• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi je n'arrive pas à faire un TAE?

Delphine D

Colostrum
Bonjour,
J'ai eu un début d'allaitement chaotique: bébé pleurait ou dormait au sein en tétant à peine, des douleurs post-césarienne, pas de soutien de mon entourage, des compléments de lait infantile et maternel donnés au biberon dès la maternité et un tire-allaitement commencé avec un kittet. Tout ça a fait chuter ma lactation en 6 semaines et je ne tirais plus que quelques gouttes sur 24h.
A 2 mois post-partum, j'ai loué un spectra S1 avec des téterelles taille 16 et je suis allée voir une consultante en lactation ibclc. En tirant 7 fois par jours (15 à 20 min) et en faisant du power pumping, j'ai réussit à relancer très lentement ma lactation, sans mettre bébé au sein, car elle s'était habituée aux biberons de toute façon. Je ne tire pas toujours à horaire régulier, la consultante m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Mais la plupart du temps, je tire à: 7h30, 9h30, 11h30, 13h30, 15h30, 17h30, 21h30 (merci le télétravail). Il y a cependant au moins 2 à 3 jours par semaine ou je ne peux pas tirer autant. J'avais un tirage la nuit, mais j'ai arrêté aux 4 mois de mon bébé car elle faisait ses nuits et j'avais repris le travail (donc deux mois environ avec un tirage de nuit). J'ai mis 3 mois à atteindre 120 ml/jour et depuis je n'arrive pas à produire plus. J'ai essayé d'autres tailles de téterelles sur plusieurs semaines, la 14 (validée par la Vérif des TAB) et la 13. Mais rien n'y fait, que je fasse plus ou moins de tirage sur 24h, je ne tire que 120 ml/j. Avec la reprise du travail je ne suis pas retournée voir la consultante (compliqué de trouver du temps de dispo) et plus le temps passait, plus j'avais honte d'y retourner, comme il y avait peu d'évolution. Tous les mois je me dis que je vais arrêter le tire-allaitement et que c'est inutile de demander de l'aide. Et au final je suis à 10 mois de tire-allaitement et je continue en me disant que c'est toujours ça de donné à mon bébé. Mais j'aimerai comprendre pourquoi je n'arrive pas à tirer plus de lait? L'absence de routine? La mauvaise mise en place de ma lactation dès le départ? Mon projet d'allaitement à la base était de faire du TAE si la mise au sein de mon bébé se passait mal, mais on en est loin.
Je cherche plutôt une explication, ou des hypothèses, qui me ferait déculpabiliser...
Merci pour votre lecture et votre aide
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
J'ai eu un début d'allaitement chaotique: bébé pleurait ou dormait au sein en tétant à peine, des douleurs post-césarienne, pas de soutien de mon entourage, des compléments de lait infantile et maternel donnés au biberon dès la maternité et un tire-allaitement commencé avec un kittet. Tout ça a fait chuter ma lactation en 6 semaines et je ne tirais plus que quelques gouttes sur 24h.
A 2 mois post-partum, j'ai loué un spectra S1 avec des téterelles taille 16 et je suis allée voir une consultante en lactation ibclc. En tirant 7 fois par jours (15 à 20 min) et en faisant du power pumping, j'ai réussit à relancer très lentement ma lactation, sans mettre bébé au sein, car elle s'était habituée aux biberons de toute façon. Je ne tire pas toujours à horaire régulier, la consultante m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Mais la plupart du temps, je tire à: 7h30, 9h30, 11h30, 13h30, 15h30, 17h30, 21h30 (merci le télétravail). Il y a cependant au moins 2 à 3 jours par semaine ou je ne peux pas tirer autant. J'avais un tirage la nuit, mais j'ai arrêté aux 4 mois de mon bébé car elle faisait ses nuits et j'avais repris le travail (donc deux mois environ avec un tirage de nuit). J'ai mis 3 mois à atteindre 120 ml/jour et depuis je n'arrive pas à produire plus. J'ai essayé d'autres tailles de téterelles sur plusieurs semaines, la 14 (validée par la Vérif des TAB) et la 13. Mais rien n'y fait, que je fasse plus ou moins de tirage sur 24h, je ne tire que 120 ml/j. Avec la reprise du travail je ne suis pas retournée voir la consultante (compliqué de trouver du temps de dispo) et plus le temps passait, plus j'avais honte d'y retourner, comme il y avait peu d'évolution. Tous les mois je me dis que je vais arrêter le tire-allaitement et que c'est inutile de demander de l'aide. Et au final je suis à 10 mois de tire-allaitement et je continue en me disant que c'est toujours ça de donné à mon bébé. Mais j'aimerai comprendre pourquoi je n'arrive pas à tirer plus de lait? L'absence de routine? La mauvaise mise en place de ma lactation dès le départ? Mon projet d'allaitement à la base était de faire du TAE si la mise au sein de mon bébé se passait mal, mais on en est loin.
Je cherche plutôt une explication, ou des hypothèses, qui me ferait déculpabiliser...
Merci pour votre lecture et votre aide
Coucou . Est ce que tu as repris une contraception ? Tu fumes ou boit de l'alcool ?
Problème de thyroïde ? Réduction mammaire ou implant mammaire ??
 

