• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pic de croissance? Éveil de bebe en nette diminution!

tiffany

Montée de lait
Bonjour,
J'écris ce message un peu en panique car depuis plusieurs jours maintenant ma fille de 4 mois est complètement crevée.. c'est simple elle dors de 21h à 9-10h le matin ( elle téte encore la nuit 2/3fois, 1 fois la nuit dernière). Elle est à peine levée qu'elle me montre déjà des signes de fatigue ( se frotte les yeux, est grognon, prend son pouce, baille). Je la prends pour la coucher, et elle s'endort de suite.. Elle fait des siestes de 2/3h d'affilées, plusieurs fois par jour, et ne tient qu'1 petite heure en phase d'éveil.. et même pendant sa phase d'éveil je la trouve toute fatiguée, alors que d'habitude elle faisait des gazouillis.. et la Ca fait 2 jours qu'elle en fait plus trop. Avant elle adorait son parc d'éveil et maintenant quand je l'a mets dedans elle joue à peine, elle a qu'une envie c'est d'aller dormir ..
J'ai pensé à un pic de croissance mais en général cela s'accompagne d'un bon appétit non? Car de ce côté la, je lui donne les biberons ( avec mon lait tiré) pendant la journée et la nuit le sein. Et la journée elle prends 2 bib de 80ml et le dernier le soir d'environ 110/120ml.. Je trouve que c'est vraiment pas grand chose, car ma sage femme me disait que les bébés de cet âge prenait environ 5 bib de 120 à 150ml/jour..
J'ai commencé l'adaptation chez la nounou ce mois ci. C'était difficile au début du mois car elle ne dormait pas beaucoup et je la récupérait épuisée, mais maintenant ça va bien mieu et elle dors autant la bas qu'à la maison..
Quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation? Je m'angoisse peut être pour rien mais je trouve ça vraiment bizarre ... je rajoute également qu'elle n'est pas de fièvre, elle ne me paraît pas douloureuse non plus!
Ca me stress beaucoup tout Ca ..
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @tiffany,
je ne suis pas familière avec les biberons, alors difficile de répondre sur ce point, mais il me semble que c'est très peu... comment sont ses couches? Bien mouillées? Combien par jour? Sa courbe de poids (OMS) est harmonieuse? Est ce qu'elle te réclame davantage à manger en journée?
Un bébé qui dort beaucoup comme tu décris me fait penser à un bébé qui "se met en veille" pour économiser ses forces (attention, je ne suis pas médecin!) Dans ton cas, je contacterais mon pédiatre pour lui en parler et être rassurée. Tiens nous au courant!
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @tiffany je suis d’accord avec @Palou, cela ne ressemble pas à un pic de croissance, un pic c’est au contraire bebe scotché au sein h24. Je trouve aussi que les apports lactés sont trop faibles, il me semble qu’un bébé de cet âge a besoin de 800 ml à 1 l. La elle a du avoir 400 ml maxi avec une seule tétee la nuit!!! À ta place j’irais aux URGENCES maintenant! La somnolence est un des signes de déshydratation chez le bébé:
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/urgence/pathologies/deshydratation
 

tiffany

Montée de lait
Bonjour,
Ses couches sont bien mouillés oui, je n'ai pas spécialement vu de différence à ce niveau la. En fait elle prend le sein à 2h du matin, 6h, 9h et après je passe au bib, ou la elle le prends vers 12/13h, puis 16h puis 19/20h, et après elle dodo jusqu'à 2h et ainsi de suite.( j'ai du passer au bib car je reprends le travail ce vendredi!). Au sein elle boit tjs bien, après je ne peux pas évaluer la quantité mais mon sein semble bien "vidé" après qu'elle ait tété.. je ne suis pas très habitué à la quantité qu'un bebe allaité peu prendre au biberon, si Ca se trouve elle prend ce qu'il lui faut et je m'inquiète pour rien! Sinon sa courbe de poids était tjs parfaite! C'est un beau bebe avec des bonnes joues et des cuisses bien potelées lol ! ( à croire que le lait de maman est très bon!). En fait ce qui m'inquiète c'est pas tant qu'elle dorme bcp, ( son papa dormait énormément étant bebe), mais c'est que même pendant ses phases d'éveil je la trouve toute fatiguée, elle sourit tjs mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas plus d'énergie que Ca.. J'ai rendez vous avec le médecin vendredi prochain pour faire la deuxième injection des vaccins (YOUPI....). Si il n'y a pas d'amélioration avant vendredi prochain, j'irais voir le médecin bien avant!
 

