1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

plaies sur les mamelons

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par poucepouce70, 16 Mars 2011.

  1. poucepouce70

    poucepouce70 Montée de lait

    bonjour,

    j'ai accouché il y a 3 semaines et j'allaite mon enfant.
    mon soucis est le suivant : j'ai des plaies sur les mamelons, une est relativement étendue ( presque la moitié supérieure du mamelon) et je n'arrive pas à les faire cicatriser...
    j'ai bien conscience que cela est probablement dû à une mauvaise position du bébé, mais je fais comme je peux, et je dois dire que je cumule plusieurs difficultés. D'abord mes seins sont gros ( j'en suis à un bonnet J et je me sens presque à l'étroit :rolleyes: ) et très lourds, et mes mamelons sont plats !
    j'essaie de mettre bébé allongé ventre contre ventre et de lui donner le sein de façon confortable, souvent pour moi c'est la cata, je ne sens jamais à l'aise, je le soutient d'un bras, et de l'autre je soutient le sein .
    bébé tête vigoureusement et souvent très longtemps ( 25/30 minutes), peut être est ce trop long ?
    les plaies sont très douloureuses la première minutes, puis ça se passe et ça reste supportable !ce qui m'embête c'est que la grande plaie à tendance à s'étendre ...
    le mets de la pommade au castor equi après chaque têtée et je change souvent les coussinets.
    je place une coupelle sur le sein qui sera têté afin de bien faire ressortir le mamelon, sinon il me l'arrache trop fort !
    avez vous des conseils ?
    et merci de m'avoir lue :eek:
     
  2. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Tu as su identifier toi-même le problème : la position => en effet, selon les positions, la succion peut blesser le mamelon.

    Pour des seins lourds, une serviettes roulée en dessous permet d'optimiser la position + position de la madone inversée pour de libérer la main qui est du côté du sein utilisé pour le tenir pendant la tétée.

    As-tu regardé les videos sur notre site ? elles permettent de mieux comprendre la succion du bébé , ici : http://www.lllfrance.org/Videos/Positions-d-allaitement.html
    et aussi : http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html

    Un danger parfois : l'utilisation d'un coussin d'allaitement qui éloigne trop le bébé du corps de sa maman => en supprimant le coussin, il arrive que la position s'améliore très nettement ;)
     
  3. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Quand le bébé a un frein de langue trop court, il peut aussi raboter le mamelon, qui est arraché à vif. Est-ce que quelqu'un a regardé sous la langue du bébé et évalué sa succion avec le doigt ? Le frein de lèvre supérieur ? Il y a des "dents du bonheur" dans la famille ?

    Est-ce que tu as essayé de donner le sein couchée ?

    Est-ce que tu connais la position asymétrique ?

    Il vaut mieux éviter de mettre des coussinets d'allaitement, avec une plaie. Peux-tu utiliser par exemple des compresses stériles à la place ? ou le laisser à l'air libre, pour éviter qu'il ne soit toujours contre un tissu mouillé ?

    Bises
     
  4. poucepouce70

    poucepouce70 Montée de lait

    merci pour ces précieux conseils !
    je vais essayer la position ballon de rugby , par ailleurs, d'après ce que vous dites et la vidéo aussi, le problème pourrait venir du frein de langue ...
    Jérémy aura sa visite des 1 mois la semaine prochaine, j'en parlerai au médecin.
     
  5. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    De nombreux médecins n'arrivent pas à repérer TOUS les freins de langue. En effet, le simple frein de langue est facile à voir, mais il y a des freins type 3 ou 4 qui sont beaucoup plus difficile à diagnostiquer.

    Pour un avis , ne pas hésiter à prendre RV avec un ORL : ce sont les spécialistes de la bouche et ils ont l'habitude de couper les freins chez des enfants plus grands sur demande de l'orthodontiste ou de l'orthophoniste ...
     
