• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poursuite allaitement et crèche

Liha

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille doit débuter la crèche le 29 janvier - elle aura 3 mois et 2 jours - tandis que je reprendrai mon travail. C'était un peu mon objectif d'allaitement au départ mais maintenant je souhaiterai continuer un peu plus. J'aimerais bien poursuivre jusqu'à 6 mois peut-être mais je sais pas trop quoi faire. J'ai un tire lait électrique philips avent qui ne semble pas très efficace pour moi. Je pense que la teterelle est beaucoup trop grande. Je me suis renseigné à la pharmacie pour louer le medela mais pour l'instant ils n'en avaient pas. J'espère trouver et que ça marchera mieux pour moi.
Je me demande :
- est-ce que vous pensez que je peux fournir mon lait à la crèche ? Est-ce que je vais passer pour une cinglée ? Est-ce que ça va pas les embêter de conserver et réchauffer le lait ?
A l’heure actuelle je suis pas en mesure de fournir les quantités requises donc bon je sais pas si je peux de toute façon mais je me pose des questions

- sinon est-ce que c'est possible qu'elle ait des biberons de lait artificielle à la crèche et le sein à la maison ? Si jamais je ne tire pas mon lait au bureau (2 jours/semaines de 8h à 18h) est-ce que ça risque pas d'arrêter la lactation ?

Je veux bien quelques témoignages : comment avez-vous fait ?
En vous remerciant, Lia
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Liha ,

Rapidement, pour ta question 1, le mieux est de demander à ta crèche s'ils acceptent le lait maternel : dans "mes" crèches, c'était le cas (et dans ce cas, on ne se demande pas si ça les embête ou pas : ce n'est pas une faveur, c'est dans le règlement que c'est ok, et elles savent normalement gérer ça), mais ce n'est pas forcément pareil partout. Un petit coup de fil lundi pour savoir ? En plus, si c'est oui, il peut y avoir des exigences, les connaître te sera utile pour préparer : uniquement du lait frais ou bien lait congelé possible ? Transvasements possibles ou pas (dans la crèche de mon aîné, il fallait fournir le lait déjà dans le contenant définitif) ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Liha !

Marnie t'a déjà donné des pistes ! Oui bcp de mamans donnent leur lait à la crèche. Et d'autres préfèrent sevrer. Peu importe, les puéricultrices sont là pour accompagner bébé et parents, donc si cela te donne envie, il faut vraiment en parler !

Pour ton TL tu peux demander à d'autres pharmacies ? Tu as des systèmes de location à distance avec envoie sous 48h. J'avais fait cela pour avoir le symphon% de medel@, un enclume... efficace 😅 !

Vérifier la taille des téterelles aussi ! Je suis passée de 24mm en début d'allaitement à 17mm à 6 mois...

Tu travailles 2 jours/ semaine ? C'est plutôt de bonne augure comme rythme ! Tu as un lieu ou un plan pour tirer au travail ? Deux fois / jour, ce serait vraiment bien à 3 mois, mais une fois par jour, à midi par ex. cela peut peut-être suffire...

Tu es au bon droit si tu as des questions !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Liha , je vois que tu as des pistes, j'ajoute cet article qui est assez complet et qui pourra t'apporter pas mal d'infos
 

