• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de stimuler ma lactation en tirant mon lait (REF)

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je dois reprendre le travail dans 3 semaines et je voudrais faire un petit peu de réserve de LM au congélateur pour mon bébé de 4 mois qui ira chez la nounou. Dimanche dernier j'ai voulu commencer à tirer mon lait avec un tire-lait électrique, j'ai tiré à peine 100 mL sur deux seins et il me semble que ça a fichu le bazar dans ma lactation : j'ai un REF qui gène souvent mon bébé et cette semaine il était encore plus souvent nerveux aux tétés que d'habitude et mes seins sont tendus alors que ça ne m'arrivait jamais. Depuis, je n'ose plus toucher au tire-lait électrique. Une conseillère en lactation m'a dit qu'il me suffirait d'avoir 3 réserves d'avance (120 mL). Actuellement, "j'ose" tirer quelques 30 mL à la main par jour en évitant de toucher à l'aréole parce qu'il me semble que c'est la technique la moins stimulante :confused:, mais ça va pas me faire beaucoup d'avance. Quand je reprendrais le travail, j'espère que je vais vite trouver le bon rythme pour tirer sans accentuer les problèmes d'allaitement.

Quelqu'un aurait déjà rencontré cette situation et aurait des conseils ?

MERCI !
 

Mily bleu

Colostrum
Les tèterelles adaptées au tire lait correspondent t-elles à la taille de ton sein?
J'ai tiré mon lait durant 4mois presque 8 fois par jour, j'ai testé de marque de tire lait électrique professionnel. Si la téterelle n'est pas adapté la stimulation ne se fait pas correctement. Dans mon cas le manuel a été plus pratique que le électrique.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait c'est moi qui ai limité les quantités tirées (avec le TL électrique et avec l'expression manuelle) afin d'éviter de trop stimuler ma lactation car l'allaitement est difficile à cause du REF et je suis toujours avec mon bébé, donc j'avais peur d'accentuer le débit en tirant trop. C'est toujours difficile de savoir pourquoi d'une tétée à l'autre ça se passe plus ou moins bien mais j'ai testé deux fois le TL électrique et à chaque fois j'ai eu l'impression que ça me stimulait trop.
J'ai racheté des réducteurs de téterelles pour avoir la bonne taille pour le TL électrique.
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour,

Je dois reprendre le travail dans 3 semaines et je voudrais faire un petit peu de réserve de LM au congélateur pour mon bébé de 4 mois qui ira chez la nounou. Dimanche dernier j'ai voulu commencer à tirer mon lait avec un tire-lait électrique, j'ai tiré à peine 100 mL sur deux seins et il me semble que ça a fichu le bazar dans ma lactation : j'ai un REF qui gène souvent mon bébé et cette semaine il était encore plus souvent nerveux aux tétés que d'habitude et mes seins sont tendus alors que ça ne m'arrivait jamais. Depuis, je n'ose plus toucher au tire-lait électrique. Une conseillère en lactation m'a dit qu'il me suffirait d'avoir 3 réserves d'avance (120 mL). Actuellement, "j'ose" tirer quelques 30 mL à la main par jour en évitant de toucher à l'aréole parce qu'il me semble que c'est la technique la moins stimulante :confused:, mais ça va pas me faire beaucoup d'avance. Quand je reprendrais le travail, j'espère que je vais vite trouver le bon rythme pour tirer sans accentuer les problèmes d'allaitement.

Quelqu'un aurait déjà rencontré cette situation et aurait des conseils ?

MERCI !

Bonjour,

J'ai eu un peu la même situation... J'avais (j'ai?) un REF et j'ai repris le travail il y a un mois, et comme toi je voulais faire des réserves sans accentuer mon REF. Ce qui a marché pour moi a été de tirer le soir, une fois bébé couché. Et en fait, ça a même amélioré mon REF parce que les deux seins étaient vidés et j'avais moins de problème pour les tétées suivantes. Bon, le seul problème, c'est que j'ai fait beaucoup trop de réserves... Mon congel est plein de lait que je ne vais probablement pas utiliser d'ici la date "d'expiration".

Aussi, quand mes seins sont trop tendus, je tire un peu de lait (lait de début de tétée) et je le jette. Comme ça, bébé peut tout de suite téter du lait plus gras (pour ma part, le gros problème de mon REF est la digestion difficile de mon lait "lactosé" par mon bébé). Je n'ai pas l'impression que cette technique stimule outre mesure ma production.
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage LolaQC. Tu t'en es bien sortie, c'est fou :eek: que tu sois obligée de jeter ton lait maintenant.
Je me demandais si tu avais essayé de tirer ton lait à un autre moment de la journée quand tu faisais tes réserves et si ça avait eu un effet sur ton débit ?
De mon côté, j'ai souvent les seins vidés par mon bébé le soir surtout quand il a du mal à trouver le sommeil... je ne sais pas si je vais pouvoir tirer grand chose.

Je suis dans l'impasse, je reprends le travail dans 15 jours et je suis inquiète de n'avoir que 360 mL de LM au congélateur, ça ne fait pas une réserve confortable, je ne sais pas si je m'en sortirais avec le tire-lait électrique au travail, quel effet ça aura sur ma lactation, comment va réagir mon bébé s'il ne tète pas de la journée et qu'il se retrouve avec un geyser pour pouvoir téter quand on va se retrouver. Nous c'est plutôt les rots qui posent problème, comme ce soir il s'est réveillé 3 ou 4 fois (à cause de rots?) avant de sombrer pour 2-3h de sommeil, je me demande s'il pourra fermer l’œil la nuit. Bon, pas de panique, on verra bien...
 

Mily bleu

Colostrum
Ah oui je comprends du coup je ne sais pas trop quoi te dire car moi c'est tout le contraire .
Peut être que moins stimuler ta lactation réduira ton débit et pour le coup le ref ? Mais diminuer rime aussi une approche de sevrage. Vraiment je ne sais pas quoi répondre.
 

LolaQC

Voie lactée
Merci pour ton témoignage LolaQC. Tu t'en es bien sortie, c'est fou :eek: que tu sois obligée de jeter ton lait maintenant.
Je me demandais si tu avais essayé de tirer ton lait à un autre moment de la journée quand tu faisais tes réserves et si ça avait eu un effet sur ton débit ?
De mon côté, j'ai souvent les seins vidés par mon bébé le soir surtout quand il a du mal à trouver le sommeil... je ne sais pas si je vais pouvoir tirer grand chose.

Je suis dans l'impasse, je reprends le travail dans 15 jours et je suis inquiète de n'avoir que 360 mL de LM au congélateur, ça ne fait pas une réserve confortable, je ne sais pas si je m'en sortirais avec le tire-lait électrique au travail, quel effet ça aura sur ma lactation, comment va réagir mon bébé s'il ne tète pas de la journée et qu'il se retrouve avec un geyser pour pouvoir téter quand on va se retrouver. Nous c'est plutôt les rots qui posent problème, comme ce soir il s'est réveillé 3 ou 4 fois (à cause de rots?) avant de sombrer pour 2-3h de sommeil, je me demande s'il pourra fermer l’œil la nuit. Bon, pas de panique, on verra bien...

Oups je n'avais pas vu ton post. Au début, j'avais tenté de tirer mon lait le matin, mais j'ai eu une baisse de lactation donc j'ai rapidement arrêté pour ne tirer que le soir. Rajouter une tétée virtuelle n'a pas augmenté mon débit en revanche.

Par ailleurs, aujourd'hui, je n'ai quasiment plus de problème de REF. Apparemment, ça passe plus ou moins tout seul...
 
Haut