• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peu de lait maman désemparée

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouaw une mise au sein à 3 mois je suis bluffée. Je n'aurais pas ce courage je suis éreintée par ce rythme tétées DAL biberons tire lait. Si la situations ne s'est pas améliorée d'ici deux semaines je vais malheureusement devoir jetter l'éponge, pour ma santé mentale, et au passage pour celle de ma fille aussi je pense.
LLL accompagne tous les allaitements, quels qu'ils soient, donc si dans une semaine tu décides de stopper parce que c'est trop difficile, on t'accompagnera aussi! :calin: L'important c'est que tu as eu de l'info et que tu puisses décider avec toutes les cartes en main.
Quoi que tu décides, tu auras fait de ton mieux avec les ressources dont tu disposes à l'instant "T". Et ta fille te sera forcément reconnaissante d'avoir fait de ton mieux.

J'ai tenté de laisser le matériel au frais... Je ne peux pas, j'ai vraiment la poisse il faut le dire. J'ai le syndrome de Raynaud et du coup une énorme douleur d'un côté avec les différences chaud froid. Un bébé d'été aurait été plus simple à ce niveau, et m'aurait épargné bien du temps de vaisselle
Rha, zut, c'est pas de bol...
 

Géraldine77

Montée de lait
Merci pour ton soutien c'est gentil, je m'accroche, et du soutien ça fait du bien. J'espère encore un super résultat et de pouvoir me dire que tous ces sacrifices n'ont pas servi à rien.
Elle a globalement autant de compléments que de tétées.
Si je prends les 24h d'hier j'ai pû relever qu'elle a eu 9 compléments, allant de 25 à 90ml selon l'heure et ses besoins (peu la nuit , bcp l'après-midi et le soir), pour un total de 550ml.
Et en tout j'ai réussi à tirer 335ml de lait sur 10 séances au tire lait sur ces mêmes 24h (je tire moins d'habitude mais on m'a recommandé d'essayer 3 power pumping par jour pendant 3 jours, alors je profite du weekend de ne pas être seule à la maison pour essayer)
(Ouaaa tout chiffrer tout noter, une vraie petite usine 🤦🏻‍♀️)
Je la garde au sein après le DAL et elle tétouille. Elle doit vraiment peu manger d'elle même aux seins, quasiment tout ce qu'elle consomme de mon lait c'est en DAL 🥴.
Pour les durées au tire lait je fais comme vous faisiez, 10min après une tétée. Quand je tire en remplacement d'une tétée je fais 15min plutôt.

Je ne connaissais pas la position BN, je l'ai essayé de suite. J'aime bien c'est plus reposant.
Sa tétée elle, ressemble toujours à rien 😪. Elle vient de s'endormir comme ça mon sein dans sa bouche elle a l'air d'apprécier la position 🤣 mais elle n'a fait que ses habituelles tétouilles.
Je retenterais demain !
 

Géraldine77

Montée de lait
LLL accompagne tous les allaitements, quels qu'ils soient, donc si dans une semaine tu décides de stopper parce que c'est trop difficile, on t'accompagnera aussi! :calin: L'important c'est que tu as eu de l'info et que tu puisses décider avec toutes les cartes en main.
Quoi que tu décides, tu auras fait de ton mieux avec les ressources dont tu disposes à l'instant "T". Et ta fille te sera forcément reconnaissante d'avoir fait de ton mieux.


Rha, zut, c'est pas de bol...
Merci beaucoup.
Maintenant il faut que je persévère avec le tire lait et que je trouve un moyen pour que ma fille tète efficacement.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Moins contraignant et très bien pour aider bébé à muscler sa mâchoire c'est le dal au doigt encore plus Simple fais maison . Je m'en suis servie jusqua les trois mois de ma fille . Le temps qu'elle muscles ses freins de joues au fils du temps elle tétée la seringue très vite😍
 

Géraldine77

Montée de lait
Moins contraignant et très bien pour aider bébé à muscler sa mâchoire c'est le dal au doigt encore plus Simple fais maison . Je m'en suis servie jusqua les trois mois de ma fille . Le temps qu'elle muscles ses freins de joues au fils du temps elle tétée la seringue très vite😍
Vous l'avez allaité jusqu'à 3 mois avec des compléments au DAL?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Déjà tu trouves plein de pistes et plein de soutien ..! On sera là pour la suite , DAL, biberon, allaitement mixte , exclusif ou sevrage . La LLL est le meilleur soutien qui soit, je trouve, dans ces temps difficiles de tempête intérieure saupoudrée de manque crucial de sommeil et découverte de la maternité.

