• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peut-on arrêter de tirer son lait ?

Bonjour,
C'est mon premier post ici mais je suis un peu perdue.
Mon fils a 11 mois et va à la crèche. Là bas, il boit du lait en poudre le midi, et mon lait au goûter.
Le fait est que cela me pèse énormément depuis quelques temps de devoir aller tirer mon lait au boulot.

J'aime toujours quand il s'endort contre moi après avoir tété. Parfois c'est un peu difficile car je suis son doudou et il se détend et s'endort en faisant rouler un téton sous ses doigts.

Aussi, est-il possible d'arrêter de tirer son lait la journée tout en proposant le sein le soir et le matin (... Et éventuellement la nuit car même si je tente le biberon d'eau ou juste sa tétine, il a parfois besoin du contact et de téter.) ?
Quels sont les risques, type engorgement mastite et autres ?

Avez-vous d'ailleurs des idées de "doudou" pour remplacer mon téton ?! :)

Merci pour vos retours et vos propres témoignages :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Mon premier bébé est entré en crèche à 11 mois, sans tire-lait très rapidement (refusait le lait tiré). Il a continué à téter matin, retrouvailles et soir (et nuit pendant un bon moment). Aucun souci, pas d'engorgement (mais dépend des femmes et de la longueur des journées), ni de soucis de lactation.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Oui, c'est possible. Je te conseille quand même d'y aller progressivement pour éviter les engorgements, tu peux tirer juste assez pour que ce soit confortable.
Tu peux lire pleins de témoignages ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/
En ce qui me concerne, j'ai rendu rendu mon tire-lait électrique quand ma fille avait à peu près l'âge de ton fils, et j'ai soulagé autant qu'il fallait au tire lait manuel au début. Pas d'engorgement, mais j'ai eu plusieurs fois les seins qui tiraient pas mal en rentrant du boulot!
 
Merci pour vos retours les filles.
Ça me rassure et me fait chaud au coeur !
Je vais pouvoir emmener juste le petit tire-lait momcozy au boulot et effectivement tirer l'excédent pour que ça reste confortable sans pour autant stimuler de trop la lactation 🤣
Adieu le gros sac avec le tire-lait loué !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait ça aussi pour mon aîné, même plus tôt, quand il avait 9 mois. Parce que je n'en pouvais plus de suivre la demande de lait... à la place il a pris des yaourts et autres laitages proposés par la crèche, c'était pas plus mal car avec l'arrêt "total" du biberon il s'est mis téter mieux petit à petit (petite confusion ?).

Bref tu peux y aller, la lactation va tenir (au pire ça ne sera qu'une légère baisse), pense quand même à prévoir de quoi te soulager, c'est pas le moment de faire une mastite ^^
 
J'ai fait ça aussi pour mon aîné, même plus tôt, quand il avait 9 mois. Parce que je n'en pouvais plus de suivre la demande de lait... à la place il a pris des yaourts et autres laitages proposés par la crèche, c'était pas plus mal car avec l'arrêt "total" du biberon il s'est mis téter mieux petit à petit (petite confusion ?).

Bref tu peux y aller, la lactation va tenir (au pire ça ne sera qu'une légère baisse), pense quand même à prévoir de quoi te soulager, c'est pas le moment de faire une mastite ^^
Grave ! J'ai rien eu de tout ça pour le moment j'espère ne pas connaître 🤣
 
Haut