• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préparation entrée à la crèche

miloune83

Colostrum
Bonjour. Je suis maman d'une petite fille de 6 semaines qui sera accueilli en crèche à partir de septembre. Je souhaite poursuivre l'allaitement malgré la reprise du travail et tirer mon lait pour qu'elle puisse être alimenté avec en journée à la crèche.
Je commence à tirer mon lait que je congèle en prévision.
Mais je suis un peu perdue sur la quantité de lait que je dois stocker.
Je vais pouvoir tirer mon lait au travail au moins deux fois par jour mais ne suis pas sûr de pouvoir faire plus.
À votre avis quel stock de lait dois-je avoir par avance pour pouvoir assurer un roulement sans compléter avec du lait artificiel ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi, et félicitations pour la naissance de ta puce et la gestion de l'allaitement ! :pom pom:

En général, quand bébé est gardé, on tire "du jour pour le lendemain", le stock au congélateur ne sert que pour "démarrer" et ensuite en cas de pépin ou si on manque.

Si tu arrives déjà à tirer et à mettre de côté, bravo ! :pom pom: C'est la première étape importante, apprivoiser cette machine bizarre et arriver à en tirer du lait :lol:
Si tu as l'impression que tu tires peu, c'est pas grave car c'est pour le moment du pur "supplément" de ta lactation, quand tu auras les seins pleins car ta puce n'aura pas tété pendant plusieurs heures tu tireras beaucoup plus et c'est normal :).

On estime qu'un bébé boit environ 800mL de lait par jour, si ta puce est gardée 9h par jour (ce qui est une grosse journée), cela fait environ 300mL de lait qu'il lui faudra prendre une fois gardée (c'est un simple calcul de proportionnalité). Ce ne sera pas forcément pile poil cette quantité, ça dépend si elle tète avant de partir, si elle tète beaucoup la nuit, etc, mais ça donne un point de départ ;). Tu vois donc que tu n'as pas besoin de beaucoup de stock, après on a toutes tendance à être plus rassurées avec plus de lait au congélateur, moi la première, donc stocke ce que tu peux et que tu "sens". :)

Pour les tirages, certaines mamans arrivent très bien avec deux tirages dans la journée, pour d'autres il faudra plus : si tu vois que tu n'arrives pas à suivre la demande en lait, tu pourras ajouter des petits tirages, par exemple le soir une fois bébé couchée (en général on ne récolte pas des litres mais c'est un petit supplément et un message pour la lactation), ou à d'autres moments... tu verras une fois en route : parfois avec le bon matos qui nous convient 10 à 15 minutes de pause peuvent suffire pour un petit tirage express ! Mais tu verras à l'usage.

En tous cas tu es sur la bonne voie, tu gères déjà le tire-lait :). Profite bien de tes vacances et de l'open nibard avec bébé, c'est aussi ça qui permettra de bien maintenir la lactation <3
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'était peut être une semaine, je ne sais plus, en tout cas je n'avais pas pu leur filer mon (maigre) stock. Et il fallait décongeler le lait à l'avance, mes sachets fuyaient...ça n'a pas été très concluant cette affaire...
 

Brenda8

Colostrum
Bonjour,
Je suis également en préparation en vu de la reprise en septembre, mon bébé aura 2 mois et demi. Je ne pense pas pouvoir tirer plus de 2 fois aussi par jour. Comment vous organisez vous pour le moment pour tirer ? Pour le moment j’ai uniquement un simple pompage je vais voir avec la pharmacie pour en avoir un double. Vous tirez à dés heures fixes pour essayer de les reproduire au travail ou juste quand vous pouvez ?
Et combien de fois tiré ?
Bonne journée
 

Edel

Période de pointe
Tirer deux fois par jour en plus des tétées c'est déjà très bien !
Il faut bien comprendre qu'une fois que tu travailleras tes tirages remplaceront à la fois les tirages mais aussi les tétées.
Personnellement quand je préparais ma reprise je tirais une fois le matin, un peu après la première tétée du matin. Ce que tu veux à ce stade, c'est j'imagine te constituer un stock, donc le mieux est de trouver l'heure où les heures où tu tires abondamment.
 