Je ne connaissais pas la position BN, je l'ai essayé de suite. J'aime bien c'est plus reposant.
Voici un article mega long mais méga intéressant sur les positons et en particulier la BN qui aide à bien des choses, souvent un meilleur transfert, une maman plus relaxée (ton bébé peut dormir sur toi ainsi et tu lui proposes au moindre signe).
courage tu es une battante , et quelle que soit ta décision tu as déjà accompli un parcours très 💪🏼
 

Géraldine77

Montée de lait
Déjà tu trouves plein de pistes et plein de soutien ..! On sera là pour la suite , DAL, biberon, allaitement mixte , exclusif ou sevrage . La LLL est le meilleur soutien qui soit, je trouve, dans ces temps difficiles de tempête intérieure saupoudrée de manque crucial de sommeil et découverte de la maternité.


Voici un article mega long mais méga intéressant sur les positons et en particulier la BN qui aide à bien des choses, souvent un meilleur transfert, une maman plus relaxée (ton bébé peut dormir sur toi ainsi et tu lui proposes au moindre signe).
courage tu es une battante , et quelle que soit ta décision tu as déjà accompli un parcours très 💪🏼
Je vais bouquiner ça. Jusqu'à présent même si ma fille tétouillait on s'en sortait au niveau des positions. Mais dernièrement elle grogne de s'énerve de suite il n'y a rien à faire. Même lorsque je l'entends déglutir elle s'agite.
Cette nuit c'est la catastrophe, je pensais que les seins remplis de la nuit allaient aider. Mais non. Impossible de la garder sereine aux seins. J'ai essayé en madone, allongée (je pouvais me reposer comme ça), elle ne veut rien savoir elle s'agite. Quand je mets un doigt c'est l'anarchie dans sa bouche, elle pince puis elle met sa langue puis elle pince. J'ai l'impression qu'elle n'arrive plus du tout à attraper le mamelon, et qu'elle n'a même plus envie d'essayer 😪.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a globalement autant de compléments que de tétées.
Si je prends les 24h d'hier j'ai pû relever qu'elle a eu 9 compléments, allant de 25 à 90ml selon l'heure et ses besoins (peu la nuit , bcp l'après-midi et le soir),
Est-ce que tu as connaissance de ce document LLL : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Il parle des rythmes naturels des bébés allaités.
Le soir est un moment compliqué pour tous les bébés (et les mamans surtout). Le lait est moins abondant mais aussi beaucoup plus gras. Le débit est moins fort et les bébés plus agités.
Dans le cas d'un allaitement serein, c'est déjà une période qui peut être difficile à gérer, alors dans le cas d'un allaitement compliqué ça devient l'angoisse totale.
Certaines mamans allaitent en mouvement à ce moment-là. Ça permet à bébé de se détendre et de mieux prendre le sein.
C'est aussi un moment où l'hyper-alternance est de mise. Ici, je le gardais au sein pendant plusieurs heures pour qu'il soit rassasié. Dès qu'il s'agitait je changeais.
pour un total de 550ml.
Sur 24h un nouveau né tète environ 12 fois. Selon les moyennes OMS. Ça peut être plus, ça peut être moins même si dans le cas du manque de lait, on conseille de donner un maximum, du coup : plus. Où en êtes vous par rapport à ça ?

