• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de lait au bout de trois mois, possible de reprendre l’allaitement ou non?

Liying

Colostrum
Bonjour à tous,

Maman d’une fille de trois mois, je rencontre des problèmes d’allaitement et je souhaite obtenir vos aides & conseils.
Ma fille est née fin septembre (3,9kg), j’ai eu ma montée de lait qu’au bout de 4-5 jours mais la quantité n’était pas suffisante, donc elle prenait un complément après chaque tétée.

J’avais des crevasses assez grave mais j’ai continué à lui donner les seins sauf que la quantité n’a jamais augmenté.

J’avais 30ml de lait toutes les 3-5h mais il lui en faut un complément de 60-90 ml après chaque tétée.

depuis que j’ai repris le travail je n’ai quasiment plus de lait et elle prends un biberon de 150ml toutes les 3h maintenant.

elle est en bonne santé, mesure 62cm et 6.7kg à trois mois mais au fond de moi j’ai toujours le regret d’arrêter l’allaitement si tôt et j’ai toujours envie d’essayer l’allaitement.

Est ce que vous pensez qu’il est trop tard pour réactiver la lactation?

Sinon, quels sont vos conseils?

Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'est pas trop tard.
En revanche, relancer une lactation demande du temps et de l'énergie.
Qu'aimerais-tu arriver à vivre ?
 

Liying

Colostrum
J’aimerais au moins avoir un allaitant mixte avec 50% de mon lait par exemple.
Mais je travaille en journées et le soir j’ai besoin d’au moins 6h de sommeil par nuit pour être efficace le lendemain.
Mon bébé fait ses nuits depuis deux mois.
Que dois-je faire pour relancer la lactation?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup, ça te fait une présence de combien d'heure auprès de ton bébé quand tu travailles ?
Et quand tu ne travailles pas ? ( combien de jour par semaine ? combien d'heures par jour ?)
 

Liying

Colostrum
Je pars à 7:00 le matin et je rentre à 19:00 le soir. Le midi je ne rentre pas en raison de distance. Mais le mercredi et le week-en je ne travaille pas, je suis donc avec mon bébé ces trois jours 24/24.
J’ai acheté un tire-lait électrique portable je peux tirer mon lait le midi au bureau par contre mon bébé refuse de prendre mes seins depuis presque un mois.
Actuellement son rythme est environ 6, 9, 12, 15, 18 et 21h, avec une quantité de 150ml à chaque fois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu aimerais qu'elle reprenne le sein ?
Ou tirer ton lait et faire un tire allaitement 50% lait maternel 50% lait en poudre te conviendrait ?
 

Liying

Colostrum
J’aimerais au moins pouvoir tirer mon lait et faire 50-50 avec le lait en poudre dans un premier temps, et lui donner mon sein quand je suis à la maison.
Et si je peux faire 100% allaitement, ce serait vraiment super mais je n’en suis pas très confiante de pouvoir l’atteindre tout de suite
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca sera effectivement compliqué de relancer une lactation.
Les mamans qui tirent-allaitent ont besoin de tirer de nombreuses fois par 24h pour atteindre un certain calibrage de leur lactation.
On sait que pour remonter une lactation, il faut en théorie autant de tirage qu'il devrait y avoir de tétées au sein.
A 4 mois, l'OMS parle de 9 tétées.
Et dans les premiers temps d'une lactation, 10 à 12 tétées sont courantes.

Ces tirages très fréquents permettent un calibrage, qui, une fois atteint, peut permettre à la maman de baisser le nombre de tirages.

Te sens-tu prête à ces tirages très fréquents ?
 

Liying

Colostrum
c’est à dire que je dois tirer mon lait presque toutes les deux heures? Combien de temps à chaque fois ?
oui c’est un grand challenge ... mais je peux essayer
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de temps à chaque fois ?
Au début, tu risque de ne rien obtenir, le temps que la lactation reparte.
Se fixer 10-15 minutes de tirage, quelle que soit la quantité, peut être intéressant.

Ensuite, tirer le temps que le lait coule, et continuer à tirer 3 minutes après l'arrêt du lait pour faire comprendre à tes seins qu'il faut produire davantage.

Tiens nous au courant !
 
Haut