• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peur de manquer de lait - que faire

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai le Kitett et je me disais bien qu’il était pas top du tout
Il tire pas énormément et il est beaucoup bruyant je pense l’échanger avec le Medela
Fonce
Le kittet est l'un des plus mauvais tire lait .
Il est en général soit inneficace soit il blesse les mamans
Tu peux le commander en pharmacie tu la en 24h pas besoin d'une nouvelle ordonnance
 

Celine_mommy

Montée de lait
merci pour tes conseils @Lou_Ann !!
Dans mon cas le tire lait doit être utilisé pour relancer la production de lait, donc j'essaie de le faire après chaque tétée du jour : le bébé tète (inefficacement je pense avec les bouts de sein, mais ça je vais essayer de corriger plus tard), puis je "finis" mon sein au tire lait.
Ca m'interpelle du coup quand tu dis de "tirer le lait à heure fixe" - ne devrait on pas le faire après les tétées justement car le sein est déjà en partie stimulé ? J'ai aussi entendu qu'il est conseillé de le faire 1h après la tétée, sans doute pour profiter du lait qui se reproduit.
Pour ma part j'utilise le tire lait Seinbiose moon pro (https://www.seinbiose.com/fr/3-tire-lait) tu connais ? Quelle est ton opinion dessus ? J'avoue que ça m'effraie quand je lis tes commentaires sur le kittet !!
Aussi, pour ma part je tire très peu de lait pour l'instant - 30mL grand max sur les 2 seins, souvent 10mL pour 20min de tirage ... je sais que ça dépend de plein de facteurs, notamment le moment de tirage, fatigue, etc. J'ai cru comprendre que le matin la production de lait est plus grande et en remplaçant ce matin une tétée entière, je n'ai réussi à tirer que 10mL aussi ... ya t il de quoi s'inquiéter ou dois je me laisser un peu de temps pour que la production revienne ?

Merci encore pour ton aide !!
 

Meh

Montée de lait
Fonce
Le kittet est l'un des plus mauvais tire lait .
Il est en général soit inneficace soit il blesse les mamans
Tu peux le commander en pharmacie tu la en 24h pas besoin d'une nouvelle ordonnance
En plus avec les crevasses ça me les re ouvre
Merci beaucoup pour tes conseils 🫶🏻
 

Celine_mommy

Montée de lait
Bonjour :) je reviens sur cette discussion pour donner des nouvelles !
Hélas, la situation ne semble pas s’améliorer et j’ai peur qu’on bascule trop vers le lait artificiel :(.
les 4 derniers jours j’essaye d’enchaîner le dispositif : tetee + complément au lait artificiel si besoin ou maternel si disponible + tirage au tire lait pour stimuler la production.
En pratique, la tetee ne suffit jamais et je dois donner des compléments car le bébé hurle de faim. Parfois j’ai essayé d’éviter le complément en l’endormant etc mais il prend une grosse dose par la suite donc je préfère autant donner un petit complément à chaque fois pour que les tétées reviennent plus souvent.
Également, je n’arrive pas logistiquement à faire les tirages apres toutes les tétées - le bébé est agité parfois et je dois m’en occuper, j’en suis à 4-5 tirages par jour du coup avec des volumes cueillis de plus en plus faibles, souvent 5-10mL, maximum 20mL (je ne tire pas la nuit pour me reposer). Moi même je suis surprise que je n’arrive pas à suivre le rythme, mais c’est vrai que le temps passe vite ! J’essaye de tirer pendant 15min.
Cote lait artificiel, j’en suis à 300-400mL par jour de complément et compliqué de diminuer.
Une conseillère en lactation m’a dit de me reposer, faire du peau à peau avec bébé et adapter mon alimentation (dattes, lentilles, tisane fenouil). C’est clair que je ne dois pas produire beaucoup d’ocytocine en ce moment ^^. Elle m’a aussi dit de tirer le lait en parallèle de la tétée pour gagner du temps. Pas facile, vu que j’utilise les 2 mains pour garder la bonne position avec le bébé et l’aider à téter avec les bouts de silicone.
en revanche j’ai lu un article LL sur le power pumping : je crois comprendre qu’il s’agit de faire du tirage « par ci par la » le plus souvent dans la journée, à coups de 5-10min et qu’en 2-3 jours cela peut aider à relancer la lactation. Qu’en pensez vous ? Cela pourrait il être adapté à mon cas ? @Astraz tu connais cette technique ?
Merci encore pour votre aide, grâce à vous je m’accroche :)
Belle journée et hâte de vous lire!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
300-400ml de complément c'est environ 30-40% de l'apport en lait par jour. Donc tu es encore du bon côté du rapport LM/LA.
Est-ce que ce serait possible pour toi d'avoir quelqu'un en relai sur une semaine par exemple ou quelques jours si une semaine c'est compliqué ?
Quelqu'un qui te libère les bras après chaque tétée pour que tu puisse tirer ? Et qui prendrait en charge la maison pour que tu puisse te consacrer à ta lactation ?

