• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plaie sur aréole

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les copines d'allaitement !

J'allaite ma petite puce depuis presque 21 mois, quasi exclusivement car la diversification n'est pas encore à son goût en termes de quantité, et cela jour et nuit car allaitement à la demande.

J'ai depuis plusieurs jours une plaie sur un des seins, au-dessus du mamelon, sur l'aréole qui ressemble comme à un petit trou. Je ne sais pas de quoi ça vient. Je vous mets en photo la chose :ennui:

C'est tout petit mais ça me fait un mal de chien. Je sers les dents durant toute la durée des tétées car ma fille prend les deux seins au cours de chaque tétée. Quand elle ne téte pas, je n'ai bien sûr pas aussi mal mais le contact du soutien-gorge me fait quand même une douleur.

Mon sein n'est pas gonflé ni chaud.
Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être ? Avez-vous déjà eu ça ?

Bien sûr, je suis en vacances, pas facile de trouver un médecin d'autant plus que ce n'est pas une plaie spectaculaire. Mais je ne sais pas comment faire guérir ça et chaque tétée...

Je mets de la lanoline sous un fils étirable, entre ma peau et le soutien-gorge, afin de faire un pansement humide. Et la nuit je mets juste de la lanoline et laisse mon sein à l'air.
Mais j'ai toujours mal et ça ne guéri pas.
J'avais précédemment essayé de faire ce type de pansement avec mon lait sous le film étirable mais c'était encore moins efficace.

Si vous avez un traitement pour me soulager et une idée de ce que ça pourrait être, je serais aux anges :joie:
20190813_222541~2.jpg
 

mini loup

Période de pointe
Bonsoir @Maman Loupou j'ai exactement la même chose en ce moment. C'est la deuxième fois mini a 12 mois. Comme toi je met de la lanoline mais cette fois ci j'ai du mal à éradiquer la chose lorsqu'il tète ça fait un mal de chien!! :confused:

Je soupçonne les dents qui le travaille et peut-être que le frottement sur sa gencive le soulage et ses dents me blessent?

Ta puce a une tétine? Je me pose aussi la question sur cette fameuse tétine peut-être qu'il n'ouvre pas assez la bouche??
Souvent il recule sa tête lorsqu'il tète ou pousse avec sa main.

Bon je ne suis pas d'une grande aide mais au moins tu sais que ça arrive à d'autres mamans... ;)
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Tatian@ et @mini loup pour vos réponses.

Effectivement ça ressemble beaucoup au sujet de discussion dont tu as mis le lien Tatiana. Et ton témoignage Mini Loup me rend notre blessure moins étrange. Pour te répondre Mini Loup, ma fille contrairement à ton fils n'a pas de tétine, mais suce deux doigts, et tu vois j'ai le même soucis. Ma fille ainée en avait une et je n'ai pas eu ce type de blessure. Donc est-ce que ça peut être une cause où pas je ne sais pas. Par contre, je compatis que tu aies déjà eu cela deux fois en 12 mois car ça rend les tétées douloureuses et je trouve ça long à guérir...

En lisant le lien, ci-dessus, je suis allée, aujourd'hui, acheter des bouts de sein. Ma puce ne veut pas téter quand je le mets sur le sein douloureux. Je vais essayer de couper la partie qui protège le téton pour voir si elle serait plus d'accord. En tout cas, la journée, je le porte sous le soutien-gorge, en tordant la partie protégeant le téton, pour que ça ne fasse pas un néné qui pointe trop :rolleyes: et je mets sous la partie qui protège la plaie de la crème cicatrisante et cela protège mieux du frotement que le fils étirable.

Dans le lien, il est expliqué que l'on peut faire téter que sur un sein. Je ferais bien ça pour accélérer la cicatrisation et éviter la douleur. Cependant, ne risque-t-on que le sein au repos s'engorge ou au contraire ne produise ensuite plus de lait ?

Ma question est sûrement bête mais ça m'inquiète car d'un, je n'ai pas envie que ce sein qui me fait déjà mal s'engorge en plus et de deux, ma puce malgré ses 22 mois se nourrit presque qu'en tétant. Je ne me verrais donc pas avoir à gérer par la suite tout, sur un seul sein :confused:
 

mini loup

Période de pointe
@Maman Loupou c'est drôle j'allais créer une discussion avec la même question la c'est en bonne voie mais les tétées sont très douloureuses. Je le fais moins tété sur ce sein car la douleur est trop présente je lui donne un peu mais j'ai peur a la baisse de lactation... alors si réponse il y a comme toi je suis preneuse ;)

Merci pour ta réponse peut-être est-ce les dents... :jap:
 
Haut