Émeline O

Hyperlactation
Personnellement en 5 min le matin je tire 100 et 120 mL. L’aprem 70-100
Ma puce a 5,5 mois et sera gardée prochainement
Donc ça peut être rapide si tu as peu de temps. Le temps de tout laver et stériliser est le plus long, 10-15 min de plus . Je compte faire 2 tirages par jour mais nos puces n’ont pas le meme âge (garde de 9h)

Quand j’allaitais ma grande en tirage du soir depuis sa sixième semaine jusqu’à 8 mois (car elle faisait des nuits de 12-14h!) Je tirais 40 au tout début, puis rapidement 70-80, puis 120, puis les pots (kittet font 120 mL) étaient trop petits (vers 5-6 mois) et je devais vider en cours de route je suis allée jusqu’au 180 mL par sein en 10-12 min de tirage le soir uniquement
J’avais du stock pour sa garde a 9 mois mais elle a refusé le Bib jusqu’à ses 15 mois (quand on a arrêté l’allaitement) elle avait des laitages du coup en journée et buvait de l’eau à la cuillère
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le temps de tout laver et stériliser est le plus long, 10-15 min de plus .
Bonjour,
Pour gagner du temps tu n'es pas obligée de laver le matériel à chaque fois. Tu peux laisser les téterelles non lavées dans un frigo ou une glacière entre deux tirages, et laver le tout le soir.
Et la stérilisation n'est nécessaire que si le bébé est prématuré ou a des soucis de santé particuliers (ou pour donner au lactarium).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour gagner du temps tu n'es pas obligée de laver le matériel à chaque fois. Tu peux laisser les téterelles non lavées dans un frigo ou une glacière entre deux tirages, et laver le tout le soir.
Et la stérilisation n'est nécessaire que si le bébé est prématuré ou a des soucis de santé particuliers (ou pour donner au lactarium).
Tout à fait ! Les consignes à la c*n données par les crèches (ou sur les manuels de TL) sont des consignes pour bébés prématurés ou nouveaux-nés fragiles, inutiles pour un bébé plus grand en bonne santé. Ça me soûle de voir ces mamans épuisées par ces protocoles casse-ovaires inutiles... :ennui:

Un seul lavage par jour (et pas de stérilisation) c'est tellement plus reposant ! :)

Une autre astuce que j'utilisais était d'investir dans un (ou plusieurs) "sets" de pompage en plus (téterelles, valvles, etc). Ça se trouve facilement d'occase (et pour le coup, quand je récupère d'occase, oui je stérilise UNE FOIS avant usage quand même ^^), mais même neuf c'est pas méga cher.
Et comme ça on ne fait le lavage de tout qu'une fois sur deux, on gagne encore du temps et de l'énergie (voire on attend le prochain lave-vaisselle)... :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me soûle de voir ces mamans épuisées par ces protocoles casse-ovaires inutiles... :ennui:
mais tellement !!! (et "ovaire-power" ;))
Un seul lavage par jour (et pas de stérilisation) c'est tellement plus reposant ! :)
À l'époque, chez moi c'était, deux kit : un à la maison, un qui part au boulot :
Tirage le matin ou le midi, un petit tup avec le matos de tirage au frigo, puis re-tirage à un moment (midi ou autre),
je lavais le soir (voir + si lactarium), voir tous les deux jours grâce au double kit !
Une autre astuce que j'utilisais était d'investir dans un (ou plusieurs) "sets" de pompage en plus (téterelles, valvles, etc). Ça se trouve facilement d'occase (et pour le coup, quand je récupère d'occase, oui je stérilise UNE FOIS avant usage quand même ^^), mais même neuf c'est pas méga cher.
Et comme ça on ne fait le lavage de tout qu'une fois sur deux, on gagne encore du temps et de l'énergie (voire on attend le prochain lave-vaisselle)... :)
à 100% !!! Il y a beaucoup de matériel d'occasion, vraiment peu coûteux voir de dons !

