• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préparation biberons lait maternel pour nounou

Milette

Colostrum
Bonjour, je reprends le travail dans 1 mois et j'ai déjà commencé à tirer mon lait et à le congeler par poche de 100ml, en sachant que nounou accepte de garder du lait congelé chez elle. Par contre je ne sais pas combien de biberons de lait "frais" je devrai lui donner ou quelle quantité lui donner.
Ma fille est née avec presque 1 mois d'avance avec un poids de 2,200kg, elle a aujourd'hui 2 mois et demi et pèse 4kg tout rond. C'est un bébé qui demande énormément de câlin et peut passer la journée à bras en étant au sein donc difficile pour moi d'évaluer combien de tétées elle prends par jours.
Quelques conseils seraient les bienvenus
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Milette ,
Ta fille sera gardée combien d'heures par jour /semaine ?
La quantité de lait bue par un bébé est relativement stable après un mois, elle atteint une vitesse de croisière autour de 800mL par 24 h (ça peut être 650 ou 1L pour certains!) et ne bouge plus trop...
Les bébés allaités ont l'abitude de petites quantités fréquentes.
Et enfin, au début, certains rechignent un peu à prendre le biberon (voire ne mangent quasi rien pendant plusieurs jours, puis se rattrapent avec maman !)
Mais ça on ne peut pas le prévoir et d'ailleurs il n'et ni utile, ni recommadé d'ssayer avant la garde avec un biberon...
C'est laissé à l'appréciation de chacune :)

Concrètement, je te conseille donc :
- de congeler le lait par plus petites quantités (50 mL par exemple) car ça permettra de s'adapter à l'appétit de bébé sans gâcher
- de demander à la nounou de donner à la demande, de petites quantités, avec la technique du biberon à l'horizontale (tu vois ce que c'est ?) Et puis elle finira par trouver un rythme de X biberons à heures assez fixes
- mettons que ton bébé soit gardé de 8h à 18h -> sur 10h de garde la.quantité à prévoir est donc d'environ 10/24 × 800 = 350 mL à 400 mL ce qui peut faire 4 biberons de 100mL à terme. Même si au début ton bébé ne prendra peut-être que 3 x 35mL
Tu peux faire confiance à sa capacité d'adaptation :)

Je rajoute que certaines mamans préfèrent éviter le biberon et utiliser un DAL / une tasse / une tasse à bec / une seringue pour éviter la confusion sein/tétine. Mais le risque diminue avec le temps même s'il n'est jamais nul, et si la nounou joue le jeu le bib est tout à fait faisable.
 

Milette

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles, je fais une journée de test avant chez la nounou ça sera l'occasion d'essayer.
Mon mari et moi sommes postés donc elle pourra y rester de 4h à 13h d'affilée en fonction de nos plannings. J'ai déjà essayer le biberon (enfin papa pck maman avait besoin de quelques heures de libres ) avec une tétine ressemblant à un bout de sein a "débit lent" (même si elle engloutie un biberon de 90-100ml en 5min) et elle l'a pris comme une chef.
Donc je n'ai pas besoin de l'habituer aux biberons car j'ai peur qu'une journée sans le sein aussi brutalement ce soit dure elle qui peut rester des heures aux seins à tétouiller et a manger?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles, je fais une journée de test avant chez la nounou ça sera l'occasion d'essayer.
Mon mari et moi sommes postés donc elle pourra y rester de 4h à 13h d'affilée en fonction de nos plannings. J'ai déjà essayer le biberon (enfin papa pck maman avait besoin de quelques heures de libres ) avec une tétine ressemblant à un bout de sein a "débit lent" (même si elle engloutie un biberon de 90-100ml en 5min) et elle l'a pris comme une chef.
Donc je n'ai pas besoin de l'habituer aux biberons car j'ai peur qu'une journée sans le sein aussi brutalement ce soit dure elle qui peut rester des heures aux seins à tétouiller et a manger?
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Milette

Colostrum
Merci beaucoup pour le lien, on essayera au plus vite surtout que ma princesse prends beaucoup de temps pour manger, jusqu'à 45min en général. Je pars plus sereine pour la séparation avec la nounou
 

picurka

Hyperlactation
Je partage l'avis de @Thècle sur le fait qu'il faudrait congeler des quantités plus petites. D'autant plus qu'en principe le lait décongelé et rechauffé ne se conserve pas (en principe car plusieurs études montrent que la composition du LM est très stable et il y a peu de proliférations bactériennes, mais bon).

