• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs après les tétées.. Coliques ?

Lorelea

Colostrum
Bonsoir,
Voilà, ma petite crevette de 2 mois, allaitée exclusivement et à la demande, nous mène la vie un peu dure depuis plusieurs semaines...
Quelques minutes après la tétée, elle se met à pleurer, à geindre, devient rouge, grimace… Parfois ça dure plusieurs dizaines de minutes même si on la prend dans les bras, ou même en portage, jusqu'à ce qu'elle arrive à se rendormir.
La même chose se produit souvent 2h après la tétée, elle se réveille et pleure à cause de gaz. C'est très frustrant car elle n'a presque pas de moments d'éveil calme, soit elle dort, soit elle tète, soit elle pleure.

La puéricultrice me dit que ce sont des coliques et qu'il n'y a pas grand-chose à faire, mais j'ai peur que ce soit autre chose et qu'on passe à côté…

Certains jours font exception à la règle, elle peut être très calme et détendue pendant une journée, mais le lendemain le comportement se répète.

J'ai tenté l'éviction des PLV pendant une semaine mais je n'ai pas remarqué de mieux. On a également testé le Gaviscon, j'ai cru à un mieux pendant quelques jours et puis les pleurs sont revenus.

Hormis ça, elle est en forme, sa courbe de poids est bonne (elle est née à 1,8 kg et fait maintenant 3,3 kg à 2 mois).
Qu'en pensez-vous ? Le problème semble vraiment digestif, cela peut-il venir de l'allaitement ?

Autre question : quand elle se réveille au bout d'une heure ou deux, manifestement à cause de mal au bidon, est-ce une bonne idée de lui reproposer le sein ? C'est ce que je tente depuis quelques jours, elle reprend le sein même si elle ne semble pas affamée, mais j'ai peur qu'elle n'espace jamais ses tétées du coup, ou qu'elle ne tète pas assez (car ensuite elle peut se rendormir 4-5h d'affilée au lieu des 3h habituelles).

Merci beaucoup pour vos conseils :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bouh que c'est dur les pleurs inconsolables et incompréhensibles des premières semaines :(
Nous avons vécu ça à partir des 3 semaines de notre fils environ. Cetiazt seulement le soir pour nous, mais de 18h à minuit :confused:
Tout le monde me parlait des 3 mois comme la fin de tout ça, mais les 3 mois me paraissaient tellement loooooiiin.....
On le mettait en écharpe et on courait autour du salon comme des demeurés :lol:
Ce qui marchait bien aussi pour calmer les pleurs c'était les squats (ça calmait les pleurs mais ça ne l'apaisait pas, il avait toujours son regard furieux...)
Mais finalement, c'est vrai, à 3 mois, ça s'est calmé. Et on a eu 15 jours de répit puis les dents ont commencé à sortir :zen:

Courage, les premières semaines ne sont pas faciles, je trouve que vous vous en sortez comme des chefs vu la prise de poids de ton bébé !
Pour le sein, on ne peut jamais trop proposer :)
A l'âge de ton bébé, les données de l'OMS parlent de 10 à 12 tétées par jour en moyenne.

Plein de soutien en tout cas
:joie::joie::joie::joie::joie:
 