  6. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Oui, vu que tu as les mamelons arrachés, si ça se trouve il se voit bien ou se sent bien. Le frein de langue type 4 par exemple est invisible, mais on le sent très bien au doigt. Certains ORL qui connaissent bien le souci, prennent en urgence, dans la semaine, et font la frenotomie, en quelques secondes, c'est réglé ! Et parfois ça saigne même pas. Le frein de langue n'est pas innervé, donc ça ne fait pas plus mal qu'une piqure et c'est fait sans anesthésie sauf cas difficile, ou bébé qui bouge trop. Donc ne t'inquiètes pas pour ça, c'est rien du tout par rapport à la frustration du bébé au sein et si il souffre de coliques. Et tes seins devraient cicatriser.

    Pour les mamelons, ton lait aide à limiter les infections, mais c'est à surveiller. Tu peux aussi appliquer des compresses de ton lait. Attention, ne mets pas n'importe quelle pommade, mon médecin qui n'y connait rien m'aurait presque prescrit de la fucidine, donc attention si le médecin n'a pas l'habitude de traiter des femmes qui allaitent. Tu peux demander à une animatrice LLL pour les médicaments et il y a aussi des documents, livrets et revues pour les professionnels de santé.
    http://www.lllfrance.org/Boutique/Professionnels-de-sante/Voir-tous-les-produits.html
    Tu es de la même région que moi, mais pour le souci de frein de langue trop court, je ne connais pas de professionnels dans ma région. J'ai donc été sur Paris pour gagner du temps, auprès d'un spécialiste que je connais bien car il a sauvé beaucoup d'allaitement pour souci de frein de langue trop court ( et frein de lèvre ).

    N'hésites pas à contacter l'animatrice vers chez toi.

    http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

    Bises
     
  7. poucepouce70

    poucepouce70 Montée de lait

    merci encore pour les réponses !

    alors quelques progrès depuis avant hier : la première vidéo avec la dame qui donne des conseils sur les positions pour bébé et maman m'a bien aidée, enfin j'ai pu me sentir confortable et sans douleur lors de la têtée ( hormis la première minute on va dire ) !
    le ballon de rugby j'arrive pas du tout, mais je n'ai jamais été très sportive ... hihi !
    sérieusement, les plaies ne sont pas guéries MAIS elles ne sont pas agravées ! et ça parait plutôt sain au niveau de la plaie proprement dite !
    j'ai remarqué que bébé abaisse bien sa langue, mais elle ne sort pas du tout de sa bouche lorsqu'il attrape le mamelon.

    enfin bref je suis de nouveau super motivée , et je suis sûre que ça va finir par s'arranger ! j'attends de voir mon doc lundi , et je verrai par la suite pour rencontrer une animatrice.
    sinon je suis de la haute saône moi aussi !
    bises
     
  8. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Super que tu retrouves le moral, pas facile avec les mamelons arrachés.... Tu n'es pas obligée d'attendre pour contacter une animatrice LLL, n'hésites pas, bises.
     
  9. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Au fait, la pommade, tu la mettais avant les plaies ? Certaines mamans ne supportent pas bien cette pommade.

    Tu peux mettre des compresses de lait maternel sur les plaies et changer toutes les 2h. Pas de savon asséchant sur les mamelons, une douche quotidienne, et une bonne position d'allaitement devrait bien t'aider.

    Bises
     
  10. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Doriane et moi sommes animatrices en Haute Saône : n'hésite pas nous joindre si tu en ressens le besoin ( nos coordonnées sont sur le site )

    Bon courage, Poucepouce70
     
  11. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Au fait Sylvie, c'était quoi la pommade que la maman avait fait une allergie ? Tu te rappelles, son mamelon tout cloqué ?

