• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de ne pas tirer assez de lait

LaZuzu

Colostrum
Bonsoir,

Mon fils aura 5 mois le 14 février.
Je reprends le travail lundi 06 février.

J'ai commencé a faire un petit stock de lait au congélateur mais j'ai bien peur que cela soit insuffisant.
Mon fils a démarré l'adaptation chez la nounou cette semaine et le stock se vide plus vite que je n'arrive a le reconstituer....! :-(

Il est actuellement a 5 tétées par jour,
Et je vais devoir donner a la nounou 3 biberons de 180 ml par jour.

Mais je vois que je n'arrive pas a tirer autant.
Quand je tire entre 2 tétées, je tire beaucoup moins que 180ml.

Quels sont vos conseils et astuces??
Je suis déjà triste de reprendre le boulot, mais serais davantage peinée de devoir donner des compléments.

Merci pour votre lecture et votre aide.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'en fait pas au boulot tu va tirer beaucoup plus la c'est normal tu tire en plus de ton bebe qui tete sa demande beaucoup d'effort au corps!
En attendant continue a tirer ce que tu peux et tu verra le premier jours du boulot sa ira bien mieux niveau quantité
 

LaZuzu

Colostrum
T'en fait pas au boulot tu va tirer beaucoup plus la c'est normal tu tire en plus de ton bebe qui tete sa demande beaucoup d'effort au corps!
En attendant continue a tirer ce que tu peux et tu verra le premier jours du boulot sa ira bien mieux niveau quantité
Merci pour tes encouragements, ca fait du bien.
Le stress commence un peu a m'envahir.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'etait comme toi ya 4 mois j'ai pleurer j'ai dit que j'y arriverai pas qu'il fallait acheter une boite de LA et je pleurai toute les larmes et en fait bah sa fait 4 mois que sa roule tres bien mon stock a tres peu bouger mais il me rassure les jours ou je tire moins

Puis si ton bebe se diversifie tu peux introduire des yahourt pour economiser un biberon
 

marielou20

Colostrum
bonjour je me permet de commenter aussi ici nous sommes le 3 fevrier et je commence la nounou le 06 et reprend le boulot le 13 ce qui n'est pas facile tu tous j'ai pas hâte lol . cependant j"essaye et avec joie depuis lundi de donnée biberon ouf bebe a accepter car c'etait pas gagner elle ne prend pas de tetine mais la biberon passe. Je l'habitue pour chez la nounou jessaye de tirer mon lait mais pareil je n'est pas un trés grand stock voir minime. ont ma conseiller de faire les tete du matin et de nuit mais la journée donnée un lait relai allaitement sauf que la probleme bébé n'accepte pas du tout ce biberon la et je peux vous dire que l'enguoisse commence a venir. Ont me dit que bébé ne ce laissera pas mourir de faim ok mais je fais comment si elle prend pas du tout le biberon avec le Lait en poudre. surtout que suite a mon métier ambulancière tirer le lait dans la voiture va etre compliqué mais bon si il faut je trouverai une solution et j'en parlerai a mon employeur. Maman perdu . bébé a 2 mois et 2 semaines.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as prévu de tirer ton lait au travail pour le donner le lendemain à la nounou? Genre une pause quand même? Tirer son lait prend 20min environ lavage compris. et ensuite tu peux tirer le matin chez toi et/ou le soir aussi. C'est tout à fait faisable avec de l'organisation et bien sûr des conditions qui le permettent.
Et pourquoi elle ne prend pas le lait en poudre? :) t'as le choix entre le resto *** et la les raviolis en boîte tu choisis quoi? ;)
 