bloom

Lactarium
Bonjour @Lorelea ,


Courage pour ces problèmes digestifs c est vraiment dur à vivre...
Quelques pistes :
- l éviction des plv c est 3 semaines pour voir des résultats
- changer la vitamine d car dans zym*d il y a de l huile essentielle d écorce d orange on dit que ça peut causer des douleurs au ventre. Dans la pediak*d il y en a pas
- essayer des séances d osteo ou chiro spécialisée bebe
- éliminer de ton alimentation ce qui pourrait causer des douleurs au ventre : plv, café décaféiné (autre piste suivant ton alimentation ?). Éviter les excès , manger de tout mais avec mesure (genre pas manger 3 kg de prunes parce que c est la saison...)
- tenter les probiotiques : biogaia (ça se tente)
- faire faire des rots après la tétée (alors que pas forcément nécessaires pour des bébés allaités)
Et oui donner le sein sans problème les bébés tètent ++++ jusqu à trois mois (et même après).
Courage courage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Autre question : quand elle se réveille au bout d'une heure ou deux, manifestement à cause de mal au bidon, est-ce une bonne idée de lui reproposer le sein ? C'est ce que je tente depuis quelques jours, elle reprend le sein même si elle ne semble pas affamée, mais j'ai peur qu'elle n'espace jamais ses tétées du coup, ou qu'elle ne tète pas assez (car ensuite elle peut se rendormir 4-5h d'affilée au lieu des 3h habituelles)
Si ton bébé accepte le sein, c'est qu'elle en a besoin. On ne sait pas à quel besoin ça répond. Tu sens que ça n'est pas un besoin lié à la faim : ton coeur de maman a certainement juste. Cela dit, il peut s'agir d'un autre besoin vital : boire, se réconforter, se réchauffer, te sentir, être en mouvement, téter... Tous ces besoins sont aussi vitaux que celui de manger, et dans les premiers temps de la vie, les tétées peuvent combler l'ensemble de ces besoins.
Je lis que ton bébé est né à 1kg800. Il était prématuré ?
Son besoin de contact et de succion contre toi explique peut-être ses demandes de tétées +++ : l'aréole, la partie brune autour de ton mamelon, a la même odeur que ton liquide amniotique : c'est le paradis perdu pour nos bébés :)
Sois assurée qu'elle prendra son autonomie et son "indépendance" et qu'elle saura espacer ses demandes de tétées toute seule quand le moment sera venu.
Là, elle est encore petite et tu es la seule source de réconfort dont elle a besoin.
Profite ! :)
Ca ne dure pas :confused:

Autre info : dans le tout petit estomac de nos bébés, le lait maternel se digère en 20 minutes.
Quelques minutes après la tétée, elle peut redemander parce que le lait bu en début de tétée est déjà digéré.
 

Lorelea

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela me rassure déjà un peu.

Je lis que ton bébé est né à 1kg800. Il était prématuré ?
Oui elle est née avec 5 semaines d'avance (accouchement déclenché à cause d'un petit poids et d'un arrêt de croissance). Je vais d'ailleurs aller ouvrir un post dans la section prévue :)
Je vais donc continuer à lui proposer le sein quand elle se réveille.

Mais quand elle pleure juste après la tétée, je lui repropose en me disant qu'elle a peut-être encore faim, et là soit elle prend un peu et ça l'endort, soit elle ne prend pas du tout, soit elle prend un peu mais continue à pleurer après.. C'est là où je suis le plus désemparée car ça ne la réconforte pas donc il y a autre chose... Souvent la tétine l'apaise, du coup je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas prendre le sein juste pour la succion.. :(

Quelques pistes :
- l éviction des plv c est 3 semaines pour voir des résultats
- changer la vitamine d car dans zym*d il y a de l huile essentielle d écorce d orange on dit que ça peut causer des douleurs au ventre. Dans la pediak*d il y en a pas
- essayer des séances d osteo ou chiro spécialisée bebe
- éliminer de ton alimentation ce qui pourrait causer des douleurs au ventre : plv, café décaféiné (autre piste suivant ton alimentation ?). Éviter les excès , manger de tout mais avec mesure (genre pas manger 3 kg de prunes parce que c est la saison...)
- tenter les probiotiques : biogaia (ça se tente)
- faire faire des rots après la tétée (alors que pas forcément nécessaires pour des bébés allaités)
Merci @bloom pour ces pistes. Les PLV je n'en mange quasiment pas du tout au quotidien (parfois un peu de fromage râpé, c'est tout), et j'ai éliminé également le thé, les choux...
La vitamine D c'est Adrig*l mais je crois qu'en effet il y a de l'HE d'orange dedans. Je vais demander au médecin de changer.
On a fait une séance d'ostéo, ça allait mieux quelques jours puis rebelote... Les rots j'essaie mais la plupart du temps rien ne vient.

Je ne veux surtout pas arrêter l'allaitement car je suis convaincue que c'est ce qu'il y a de meilleur pour elle, mais j'ai peur de passer à côté d'un souci "physique" qu'il faudrait traiter (même si je ne suis pas fan des médicaments)... Car j'entends beaucoup de mamans ayant le souci des "pleurs du soir" mais ici c'est matin et après-midi aussi...
Vous pensez que c'est juste de la paranoïa de maman primipare ? :oops: C'est tellement déroutant de les voir souffrir comme ça..

