• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids de bébé

Heyluine

Montée de lait
Bonjour !
Voilà je suis un petit peu inquiète car la courbe de poids de mon bébé est un peu plate.
Il est né à 3kgs640 pour 50 cm, au plus bas il est allé jusqu'à 3kgs260 et il a mis environ 3 semaines à reprendre son poids de naissance. À 1mois il pesait 3kgs930 et à 2 mois 4kgs820 à ce moment là j'étais bien soulagée..

Mais voilà pour ces 3mois nous sommes allés chez mon médecin de famille (donc pas la même balance) et bébé ne pesait que 5kgs 150. Il tête plutôt bien, la plupart du temps les 2 seins, tête environ 2fois dans la nuit, mouille 4-5 couches lourdes par jour, a des selles presque tous les jours. Il est très tonique, éveillé, sourit, gazouille..

En revanche il ce dernier mois il a pris 3cm et demi, il fait maintenant 59.5cm. A première vue il a l'air plein de vie et en bonne santé mais sur la courbe de poids de l'oms pour ces 3mois il se situe juste au-dessus de la vilaine ligne rouge.

Il me semble avoir assez de lait vu que je tire entre 50 et 100 en 10min le matin.. Alors est-ce que c'est la chaleur ? Par ici il fait au moins 35 degrés tous les jours, ou parce que j'ai très fortement diminué ma consommation de sucres rapides ce dernier mois ? Ou alors c'est juste son rythme à lui ? Je précise que mon médecin n'a rien dit et n'était pas du tout inquiet.. Des témoignages, des réponses ?
Merci d'avance
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je crois que les balances peuvent facilement avoir 300 g d'écart entre elles . Pour peu qu'il ait uriné ou bu avant ça change aussi .
Y'a combien de tetees en 24h environ ? Si c'est autour de 10 à 12 c'est bien !
 

Heyluine

Montée de lait
Il tétait 10 à 12 fois, actuellement c'est plus autour de 8 peut-être 9, apres je compte pas vraiment mais je lui propose très souvent et régulièrement au cours des 24h
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Heyluine , concernant la courbe de poids, l'important sur quelle courbe bébé se situe pour une pesée isolée, ce qu'il faut voir c'est si bébé suit un couloir ou si il change de couloir ;)
Et en effet, les pesées faites sur des balances et dans des circonstances différentes peuvent présenter un certain écart. Si tu es préoccupée par la prise de poids, le plus simple est peut être de faire un contrôle d'ici une semaine à 10 jours, qu'en penses tu?
En attendant, voici un feuillet qui peut t’intéresser : https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

Heyluine

Montée de lait
La avec le mois d'août pas moyen de ravoir mon medecin mais bébé voit le pédiatre le 5 sept, j'espére qu'il se sera un peu remplumé d'ici là..
 

Chocolivia

Hyperlactation
Hello! J'étais comme toi assez inquiète de la prise de poids de ma petite qui a changé 2 fois de couloir en 1 mois (aujourd'hui elle suit la ligne orange, 4 mois 63cm et 5,525kg). Comme toi je tirais bien mon lait, jusqu'à 200mL par jour. J'ai quand même suivi les conseils pour booster ma lactation mais surtout, j'ai changé ma façon de manger. Avec la chaleur je mangeais trop léger et en trop petites quantités, et sitôt que j'ai fait des efforts pour ajouter graisse et féculents à mon régime alimentaire elle a recommencé à prendre 20gr par jour. Alors on dit que l'alimentation de la mère n'a pas trop d'incidence mais pour moi je suis certaine que ça en a eu. C'est une piste...

Je pesais ma fille au cabinet des sages-femmes mais sinon tu peux aller en PMI aussi pour faire 2 pesées à 8-10 jours d'écart et voir si les changements impactent la prise de poids.
 
Haut