• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Position de tetee nocture au long cours

mirza

Colostrum
Bonjour

on pratique le sommeil partagé avec ma fille de 13 mois. Elle tète entre 2 et 6 fois par nuit, ça dépend (évidemment !) de plein de choses diverses.
Et je suis trèèèèèès fatiguée, je n'arrive pas à reprendre une vie normale.
Pendant longtemps je me suis fixée sur les nuits, me disant que si j'étais si crevée c'était parce que je ne dormais jamais plus de 3h d'affilée (et encore, pas toutes les nuits). Et bien entendu, plus je me mettais martèle en tête, moins je dormais !
Et puis on m'a récemment fait lire un texte sur les nuits des bébés qui m'a bouleversée, et je me suis rendue compte que je ne voulais pas sevrer ma fille de nuit, et que finalement, si elle avait envie de téter X fois par nuit, ça me faisait plaisir de le lui permettre.

Mais je suis toujours aussi fatiguée !

Alors à force d'y réfléchir, je me dis que mon problème, c'est que normalement quand on allaite de nuit, qui plus est quand on le fait depuis plus d'un an ;) on est censée avoir pris l'habitude d'une bonne position et qu'on arrive à se rendormir sans difficulté, parfois même pendant la tétée. Or, je n'y arrive pas, parce que ma position est franchement douloureuse en fait, et me demande des efforts que je dois maintenir pendant 10 à 30 minutes de tétée nocturne, alors évidemment ensuite j'ai mal et je n'arrive plus à me reposer vraiment.

Alors, à part les conseils de base sur l'allaitement allongée, du type mettre un coussin sous sa nuque, dans son dos ou entre ses genoux (avec ça, j'ai toujours aussi affreusement mal), est-ce que vous les mamans vous auriez des idées à me faire passer pour me positionner mieux et ainsi arriver à enfin dormir à nouveau ?

Merci d'avance !
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour
j'ai remonte un poste pour toi dans premiers jours.
je suis la tetine de ma puce aussi et je n'ai pas de position miracle,il faut dire que je dors comme un ours(a cause de la fatigue) et seulemnt matin j'ai souvent mal au dos

deja c'est tres bien que t'as pu decouvrir en toi cette volonte de continuer malgre tout. c'est quoi ce livre magique? :)

bon courage

p.s.
pour une tetee qui se prolonge et qui ne sert plus a manger,t'as essaye de retire ton mamelon en ouvrant la bouche de ta fille? quand ca devient trop trop long pour moi j'essaie de lui ouvrir la bouche en appuyant sur son menton,mais sauf si elle me tourne le dos je dois rester quand meme tourner vers elle,l'histoire d'un calin dont elle a besoin
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Oui, pas de position miracle !!
Installe-toi comme tu en as envie de façon à pouvoir dormir ou te rendormir pendant que ta fille tète. Elle a maintenant 13 mois, elle est parfaitement capable de se manifester si quelque chose ne va pas.
Comment est votre installation ? grand matelas collectif au sol, lit de papa et maman pour vous 3 (là c'est serré !!), le lit de la petite accollé au tien ? autre ?
Cela peut dépendre aussi de la corpulence de la maman et de la taille de la poitrine ; des seins très gros ou au contraire tous petits amèneront des positions un peu différentes.
 

mirza

Colostrum
Merci les filles.

imanAlexandra, en fait ma fille a une (vraie ;)) tétine (la hoooonte), je ne l'utilise que la nuit (pour qu'elle me lâche le sein) et dans la voiture (quoique de moins en moins). Je n'en suis pas fan mais ça me simplifie grandement la vie, et elle ne l'a que dans ces contextes très particuliers, c'est déjà ça.

Ce n'est pas un livre magique ;) c'est un texte magique sur le servage de nuit qui je pense doit venir d'une archive LLL, c'est d'ailleurs une animatrice LLL qui l'a trouvé ! (mais je ne connais pas son pseudo ici !). Faut que je retrouve l'auteur, mais je les confonds tous à force et j'ai peur de dire une ânerie...
C'était un texte sur le sevrage de nuit, mais il commence par expliquer ce qu'il en pense, et c'est cette partie-là qui m'a remis les points sur les i :D

Emmanuelle : On a un grand matelas en 140 pour nous + un 90 contre pour la petite, le tout au sol. Donc je ne manque pas de place ;)
J'ai des seins disons moyens (je fais du 100C et suis toute mince), mais j'ai les mamelons plutôt sur l'extérieur donc je ne peux pas me placer complètement de côté, il faut que je sois penchée vers l'arrière et c'est ça qui est super inconfortable parce que je n'arrive pas à placer ma nuque, mon dos et mn bassin correctement.
Et l'autre truc c'est que je n'arrive pas à placer mes bras au repos : celui du dessous me fait mal et celui du dessus, je ne sais pas où le mettre sans qu'il soit en équilibre...
Ça parait bien bête décrit comme ça, mais vraiment je sais plus comment faire, j'ai essayé des tas de coussins et autres positions...