tiffany

Montée de lait
Bonjour libellule. Je te remercie bcp pour ta réponse. Je tiens à précisé que je suis infirmière, ( son papa aussi) et la première chose à laquelle nous avons pensé c'était justement la déshydratation. Mais ma fille, mise à part le fait qu'elle dorme beaucoup, n'a aucun autre signe. Sa fontanelle ( qu'on ne cesse de regarder et de palper) est parfaite, sa peau n'est pas tirée, elle n'a pas de cernes, elle n'est pas pale, ni difficile à réveiller, elle n'a eu aucun épisode de diarrhée ou de vomissement, ni de fièvre.. Nous sommes aux aguets !
Je reviens sur mon post précédent, quand je dis qu'elle "n'a pas plus d'énergie que Ca", j'entends par là que ce n'est pas un bebe qui ne bouge plus et qui a le regard dans le vide, loin de la, elle joue toujours avec ses jouets, tape des pieds, se remue bcp, attrape ses jouets pr les mettre dans sa bouche etc.. C'est juste qu'elle tient moins longtemps, au lieu de tenir 1h15/1h30 comme elle le faisait avant, ben maintenant c'est plus 45min, 1h gd Max..
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour libellule. Je te remercie bcp pour ta réponse. Je tiens à précisé que je suis infirmière, ( son papa aussi) et la première chose à laquelle nous avons pensé c'était justement la déshydratation. Mais ma fille, mise à part le fait qu'elle dorme beaucoup, n'a aucun autre signe. Sa fontanelle ( qu'on ne cesse de regarder et de palper) est parfaite, sa peau n'est pas tirée, elle n'a pas de cernes, elle n'est pas pale, ni difficile à réveiller, elle n'a eu aucun épisode de diarrhée ou de vomissement, ni de fièvre.. Nous sommes aux aguets !
Je reviens sur mon post précédent, quand je dis qu'elle "n'a pas plus d'énergie que Ca", j'entends par là que ce n'est pas un bebe qui ne bouge plus et qui a le regard dans le vide, loin de la, elle joue toujours avec ses jouets, tape des pieds, se remue bcp, attrape ses jouets pr les mettre dans sa bouche etc.. C'est juste qu'elle tient moins longtemps, au lieu de tenir 1h15/1h30 comme elle le faisait avant, ben maintenant c'est plus 45min, 1h gd Max..
Ok! Désolée si je t’ai parue alarmiste!
 

tiffany

Montée de lait
J'ai beau être infirmière mais C'est mon premier bebe, alors j'ai tendance à bcp stressé au moindre changement de comportement! Je m'inquiète peut être pour rien du tout! Si Ca se trouve c'est un bebe qui a besoin de beaucoup dormir ( comme son papa quand il était bebe), mais bon, je ne peux pas m'empêcher de me poser 36 000 questions!
 

Libellule

Période de pointe
J'ai beau être infirmière mais C'est mon premier bebe, alors j'ai tendance à bcp stressé au moindre changement de comportement! Je m'inquiète peut être pour rien du tout! Si Ca se trouve c'est un bebe qui a besoin de beaucoup dormir ( comme son papa quand il était bebe), mais bon, je ne peux pas m'empêcher de me poser 36 000 questions!
Je pense que tu as raison de te poser des questions. Les besoins en sommeil sont variables d’un bébé à l’autre effectivement, mais la ce qui interpelle c’est le changement par rapport à son propre rythme. Écoute toi si tu sens que qqch ne va pas, c’est toi qui es la meilleure experte de ton bébé.
 

tiffany

Montée de lait
Oui tu as raison. Je vais recuperer ma fille chez la nounou toute à l'heure. Je vais voir comment se passe l'après midi et la soirée, et j'aviserai en fonction! En tout cas merci pour les commentaires et les conseils! Je vous tiens au courant
 
Haut