• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peur d'avoir causé des carences à mon bébé

Pelagie133

Colostrum
Bonjour les mamans,

J'allaite ma fille depuis 14 mois. Elle est en pleine forme, quasi jamais malade (quelques rhumes attrapés à la crèche, une ottite et la varicelle). Elle est née à terme, mais avec un petit poids (2,8kg). Elle a bien grossi les premiers mois, mais sa courbe a commencé à baisser lentement mais surement aux alentours de ses 4 mois. La diversification a été compliquée, si bien qu'elle n'a pas mangé de solides entre ses 9 et 11 mois (à part un peu de compote de fruits). Maintenant, elle mange, mais en petites quantités. Vu que la prise de poids reste insufisante, la pédiatre lui a fait une prise de sang, qui a détecté une carence en B12 et en fer....

Ca a été la douche froide (je m'y attendais pour le fer mais pas pour la B12). Je suis végétarienne, mais je mange très régulièrement du fromage est des oeufs. Je prends aussi toujours des vitamines de grossesse, le vinalac, qui contient de la b12. La pédiatre n'est pas inquiète car la carence n'est pas énorme, mais elle souhaite que j'arrête l'allaitement.

J'ai fait une prise de sang, qui ne montre pas de carence en B12 (mon taux est de 450 et la norme est entre 200 et 900). La prise de sang faite 3 mois plus tôt ne montrait pas de carence non plus.

Depuis ce diagnostic, je panique et surtout je culpabilise énormément. A tel point que je n'en dors plus. En plus, j'ai commencé à lire beaucoup de sites et forums sur les carences pour les bébés, et j'ai réalisé que ma vitamine ne contient pas d'omega 3, alors que je ne mange pas de poisson.... Donc je panique.

J'ai peur d'avoir causé un retard mental à ma fille. Elle commence à marcher, mais ne dit toujours aucun mot. Jusque là son développement était normal, elle est très éveillée et elle a toujours tout fait dans les temps. Mais depuis cette annonce et mes lecture je vois des retards partout (elle ne parle pas, ne sait pas faire de puzzle...).

Est-ce qu'il y a des mamans végétariennes, ou qui mangent peu de poisson, qui n'ont pas pris de complément avec des omega 3 sur le forum? D'autres mamans ont aussi vécu des stress similaire ? Merci d'avance...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je viens te rassurer sur un point : ma fille a 15 mois, ne parle pas et ne sait pas faire de puzzle non plus. Je mange de tout et elle a une bonne prise de poids... Les apprentissages ne sont pas linéaires, tous les bébés ne savent pas faire la même chose au même moment, et c'est normal !
En ce qui concerne la prise de poids, peux-tu la tracer grâce à l'outil dispo sur le forum ?

Bonne journée 🌺
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
No panique!!! Mon fils était allergique aux poissons jusqu’à 6ans et il n’avait aucune carence, d’ailleurs on n’en mange très peu et on ne se porte pas mal par ailleurs. Après si tu crains des carences tu peux utiliser des huiles enrichies en oméga. Mais si tu mange suffisamment de légumineuses de légumes de céréales de toute sortes franchement ça ne craint rien! Mais elle ne craint absolument pas de retard mental!!! Les retards lié à des carences alimentaires sont vraiment en cas de mauvais traitement donc des enfants qui ne sont pas nourris, ceux à qui on ne parle pas… ce qui n’est pas ton cas du tout!!!
Vraiment rassure toi, ton allaitement n’y ai pour rien. Si sa prise de poids est trop faible c’est important d’augmenter les tétées et c’est peut-être à cause de sa carence en fer qu’elle a un tout petit appétit donc quand ça va remonter elle va retrouver de l’appétit.
Et pour info mon fils de 3ans ne parle pas mais n’a pas de retard mentale 😉
 

Monceau

Hyperlactation
quel est la raison que le pédiatre évoque pour stopper l'allaitement ? Il compte sur le fait que sans la tétée ta fille se rabattera sur les solides ? C'est loin d'être sûr, aujourd'hui elle a au moins ton lait qui reste un aliment très riche et nourrissant.
 

Pelagie133

Colostrum
Elle dit qu'après 1 an le lait maternel ne suffit plus et qu'il faut passer à un lait de croissance, alors le lait d'une maman végétarienne, n'en parlons même pas. Mais plus que la question d'arrêter ou pas l'allaitement, c'est l'impact que ces manques de nutriments aura dans sa vie qui m'inquiète. Pour l'allaitement, je vais de toute facon arrêter car j'ai l'impression de lui causer du tort à chaque tetée et ça me rend malade.

Tu me rassures un peu mamanbonheur, on met de l'huile quintessence dans ses plats depuis qu'elle a 5 mois. Et quand elle ne mangeait que des fruits, je rajoutais un peu d'huile dans ses fruits pour qu'elle en ait quand même....

Voici sa courbe.

Screenshot_20210806_112525_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
 

Monceau

Hyperlactation
Alors c'est totallement faux, non au dela d'un an il ne faut pas passer au lait de croissance. En réalité il n'y a aucune obligation de donner quelconque lait au delà d'un an. C'est beaucoup de marketing cette histoire de lait de croissance. Et si il faut donner du lait, le tien est bien meilleur que n'importe quel lait de croissance, même enrichie en tout un tas de truc. Ses enrichissements s'assimileent nettement moins bien que ceux qui sont présents dans ton lait, même si en.quantite moindre.