marielou20

Colostrum
Mon boulot c'est un peu de l'imprévu (pose pas a chaque fois ) chaque jour mais je vais m'organiser pour tirer la journée et trouver une solution pour conserver le lait aussi. parce- ce que j'aimerai l'allaiter le matin et le soir c’était juste pour la journée au cas ou si j'avais problème pour tirée le lait.(qe j'avais essayer le lait en poudre).
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui, il y a des glacières électriques à 12V, de plus, il y a des adaptateurs 220V->12V pour l'utiliser aussi au boulot.
J'ai déjà regardé un peu sur internet et il y a beaucoup :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme on t'a répondu Lazuzu, on tire beaucoup moins lorsque le bébé est avec nous. Les jours où je ne travaille pas, je tire entre 30ml et 70ml entre deux tétées. (avec tirage des deux seins) ce qui me sert à compléter ce que je tire au travail. Et au travail entre 160 et 240ml.
T
Moi aussi j'étais très stressée avant mais j'ai été vite rassurée.
Et comme Sorcelica, je préfère avoir un petit stock chez moi au cas où pour ne pas me mettre la pression et il y en a un chez la nounou aussi ( en cas de grosse demande de la miss par exemple ou on ne sait jamais un biberon renversé). Du coup je m'astreint à tirer tous les jours même si c'est peu, de 30ml en 30ml ça finit par compter.
Courage pour ta reprise, c'est le début le plus difficile après tu verras vous trouverez vos habitudes avec ton bébé.
 

LaZuzu

Colostrum
Merci pour ta réponse.
J'ai eu une journée test hier car il a fait sa 1ère journée complète chez nounou.

J'ai effectivement tiré plus, mais ce qui m'inquiète c'est que chez la nounou il boit 3x 180ml (soit 540ml)
Et hier j'ai tiré en tout environ 480ml, en tirant deux fois.

Le compte n'est pas bon, je ne tire pas tout a fait assez pour répondre a la demande.
Du coup, tu me conseille de continuer a tirer des petites quantités quand il est avec moi pour compléter le stock petit a petit ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu travailles à temps plein ou non?
Et oui effectivement tu peux tirer tes jours de repos pour compléter. Moi j'y arrive comme ça car sinon je ne tire pas assez vu que j'ai la possibilité de ne tirer qu'une fois au boulot.
Tu pourras aussi bientôt diversifier ton loulou et compenser un peu de lait par des solides quand il est gardé.
Je crois que @Sorcelica fait ça, elle donne ce qu'elle a tiré (400ml environ).
 

LaZuzu

Colostrum
Je travaille a 80% donc j'aurai une journée par semaine a la maison avec les enfants.
Je pense que je vais tirer une fois avant de partir bosser le matin et une fois au boulot.
Car je ne pourrais pas tirer plus (je fais des déplacements a domicile).

Mon fils a commencé les purées le midi (car RGO) mais il ne prend que de petites quantités donc je maintiens un biberon de 180ml pour le moment.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, à toi de voir ce qui est le plus simple pour toi de toute façon et ce qui te convient le mieux. Quand il est avec toi, il ne tète que 5 fois par jour? Les bébés allaités généralement tètent plus souvent et prennent de plus petites quantités à la fois mais il n'y a pas de règles là non plus et certains se contentent de moins. Des biberons de 180ml ça me semble énorme, mais effectivement si il ne prend que 5 tétées c'est logique.
 

LaZuzu

Colostrum
Oui a la maison il ne réclame que 5 tétées, de lui-même, sans que je ne lui ai jamais imposé aucun rythme particulier.

Les seules fois ou il tète plus c'est quand il a mal aux dents par exemple où il a besoin d'être rassuré.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui en période de poussées dentaires ils deviennent de serial tétouilleurs! :)
S'il ne réclame que 5 fois et que sa courbe de croissance est harmonieuse c'est que ça lui convient bien comme ça.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je donne 400 a 500 ml sa depend ce que je tire mais c'est plus de l'ordre de 400 ml :) il fait avec surtout que maintenant il est diversifier alors au pire il mange une compote et m'attend le soir
 

