• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Picotements forts dans les tétons et boutons sur les seins

Mafalda

Colostrum
Bonjour,

Je donne du lait maternel à mon bébé de 3,5 semaines.
Depuis 2,5 semaine, je dois tirer mon lait suite à des crevasses.
Mon enfant s'est habitué au silicone de la tétine et a du mal à prendre le sein sans bout de sein. Comment y remédier ? Je pense aussi refaire très vite des crevasses et ne sais plus comment les éviter et les soigner même si mon enfant se positionne bien apparemment.
J'ai également des forts "picotements" tout le temps au niveau des tétons et des zones un peu dures et rouges (comme des boutons) sur les seins.
De quoi est-ce que ça peut provenir?
Mon bébé a un muguet et est traité depuis une semaine. Est ce que ça peut avoir un lien? Mon médecin m'a dit que ça ne pouvait pas être ça mais n'a pas regardé la zone.
Je vous remercie.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé a du muguet tu as probablement une candidose à peut faire bien mal !!
Avec les bouts en silicone ça te fait mal également ? Si ça passe tu peux faire la transition pour supprimer complètement les biberons car aussi petit c'est assez risqué pour ton allaitement.
Quel aurait été ton projet d'allaitement si tu n'avais pas eu de douleur ?
De quelle région es tu ? Trouve très vite une conseillere en lactation ibclc !
Ce n'est pas normal du tout d'avoir mal...
 

Courgette

Période de pointe
Comme dit au dessus, quand bébé a du muguet il faut traiter la mère aussi car ses mamelons peuvent être contaminés. Pour le sevrage des bouts de sein plus tôt tu essayes mieux ce sera (mais attends que le muguet soit complètement parti et sois sûre que tes mamelons soient exempts de candidose pour ne pas re contaminer bébé).

J’ai enlevé les bouts de sein vers les un mois de ma petite courge, j’avais des crevasses à cause d’un frein de langue alors au début je donnais le sein qui faisait le moins mal et petit à petit j’ai enlevé sur l’autre aussi, de toute façon à force de tester les deux ma fille ne voulait plus des bouts de sein car l’odeur du mamelon l’apaise.
 

Mafalda

Colostrum
Si ton bébé a du muguet tu as probablement une candidose à peut faire bien mal !!
Avec les bouts en silicone ça te fait mal également ? Si ça passe tu peux faire la transition pour supprimer complètement les biberons car aussi petit c'est assez risqué pour ton allaitement.
Quel aurait été ton projet d'allaitement si tu n'avais pas eu de douleur ?
De quelle région es tu ? Trouve très vite une conseillere en lactation ibclc !
Ce n'est pas normal du tout d'avoir mal...
Bonjour,
J'aurais voulu donner le sein à mon enfant tout simplement et au moins pour la durée du congé maternité, s'il n'y avait pas eu de douleur, voire pousser à 6 mois.
Je n'apprécie pas les biberons, même si c'était rassurant au début, parce que je constatais que mon bébé mangeait ( j'ai des doutes sur les débuts de la montée de lait, parce qu'avec les croûtes que j'avais, mon enfant avait du mal à téter).
Ça peut effectivement me faire aussi mal avec les bouts de sein...
Je suis dans le Nord est. Je pensais appeler la PMI pour avoir des conseils en allaitement...
 

Mafalda

Colostrum
Comme dit au dessus, quand bébé a du muguet il faut traiter la mère aussi car ses mamelons peuvent être contaminés. Pour le sevrage des bouts de sein plus tôt tu essayes mieux ce sera (mais attends que le muguet soit complètement parti et sois sûre que tes mamelons soient exempts de candidose pour ne pas re contaminer bébé).

J’ai enlevé les bouts de sein vers les un mois de ma petite courge, j’avais des crevasses à cause d’un frein de langue alors au début je donnais le sein qui faisait le moins mal et petit à petit j’ai enlevé sur l’autre aussi, de toute façon à force de tester les deux ma fille ne voulait plus des bouts de sein car l’odeur du mamelon l’apaise.
Je pensais faire comme ça aussi: essayer sur le sein le moins douloureux.
Pour l'instant, mon bébé ne veut pas du sein sans bout de sein. Il s'énerve car mon téton est plus court que le bout de sein, donc a du mal...
 

Mafalda

Colostrum
Bonjour @Mafalda , est ce que tu te retrouves dans cet article ?
J'ai effectivement les mamelons qui picotent fortement... Est ce que le traitement doit forcément être prescrit? Mon médecin m'a dit que l'infection des mamelons était impossible et que je n'avais pas besoin de stériliser...
 

Mafalda

Colostrum
Comme dit au dessus, quand bébé a du muguet il faut traiter la mère aussi car ses mamelons peuvent être contaminés. Pour le sevrage des bouts de sein plus tôt tu essayes mieux ce sera (mais attends que le muguet soit complètement parti et sois sûre que tes mamelons soient exempts de candidose pour ne pas re contaminer bébé).

J’ai enlevé les bouts de sein vers les un mois de ma petite courge, j’avais des crevasses à cause d’un frein de langue alors au début je donnais le sein qui faisait le moins mal et petit à petit j’ai enlevé sur l’autre aussi, de toute façon à force de tester les deux ma fille ne voulait plus des bouts de sein car l’odeur du mamelon l’apaise.
Même le tire lait m'a fait des débuts de crevasses, c'est normal ??
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai effectivement les mamelons qui picotent fortement... Est ce que le traitement doit forcément être prescrit? Mon médecin m'a dit que l'infection des mamelons était impossible et que je n'avais pas besoin de stériliser...
As tu testé le bicarbonate alimentaire dans de l'eau?
Lorsque cela soulage, ça peut être une bonne indication pour savoir si le candida est en cause.
Parfois il y a aussi des mères qui ont une infection par des bactéries à cause de blessures sur le sein (crevasses).
Certaines mères ont trouvé la pommade du Dr Newman efficace en cas de douleurs persistantes.
 
Haut