Fractionner au maximum permet aux compléments de ne pas prendre le pas sur les tétées au sein. Donc si on prend 550ml / 24h, divisé par 12 tétées, ça donne 45ml par complément. Un complément après chaque tétée.
Tu peux donner le sein avec compression et hyper alternance puis un complément et redonner le sein ensuite. Parfois les bébés tètent mieux quand ils ont l'estomac déjà un peu rempli.
Et en tout j'ai réussi à tirer 335ml de lait sur 10 séances au tire lait sur ces mêmes 24h (je tire moins d'habitude mais on m'a recommandé d'essayer 3 power pumping par jour pendant 3 jours, alors je profite du weekend de ne pas être seule à la maison pour essayer)
Très bonne idée de profiter du weekend et de la possibilité de relais. Le powerpumping prend une énergie folle et une logistique prennante, c'est plus facile quand on est accompagnée.
Est-ce que tu tires la nuit aussi ?
C'est pas obligé, la nuit c'est difficile, parfois il vaut mieux privilégier le sommeil. Mais c'est aussi un moment où la lactation répond bien.
(Ouaaa tout chiffrer tout noter, une vraie petite usine 🤦🏻‍♀️)
Oui, malheureusement... Ça passera avec les problèmes. :calin:
Je la garde au sein après le DAL et elle tétouille. Elle doit vraiment peu manger d'elle même aux seins, quasiment tout ce qu'elle consomme de mon lait c'est en DAL 🥴.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Tu dis donner 550ml de complément. Les bébés de cet âge boivent environ 1L de lait par 24h, ce qui veut dire qu'elle obtient la moitié de sa ration au sein. C'est pas assez, mais c'est déjà bien ! Tu ne pars pas de rien !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je vais bouquiner ça. Jusqu'à présent même si ma fille tétouillait on s'en sortait au niveau des positions. Mais dernièrement elle grogne de s'énerve de suite il n'y a rien à faire. Même lorsque je l'entends déglutir elle s'agite.
Cette nuit c'est la catastrophe, je pensais que les seins remplis de la nuit allaient aider. Mais non. Impossible de la garder sereine aux seins. J'ai essayé en madone, allongée (je pouvais me reposer comme ça), elle ne veut rien savoir elle s'agite. Quand je mets un doigt c'est l'anarchie dans sa bouche, elle pince puis elle met sa langue puis elle pince. J'ai l'impression qu'elle n'arrive plus du tout à attraper le mamelon, et qu'elle n'a même plus envie d'essayer 😪.
Est ce que tu essaies la compression du sein quand bébé s'énerve ? Tu peux envisagé de faire une petite tétée uniquement en utilisant la compression du sein pour l'encourager sinon tu peux tenter de tirer d'un sein et d'allaiter de l'autre . Ça peut être très efficace, le réflexe d'éjection peut se déclencher très vite et pour bébé ce sera que du bonheur 😁.
 

Géraldine77

Montée de lait
Est-ce que tu as connaissance de ce document LLL : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Il parle des rythmes naturels des bébés allaités.
Le soir est un moment compliqué pour tous les bébés (et les mamans surtout). Le lait est moins abondant mais aussi beaucoup plus gras. Le débit est moins fort et les bébés plus agités.
Dans le cas d'un allaitement serein, c'est déjà une période qui peut être difficile à gérer, alors dans le cas d'un allaitement compliqué ça devient l'angoisse totale.
Certaines mamans allaitent en mouvement à ce moment-là. Ça permet à bébé de se détendre et de mieux prendre le sein.
C'est aussi un moment où l'hyper-alternance est de mise. Ici, je le gardais au sein pendant plusieurs heures pour qu'il soit rassasié. Dès qu'il s'agitait je changeais.

Sur 24h un nouveau né tète environ 12 fois. Selon les moyennes OMS. Ça peut être plus, ça peut être moins même si dans le cas du manque de lait, on conseille de donner un maximum, du coup : plus. Où en êtes vous par rapport à ça ?

Fractionner au maximum permet aux compléments de ne pas prendre le pas sur les tétées au sein. Donc si on prend 550ml / 24h, divisé par 12 tétées, ça donne 45ml par complément. Un complément après chaque tétée.
Tu peux donner le sein avec compression et hyper alternance puis un complément et redonner le sein ensuite. Parfois les bébés tètent mieux quand ils ont l'estomac déjà un peu rempli.

Très bonne idée de profiter du weekend et de la possibilité de relais. Le powerpumping prend une énergie folle et une logistique prennante, c'est plus facile quand on est accompagnée.
Est-ce que tu tires la nuit aussi ?
C'est pas obligé, la nuit c'est difficile, parfois il vaut mieux privilégier le sommeil. Mais c'est aussi un moment où la lactation répond bien.