Mamencha

Voie lactée
Bonjour,
J'ai aucune piste de réponse pour toi, désolée, je voulais juste te dire que ta ténacité me paraît incroyable!
. Mais la plupart du temps, je tire à: 7h30, 9h30, 11h30, 13h30, 15h30, 17h30, 21h30 (
😱 Que ça a dû être difficile !
Ça m'impressionne toujours ce que les mamans peuvent faire pour leurs petits bouts 😍
J'espère que tu auras des réponses qui te permettront de comprendre ce qui se passe.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
déjà, il n'y a aucune culpabilité à avoir, au contraire, tu as fourni énormément d'efforts pour cet allaitement, et 10 mois de tirage, c'est long.
Ensuite, outre les causes "classiques" d'insuffisance de lactation évoquées par Lou-Ann, le tire-allaitement est un peu moins efficace que la mise au sein même si certaines femmes arrivent à le maintenir dans la durée.
Entre les deux discours "vous n'avez pas assez de lait, donnez des biberons" et "toute femme peut allaiter quoi qu'il arrive et tout échec est un problème de méthode ou d'accompagnement", il y a des nuances. Toute fonction physiologique chez l'humain, la digestion, le sommeil, la production d'urines...peut être défaillante, ou sous-optimale, et on ne se pose pas la question de chercher le coupable dans ces cas-là. La lactation n'a pas été lancée de façon optimale et ce n'est pas ta faute, tu l'as boostée à coups d'efforts qui me paraissent héroïques (parce que 2x15 mn de tirage quotidiens au boulot personnellement ça m'a bien gonflée), la machine stimule moins qu'un bébé (on tire moins à un certain âge même si le bébé tète toujours autant), et 120 mL dans ces conditions c'est vraiment super.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
plus j'avais honte d'y retourner, comme il y avait peu d'évolution
Je n’aurai pas mieux à dire que précédemment mais sache que : tu es une reine, une guerrière , une maman de rêve ..
Sois en sûre : ce que tu as accompli est hallucinant au vu des bâtons dans les roues que tu as pu avoir. Tu peux être plus que fière, je ne suis pas ta conseillère mais si un jour tu y retournes et quelques soient les quantités tirées je pense qu’elle pourrait te donner une médaille.
Bravo et respect.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et au final je suis à 10 mois de tire-allaitement et je continue en me disant que c'est toujours ça de donné à mon bébé.
Je n'ai pas de réponse toute faite à la question en titre de la discussion, mais cette phrase me semble être hyper importante.
OUI, c'est super de continuer à tirer 120ml par jour, c'est bénéfique pour bébé, c'est un cadeau inestimable.
 

Delphine D

Colostrum
Coucou . Est ce que tu as repris une contraception ? Tu fumes ou boit de l'alcool ?
Problème de thyroïde ? Réduction mammaire ou implant mammaire ??
Bonjour! Ni contraception, ni tabac, ni alcool...
Je n'ai pas non plus de problème de thyroïde et n'ai pas eu de réduction ou d'implant mammaire...
Par contre, la taille de mes seins n'a jamais changé pendant ma grossesse, ni après (j'ai une petite poitrine). Je sais que la taille n'a pas d'importance pour l'allaitement (seulement que certaine on des capacités de stockage différentes) mais parfois je me demande s'il n'y a pas un lien avec l'absence d'évolution de mes seins ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour! Ni contraception, ni tabac, ni alcool...
Je n'ai pas non plus de problème de thyroïde et n'ai pas eu de réduction ou d'implant mammaire...
Par contre, la taille de mes seins n'a jamais changé pendant ma grossesse, ni après (j'ai une petite poitrine). Je sais que la taille n'a pas d'importance pour l'allaitement (seulement que certaine on des capacités de stockage différentes) mais parfois je me demande s'il n'y a pas un lien avec l'absence d'évolution de mes seins ?
Non ça n'a pas d'importance la taille des seins . Est ce que tu as eu ton retour de couche !? Ça peut créer une grosse baisse de lactation parfois
 

Delphine D

Colostrum
Non ça n'a pas d'importance la taille des seins . Est ce que tu as eu ton retour de couche !? Ça peut créer une grosse baisse de lactation parfois
Oui j'ai eu mon retour de couches il y a six mois. Quand j'ai mes règles, j'ai remarqué que je produisais moins de lait pendant un ou deux jours.
 
Haut