Oui le pédiatre a raison - le seul lait n'est pas suffisant au delà d'un an. Il lui faut principallement les apports en fer et le fameux b12. Pour ceux qui ne sont pas végétariens c'est dans la viande et le poisson. Mais il y a des alternatives pour les végétarien. Mais cette logique d'insuffisance du lait au dela d'un an s'applique aussi au lait de croissance. Ta pédiatre avance les fausses raisons pour te faire arrêter l'allaitement.

Et tu n'es même pas sûre que ta fille acceptera le lait de croissance :/ mon fils n'a jamais accépte lui quand j'ai tenté le sevrage. Il accepte juste un peu de lait de vache au verre et c'est tout.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est parfaite, cette courbe !!!! 👍
Tu fais tout bien !!!

La courbe suit le même couloir ! C'est ce qui est attendu en terme de prise de poids.

Si toi, tu ne manques pas de B12, c'est que la supplémentation doit être pour ta fille.
Il y a des vitamines qui peuvent être données ?
Un médecin qui pense que le lait maternel n'est pas idéal n'est pas dans les clous. L'oms parle de lait maternel jusqu'à deux ans et plus ( idem pour la haute autorité de santé en France ).
 

Pelagie133

Colostrum
Pour que ce soit bien clair, je suis végétarienne mais pas ma fille. Mais vu qu'elle a refusé de s'alimenter entre ses 9 et 11 mois, elle n'a pas mangé de viande pendant cette période. Et maintenant, le repas ou elle mange le moins reste celui du midi (elle mange entre 70 et 100 grammes). Elle a déjà pris une grosse dose de vitamine B12 pour refaire son stock. Elle devra aussi en prendre tous les jours ainsi que du fer (j'attends l'ordonance du pédiatre. Il dit que ce n'est pas urgentissime). Avec ce que j'ai lu, je m'inquiète pour les omega 3 en fait, car vraiment je en devais pas en consommer beaucoup (contrairement à la B12!) vu les sources principalement dans le poisson....
 

Pelagie133

Colostrum
En effet la sevrer ne sera pas simple. A la crèche, elle a toujours bu très peu car elle n'a jamais accroché au biberon.
 

Monceau

Hyperlactation
Pourqupi ne pas priposer la viande ou le ppisson le soir? C'est pas très problématique. On déconseillé souvent ça pour les tout petits au début de la diversification pour préserver leur reins. Mais cela s'applique d'avantage aux bébés au LA car ils en consomment un gros biberon le soir et couple avec les protéines de viande ou de poisson ça fera beaucoup pour leur reins. Les protéines du lait maternel ne surcharger pas autant les reins des bébés et des enfants, donc il n'y a pas de contre-indication.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous faites tout bien !

Que dirais-tu d'aller chercher un autre avis médical ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous faites tout bien !

Que dirais-tu d'aller chercher un autre avis médical ?
 

Monceau

Hyperlactation
Et oui, je réagis un peu tard mais à 14 mois mon fils ne marchait pas et ne prononçait pas de mots :) la il a un.peu plus de deux ans et il ne semble pas avoir de retard de développement. Comme.disent les mamans plus haut le développement de chaque enfant est différent Et se fait pas toujours à la même vitesse pour les différentes acquisitions :)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'on trouve en grande quantité dans certains poissons gras, dans les graines de chia, le lin, la noix, la cameline, le colza et le soja
Source wikipédia 😉

Ici on ne mange quasi jamais de poisson par contre on utilise de l'huile de colza dans les salade et on sauce l'assiette avec le pain.
On pourrait utiliser l'huile de noix aussi mais j'aime pas trop... A toi de voir ce qui vous convient.

Il n'y a aucune bonne raison pour arrêter l'allaitement si ton pédiatre est inquiet par rapport à ces carences il complémente mais arrêter l'allaitement ne va pas lui fournir ce qui lui manque par miracle. Si tu as envie d'arrêter c'est ton droit mais fait le pour les bonnes raisons.
:calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'oubliais! Ici marche a 15 mois et quelques mots vers 18 mois, avant rien. Pour les puzzles il fait ceux en bois où il faut emboîter les pièces, il n'arrive a mettre que les rondes les autres il galère un max 🤭
Qui t'a dit qu'elle était en retard pour ces raisons la?
 

Pelagie133

Colostrum
En fait j'ai mangé peu d'huiles pendant ma grossesse car peu de salades (pas immunisée toxo). Par contre, oui, j''ai mangé du soja, des oeufs et des noix (surtout au début car c'était la saison).

Merci Monceau. Mon mari et mon pédiatre ne sont pas inquiets pour son développement, c'est moi qui le suis depuis que j'ai réalisé tout ça.
 

Pelagie133

Colostrum
Il ne m'a pas dit qu'elle était en retard, au contraire, pour elle la carence ne doit pas être très ancienne car l'évolution de ma fille ne montre aucun problème. C'est moi qui stress et culpabilise car en allaitant et en prenant mes vitamines prénatales chaque jour j'ai voulu lui donner le meilleur, mais je n'avais pas réalise que mon régime n'était peut etre pas adapté à elle....
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les huiles je t'en parlais pour elle, si elle mange solide maintenant tu peux cuisiner avec sans problème.
 
Haut