• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Possibilité de repas???

Lasteph2188

Montée de lait
Bonjour à toute,
Ma fille a 8mois 1/2 diversifiée depuis ses 5mois 1/2 tout ce passe bien mais maintenant qu elle grandit je me pose pas mal de question au niveau de l'alimentation et ma pediatre m'envoie sur internet pour répondre a mes questions donc je suis un peu perdue...mêmes si il n'y a rien de bien grave.
Voila poupette fait 1 grosse tetee le matin, elle tient jusqu a midi et mange un repas solide puree + yaourt, a 16h compote et teteé le soir soupe mélanger au lait+ tetee. Je travail a des horaires variable donc chaque tetee est parfois remplacer par un bibi de LM, puis 1 à 2 tetee la nuit (je ne suis jamais abscente la nuit). Le souci c'est que je suis passer en lactation auto et Que du coup je commence a avoir du mal à tirer la quantités suffisante pour les bibi . En soit je ne manque pas de lait car lorsque je ne travail pas ma puce est au sein et n'en manque pas, c est plus au niveau du tirage que sa diminue (je n ai plus beaucoup de réserve). Mà question était donc à quel âge avez vous commencez a passer a seulement 2 tétées par jours, c est a dire supprimer la tetee (ou le bibi) de 16h? Sa me permettrai de ne plus avoir à fournir de lait à la crèche.
J ai lu qu il était possible de faire puree/compote le midi et yaourt au goûter. Mais sa fait un apport en lait en moins et seulement un yaourt au goûter me paraît juste. Je ne sais pas. Elle n'a pas de dents alors je ne peux pas lui proposer de "gâteau", ou alors un fruit ou compote supplémentaire?

Sinon 2ème question quand peut on proposer un dessert "plaisir" a bebe genre semoule au lait ou riz au lait (fait par maman bien sur) de manière exceptionnel et a quel repas?

J ai peur de faire des bêtises dans l.alimentation de ma puce, j'avoue que sa me prend la tête
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir, as tu lu cet article sur la diversification? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1150 je le trouve bien fait.

pour ce qui est de ta question, je n'ai jamais supprimé de tétées pour mes deux enfants (allaités longtemps tous les deux) j'ai toujours continué à donner le sein à la demande et j'ai introduit les solides en plus à partir de 6 mois environ. la transition du sein à une alimentation totalement diversifiée est un processus très progressif et le lait doit rester l'aliment principal de bébé jusqu'à au moins un an. donc ici c'est sein à volonté et repas en même temps que le reste de la famille. je travaille et comme toi à partir de 9/10 mois j'avais beaucoup de mal à tirer mon lait, du coup en mon absence c'était uniquement des solides avec des laitages. si tu as du mal à obtenir les quantités pour la garde, tu donnes ce que tu tires et ensuite la nounou complète avec des solides selon la faim de bébé. si bébé tolère bien le lait de vache, un yaourt de 125gr (yaourt "normal" pas spécial bébé) = 125ml de lait. ;)

à 16h, tu ne donnes jamais de tétée? toujours un yaourt? si tu veux booster ta lactation, il ne faut pas supprimer de tétées, au contraire, il faut en rajouter ;) en ta présence, si tu supprimes une tétée au profit d'un laitage ou d'un autre aliment tu t’inscrit dans un processus de sevrage.

si bébé réclame à manger en plus chez nounou et qu'elle tolère bien les solides, elle peut avoir plus de fruits ou de légumes et elle peut aussi avoir du pain, des galettes de riz... mes enfants ont commencé les morceaux dès 6 mois et ils n'avaient pas de dents ;) c'est ce qu'on appelle la diversification menée par l'enfant (DME)
enfin, pour les desserts "plaisir" je ne suis pas sûre que ça fasse le plus plaisir à bébé ;) c'est plus à maman que ça fait plaisir de cuisiner pour bébé. je pense que les bébés aiment la simplicité, les aliments les plus simples et les moins transformés ont souvent leur préférence. pas besoin de les conduire trop tôt vers des habitudes alimentaires faisant la part belle aux desserts sucrés... pour un bébé, une banane écrasée ou une bonne tétée c'est sont déjà des "desserts plaisir" ;)
 

Lasteph2188

Montée de lait
Merci pour ta reponse! C'est effectivement ce que je pensais plutôt donner du solide à la crèche et repasser à la tetee lorsque je suis la. En faite là où c est compliquer c'est que chaque jour c'est différent je dois donc pouvoir tirer beaucoup de lait quelque fois le grand bib du matin et d autre fois assuez de lait pour la soupe + bib dessert! Alors avec le lait du goûter j'avoue que sa fait beaucoup et puis c'est toujours galère avec le LM en crèche (sa va mieux mais il y en a toujours une qui ne sais pas faire, une poche qui perce,une poche oublier donc qui fini jeter ... Bref remplacer par du solide serai plus pratique c est sur, mais il ne faut pas perdre en Qualité nutritionnel non plus, mais si un yaourt remplace un bibi c est niquel)
. J'ai essayer de stimuler d'avantage la production de lait mais sa ne change pas grand chose maintenant la montée de lait se fait lors de la tetee, sinon le reste de la journee je ne les sens plus.