Oui, malheureusement... Ça passera avec les problèmes. :calin:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Tu dis donner 550ml de complément. Les bébés de cet âge boivent environ 1L de lait par 24h, ce qui veut dire qu'elle obtient la moitié de sa ration au sein. C'est pas assez, mais c'est déjà bien ! Tu ne pars pas de rien !
Vous me recommanderiez de lui donner le sein avec un petit complément régulièrement même lorsqu'elle n'est pas en demande?
Depuis quelques jours elle n'obtient quasi rien aux seins j'imagine car je n'arrive pas à l'y mettre, du moins une tétée sur 3 se passe "bien" (tétouille) et pour le reste c'est agitation++ où je me précipite à mettre le DAL de manière bien compliqué car elle fait n'importe quoi elle s'agite trop fort elle fait l'anguille 😪😪. Je vais essayer en mouvement aujourd'hui.
Jusqu'à présent j'avais un problème de manque de lait. Auquel maintenant se rajoute le comportement de ma fille aux seins, je n'avais pas besoin de ça en plus 😪.
Je vais voir aujourd'hui comment elle se comporte aux seins mais toute la nuit ça a été impossible de la faire téter j'ai eu envie de craquer et de cesser tout ça.
Je tire le lait la nuit aussi, je mets des réveils et je prends sur moi. C'est vrai que c'est abominable. Mais c'est là que je fais le plus de réserve de lait pour lui donner la journée comme vous dites.
 

Géraldine77

Montée de lait
Est ce que tu essaies la compression du sein quand bébé s'énerve ? Tu peux envisagé de faire une petite tétée uniquement en utilisant la compression du sein pour l'encourager sinon tu peux tenter de tirer d'un sein et d'allaiter de l'autre . Ça peut être très efficace, le réflexe d'éjection peut se déclencher très vite et pour bébé ce sera que du bonheur 😁.
J'ai essayé la compression je ne trouve pas de différence pour ma part. Des fois, comme les 3 tétées de cette nuit, elle s'agite immédiatement, j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à garder le mamelon. Je me trompe peut être. Surtout que jusqu'à présent elle y parvenait même si derrière elle n'était pas efficace.
Quand je pense avancer sur un point je recule sur un autre 😪
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous me recommanderiez de lui donner le sein avec un petit complément régulièrement même lorsqu'elle n'est pas en demande?
Est-ce qu'il y a des tétées qui se passent bien ? A quel moment de la journée ?
La conseillère en lactation que j'avais vu m'avait donné comme protocole : 30ml après 6 tétées dans la journée. On donnait une tétée sur deux en systématique, oui. On a arrêté les compléments quand il s'est mis à les refuser.
Depuis quelques jours elle n'obtient quasi rien aux seins j'imagine car je n'arrive pas à l'y mettre, du moins une tétée sur 3 se passe "bien" (tétouille) et pour le reste c'est agitation++ où je me précipite à mettre le DAL de manière bien compliqué car elle fait n'importe quoi elle s'agite trop fort elle fait l'anguille 😪😪. Je vais essayer en mouvement aujourd'hui.
Tu as essayer pendant qu'elle dort ? En sommeil agité les bébés peuvent téter sans avoir à se réveiller et sont souvent beaucoup plus calmes.
Jusqu'à présent j'avais un problème de manque de lait. Auquel maintenant se rajoute le comportement de ma fille aux seins, je n'avais pas besoin de ça en plus 😪.
Je vais voir aujourd'hui comment elle se comporte aux seins mais toute la nuit ça a été impossible de la faire téter j'ai eu envie de craquer et de cesser tout ça.
:calincoeur: Je t'envoie des tonnes de réconfort pour la nuit difficile :calin:
Je tire le lait la nuit aussi, je mets des réveils et je prends sur moi. C'est vrai que c'est abominable. Mais c'est là que je fais le plus de réserve de lait pour lui donner la journée comme vous dites.
Si tu ne met pas de réveil, elle réclame combien de fois par nuit ?
Tu tires combien de fois ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Géraldine77 Courage courage :calin:
Je confirme ce que dit @Astraz sur le fait de se mettre en mouvement : le soir, régulièrement, Poupette s'agite, se tend, pleure comme si elle ne voulait pas le sein ou comme si elle avait mal quelque part. Dans ces cas, je me lève et je lui donne le sein en madone en marchant. Elle s'apaise rapidement et se met à téter gentiment. Et si je chante en même temps, c'est le combo ultime. Je pense que même pour la maman, le fait de marcher a tendance à nous mettre le dos plus droit, ça nous met en mouvement, du coup ça aide à se détendre, ce qui est forcément positif.