Mamalexa

Période de pointe
Je laissais entre 220 et 250 (mais je rentrais donner une tétée le midi) ce qui faisait deux biberons. Je n'ai jamais été une championne du tire-lait, un tirage des grands jours atteignait 150 mais en général c'était plutôt 120. Trois biberons de 180 c'est clair que ça m'aurait mis la pression, je n'en aurais JAMAIS été capable. Je tirais deux fois par jour au boulot, et le matin sur un sein pendant que ma fille tétait l'autre. J'ai fonctionné comme ça jusqu'à ses 11 mois (là j'ai arrêté de tirer, sur la fin c'était devenu vraiment laborieux). J'avais 3 ou 4 bibs de réserve au congel au cas où, il aurait fallu que je passe mes week-ends branchée au tire-lait pour avoir davantage de stock...Je n'ai jamais eu de problème, sauf si je rentrais trop tard le soir, là elle commençait à avoir faim. Autrement elle s'est toujours contentée de ses deux biberons, alors que quand je suis là elle tète beaucoup plus souvent. C'est tant que j'ai allaité exclusivement que c'était un peu stressant, après je me rassurais en me disant qu'elle pouvait patienter avec autre chose.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des bib de 180ml me paraissent énormes. As tu donne des consignes pour la manière de donner le bib ? En combien de temps les boît il ? Quelle tétine utilisés tu ?
Un peu de lecture .... Qui vient de la :
http://www.lllfrance.org/1709-sevrage-du-sein-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi


Comment donner le biberon au bébé ?
Le concept BAABA de LLL France exprime bien ce dont a besoin le bébé. Il signifie « Bébé Assis Actif pour un Biberon Apaisé ».
Le tenir assis et non semi-couché, comme avec le mamelon, lui chatouiller la lèvre supérieure avec la tétine du biberon, sans chercher à pénétrer dans sa bouche en force. Le laisser apprivoiser, chercher la tétine, jouer avec et peut-être téter… Le biberon sera horizontal, à peine incliné, juste pour qu’il y ait du lait dans la tétine de façon à ce que cela ne coule que si le bébé tète. Avec cette approche, il boira selon son appétit, sans être suralimenté, car l’adulte ne cherchera pas à ce qu’il finisse son biberon. Et il repassera plus facilement au sein pour les tétées. Un maître mot guide les adultes : le respect de l’enfant.
Voir aussi plus bas "Le biberon à l'horizontale".

Et encore ......

Le biberon à l'horizontale
(pour éviter que le bébé ait peur ou rejette le biberon ou prenne trop du lait)

C'est une technique présentée par deux consultantes en lactation, Barbara Wilson-Clay et Kay Hoover, dans leur Breastfeeding Atlas (éd. LactNews Press, Texas, 2005).
L'idée est d'offrir le biberon au bébé plutôt comme on fait avec la tasse : le biberon est tenu à l'horizontale, au lieu d'être tenu à la verticale comme on le voit habituellement. Le lait est toujours à l’horizontale dans le biberon.
« N’aie pas ‘peur’ qu’il avale de l’air ! » Il ne va pas avaler d’air. Cela arrive plutôt quand l'enfant se sent « gavé » avec un biberon qui n'arrête jamais de couler, et qu’il s'étouffe. Alors, il prend peur.
Laissez le bébé boire tranquillement deux ou trois gorgées, puis ABAISSEZ le biberon pour vider la tétine, afin que le bébé puisse reprendre son souffle, respirer. Ensuite, attendez que le bébé « demande » à téter encore. Donc, encore deux ou trois gorgées, puis abaissez le biberon.
Et ainsi de suite. C'est le bébé qui dirige. Et il n'est jamais gavé ni étouffé. Souvent, il prend MOINS de lait comme cela, parce qu'il s'arrête quand il n'a plus faim ! Et comme pour une tétée au sein, cela peut prendre vingt à trente minutes.
De plus, avec le biberon à l'horizontale, le bébé n'est pas incité à mettre sa langue en arrière pour arrêter un flux du lait trop fort. Il respire tranquillement entre les salves parce que c'est lui qui dirige... quand la nourrice regarde bien ce qu'il fait.

Note : Depuis six ans, j'ai eu beaucoup de retours de parents très satisfaits de donner le biberon à l'horizontale et de laisser le bébé diriger la « tétée ». Tout le monde est ravi par un système aussi facile ! L’introduction du biberon chez les bébés allaités n’est plus synonyme de peur, pleurs, et difficultés !
 
Haut