Pour le dessert "plaisir"tu as raison c'est plutôt moi qui adore préparer mes petits plats
 

Lasteph2188

Montée de lait
"si bébé réclame à manger en plus chez nounou et qu'elle tolère bien les solides, elle peut avoir plus de fruits ou de légumes et elle peut aussi avoir du pain, des galettes de riz... mes enfants ont commencé les morceaux dès 6 mois et ils n'avaient pas de dents ;) c'est ce qu'on appelle la diversification menée par l'enfant (DME)"



En faite je me suis renseigner sur cette méthode mais j'ai un peu peur, c est un peu bête je sais, mais je n'ai jamais oser me lancer, après tout maintenant pourquoi pas tenter avec quelque chose de mou, les puree que je lui fait sont rarement lisse il y a souvent des petits morceaux et sa ne lui a jamais poser de problème
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Lasteph,
Je lis que tu te poses pas mal de questions pour l'alimentation de ta fille, ici aussi il m'a fallu passer le cap quand j'ai arrêté de fournir du LM pour chez nounou.
chez moi, les quantités de LM ont commencé à être juste vers 10 mois, il fallait que je rajoute un tirage ça me stressait alors j'ai arrêté petit à petit. A 11 mois il n'avait plus de LM chez nounou mais des laitages (yaourt brebis, vache, chèvre parfois, petit suisse, le tout en alternant.)
Moi aussi j'ai toujours trouvé que l'alternance compote à midi laitage au goûter ça faisait trop juste... Pour mon fils en tout cas !
Il a maintenant 15 mois et chez nounou il a toujours un laitage + petite portion fruit à midi et un laitage +compote 130gr environ au goûter.
Pour le dessert plaisir moi je lui fais semoule ou tapioca, au lait (sans sucre) aromatisé vanille fleur d'oranger (la vanille ça donne une certaine saveur sucrée) ou '' crème '' au chocolat (j'ai trouvé en épicerie bio un chocolat en poudre qui a très peu de sucre et bcp de goût j'en met donc très peu). Pour ce qui est au chocolat j'ai commencé à partir d'un an par contre.
J'ai commencé à lui faire ces '' dessert '' (semoule, tapioca) quand les tirages ont diminué, pour la collation du matin chez nounou.
Tu peux aussi faire une semoule au lait et mettre de la banane dedans, c'est un goûter complet et sans sucre ajouté
Je ne sais pas si ça peut t'aider, te donner des pistes mais ici ça a un grand succès!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je précise que si au goûter ou en collation il a une semoule ou autre alors il n'a pas de galette de riz ou pain.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je comprends que la DME puisse être source de stress, dans ce cas, je pense qu'il ne faut pas se forcer ;)
mais à l'âge de ton bébé, aucun souci pour donner un bout de pain ou une cracotte type "pain des fleurs"

ne te prends pas la tête avec l'équilibre nutritionnel de bébé. cet équilibre ne se fait pas sur un repas, ni sur une journée, mais sur une semaine ou plus. si bébé a moins de lait un jour et qu'elle peut se rattraper à loisir le lendemain ou les jours suivants, c'est OK. en gros, si tu continues à proposer le sein à volonté avec toi et des aliments solides sains et variés, elle aura tout ce qu'il faut. pourquoi tu mets du lait dans sa soupe le soir? tu peux donner direct la tétée (si tu est là, si tu est absente elle peut avoir sa soupe sans lait et une tétée plus tard quand tu rentres).
 

Lasteph2188

Montée de lait
En faite au début Je mettait du lait dans la soupe pour l habituer doucement au goût des légumes...maintenant on a garder cette habitude mais surtout c est la meilleurs solution qu on a trouver pour bien la caler avant de dormir pour le moment. Le soir si elle n a que du lait elle se réveil a 23h de faim et si je donne la soupe puis le lait elle ne boit pas assez de lait car elle se "gave" avec la soupe. Quand a donner la tetee lorsque je rentre du travail c est trop tard car quand je bosse de soir je rentre a plus 22h donc pitchoune fait son dodo...de toute façon elle tete vers 3h du matin donc elle a quand même le sein. Quand je suis présente elle a une tetee "câlin" apres sa soupe lactée.
Mais je crois que en garde ou pas pour le goûter je vais devoir passer au laitage solide car je suis en train de remarquer qu elle n est pas trop interressee pour boire du lait à ce moment la, elle tete quasiment pas au sein et apparement elle prend de moins en moins au bib.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bah le truc si tu enlève cette tétée de 16h en ta présence c'est que du coup tu diminues les stimulations et donc la lactation (si je calcule bien ça lui ferait tétée matin, midi, soir et nuit soit 4 tétées par jour, c'est pas énorme à 8 mois....)
 

Lasteph2188

Montée de lait
Oui effectivement c est assez peu mais la plupart du temps elle ne fait que 2 à 3 tétées par jours lorsque je travaille (c est à dire 5 à 6j par semaine) et en repos 4 grand maximum 5 en comptant celles de nuit et encore c est pas toujours efficace pq elle n est pas toujours très intéressée par la tetee. Après je compense en tetee fictive par le tirage mais c est sur que à ce rythme plus sa va aller plus la production va se tarire. A la limite ne proposer un laitage que lorsque je suis absente : sa ne changera rien à ma production a pars me permettre de conserver un stock de lait maternelle au congèlo et éviter de passer au lait artificiel pour les repas principaux...
 
Haut