• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poser bébé la journée ? Au secours !

Sophie->Marie

Montée de lait
Bonjour, ma fille a 2 mois et demi et il est impossible de la faire dormir seule la journée.

Elle est née bien qu'à terme, de petit poids (2k650g) et prenait mal le sein. Aussi pendant ses premiers jours ses nuits et jours de faisait sur mois, souvent en peau a peau. Ensuite petit a petit j'ai pu la poser sans son cododo la nuit. La nuit tout se passe bien, elle tête encore toutes les 2-3h mais dors entre temps sans pleurs.

La journée c'est une autre histoire ... Je peux la poser a côté de moi et lui montrer des choses pas de soucis mais la faire dormir ailleurs que sur moi c'est impossible. Je dirai même que la faire dormir sans le sein c'est impossible. Non seulement elle s'endort au sein mais continue de téter au sein. Impossible de la poser sans la réveiller... De coup je passe mes en après midi assise avec elle au sein. Le pire c'est de savoir que si je dois bouger, aller aux toilettes etc ... Je cassé son sommeil. Sans compter que a tetouiller comme ça pendant des heures, les seins produisent beaucoup beaucoup de lait ... Le REF l'énerve ...

Je ne sais plus quoi faire ... J'envisage la tétine mais je culpabilise tellement a l'idée de lui donner que je ne sais pas si j'arriverai à sauter le pas ...

Je ne sais plus quoi faire, je suis à mon compte mais j'ai quand même besoin de travailler et dans ces conditions impossible de la poser. En même tps si elle n'est pas prête j'ai honte de la forcer ...

Au secours !
 

Nanouchka

Voie lactée
Mon fils est très demandeur aussi, mais de la position debout en mouvement, surtout en ce moment. Si je l'écoutais, je passerais mes journées à le transporter dans l'appartement, pour qu'il jette ses yeux partout; j'ai parfois l'impression d'être ce personnage des Tortues Ninja, Crang, avec son porteur qui l'emmène partout...Sauf que bébé est bien plus mignon.
Bref, ce n'était plus tenable. Ma sage-femme m'a dit que les femmes qui ont d'autres enfants en bas âge ne peuvent pas se permettre d'en faire autant, et ne sont pas des mauvaises mères pour autant. Idem pour celles qui ont des pb de dos...Ne culpabilise pas! Il vaut mieux lui donner des moments de qualité moins souvent qu'être tendue avec elle sur toi en permanence, à se dire que le temps file sans qu'on ne puisse rien faire. Idem pour la tutute. J'ai sauté le pas. Il ne l'aime pas plus que ça mais ça nous a souvé la mise quelque fois.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille était pareille. L'écharpe de portage, le sling, le kaboo et le porte bébé (j'ai tout utilisé) m'ont sauvé la vie
 

Sophie->Marie

Montée de lait
Merci pour vos réponses ! Oui j'ai une écharpe de portage mais elle n'adhère pas à tous les coups et rarement l'après midi et puis il faut absolument que je sois en mouvement sinon réveil assuré... Du coup c'est du 0 repos d'autant qu'elle tête encore 3 fois par nuit (Minuit, 2h, 4h et se réveille à 6h).
@Cactus2002 Qu'est ce qu'un Kaboo svp ?

Et avec la sucette j'ai peur de flinguer mon allaitement ou de ne plus savoir quand elle a faim...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Oui j'ai une écharpe de portage mais elle n'adhère pas à tous les coups et rarement l'après midi et puis il faut absolument que je sois en mouvement sinon réveil assuré... Du coup c'est du 0 repos d'autant qu'elle tête encore 3 fois par nuit (Minuit, 2h, 4h et se réveille à 6h).
@Cactus2002 Qu'est ce qu'un Kaboo svp ?

Et avec la sucette j'ai peur de flinguer mon allaitement ou de ne plus savoir quand elle a faim...
Caboo, pardon pour l'orthographe. C'est à mi chemin entre une écharpe et un porte bébé. Deux bandes d'écharpe élastiques tenues par deux anneaux
1644788738849.png
 

Catherine06

Fontaine de lait
Et avec la sucette j'ai peur de flinguer mon allaitement ou de ne plus savoir quand elle a faim..
C'est délicat quand le succion n'est pas efficace. Et c'est vrai : la tétine laissée longtemps peut faire sauter des tétées, surtout quand ils sont tous petits.

Tu as peur d'une pente glissante (de succomber à une possible facilité de la tétine), ou bien de perdre la notion du temps passé avec la tétine ?

À un moment, la fatigue me submergeant, j'avais carrément mis une alarme pour une tétée toutes les 2h en journée et je proposais sans attendre les signes. Je n'avais pas les mêmes soucis que toi.
C'est juste qu'un outil peut sembler un peu beta, mais... être utile un temps.
Si 30mn ou autre de tétine te permettent de souffler, cela peut se tenter, avec un minuteur garde-fou si cela peut t'aider.
 
Dernière édition:

Sophie->Marie

Montée de lait
Encore merci pour vos réponses.

@Catherine06 j'ai peur d'une pente glissante et aussi je ne sais différencier quand elle a faim ou quand elle veut téter. Elle ne pleure pas elle fait surtout des signes de bouches. Et parfois c'est surtout de la tetouille et parfois c'est nutritif.
Le chronomètre est une bonne idée c'est sur. En même temps j'ai aussi peur de ne pas réussir à lui enlever, a 34 ans je tosse encore mon pouce ...

