• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Position allaitement : paume de la main sous la tête

linda12

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 5 mois et demi.
Je l'allaite depuis sa naissance.
Durant le 1er mois, je lui donnais le sein que allongée.
Et à partir de ses 1 mois, j'ai eu un coussin d'allaitement et j'ai pris l'habitude de mettre ma main sous sa tête.
Je ne sais pas si c'est bien ou pas pour sa tête.
Parce que quand je regarde les photos de position d'allaitement, la tête de bébé est sur le creux du coude ou sur l'avant bras.
C'est vrai que defois son oreille est totalement sous ma main et defois ça fais genre ventouse. ..
Bébé n'accepte que cette position. Pas allongé. Pas position rugby.
Sinon defois quand on est pas à la maison et que je n'ai pas le coussin je fais la bonne position comme sur les photos lol.
Merci pour vos réponses. ^^
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Linda:

Voici une description de la position madone inversée:
L'estomac du bébé est contre celui de la mère, un coussin sur les cuisses de la mère met le bébé à la hauteur du mamelon. Lorsque la mère est prête à mettre le bébé au sein, il est important que la bouche de ce dernier soit dès le début très proche du mamelon. Si elle veut donner le sein gauche, elle soutient le bébé avec les doigts de la main droite placés derrière ses oreilles et sa nuque. Le bébé repose sur le creux formé par le pouce, l'index et la paume, ce qui aide à stabiliser la tête et la nuque ; la paume maternelle est entre ses omoplates.

Voir affiche n°16 ici: http://allaitement.ca/affiches-dallaitement/

Est-ce ce que tu fais?
 

linda12

Montée de lait
C'est plutôt la numéro 17.
Mais le corps bébé n'est pas incliné tête en haut et pieds vers le bas. Son corps est droit devant moi, allongé sur le coussin d'allaitement, nombril collé sur mon ventre. Et au lieu du coude, c'est ma main.
 

Marine44

Colostrum
Merci pour le lien CarameLLL, je ne savais pas que cela s'appelait la position madone inversée ! C'est quelque chose que je fais régulièrement avec mon petit Thomas.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La madone inversée est très pratique pour repositionner le bébé au sein ! Le fait de mettre la main derrière la tête ne gêne si les doigts ne dépassent pas les oreilles. Cela permet au bébé de mettre sa tête en arrière du besoin. Si la main maintient trop fermement la tête, ça peut rendre la tétée plus difficile.
 
Haut