• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus il mange moins il dort...

Marie33

Période de pointe
Voilà qui résume bien la situation!
Mon loulou n'a jamais trop dormi la journée mais la nuit il enchainait de très longues heures de sommeil, ne se réveillait qu'une fois pour une tétée et hop re-dodo!
Mais depuis plusieurs jours, on a augmenté les doses de LM car cela ne lui suffisait plus. Depuis, il se réveille encore plus et réclame encore plus la nuit on dirait !!
Comment est-ce possible ?
Il a 2 mois et boit des 180ml de LM ! et je vois bien qu'il est calé ensuite...
J'ai lu que le LM était forcément adapté à son bout de chou mais j'ai encore un doute : mon lait est-il réellement asser nourrissant...?!
Peut-il être "gourmand" à cet âge là? J'ai peur de trop lui donner ensuite...
Le lait LM se digère t'il vraiment très vite ?
Est-ce le début des caprices la nuit ??
:confused:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus ton bébé va grandir, plus il restera éveillé plus longtemps... le jour... et la nuit aussi ! :)

Les nuits ne sont pas en fonction de ce que mangent les bébés, puisque le pic de réveils nocturnes se situent au cours de la deuxième année du bébé. A plus d'un an, il y a très peu de bébés allaités en France, n'est-ce pas ? et c'est pourtant durant cette année-là que les bébés se réveillent le plus - et le plus longtemps.
A 3 ans, ils sont 60% à se réveiller plusieurs fois par nuit.

As-tu lu le livre de Gonzalès, Serre-moi fort ? c'est une mine de réconfort pour ce sujet là !
 

lullaby

Voie lactée
Comme le dit Sylvie, les réveils nocturnes ne sont pas forcément liés à la faim... le sommeil des tout-petits n'est pas encore mature (comme tout le reste d'ailleurs !!) et ils ne parviennent pas toujours à enchaîner les cycles de sommeil spontanément. En ce qui me concerne, tous mes enfants ont mis en moyenne 1 année à acquérir un sommeil nocturne satisfaisant pour moi !!! Et même en journée, ma dernière n'a fait que des siestes de 30min les 6 premiers mois....
Ma troisième, qui n'a pourtant été allaitée que deux mois, s'est réveillé toutes les deux heures la nuit jusqu'à 18 mois... comme quoi, l'allaitement n'est pas toujours en cause !
Ceci dit, je comprends que tu sois surprise, voire inquiète de ce changement d'attitude chez ton loulou. Mais rassure toi, il ne s'agit certainement pas de caprices à cet âge-là.
Je suis persuadée que ton lait, comme celui de toutes les mamans du monde, est le plus adapté à ton bébé. La composition du LM ne varie pas beaucoup d'une maman à l'autre, sauf dans les cas de graves carences maternelles (contexte de famine) et il est donc toujours assez nourrissant. En revanche, certains bébés ont plus d'appétit que d'autres, grossissent/grandissent plus rapidement. Il se peut que ton bébé fasse partie des "gros mangeurs", sans que cela ne fasse de lui un futur obèse !!

Mais quoi qu'il en soit, courage à toi pour traverser cette étape délicate des nuits hachées, je sais combien c'est difficile. Mais je peux t'assurer d'une chose : ça passe !!!!
 

ladyl

Montée de lait
Bonsoir Marie!
Mon bibou a eu 2 mois et demi hier, il dormait plusieurs heures de suite et depuis une semaine il boit beaucoup plus... pour cause, il est en fait tombé malade! Une laryngite :-( Ton bibou est peut être aussi en train de lutter contre les virus, ou alors il a un peu plus chaud (l'air est sec dans les maisons chauffées l'hiver!) il a donc besoin de boire plus.
Nos bibous s'éveillent énormément en ce moment (le mien joue avec ses mains commence à attraper à mettre à la bouche!) que de changements qui peuvent perturber le sommeil (je me rappelle, pour mes deux grands, ces périodes où je pensais qu'ils ne dormiraient plus jamais des longues heures, ils étaient un peu agités, tellement de choses apprises :-D).
Bref, il y a tant de raisons pour que ton bébé ai besoin de téter plus, de vérifier que tu n'es pas loin! C'est fatigant, mais tu réponds à ses besoins de la meilleure façon possible, ça c'est un vrai réconfort !
Si ça peut te "rassurer", c'est la même chose pour les bébés non allaités, mais on ne doute pas du fait qu'ils soient assez nourris, étrange en fait! Par contre, on trouve des raisons extérieures souvent !

Allez courage, il n'y a que les tétées qui l'apaiseront vraiment, le sommeil apaisé reviendra ;-) Je penserai à cette discussion en me réveillant pour la 5ème fois cette nuit peut être :-D MOi j'appelle ça mes nuits confetti : en tous petits morceaux !!
 

Marie33

Période de pointe
Bon eh bien je retirerai presque ce que j'ai dit !!! Bébé a dormi 12h non stop! Il s'est réveillé pour manger puis reparti pour presque 6h ! Et là il fait une petite sieste !! Incroyable ces bouts de chou!!!
Bon courage Ladyl pour tes nuits confettis !!!!
Et merci pour vos réponses !
:cool:
 
Haut