J'espère qu'on trouvera une solution pour t'aider :calin:
 

Géraldine77

Montée de lait
Est-ce qu'il y a des tétées qui se passent bien ? A quel moment de la journée ?
La conseillère en lactation que j'avais vu m'avait donné comme protocole : 30ml après 6 tétées dans la journée. On donnait une tétée sur deux en systématique, oui. On a arrêté les compléments quand il s'est mis à les refuser.

Tu as essayer pendant qu'elle dort ? En sommeil agité les bébés peuvent téter sans avoir à se réveiller et sont souvent beaucoup plus calmes.

:calincoeur: Je t'envoie des tonnes de réconfort pour la nuit difficile :calin:

Si tu ne met pas de réveil, elle réclame combien de fois par nuit ?
Tu tires combien de fois ?
Depuis deux semaines elle est agitée mais j'arrivais à avoir quelques tétées calmes quand même. Depuis deux jours je suis désarçonnée c'est quasiment toutes les tétees où je me retrouve avec un démon aux seins 😪. J'attends en effet qu'elle manifeste sa faim avant de proposer seins et DAL.
Son rythme en général c'est qu'elle mange vers 23h30, ensuite vers 3/4h puis vers 7/8h. Le pire c'est que si je ne m'imposais pas tire lait les nuits seraient assez agréables 😅.
J'appréhende beaucoup le pic de croissance des 6 semaines 😬😬.
La conseillère en lactation m'avait recommandé 4 compléments de 60ml. La pesée une semaine après n'était pas bonne et la petite pleurait beaucoup, donc elle m'a dit d'augmenter à sa faim de 60 à 90ml 6 fois. Depuis que j'aime augmenté elle est bien.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La conseillère en lactation m'avait recommandé 4 compléments de 60ml. La pesée une semaine après n'était pas bonne et la petite pleurait beaucoup, donc elle m'a dit d'augmenter à sa faim de 60 à 90ml 6 fois. Depuis que j'aime augmenté elle est bien.
Le problème d'augmenter les quantités plutôt que la fréquence c'est que les compléments prennent le pas sur les tétées au sein. Donner plus souvent en quantité réduite évite aussi l'effet gros repas qui étire l'estomac.

Je ne sais pas si je m'explique bien... Mettons qu'à 10h elle ait une tétée plus un complément. Elle aura peut-être mangé 80ml (tétée) + 60ml (complément) = 140ml. A la tétée suivante, tu ne lui donnes que le sein 70 ml. (Je met un peu moins parce qu'au fil de la journée la quantité diminue mais ça reste du doigt mouillé, je ne sais pas combien elle prend, c'est pour l'exemple)
Si à 10h elle a 80ml (tétée) + 30ml (complément) = 110ml puis à celle d'après 70ml + 30ml = 100ml.
Les quantités sont plus constantes, les tétées sont plus rapprochées et bébé est plus calme parce qu'elle n'aura pas la frustration d'un repas plus leger que le précédent.

Pour la prise de poids, c'est la quantité totale de lait sur 24h qui est importante. Donc si les compléments sont fractionnés ça marche aussi tant que la quantité de lait sur la journée est la même. S'il lui faut 550ml de complément par 24h, que tu lui donne 3x180ml, 6x90ml ou 12x45ml, c'est pareil.
Sauf que ta fille devra bosser autant à chaque tétée dans le dernier cas et s'habituera à de grosses quantités dans le premier cas.

C'est un peu scolaire tout ça désolée 😅

J'attends en effet qu'elle manifeste sa faim avant de proposer seins et DAL.
La journée aussi tu attend qu'elle se manifeste ?
Je demande ça parce que, si besoin, on peut allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande. Proposer sans que bébé réclame, ça multiplie les tétées et donc l'apport total de lait.

Est-ce que tu sais que le lait est produit à la demande en même temps que la tétée ?
Il n'y a pas de stock dans les seins, ou très peu, donc si bébé tète, même quelques gorgées, le lait est produit. Et plus les tétées sont rapprochées plus le lait est produit vite. Plus tes seins sont sollicités, plus ils produisent à la prochaine demande.