Liha

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore questionné la crèche pour la façon de donner mon lait, mais j'ai parlé de ce souhait au papa (je redoutais aussi sa réaction). Et il a l'air d'accord.
Hier, j'ai récupéré le fameux tire-lait à la pharmacie - effectivement une enclume. Pour l'instant les teterelles ne me sont pas du tout adaptées mais je vais acheter ce qu'il faut.
En faite je vais travailler 5 jours/semaines dont 3 en télétravail. En télétravail je pourrais très facilement tirer mon lait pour maintenir la lactation mais les jours au bureau m'inquiètent un peu. Dans l'absolu je sais bien que j'ai droit à du temps pour tirer mon lait, j'imagine qu'il doit y avoir un espace pour ça aussi enfin je sais pas trop. Mais j'ai quand même un peu peur de comment ça va être perçu. Après un tirage le midi dans la voiture (avec le petit tire-lait) par exemple ça peut peut-être se faire si je peux pas faire mieux.
Depuis que ma fille fait ses nuits la lactation s'est un peu réduite j'ai l'impression.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans l'absolu je sais bien que j'ai droit à du temps pour tirer mon lait, j'imagine qu'il doit y avoir un espace pour ça aussi enfin je sais pas trop.
Combien êtes vous dans votre entreprise? À partir d'un certain nombre ils sont obligés de fournir un local pour ça. Je suis dans le même cas que toi ("légèrement" plus simple parce qu'ass mat, donc plus flexible) et j'avais demandé à une amie RH de vérifier avant mon retour. Mais j'ai la même crainte que toi : je suis dans une start-up, j'étais déjà le premier congé mat, et maintenant la première à tirer mon lait au boulot... Je vais essayer 3 tirages (11h, 14h et 17h). En quantité c'est large, mais j'ai peur que la lactation diminue...
Pour ma part, après avoir testé les ÉNORMES tire laits de location, j'ai fini par acheter un double électrique portatif (p€r1f1t). C'est un investissement c'est sûr, mais je me suis rappelé que j'allais l'amortir rapidement en achetant pas ou peu de LA :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Liha : pour l'instant fais peut être tes tests avec l'électrique double pompage loué en pharmacie, tout simplement parce que tu l'as ! Personnellement je l'utilisais +++ à la maison, en télétravail car j'avais de beaux pompages avec lui. Je l'amenais parfois au travail, c'est un peu lourd mais ok dans un sac à dos ou saccoche vélo. J'avais en plus un portatif double pompage sur batterie, mais je le trouvais bien moins puissant et moins efficace, donc je le gardais pour les moments particuliers : tirage en extérieur sans élec, déplacements, appoint, etc. Chacune doit trouver son organisation en fonction de ses besoins ! D'ailleurs si tu veux acheter du matériel en plus : pots de recueil, téterelles, sachets de conservation, TL portatif même, n'hésites pas à regarder d'occasion ! Nous sommes nombreuses à avoir fonctionné (ou encore fonctionner comme cela). Ça limite le coût. Et si les deux jours où tu ne télé travailles pas tu n'arrives à tirer qu'une fois ou deux, ça se tente quand même !!!
 

Liha

Montée de lait
Combien êtes vous dans votre entreprise? À partir d'un certain nombre ils sont obligés de fournir un local pour ça. Je suis dans le même cas que toi ("légèrement" plus simple parce qu'ass mat, donc plus flexible) et j'avais demandé à une amie RH de vérifier avant mon retour. Mais j'ai la même crainte que toi : je suis dans une start-up, j'étais déjà le premier congé mat, et maintenant la première à tirer mon lait au boulot... Je vais essayer 3 tirages (11h, 14h et 17h). En quantité c'est large, mais j'ai peur que la lactation diminue...
Moi je suis fonctionnaire donc je suis assez protégée niveau emploi. Je suis dans une grosse structure je pense mais c'est plutôt masculin comme milieu (même si ça se féminise de plus en plus). Cette semaine j'ai appelé mon chef (qui est arrivé pendant mon congé maternité donc je ne l'ai jamais rencontré) et j'ai posé la question pour tirer mon lait. Il m'a répondu un truc du style qu'il me prêterait son bureau pendant la pose déjeuner. J'aurai préféré qu'il me dise qu'il allait se renseigner parce que bon je préfère encore aller dans ma voiture.