@Tatian@ je ne sais pas dire exactement combien de tétées comme elle passe souvent plusieurs heures au sein ... Je dirai entre 8 et 10. Je ne donne qu'un sein et parfois je le donne 2 tétées de suite. Ces dernières semaines elle prend entre 300 et 350 g par semaine.
 
Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
En même temps j'ai aussi peur de ne pas réussir à lui enlever, a 34 ans je tosse encore mon pouce ...
Oh, mais je connais des gens très bien qui sucent leur pouce adultes, même plus vieux et vieilles ;).

Le mien a eu une tétine quelques temps, tout jeune. Et effectivement, il a sauté ainsi des tétées qu'il aurait dû prendre. Tu as raison, ce n'est pas une panacée.
Par contre, il n'a jamais accroché à la tétine. Il se contentait de la triturer entre ses doigts 🤷‍♀️.

Bref. Tout cela, c'est juste un petit retour d'expérience, rien de plus :).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein de courage déjà pour ces débuts pas facile, et bravo pour tout ce que tu fais ! :pom pom:
Si ça peut te rassurer, non tu n'as pas "cassé" son sommeil. Les tout-petits arrivent au monde décalés (ils étaient nourris en perf' de manière continue avant !) donc ont parfois du mal à se faire à la vie extra-utérine. C'est tout à fait normal (et trèès variable selon les bébés évidemment). :)

As-tu eu des pistes sur pourquoi c'est un petit poids ? (Il se peut que ça soit normal, hein, j'en ai un exemple vivant chez moi !)
Comment est sa prise de poids comme a proposé @Tatian@ ? Tu peux la suivre sur un outil comme celui-ci : https://oms.syanni.eu/
Parfois les petits poids se rattrapent de "fou" durant les premiers mois, ce qui pourrait expliquer le côté "tétou non-stop". Mais ça vaut le coup de faire le point sur le nombre de tétées etc etc comme a demandé notre animatrice :).

En attendant, pour le mouvement, certains bossent (à leur bureau ! devant leur ordi !) sur un... ballon d'accouchement (tu sais, les groballons, là) ! Et il paraît que c'est top pour le dos, et ça permet de bouger en ayant bébé sur le ventre... bon ok on préférerait qu'elle dorme, mais si ça décoince en attendant... :calin:
As-tu quelqu'un pour te relayer un peu de temps en temps ? L'emmener faire une petite balade le temps que tu puisses te reposer et/ou te concentrer ?
 

Sophie->Marie

Montée de lait
@Sekhmet non on ne sait pourquoi un petit poids. Physiquement la grossesse s'est bien déroulée, j'ai même pensé à accoucher à la maison avec feu vert de mon gynéco et de ma sage femme mais en bout de course le liquide était teinté. On ne pense pas non plus a une erreur de calcul du terme vu que bébé est née des suites des fiv, elle était prévue le 8 elle est née le 7 ...

Oui elle s'est bien rattrapée elle prend maintenant 300/350 g semaine et à 2 mois pesait 5kg.

Effectivement j'ai pas pensé au ballon...

Mon mari m'aide tant qu'il peut, le pauvre rêverait qu'elle s'endorme dans ses bras...

@Catherine06 tous les retours sont bon a lire 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi donnes tu un seul sein voire le même sur plusieurs tétées d'affilée?
 

Courgette

Période de pointe
Pour le fait de ne pas pouvoir la poser en journée tu n’es pas seule, j’ai aussi un bébé koala qui ne dort qu’avec moi et réclame ma présence quasi constamment, elle a 6,5 mois. Mais bon tout passe, elle aussi prenait mal le sein au début et suite à une freinectomie ça s’est amélioré, maintenant elle tète en quelques minutes chaque sein :)
 

Sophie->Marie

Montée de lait
@Tatian@ c'est ce que m'a conseillé une conseillère en lactation a cause du ref. Elle s'etouffait au sein et s'énervait.

@Courgette oui elle tête bien maintenant mais elle a besoin du sein pour dormir et rester endormie elle tetouille pensant des heures.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c'est ce que m'a conseillé une conseillère en lactation a cause du ref. Elle s'etouffait au sein et s'énervait.
OK, et maintenant, as tu l'impression que le REF est toujours autant présent?

Il arrive que des mamans doivent donner un seul sein au début de l'allaitement pour "freiner" un peu la lactation qui "s’emballe" puis que ce fonctionnement ne soit plus adapté quelques semaines plus tard. Ces mamans se remettent à donner les deux seins, voire à pratiquer l'alternance. Les bébés qui ont eu l'habitude de recevoir beaucoup de lait vite et fort peuvent parfois ne pas "persévérer" lorsque la production se régule. Ils font des tétées "incomplètes" mais réclament de nouveau peu de temps après.
 

Sophie->Marie

Montée de lait
@Tatian@ merci de vos réponses. Oui je pense que le RÉF est encore présent et si j'alterne les seins trop souvent elle a des selles vertes et moi les seins jamais vides. Et quand elle tête elle n'avale pas tout et laisse filer du lait.
 

Courgette

Période de pointe
Ah ça pour la tetouille qui dure des heures pour s’endormir j’ai la même chose, ce sont sûrement les tétées groupées du soir, et un besoin d’être rassuré aussi.
 
Haut