Le powerpumping je ne connais que par le doc LLL je n'ai jamais fait moi même. Mais ça reviens un peu au même que tirer après chaque tétée. Le but c'est de tirer dès que possible, même si ce n'est que 5 min, en double pompage de préférence. C'est difficile avec un petit bébé, il faudrait des bras en plus... Mais c'est vrai que ça peut marcher assez rapidement (environ 3 jours, mais 3 jours super intensifs)
Il me semble que @Lou_Ann connait bien.

Où en es-tu avec les bout de seins ? Est-ce que tu arrives à t'en passer quelques fois ? La nuit peut-être ?

Est-ce que tu donnes toujours la tétine ?

Est-ce que tu as un moyen de portage ? Une bonne façon d'avoir des bras en plus.
 

Celine_mommy

Montée de lait
Merci pour ta réponse @Astraz et pour toute la bienveillance que je trouve ici !!
Hélas compliqué d’avoir de l’aide, mon mari a repris le boulot cette semaine et ma mère essaye de passer avec des plats tant qu’elle peut (elle travaille encore), donc au moins côté cuisine je suis soulagée. Et j’apprends à laisser tomber la maison en effet pour me reposer, sinon le tout devient ingérable.
Je vais tenter le powerpumping, surtout avec le week-end qui vient j’aurai du soutien !! Et puis je pense que ça ira mieux dans mon emploi du temps. Est ce qu’il faut laver les kit du tire lait systématiquement ? Ça prend un peu de temps aussi de démonter les kit, les laver et essuyer (oui oui je gratte des minutes ^^).
Les bouts de seins sont toujours là … mais hier on a réussi à teter une 30aine de secondes un sein directement ! Ok il était à moitié endormi mais c’est déjà ça, et ça m’a redonné tellement d’espoir !! Donc je continue les essais.
On continue la tétine aussi … mais dans une moindre mesure (surtout la nuit pour l’endormir, puis je lui enlève). On a pas mal réduit, sans entièrement supprimer.
Dans mon plan d’action je vais donc tester le powerpumping, me reposer, faire des câlins avec bébé + manger les dattes, amandes, boire des tisanes au fenouil.
cote accompagnement je vois ma sage femme demain pour l’enyretien post natal et la prise de poids de bébé et lundi une consultante en lactation vient - je vais vérifier que mes prises de position sont correctes notamment .
je vous tiens au courant ;)
 

Celine_mommy

Montée de lait
Ah oui et j’ai une autre question : cela vaut il le coup de voir un ostéopathe ? J’ai vu qu’ils peuvent résoudre quelques problèmes de mâchoire par exemple etc. J’ai pas identifié de besoin spécifique d’en voir un mais je me laisse toutes les options !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super que ta maman puisse t'aider autant ! Déjà la corvée cuisine c'est un gros +++ !
Pour la maison, tu as bien raison. Tant pis pour l'instant, tu auras bien le temps de faire le ménage plus tard (un bon point pour l'endormissement en porte bébé pendant l'aspirateur ! Une fois que les problèmes de prise de poids son résolus).
Je vais tenter le powerpumping, surtout avec le week-end qui vient j’aurai du soutien !!
Très bonne idée ! Tu peux brieffer Monsieur pour qu'il prenne bien conscience que ce weekend, la grosse priorité c'est les tétées + le tire lait. Bébé fini de téter tu le colle dans les bras du Papa et toi, tire lait. 2 jours de powerpumping c'est un bon début. Et si tu arrives à tenir le rythme lundi aussi c'est tout bénéf (sans pression j'entends). Augmenter aussi le nombre de tétées au maximum. Bébé se réveille -> tétée, bébé est calme -> tétée, changement de couche -> tétée, sortie promenade prévue -> tétée avant, tétée après, tétée pendant (si tu te sens bien sur 🥶).