Je suis vraiment plus sûre de pouvoir continuer de toute façon. Je commence à avoir des problèmes de lactation le soir. Je sais pas si ça vient du fait que j'ai voulu essayer de faire du stock de lait au tire-lait ou que ma fille n'a plus la patience de tétée le sein suite au test du biberon ou tout simplement mon manque de sommeil ou autre. Ma fille fait de vraies nuit depuis près de 2 semaines donc ya eu de longues heures sans tétée.
Hier soir j’ai été obligé de lui donner tout le lait que j'avais au frigo (environ 100 ml) elle a tout bu. Elle avait clairement faim
Je pense que je commence à avoir un manque de lait et ça va empiré avec la crèche.
Aujourd'hui j'ai pas tirer de lait en espérant pouvoir tenir ce soir
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liha , pardon d'insister, mais je te conseille vraiment d'appeler la crèche : au-delà des questions de protocole, certaines crèches n'acceptent pas du tout le lait maternel, vaut mieux savoir avant ! Je ne dis pas ça pour t'effrayer, c'est juste la réalité à certains endroits.

Sinon, le fait de tirer son lait en plus des tétées n'entraîne pas de problèmes de lactation, au contraire... Il y a aussi un moment où le corps cesse de surproduire pour s'adapter aux besoins du bébé, et ça peut décourager un peu certains enfants qui apprécient les gros flots de lait. Pour les nuits, je ne connais pas l'impact à trois mois. Ça dépend aussi de comment elle tète, combien de fois, etc., le reste du temps. N'hésite pas à ouvrir un topic spécifique sur ce sujet si tu souhaites que l'on t'aide à résoudre le problème des tétées du soir.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis vraiment plus sûre de pouvoir continuer de toute façon. Je commence à avoir des problèmes de lactation le soir. Je sais pas si ça vient du fait que j'ai voulu essayer de faire du stock de lait au tire-lait ou que ma fille n'a plus la patience de tétée le sein suite au test du biberon ou tout simplement mon manque de sommeil ou autre. Ma fille fait de vraies nuit depuis près de 2 semaines donc ya eu de longues heures sans tétée.
Hier soir j’ai été obligé de lui donner tout le lait que j'avais au frigo (environ 100 ml) elle a tout bu. Elle avait clairement faim
Je pense que je commence à avoir un manque de lait et ça va empiré avec la crèche.
C'est le comportement de ta fille au sein qui te fait penser que tu manques de lait?
Comment est sa croissance? Et les couches?
Combien de tétées environ par 24h? Tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée?

Comme dit ci dessus, il y a un moment où la lactation se régule (plus de seins blindés, plus de fuites). Mais la lactation est un mécanisme solide qui se relance avec des astuces qu'on peut te partager ;)
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou. Réponse rapide ! J'ai allaité 4 ans le premier (tu imagines bien que je ne me suis pas trimbale le tire lait pendant 4 ans !). Je dirais qu'il y a un peu moins de 6 mois galères au cours desquels tu devras tirer plusieurs fois dans la journée. Ensuite comme indiqué plus haut la lactation s'adapte. Actuellement mon deuxième a 7 mois et 10 jours et dans l'absolu je pourrais tirer une fois le midi et une fois le soir en rentrant (je pense environ 300 mL pour chaque tirage). Pour mon grand à la fin je ne tirais plus du tout en journée ! Ne t'inquiète pas trop tu vas trouver ta zone de confort et ton organisation ! J'ai beaucoup stressé pour le premier parce que je n'arrivais pas à tirer une seule goutte avant reprise du travail et le jour J tout s'est bien passé ! Courage c'est un moment délicat mais "plus tu es cool plus le lait coule" 🤣
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma premiere faisait ses nuits à 6 semaines de 18-19h à 7-8h! Je devais me tirer le lait le soir sinon je ne tenais pas et fuyais de partout
Cela a du aider pour la lactation mais ma fille était efficace en journée et tétait souvent
Tout ça pour dire que tu n’as pas forcément de baisse de lactation c’est ton corps qui s’adapte à la demande de ton enfant