Merci :joie:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu comme toi un bébé né en avance car rciu. Également très petit poids de naissance. Ma réponse à ses pleurs a toujours été le sein. J'ai donc eu un bébé scotché au sein les premiers mois (portage en écharpe très pratique) qui sappaisait dès que je l'y mettais. Les bébés de petits poids on encore davantage besoin du réconfort du sein et d'un maternage qui répond à leurs besoins. Le peau à peau est également quelque chose que ma fille appréciait beaucoup. L'idéal était le peau à peau en tétant ;)
 

Lorelea

Colostrum
As-tu remarqué comment ton lait sortait du sein ?
@Sylvie non pas spécialement, quand je presse il sort par petites gouttes.. J'avais pensé au REF à un moment donné mais je ne crois pas que ce soit ça. Comment peut-on le détecter ?

@Cactus2002 Merci pour ton témoignage. J'essaie moi aussi de la porter en écharpe le plus possible, de favoriser le contact au maximum... Mais parfois même cela ne fonctionne pas, et dans ce moments là je ne sais pas quoi faire. :(
Est-ce que ses pleurs se sont apaisés également à 3 mois ou bien faut-il prendre en compte leur prématurité ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens de périodes très difficiles autour de 4 mois. Mais ma fille souffrait aussi d'un rgo donc il y avait les douleurs du reflux.
Parfois le seul moyen de l'apaiser était de partir marcher avec elle en écharpe. Je me souviens de promenades vers minuit-une heure du matin en ville en plein mois de janvier. Je passais à côté des bars et des restaurants, je regardais les touristes attardés aux petites heures du matin et... J'aimais bien ces moments hors du temps. Ma fille s'endormait au bout d'une heure de marche environ, paisiblement
 

Lorelea

Colostrum
@Cactus2002 ça n'a pas du être facile... o_O :zen:
Je soupçonne un reflux interne ici aussi, d'ailleurs cela avait été mentionné à la maternité, elle avait reçu du Gum*lk pour épaissir le lait et éviter le reflux.
Plusieurs signes me font penser au RGO : elle tire la langue, déglutit, se cambre, avait la voix cassée à un moment...
Mais si c'était le cas, le Gav*scon devrait faire effet non ? Et elle aurait également des douleurs la nuit ?

Comment as-tu eu le diagnostic du RGO pour ta fille ?
Merci !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 ça n'a pas du être facile... o_O :zen:
Je soupçonne un reflux interne ici aussi, d'ailleurs cela avait été mentionné à la maternité, elle avait reçu du Gum*lk pour épaissir le lait et éviter le reflux.
Plusieurs signes me font penser au RGO : elle tire la langue, déglutit, se cambre, avait la voix cassée à un moment...
Mais si c'était le cas, le Gav*scon devrait faire effet non ? Et elle aurait également des douleurs la nuit ?

Comment as-tu eu le diagnostic du RGO pour ta fille ?
Merci !
jamais donné de gaviscon, en Suisse la société de pédiatrie a changé ses recommandations et ne le conseille plus car les dernières études ne montrent pas de réelles améliorations avec ce médicament donc je n'ai pas d'expérience en la matière.
Je donnais du nexium (un inhibiteur de la pompe à proton, l'équivalent français est l'inexium) qui n'empêche pas le reflux mais diminue l'acidité de l'estomac pour éviter que les remontées ne brûlent l’œsophage et ne créent une œsophagite.
Un bébé qui tire la langue, se cambre et se rejette en arrière sont effectivement des indices de RGO.
Elle n'a aucune douleur quand elle tète la nuit? C'est également possible qu'elle soit un peu plus apaisée la nuit (après une certaine période, c'était le cas ici mais elle faisait quand même des réveils toutes les 2h)
Chez ma fille c'était flagrant. Je n'avais jamais entendu parler du RGO. Elle avait trois semaines et hurlait en se jetant en arrière. Des hurlements stridents, pas des pleurs de bébé. J'ai immédiatement pris rendez-vous chez le pédiatre qui, à la seconde où il l'a vue, m'a dit que c'était un RGO, sans aucun doute possible (avec œsophagite déjà déclarée d'ailleurs).
Donner le nexium a été quelque chose de difficile pour moi car je ne souhaitais pas médicamenter mon bébé si jeune avec quelque chose d'aussi puissant et aux effets secondaires peu encourageants. Mais je l'ai quand même fait et je pense que cela nous a tous sauvés. Mais les reflux étaient toujours là, et les symptômes également mais en plus léger (impossible de la mettre en position couchée par exemple, ce qui fait que nous n'avons pas pu utiliser de poussette tant qu'elle n'a pas su s'asseoir.)
 
Haut