@Brenda8 : pour les horaires de tirage, avec mes contraintes pro il m'était impossible d'avoir une quelconque régularité, mais cela ne posait pas de problèmes.

C'est plus facile à dire qu'à faire mais ne te met pas trop la pression, ça va le faire ! J'avais tendance à m'inquiéter dès que je tirais moins... Je pense que les quantités sont très variables et peuvent un peu diminuer quand bébé grandit ! À force de m'inquiéter, j'ai 3L au congél avec un bébé de 9mois qui est passé à un bibi par garde... et j'ai parfois encore peur qu'il manque 😅🙃... Imaginez si j'avais connu la guerre !!!

@Brenda8 : reviens nous voir en cas de doutes, il y a souvent des petites astuces sur le moment 😜
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et vous arrivez quand vous débranchez le tout à ne pas mettre de lait partout ?
C'est techenique :jap:
Pour le mien, quand j'enlève la téterelle, je la tiens fermement sur mon nichon et je la fais "rouler" vers le bas pour que du restant de lait s'écoule dans la téterelle, avant d'écarter la téterelle du sein. Je sais pas si c'est clair ? En gros j'"ouvre" vers le haut et doucement pour que le reste de lait aille dans la téterelle.
Puis j'essuie vite le nichon avec un lange que je garde dans mon "kit de tirage". Mais ça m'arrivait d'en mettre à côté oui.
 

Brenda8

Colostrum
mais tellement !!! (et "ovaire-power" ;))

À l'époque, chez moi c'était, deux kit : un à la maison, un qui part au boulot :
Tirage le matin ou le midi, un petit tup avec le matos de tirage au frigo, puis re-tirage à un moment (midi ou autre),
je lavais le soir (voir + si lactarium), voir tous les deux jours grâce au double kit !

à 100% !!! Il y a beaucoup de matériel d'occasion, vraiment peu coûteux voir de dons !

@Brenda8 : pour les horaires de tirage, avec mes contraintes pro il m'était impossible d'avoir une quelconque régularité, mais cela ne posait pas de problèmes.

C'est plus facile à dire qu'à faire mais ne te met pas trop la pression, ça va le faire ! J'avais tendance à m'inquiéter dès que je tirais moins... Je pense que les quantités sont très variables et peuvent un peu diminuer quand bébé grandit ! À force de m'inquiéter, j'ai 3L au congél avec un bébé de 9mois qui est passé à un bibi par garde... et j'ai parfois encore peur qu'il manque 😅🙃... Imaginez si j'avais connu la guerre !!!

@Brenda8 : reviens nous voir en cas de doutes, il y a souvent des petites astuces sur le moment 😜
Super merci pour ton retour ! Pour le moment sur un seul tirage le matin sur le sein non bu je tire 100ml.
Par contre, j’ai une autre question concernant la quantité donné à bebe pour quand il ira à la crèche. J’ai lu qu’il fallait compter 30ml/heure de garde et donner maximum 120ml/heure pour pas agrandir son estomac. Mais en faisant des tests depuis hier bebe bois un peu plus que 120ml comment faire pour prévoir la quantité ??? 😅
 

JJ_

Voie lactée
Bonjour, Sur la quantité je ne sais pas, mais pour le stock je m'étais fait avoir car ma crèche n'acceptait pas de lait plus vieux que 48h, même congelé...
J’ai entendu parler de ce protocole aussi pour la crèche d’une amie c’est 24h maxi et non congelé ! Aberrant un peu quand on sait que parfois c’est compliqué avec le boulot ou quoi
 
Haut