A 3 mois tu devra tirer plus d’une fois par jour. Deux ou trois il n’y a que toi qui peut le dire et le sentir
Et puis cela diminuera au fur et à mesure

j’ai repris aux 7 mois de ma 2eme fille 3.5 jours par semaine je pensais ne tirer qu’un mois ou deux en me basant sur ma première experience
Mais finalement je tire toujours à 11 mois

Je ne me gêne pas pour demander un endroit même en déplacement ou réunion
Ça m’angoissait au début car je savais qu’il n’y avait qu’une pièce possible et qu’elle pouvait être occupée
Mais les gens se sont habitués (homme comme femme je ne fais pas de différence et ça n’a pas empêché que des gens zappent et entrent c’est folklo mais je me positionne pour éviter d’être vue)
En déplacement je pose la question et j’improvise quand y a des ratés
J’ai une tireuse portable mais je ne tire rien avec donc je prend ma tireuse de location à chaque fois c’est lourd mais ça fonctionne
Je la laisse au bureau quand je ne bouge pas

Ça vaut le coup si tu as l’envie de continuer !

Moi je suis passée par des nounous
La première était affolée à l’idée d’utiliser du lait maternel, ne sachant pas faire
J’ai tout expliqué patiemment, l’ai motivée ... ce fut long mais on y est arrivé
L’actuelle ass mat est top et n’a pas posé de soucis elle s’est adapté à ma demande et à bébé très facilement
Cela dépend beaucoup des personnes
 

Liha

Montée de lait
C'est le comportement de ta fille au sein qui te fait penser que tu manques de lait?
Comment est sa croissance? Et les couches?
Combien de tétées environ par 24h? Tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée?

Comme dit ci dessus, il y a un moment où la lactation se régule (plus de seins blindés, plus de fuites). Mais la lactation est un mécanisme solide qui se relance avec des astuces qu'on peut te partager ;)
Oui, j'ai bien demandé à la crèche et ils sont OK. Ils sont aussi d'accord pour faire du mixte. (Certains biberons de mon lait et d'autres de LA qu'ils vont préparer pour compléter)
Ils voulaient qu'on test plusieurs fois le LA pour être sur qu'elle n'est pas allergique donc on lui en a donné 2 fois.

Jeudi et vendredi soir ne se sont pas très bien passé et j'ai eu très peur pour ma lactation. J'ai fait plusieurs séances de tire-lait pour faire du stock et j'ai l'impression que j'en avais plus assez le soir. Ma fille a beaucoup pleurer. Elle tétais 2 secondes et s'agitais beaucoup et se mettait à hurler. J'avais l'impression qu'elle refusait le sein. J'ai changé de sein de multiples fois et ai fini par lui donner par biberon le lait que j'avais tiré dans la journée vendredi soir. Après elle était peut-être très fatiguée ou que moi j'étais/ je suis très fatiguée.

Samedi et dimanche ça s'est très bien passé. Je n'ai pas manqué de lait mais je n'ai pas utilisé le tire-lait de la journée.

Lundi j'ai été au travail que l'après-midi. Je n'ai pas pu tirer mon lait tandis que ma fille a eu un biberon de mon lait. Du coup j'ai pu tirer un peu de lait en rentrant sans impacté les tétées.

Hier je n'ai pas travaillé donc toutes les tétées se sont bien passées et aujourd'hui j'étais en télétravail. J'ai réussi à tirer 120 ml d'un coup à la place de la tétée + 60 ml un peu plus tard.

Ça marche un peu mieux le tire-lait mais c'est pas gagné pour pouvoir l'utiliser en dehors du domicile. Demain après-midi je retourne au bureau, je verrai si j'arrive à tirer le lait.

Elle fait 5 vraies tétées par 24h parfois 6. Elle a pas fait de selles depuis plusieurs jours ce qui ne me rassure pas mais elle fait bien pipi. Je donne 2 fois chaque sein minimum je pense en compressant à la fin. Je pense que ça fait un mois que ma lactation s'est bien adaptée et que du coup j'ai beaucoup de mal à tirer du surplus.

