• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plaques rouges en tétant

moon29

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Je me tourne vers vous car je suis un peu perdue face à des plaques rouges qui apparaissent sur le corps de mon loulou en tétant puis après la tétée, elles disparaissent en général au bout d’une demi heure.

Il a 4 mois et est allaité exclusivement depuis sa naissance. Ça fait au moins deux bons mois qu’il me fait ça. Se n’est pas tous les jours, mais je dirais 3/4 fois par semaine. Sa réaction me fait penser à une réaction allergique, les plaques sont situées au niveau de son cou, son torse, près des oreilles et des tempes, et un peu sur les joues.
Je n’ai rien changé à mon alimentation, vêtements, lessives, produits d’hygiene.

Du coup je me demandais s’il l’une d’entre vous avait déjà été confrontée à quelque chose dans ce style la...
Je mets une photo, si cela peut vous faire penser à quelque chose.
Merci d’avance !

1527192293-a966c6f9-4a11-4f32-ad4b-bd50e0435d5f.jpeg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, très impressionnant.
A-t-il chaud quand il tète ? serait-ce possible que ça soit dû à de la transpiration ?
 

moon29

Colostrum
Oui, très impressionnant.
A-t-il chaud quand il tète ? serait-ce possible que ça soit dû à de la transpiration ?

Non je ne pense pas, il ne transpirait pas, et les fois où il s’enerve il devient rouge de partout :)
Je vous met une autre photo, qui date d’une semaine ou la c’était plutôt centralisé sur la mâchoire

4F2C9167-9213-4F5D-9F89-F394E084F475.jpeg
 

chemin80

Période de pointe
Mon bébé, APLV, me fait ce genre de choses. Il m'a aussi fait des réactions de ce type à un savon (weleda, on pense que c'est clean mais il y a les huiles essentielles) et à une lessive bio. Cà ne s'est pas vu tout de suite, il a commencé à 2 mois à sortir les plaques. J'ai procédé par élimination pour trouver, et notre rue était en travaux donc j'ai accentué encore plus le ménage, çà a aussi résolu pas mal de choses (car il nous faisait aussi des rhinites donc j'ai immédiatement pensé acariens, poussière, etc).

Mais sans savoir, montrez çà rapidement à un médecin qui avisera si c'est allergique ou autre. Prenez aussi sa température, çà aide à savoir si c'est viral par exemple.
 

moon29

Colostrum
Mon bébé, APLV, me fait ce genre de choses. Il m'a aussi fait des réactions de ce type à un savon (weleda, on pense que c'est clean mais il y a les huiles essentielles) et à une lessive bio. Cà ne s'est pas vu tout de suite, il a commencé à 2 mois à sortir les plaques. J'ai procédé par élimination pour trouver, et notre rue était en travaux donc j'ai accentué encore plus le ménage, çà a aussi résolu pas mal de choses (car il nous faisait aussi des rhinites donc j'ai immédiatement pensé acariens, poussière, etc).

Mais sans savoir, montrez çà rapidement à un médecin qui avisera si c'est allergique ou autre. Prenez aussi sa température, çà aide à savoir si c'est viral par exemple.


Je te remercie pour ton retour, on a réfléchis avec mon mari sur les diverses choses dont tu as parlé et qui pourrait provoquer des allergies, pour l’instant à part les produits laitiers on voit pas de corrélation avec autre chose.
Sachant que moi même je ne supporte pas bien les produits laitiers j’en mange peu excepté le fromage, et depuis quelques semaines je mangeais un yaourt par jour, alors qu’au début non.
Du coup j’ai enlevé tout produit laitier depuis ce week end, pour l’instant pas de plaques. J’ai aussi appelé le lactarium du CHU, le médecin doit me rappeler pour me donner un avis...
Je me méfie si c’est de l’allergie car il y a des antécédents de graves réactions allergiques chez moi, et je ne pensais pas qu’un bébé pouvait réagir si tôt à quelque chose !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@moon29 j'arrive un peu tard mais c'est très très évocateur d'allergie, d'autant plus que tu as des antécédents toi-même. tu as raison de tester l'éviction totale, et je serais toi, je contacterais un allergologue avant la réintroduction pour avoir un feu vert...
 

chemin80

Période de pointe
L'APLV est l'allergie la plus fréquente, c'est souvent elle pendant l'allaitement maternel. Le gastro m'a dit que les autres allergies via le lait maternel sont très rares (mais possibles).
A noter que les tests ne sont pas très fiables, ils aident à déceler le type d'allergie si c'est positif, mais si c'est négatif çà ne veut rien dire.

Si çà peut vous aider, j'ai parlé du parcours de mon bébé dans le forum "premiers jours". Nous on a eu les soucis de peau en dernier, on a été longtemps "juste" avec des problèmes gastro, et pas de perte de poids du tout dans notre cas.
 

chemin80

Période de pointe
Et sinon petit conseil, l'allaitement maternel c'est le truc n°1 à conserver, même de longue durée, çà ne fait pas de vous une maman fusionnelle, vous pouvez tout à fait faire un régime d'éviction pour protéger votre bébé... Une maman sait quand son enfant ne va pas bien, etc. Le parcours est parfois compliqué avant de recevoir une aide adaptée si vous êtes dans le cadre d'une allergie et pas d'un truc viral ou dermato.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils à sa entre autre , lorsqu'il mange un aliment qui ne lui correspond pas et quand je lallaité aussi
 
Haut