Je m'interroge sur un point. Tu donnes la sucette pour que ton bébé s'endorme. Est-ce que tu as essayé de lui donner le sein à la place ? Est-ce que tu as essayé de le garder sur toi, près du sein pendant qu'il dort ?
Je demande ça parce que le mien pouvait faire trois grosses tétées pendant une sieste de 2h.
Et puis je pense que ça ira mieux dans mon emploi du temps. Est ce qu’il faut laver les kit du tire lait systématiquement ? Ça prend un peu de temps aussi de démonter les kit, les laver et essuyer (oui oui je gratte des minutes ^^).
Tu as raison ! Chaque minute de grappillée est précieuse quand on est en ordre de bataille.
Non, tu n'as pas besoin de laver le kit du tire lait à chaque fois. On conseille de mettre le kit au complet dans une boite propre au frigo entre deux tirages et de le laver une fois par jour.
Les bouts de seins sont toujours là … mais hier on a réussi à teter une 30aine de secondes un sein directement ! Ok il était à moitié endormi mais c’est déjà ça, et ça m’a redonné tellement d’espoir !! Donc je continue les essais.
C'est super ! Les bébés endormis ont plus de facilité à changer leurs habitudes. N'hésite pas à en profiter. Ce coup ci c'était pour 30s, le prochain sera pour un peu plus jusqu'à ce qu'il refuse le bout de sein 👏
Dans mon plan d’action je vais donc tester le powerpumping, me reposer, faire des câlins avec bébé + manger les dattes, amandes, boire des tisanes au fenouil.
cote accompagnement je vois ma sage femme demain pour l’enyretien post natal et la prise de poids de bébé et lundi une consultante en lactation vient - je vais vérifier que mes prises de position sont correctes notamment .
Ok c'est super, tu es bien suivie 👍 Très bonne idée de revoir les positions avec une pro bien formée.
Pour l'ostéo, je dirais que ce n'est jamais une mauvaise idée. Ils voient des trucs que nous ne voyons pas et libèrent des tensions parfois bien gênantes. Essaye d'en prendre un qui est formé aux bébés et à l'allaitement.
Je ne me souviens plus, les freins avaient été vérifiés ?
La consultante peut vérifier et l'ostéo aussi. Parfois plusieurs personnes peuvent passer à coté jusqu'à ce que quelqu'un trouve un frein restrictif. C'est pas facile à détecter.
 
  • J'aime
Réactions: Meh

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le power pumping est une bonne option pour booster la lactation.
Certaines mamans ont trouvé utile de consulter un ostéopathe oui.

C'est une bonne idée de persévérer pour retirer les bouts de sein, ils limitent la prise du sein profonde.
 

Celine_mommy

Montée de lait
Merci pour tous ces conseils !!
Petit update de mon côté : aujourd’hui on a fait une prise de poids et le bébé a pris 200g en une semaine donc pas d’inquiétude ;). Il semble avoir assez de lait, le but est d’éliminer maintenant le lait artificiel au profit du lait maternel.
Autre point encourageant : en comprimant mon sein pour vérifier s’il y’a du lait, j’ai aperçu un fin jet de lait qui s’est dégagé de mon sein, et pas que des gouttes à la surface - c’est un bon signe non ? :) en tout cas c’est nouveau.
Par ailleurs je me suis informée sur le power pumping et j’ai vu qu’en plus de la technique de l’article, il y’a aussi la méthode lact&sens : tirer le lait pendant 20min, repos 10min, tirage 10min, repos 10 et tirage 10. À faire 3 fois par jour. Connaissez vous cette technique et la recommandez vous ?
Merci beaucoup.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toute technique qui permet de stimuler fréquemment le sein et de drainer au maximum le lait booste la lactation ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Celine_mommy pour cette belle prise de poids !! :pom pom: :pom pom::pom pom:
Je ne peux pas te conseiller une technique plutôt qu'une autre. Je te dirais que la bonne technique est celle qui te convient avant tout.
 

Celine_mommy

Montée de lait
bonsoir :) je reviens pour donner des petites nouvelles - plutôt encourageantes ;) toujours pas assez de lait mais j’arrive à tirer 20-40mL par tirage de 20 min, j’étais trop heureuse !

J’ai appliqué plein de conseils de ce forum notamment : alternance des seins, hydratation, alimentation (tisane fenouil, dattes), réduction de la tétine, lâcher prise par rapport à tout ça donc je suis plus détendue, multiplication de peau à peau avec bébé et offre de tétées aux signes d’éveil. Avec ça je dors mieux, plus apaisée et je suis plus reposee. Et du coup j’ai fait le power pumping ce week-end ou j’ai réussi à tirer les 20-40mL par session surtout pendant les 20 premières minutes . C’est top, c’est bien mieux que les 5mL d’avant.
La consultante en lactation n’a pas ajouté de conseils en plus mis à part sur la taille de bouts de sein (j’ai la taille S et elle a conseillé plus grand pour que bébé puisse rattraper plus que le mamelon seul) + a corrigé ma position de madone + m’a conseillé de voir un ostéopathe, le menton du bébé semble un peu en arrière. Elle m’a également montré comment exprimer le lait manuellement / je me demandais d’ailleurs s’il est plus efficace d’exprimer son lait ainsi, ou avec un tire lait ?