Idéalement faudrait que je puisse bien tirer à la place de chaque tétée et éventuellement en faire une en plus la nuit mais bon c'est pas simple.

Je vous remercie pour votre aide. Je me sens quand même beaucoup mieux que vendredi soir
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liha ,

Quand tu parles de 5 tétées par 24h, tu parles des jours où tu ne travailles pas? C'est moins que la moyenne des bébés de cet âge là, l'OMS parle de 10 tétées par 24h à 3 mois https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Est ce que tu as trouvé un endroit où tirer ton lait au travail? Utiliser le bureau de ton chef quand il n'y est pas ça semble très peu pratique, surtout si tu ne le connais pas, et tirer dans la voiture ce n'est pas mieux. Si tu es dans une grosse structure tu peux poser la question aux personnes qui s'occupent de RH, à l'assistant(e) social(e) si il y en a un(e).

Par ailleurs, je lis que tu t'inquiètes de ne plus avoir de lait après une journée de tirage. En fait il faut penser tes seins comme une usine de lait et pas un entrepot de stockage :
Plus tu tires ton lait (et plus bébé tète) plus ça envoie à ton corps le signal qu'il faut produire et plus tu produis
Inversement si bébé tète moins et que tu ne compenses pas par des tirages, ça envoie à ton corps le signal qu'il faut produire moins.

Si c'est compliqué de tirer 3 fois au travail tu peux essayer de compenser en tirant +++ en télétravail. Moi ça m'est arrivé de tirer 6 ou 7 fois sur une seule journée de télétravail (genre toutes les heures!) pour bien relancer la lactation. Il n'est pas nécessaire de laver les téterelles à chaque fois, je les stockais dans une boite fermée dans le frigo, donc l'impact sur mon temps de travail était faible : quelques minutes pour aller chercher les téterelles au frigo, installer le matos et les caler dans mon soutif, et je pouvais rebosser pendant le tirage. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping

Courage! On est avec toi!
 
Dernière édition:

Liha

Montée de lait
Quelles nouvelles @Liha ?
Bonjour
Y'a eu pas mal d'épisodes mais au final je continue d'allaiter ma fille à la maison et elle prend du LA à la crèche. Je fournissait en grande partie mon lait jusqu'à la semaine dernière (2 x 180 ml en moyenne) mais j'en ai eu marre d'entendre les puéricultrices se plaindre.
Je fais du tire-lait comme je peux pendant le travail pour essayer de maintenir la lactation. C'est très variable pour les quantités, le nombre de tirages, les conditions etc. Je peux pas faire comme je voudrais mais bon après on m'a donné une pièce mais c'est pas tout le temps libre.
Je congèle le tout et je lui redonnerais soit en complément si j'ai l'impression de manquer de lait, soit quand j'arrêterai d'allaiter.

Le truc un peu chiant c'est le troisième biberon à la crèche. Au mieux ils lui donnent une heure avant que j'arrive, au pire ils viennent juste de commencer à lui donner quand j'arrive et parfois elle l'a pas puisqu'elle se décale plus ou moins en fonction des siestes. Enfin c'est un peu rude pour ma lactation.
Je préférerais qu'elle aie que 2 biberons ou alors que le troisième tombe plus d'une heure voire deux avant que j'arrive et que ce soit tous les jours ou presque la même chose.

Dernière chose je dirais qu'elle tête un peu moins bien le sein. J'ai un peu plus mal, elle ouvre un peu moins grand la bouche. Faut que je fasse plus attention. Parfois je retire le sein pour essayer de mieux la placer mais je trouve qu'il y a une régression sur la tétée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans tiennent en mixte jusqu'à la diversification, puis profitent des aliments solides pour supprimer le lait quand le bébé est gardé. Est e que cela te parlerait ?
As-tu pu discuter avec la directrice creche de ce biberon donné peu avant ton arrivée ?
 
Haut