Par contre en effet il faudrait bien sensibiliser la nounou sur le fait que ton bébé est allaité et donc son rythme n'est pas le même que celui d'un bébé au biberon. Ca veut dire qu'il mangera sûrement plus fréquemment et par petites quantités. En plus si tu comptes continuer à l'allaiter, il vaudrait mieux ne pas l'habituer à de grosses doses de lait genre 4 fois par jour.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille prenait 4 x 100-120ml de lait pour 8-9h de garde dès 2mois1/2 et c'est resté comme ça jusqu'à tard après le début de la diversification.
biberon avent tétine 0 donné en 15 min minimum (pauses si nécessaire)
biberon donné bébé assis et le biberon à l'horizontale : j'ai trouvé ça sur le net, je ne sais pas ce que ça vaut:
 

Milette

Colostrum
Je produit beaucoup de lait le matin donc j'ai suivi vos conseils et j'ai fais 2 poches de 50ml (il faudra que j'aille en rechercher rapidement de ce fait là ^^).
On appliquait déjà le système du biberon horizontal mais sans faire de pause ce qui finit toujours par une regurgitation à la fin du biberon ( de 100ml quelques soirs de la semaine pour faire plaisir à papa) elle qui ne regurgite jamais donc a essayer et peut être faire un moins gros biberons.
En terme de conservation, si nounou fais réchauffer sous l'eau chaude un biberon et qu'elle ne boit pas tout, peut elle lui finir plus tard? Le remettre au frigo en attendant ou juste le laisser à température ambiante?
 

Milette

Colostrum
Ça serai très aimable a vous, j'habite près d'Arras. Si vous avez un compte Paypal, je pourrai vous rembourser les frais de port
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chouette une nordiste !
Plus économique à long terme il y a aussi les glaçons...
Le LM ne peut pas être réchauffé deux fois donc une fois sorti du frigo et passé sous l'eau tiède je dirais qu'on le laisse 3h à t° ambiante puis après c'est fini....
Dans le doute tu peux le goûter et le sentir.... Ça te permettra aussi de vérifier qu'il n'y a pas de souci de lipase...

(Certains laits sont tellement digestes qu'is commencent tout seuls à se digérer et dégagent un délicat parfum de vomi après qques heures/jours de conservation :rolleyes:
Ça peut être utile de le savoir pour ton lait (du genre, sentir une poche mise au frigo 4-5 jours pour voir ce que ça donne) car même s'il est parfaitement sain pour ton bébé, certains ne veulent pas boire ^^)
Je ne dis pas ça pour compliquer les choses mais ça peut être bien de le savoir avant de constituer un gros stock car le "remède" est de chauffer le lait avant congélation)

Édit: un doc lll précise qu'on peut remettre un bib réfrigéré, puis réchauffé, au frigo et le conserver jusqu' à 48h.
Désolée pour ce que je dis au-dessus, j'a appliqué par défaut les règles pour mon lait qui a déjà été chauffé une fois à 60° (pour cett histoire de lipase)
 
Dernière édition:

Milette

Colostrum
Et oui une fille deuch'nord ^^
Je vais faire le test en laissant du lait quelques jours dans le frigo, et merci pour les infos.
J'ai entendu parler de cette technique qui consiste à congeler le lait dans des bacs à glaçons ou des moules en silicone (Par exemple a canneler ou a madeleine) et de les couvrir de film alimentaire. Ça permet d'être précis sur la quantité de lait décongeler et de ne pas gâcher de lait si laborieusement tirer
 

Flolele

Montée de lait
Bonjour je m’insère dans la conversation, besoin de conseil. J’ai repris le travail et bb est donc chez nounou, elle refuse de boire au bib alors qu’elle nous l’a déjà pris à la maison. Du coup c’est des pleurs tte la journée et ça fait long car tétée a son réveil à 7h30 puis à mon retour à 17h30
Comment faire ?
 

Milette

Colostrum
Peut être que la nounou n'applique pas la même technique que vous pour donner le biberon ( position, température du biberon. ...)
 

Flolele

Montée de lait
Oui nous avions fait une adaptation et il y a de l'amélioration depuis les premiers temps elle a beaucoup pleuré maintenant ça va mieux et elle fait aujourdhui les même temps de sieste qu'à la maison. Il n'y a que cette histoire de biberon. J'espère que c'est juste le temps de quelques jours de s'adapter pour elle
 
Haut