Bon, la nuit c'est la nuit hein ! :zz:

Tu met ton réveil en plus de ses réveils à elle ?
Le repos est important aussi pour la lactation. Si tu dors à côté d'elle, tu peux proposer le sein dès qu'elle s'agite un peu sans forcément qu'elle se réveille. Les mamans ont aussi quelques micro réveils la nuit. C'est aussi un signal de la nature pour une petite tétée supplémentaire. Si tu arrives à allaiter allongée c'est tout bénef !

appréhende beaucoup le pic de croissance des 6 semaines 😬😬.
Tu es déjà dans un pic de croissance.
Un pic de croissance sert à adapter la lactation aux besoins de bébé qui grandissent, et dans les faits, toi tu es déjà en train d'essayer d'augmenter ta lactation à sa demande.
Je ne dis pas ça pour te mettre la pression. Moi ça m'avait aidée à comprendre pourquoi mon bébé était toujours énervé. C'est un pic de croissance, ça finira par passer avec l'application de la bonne méthode (celle qui vous convient) et le bon accompagnement :calin:
 

Géraldine77

Montée de lait
Oui d'accord je vois très bien merci.
Je vais essayer de mettre ça en application dès aujourd'hui. Tout conseil est hyper bon à prendre je suis noyée à force.
Oui je m'impose des réveils la nuit en plus des tétées. J'avoue que je ne dors que 4/5h par nuit depuis la naissance. Et je ne fais pas de sieste.
Je sors de la pmi elle a pris 320g en une semaine. Pas de frein de langue. On a revérifié la position d'allaitement, RAS. La langue est bien en gouttière, menton dans le sein, nez dégagé, ok.
Mais elle ne fait que tétouiller c'est la cata.
Aurait elle pu prendre de mauvaises habitudes avec le DAL?
Elle est agitée au sein depuis deux semaines, pile dès le lendemain de la mise en place du DAL avec la conseillère en lactation finalement.
Je me demande si c'est une simple coïncidence ou s'il peut y avoir un lien.
C'est un cercle vicieux.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas quoi te dire pour le dal. On avait essayé à la maternité et jamais vraiment réussi à l'utiliser au sein. On donnait au doigt au début, mais j'avais l'impression que ça lui apprenait que le doigt donnait du lait et comme il prennait mal le sein j'avais peur que ce soit pire (peur fondée ou pas on ne le saura jamais)
A la maison on a donné tous les compléments au biberon tétine 1. On a jamais eu de problème de confusion (coup de chance ? On ne le saura jamais non plus)

Comment tu vas niveau fatigue ? Avec un rythme pareil ce serait normal d'être HS. Tu as le droit de prendre du repos. Sieste en journée si tu peux, repos au canapé si tu n'arrive pas à dormir ou autre selon ce dont tu as besoin.
La lactation tient aussi à l'ocytocine qui est sécrétée quand tu est heureuse. Alors ne lésine pas sur ton bien-être.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Géraldine77 , @Astraz t’a parfaitement décrit les détails de comment faire et comment ça fonctionne !
je me permets de rajouter deux choses, non pas pour te noyer encore plus mais pour t’apaiser. On sent ton envie de tout faire et en même temps ton épuisement (et il est complètement légitime ! Ici on connaît ça , toutes .. on compatit. C’est extrême le manque de sommeil associé à des douleurs et la problématique de voir son enfant ne pas grossir assez.)
1/ peut-être peux-tu t’autoriser une petite relâche ? Tu dors une nuit sans te mettre de réveil, c’est pas CETTE FOIS là qui va faire baisser la production, puis tu complètes au lait artificiel pour le moment et quand t’auras assez de lait tu repasseras au LM. Sans pression, car déjà tout ce lait maternel que ta fille reçoit c’est génial.
2/ l’allaitement aux moindres signes d’éveil c’est vraiment un truc qui m’a aidée. Je restais des heures avec bébé sur le torse , je dormais semi assise et bébé dormait sur moi. Le peau à peau n’a que des bienfaits et ça te permet d’offrir un sein en BN n’importe quand .. même quand elle dort. Si t’as de l’aide à ce moment là tu demandes à ce que quelqu’un te mette une tubulure scotchée au sein avec du lait pour faire le DAL.. sans bouger juste ton bébé et toi et fusion. C’est pas grave si ce DAL donne du lait artificiel pour le moment , tu as besoin d’un peu de répit et ça ne met pas tout en péril.
 
Haut