(à vrai dire mes mamelons sont tellement sur l'extérieur que je peux aussi allaiter allongée presque sur le ventre, elle étant à gauche du lit et tétant mon sein droit, c'est dire ;))
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Je dirais positionne-toi comme tu en as envie et laisse ta petite venir se servir ... Tu peux peut-être dormir avec un léger éclairage (lampe en cristal de sel, lumière dans un couloir, etc) afin de voir ce qu'il se passe sans avoir à te réveiller complètement et ta fille saura aussi repérer plus rapidement tes mamelons.
Pour la tétine, tu n'as pas besoin de te lever pour la chercher, c'est déjà de la fatigue en moins.
Entraine-toi la journée (je ne sais pas si tu travailles ??) avec ta petite, ainsi elle comprendra qu'il y a un petit changement. Les enfants s'adaptent beaucoup mieux que nous.
 

mirza

Colostrum
Tu crois qu'elle pourrait venir se servir toute seule comme ça, la nuit ? Parce qu'en général, ce que je me dis, c'est que j'essaie de réagir le plus vite possible de façon à ce qu'elle ne se réveille pas complètement et que donc, elle se rendorme d'autant plus vite, d'habitude ;) C'est donc tout le contraire, quelque part.

Oui, en effet ça fait quelques temps que je laisse une lumière allumée hors de la chambre pour que ça fasse un poil de lumière et que je n'aie plus à allumer/éteindre l'espèce de lampe qui me faisait office de veilleuse, je trouve ça bien plus pratique (mais pas très écologique malheureusement...) et moins violent (pas de différence entre allumé et éteint).

Je repense à cette possibilité de la laisser venir à moi plutôt que moi à elle, c'est marrant, j'ai pas l'impression qu'elle bouge beaucoup pour venir vers moi la nuit, il faudrait alors que je l'habitue petit à petit à ce que ce soit elle qui vienne, oui, ma foi pourquoi pas.

Et non, je ne travaille pas. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle je peux en arriver à des états de fatigue franchement déraisonnables : j'ai pas d'horaires ni d'obligation, alors je peux toujours me permettre d'être plus fatiguée, je n'ai pas de limite.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
:-D fatigue deraisonnable j'aime bien:) moj je perds ma tete,je commence a tout oublier meme a parler mais c'est pas du a l'allaitement mais a l'activite de ma puce:)

bon courage!

pour ce qui est de deplacement du bebe vers le sein,on le pratique mais surtout matin quand j'essaie de dormir encore et ma puce joue au lit,des qu'elle veut teter elle grimpe sur moi ou se jette en arriere bref elle se debrouille bien pour arriver a ses fins,elle sait ou trouver le lait:) mais bon elle est reveillee,c'est moi qui dors
 

Bouclette86

Période de pointe
Et te mettre complètement sur le côté et lui proposer le sein du haut, pas celui qui est contre le matelas? J'avais un peu le même souci que toi, et j'ai essayé ça -tout en trouvant cette idée vachement inhabituelle mais bon, pourquoi pas après tout?- et ça a bien marché !
 

mirza

Colostrum
Oui Bouclette, je le fais aussi (j'alterne les côtés pendant la nuit) ! :D Inhabituel mais ça marche, et c'est presque plusse confortable en effet... sauf que je trouve pas vraiment quoi faire de mes bras dans ce cas : celui du dessous est coincé en dessous de mon ventre (ça, c'est pas encore trop gênant, je dors à peu près comme ça), et celui du dessus est en équilibre, si je le mets en avant il écrase la puce, si je le mets en arrière je me tords le dos. Tu le mets où ton bras, toi ?
 

mirza

Colostrum
imanAlexandra tu arrives à dormir le matin pendant que ta puce joue ? Waou !