    Bises
     
  12. poucepouce70

    poucepouce70 Montée de lait

    bonjour,

    un petit bilan depuis 2 semaines : encore une plaie sur le mamelon droit, mais je crois que celle ci a du mal à se guérir parce que mon bébé est tellement vorace qu'il prend le sein avec une force terrible ! j'ai l'impression de brancher le tire lait puissance maximale ! du coup il arrache le mamelon à chaque fois ... mais je ne désespère pas puisque sur le sein gauche le problème est résolu ! il s'agissait donc bien d'un mauvais positionnement du bébé ...
    la pommade que j'utilise est de la lanoline, j'ai aussi une au castor equi .
    mon petit chou a eu 6 semaines, il me paraît affamé de plus en plus, je passe mon temps à l'allaiter, au moins 8/10 fois par jour, ce n'est pas évident à s'organiser avec l'aîné; pourtant je pense qu'il a suffisament à manger, il faisait 3,7 kg à la naissance, il en fait 5,150kg à ce jour , qu'en pensez vous ?
     
  13. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    C'est 5 kg 150 pour 6 semaines et 3kg7 pour le poids le plus bas ? Donc environ 240g par semaine ?

    Est-ce que tu as pu voir une animatrice LLL ? La taille des téterelles est la bonne ?
    http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-collecting/breastshields.html

    http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html

    Peut-être que tu aurais moins mal et plus facile à la main ?
    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

    Tu es contradictoire, tu remarques que tu trouves que ton bébé a l'air affamé mais que tu penses qu'il a assez à manger ?

    J'ai observé ça aussi chez ma petite, mais toi tu l'interprètes comment ? Vu la prise de poids...

    Tu as une courbe OMS ?
    http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf

    Est-ce que tu sais allaiter en écharpe ?

    Bises
     
    Dernière édition: 7 Avril 2011
  14. poucepouce70

    poucepouce70 Montée de lait

    ooops, alors effectivement je n'ai pas été très claire ... d'abord je n'utilise plus du tout le tire lait ( je l'ai pris occasionnellement les premiers jours), mais juste une comparaison ! je pense que la plaie sur le sein droit a du mal à cicatriser parce que bébé tire très très fort sur le mamelon lorsque je le mets au sein ( et ça me fait aussi mal que le tire lait branché à fond !), mais cela va s'arranger puisque l'autre sein est bien guérit lui !
    j'ai eu quelques journées difficiles ( peut être la crise de croissance des 6 semaines, peut être la chaleur si soudaine de ces derniers jours ?) ou bébé demandait beaucoup le sein, et en tétant très longtemps, et avec mon premier à gérer, pas toujours évident avec un bébé au sein ...
    l'écharpe de portage je trouve ça super pour se balader, moi qui n'aime pas du tout la poussette ( j'ai l'impression de faire mes courses !), mais je n'arrive pas à faire grand chose d'autre avec !
    pour la quantité, je me suis posée des questions inutiles, suite à cette grande demande de bébé, il faisait 5,150 kg la semaine dernière ( 6 semaines) pour un poids au plus bas de 3,440 kg; ça me semble plutôt correct, non ?
    voilà, je crois que j'ai eu simplement besoin de poster parce que je me suis sentie un peu dépassée ...
    merci encore de votre écoute :)
     
  15. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Ben oui, le poids est plutôt correct ! lol, un petit goulu !

    +1710g en 6 semaines

    285g en moyenne par semaine

    40g environ par jour...

    Heuuuu, oui, c'est même très très correct !!! lol

    C'est la même conclusion que moi, ton bébé mange bien et a peut-être eu un pic de tétés, pour divers raisons, chaleur, croissance etc...

    Moi aussi je suis très maladroite avec une poussette !

    Donc tout va bien pour la prise de poids, mais le souci du sein abîmé... tu peux mettre des compresses bien trempées de lait maternel sur la plaie pour aider à cicatriser plus vite et limiter les risques d'infections. Tu les changes toutes les 2h, des compresses douces. Et il faut éviter le savon asséchant sur le mamelon.

    Essaye de rapprocher le bébé, qu'il soit bien près du sein pour moins tirer ( position asymétrique et biologique ). Tu peux aussi essayer une autre position pour que ça ne frotte pas toujours au même endroit.

    Je te souhaite que ça cicatrice vite !

    Bises
     
    Dernière édition: 11 Avril 2011

Partager cette page

Chargement...