Du coup la stratégie dans l’immédiat c’est de continuer de proposer les tétées le plus souvent possible + tirer le lait entre 2 tétées pour stimuler.

je vous tiens au courant comment ça évolue ;) merci encore !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m’a également montré comment exprimer le lait manuellement / je me demandais d’ailleurs s’il est plus efficace d’exprimer son lait ainsi, ou avec un tire lait ?
A toi de voir avec quelle méthode tu arrives à obtenir le plus de lait ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Celine_mommy :pom pom: :pom pom::pom pom:
C'est super de lire de bonnes nouvelles comme ça ❤️
Pour la méthode de tirage c'est très dépendant des personnes. Certaines ne réagissent pas du tout au tire-lait et d'autres ne tirent rien à la main. A toi de voir comment tu te sens à l'aise.
Merci de nous tenir au courant, on adore les fins heureuses 🥰
 

Celine_mommy

Montée de lait
Merci beaucoup @Tatian@ et @Astraz :) la situation évolue tout doucement mais dans le bon sens je pense.
en revanche une autre question me vient : bébé commence à dormir plus longtemps la nuit. Il s’endort à minuit et se réveille à 4h voire 5h ce qui fait un gros temps sans tétée alors qu’avant j’étais à toutes les 2-3h. Cela ne risque t il pas d’engorger les seins ou baisser la lactation ?
En même temps, à un moment il fera ses nuits donc comment s’assurer qu’on ait du lait en journée sans engorger la nuit ? Merci pour vos retours !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au cours de la journée, les bébés n’espacent pas les tétées de façon homogène. Il y a des espaces courts et d'autres plus long ;)
Tant que bébé a accès au sein à volonté et garde des tétées fréquentes à d'autres moments, ça ne doit pas impacter la lactation. Souvent après les épisodes de tétées "en grappe" du soir, bébé part pour plusieurs heures de sommeil.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers trois mois mon petit a fait de belles grosses nuits (9 à 11h de suite)
Je me souviens avoir dû me lever pour tirer et désengorger les premières fois. C'était pas toutes les nuits de suite et surtout ça n'a pas duré.
Très vite il a recommencé à se réveiller pour atteindre un rythme de croisière d'un réveil toutes les deux heures pendant plusieurs mois. Une horloge en forme de bébé.
Je te souhaite que les nuits continues évidemment, mais avec les bébés on est jamais sur de rien. Alors profite tant que ça dure. Repose toi et pas d'inquiétude. Ton corps saura s'adapter dans un sens comme dans l'autre 🙂
 

Celine_mommy

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Quelques mises à jour de mon côté : je poursuis l’allaitement, mais nous continuons toujours avec les compléments de LA à raison de 300mL max dans la journée. Le bébé prend du poids, tout va bien.
La nouveauté est que je tire mon lait à la main (sans tire lait) et ça semble marcher vachement mieux - je collecte 15-30mL par tirage vs qqs gouttes - 10mL avec le tire lait donc super contente. Plus long, fatigant mais plus agréable et zéro logistique donc je m’y retrouve. Desormais j’essaye de collecter mon lait à la main soit après une tétée , soit entre 2 tétées - ça dépend de mon emploi du temps. l’idée est d’utiliser le lait collecté le lendemain pour donner des biberons de lait maternel. J’y crois !!
Pendant les tirages manuels, j’ai remarqué que parfois le flux de lait augmente (éjection ?) d’un coup et les volumes collectés augmentent vite. Savez vous comment provoquer cette éjection plus souvent ? Je ne comprends pas ce qui l’a déclenche. Peut être devrais je créer un post à part, pour recueillir les expériences des tirages manuels (la conversation dévie en effet du sujet initial 😝)
Merci mille fois pour vos conseils !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble bien au déclanchement du réflexe d'éjection. Je ne sais pas trop comment le déclancher si ce n'est par stimulation comme tu le fais déjà. Peut-être qu'en essayant l'hyper-alternance, comme au sein, tu pourrais en déclancher plusieurs de suite ?
Sinon, la détente, regarder des photos de ton bébé, sentir son odeur, penser à autre chose qu'à la quantité de lait qui sort.
Tu peux ouvrir un autre sujet avec un titre plus évocateur pour avoir plus de réponses des mamans concernées. N'hésite pas.
 
Haut