Bon faut dire, la mienne quand elle est réveillée et que moi non, elle me saute dessus en me disant "maman néné" et en me faisant des gros bisous, avec le bruitage... tu vas me dire, c'est peut-être le plus beau des réveils, hein, je m'en plains pas, c'est sûr ;) (mais en attendant je ne dors pas, lol)

Et puis, hum... peut-être que si je faisais de la chambre un lieu où elle peut jouer sans danger j'arriverais à y dormir avec elle éveillée à mes côtés... (tant de choses à faire !!!! mais avec cette "fatigue déraisonnable" j'ai du mal à tenir à jour mes choses à faire, disons — je fais dans l'euphémisme aujourd'hui)
 

Bouclette86

Période de pointe
sauf que je trouve pas vraiment quoi faire de mes bras dans ce cas : celui du dessous est coincé en dessous de mon ventre (ça, c'est pas encore trop gênant, je dors à peu près comme ça), et celui du dessus est en équilibre, si je le mets en avant il écrase la puce, si je le mets en arrière je me tords le dos. Tu le mets où ton bras, toi ?

ben je le mets sur mon Boubi : avant-bras le long de mon corps (enfin la partie de l'épaule au coude quoi, je sais JAMAIS où est le bras et où est l'avant-bras:confused:), et la main posée sur le côté de mon bébé...
T'as essayé comme ça? c'est pas méga lourd un bras quand même...;)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
dormir c'est un grand mot mais je prolonge mon sommeil au max le matin pendant qu'elle joue plus ou moins longtemps au lit,elle a que 9 mois alors peut etre que ce sera plus du tout faisable apres:) deja les journees deviennent de plus en plus longues et sans repit ou presque(parfois elle dort que 30 min en journee)

t'as essaye de raccourcir la tetee?en lui appuyant sur menton tu ovre sa bouche et hop le sein est parti parfois il faut faire plusierurs tentation avant que le tetur lache affaire:)
bon courage
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Même si ta petite se réveille, elle se rendormira grâce à la tétée, et toi aussi d'ailleurs. Je me souviens de ma 1ère fille qui rampait, toute petite, dans le noir, pour attraper le sein. Tu t'installes confortablement, tu guides éventuellement ta fille avec un bras puis tu la laisses se débrouiller. Même si sa position de sommeil est un peu tordue, il n'y a pas vraiment de risque. Si elle se sent inconfortable elle rouspètera.
Fais des essais, tu verras ses réactions et tu t'adapteras en conséquence. Ne sois pas trop épuisée quand même, prends soin de toi, c'est important.
 

TartineChocolat

Montée de lait
lorsque j'allaite mon fils allongée, le bras côté matelas est à 90° par rapport à mon corps, colé sur le dessus de la tête du bébé (et sert à caresser le père). le bras au dessus est plié et la main vient s'appuyer sur l'épaule côté matelas. Il m'arrive d'avoir mal au dos malgré les coussins dans les dos.
Dans ce cas je me mets sur le dos avec des oreillers sous les bras et les coudes. Fiston est sur mon ventre, il a alors les 2 seins disponibles et peut mettre la tête d'un côté ou de l'autre de chaque sein.
3e option : en position semi assise avec un gros oreiller bien confortable dans le dos, mon fils en grenouille sur mon ventre. On a dormi ainsi pendant des heures pendant un trajet en train, c'est divin.
 

vincamine

Montée de lait
Très intéressant cette discussion... Moi aussi j'ai un grand téteur de nuit et je me prends mal au dos...
La position bébé sur ventre de maman, j'imagine que c'est avec un petit, ou un pas trop lourd. J'imagine mal avec le mien (1 an, 11 kg).

Le mien, pourtant très "moteur" la journée, ne rampe lui non plus jamais pour attraper le sein la nuit. A la limite, il se retourne et tâtonne, agrippe ma chemise de nuit, et c'est moi qui me positionne : un oreiller dans le dos, un coussin entre les jambes, et un oreiller de l'autre côté de bébé, qui me sert à maintenir mon bras du dessus (c'est comme ça que je cale mon bras du dessus, moi aussi le poids de mon bras sur bébé me paraissait sinon dérangeant pour lui). La tête de bébé est calée sous mon bras de dessous... Comme ça, il m'arrive de parvenir à m'endormir... et de me rendre compte au réveil suivant qu'il est toujours accroché...
 

TartineChocolat

Montée de lait
Mon fils a presque 9 mois et pèse 8 kg. C'est plus la longueur du têteur (74 cm) qu'il faut gérer lorqu'il tête et dors sur mon ventre, le poids ne me dérange pas ... pour l'instant:).
 

allreset

Lactarium
La tête de bébé est calée sous mon bras de dessous... Comme ça, il m'arrive de parvenir à m'endormir.

Bonsoir,

idem, je le tire par les pieds (lourd) pour mettre sa bouche au niveau du mamelon. Positionnée sur le côté, j'essaie de ne pas partir en arrière sinon cela tire sur le téton. Mon bras gauche passe au dessus de sa tête et forme un angle droit. J'ai un oreiller que je peux plier en 2 si besoin mais si je suis trop haute j'ai des douleurs musculaires.
Dès qu'il tétouille je retire le sein de sa bouche. On s'endort.
Il tète beaucoup, surtout à l'approche de l'aube et il faut que je change la couche. J'ai à proximité un change slip qui ne nécessite pas de lumière.
 
Haut