• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite prise de poids et transit lent pour bébé de 3 mois

MLecaillou

Colostrum
Bonjour à toutes !

J'allaite mon bébé de trois mois à la demande depuis sa naissance. Ma lactation s'est mis en place extrêmement facilement, naturellement et sans douleurs pour moi.
Malgré un frein de langue un peu court et un RGO (traité sous inexium, 4ml par jour le soir avant la dernière tétée) détecté à 1 mois, mon bébé a très bien grandi et grossi... Jusqu'à sa visite des 3 mois.
En effet il a pris à peine plus de 200g en un mois. Il est encore plutôt bien placé sur sa courbe mais pour le pédiatre cela fait trop peu et il me dit que si la situation ne s'arrange pas il faudrait envisager de le complémenter (au LA bien sûr...) ce dont je n'ai absolument pas envie.
À noter aussi que depuis la prise de l'inexium il ne souffre quasi plus de son reflux malgré qu'il renvoie encore assez souvent, par contre son transit est très ralenti : une voire deux selles par semaine seulement et souvent uniquement après la prise d'un suppo...
Je n'ai pas noté de modification importante du nombres de tétées, hormis le fait qu'il dorme plus en journée donc elles sont plus espacées. Cependant j'avoue avoir moins fait attention à mon alimentation ce dernier mois. Je sais aussi que je suis toujours un peu anémiée.

J'ai donc mis en place :
> régime alimentaire plus varié et équilibré pour moi
> complémentation à la spiruline pour moi
> proposer le sein plus souvent, parfois tétée des deux seins

En dehors de ça je n'ai aucun problème de quantité de lait. Que pensez vous de tout ça ? Avez vous vécu des situations similaires et voyez vous autre chose que je pourrais mettre en place pour que mon petit reprenne un peu plus de poids (et accessoirement améliore son transit) ?

Merci par avances pour vos retours et belle journée à vous
Marie
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

voici les courbes de poids de l'OMS pour bébés allaités. Elles sont un peu différentes de celles des carnets de santé.

Tu peux te rapprocher d'un groupe Leche League près de chez toi?
Ou alors aller voir une consultante en lactation certifiée IBCLC : http://consultants-lactation.org/

J'espère que tu trouveras des astuces pour améliorer la prise de poids de ton bébé. Proposer le sein plus souvent est une très bonne idée. Il saura te dire s'il n'a pas faim.

Est-ce qu'il est constipé ou ses selles sont-elles de consistance normale? Parce que je crois qu'il n'est pas anormal qu'un bébé allaité ait des selles rares. Quelqu'un de plus informé que moi pourra certainement te renseigner.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
SEmilie, tu n'as pas mis le lien vers les courbes... Mais, MLecaillou, tu les trouveras facilement en cherchant dans un moteur de recherches "courbes OMS bébé allaité". A priori je ne vois rien d'inquiétant dans ce que tu dis pour le moment. Il arrive que les bébés prennent un peu moins à un moment, la croissance suit rarement pile poil la courbe, c'est seulement s'il y avait un décrochage sur plusieurs pesées qu'il faudrait s'inquiéter, ou bien une absence totale de prise de poids mais là il a quand même pris 200g... Et en outre, comme le dit SEmilie, c'est plutôt sur les courbes de l'OMS qu'il faut regarder, pas sur celle du carnet de santé. (Justement, celles de l'OMS augmentent moins que celles du carnet à partir de 3/4 mois.)

Et quand bien même il y aurait un souci, il y a plein de choses à faire avant de compléter au LA !

Bref, en attendant, si tu as un doute, proposer le sein plus souvent comme tu le fais c'est très bien.
 

MLecaillou

Colostrum
Merci, oui bonne idée je vais voir les courbes de poids de l'OMS pour comparer.
Je vais voir aussi pour une réunion ou une consultante mais je voulais voir si l'une d'entre vous avait déjà quelques pistes à me donner ;-)
Je sais que les selles peu fréquentes ne sont pas rares chez les bébés allaités mais comme c'est arrivé soudainement après la prise de son médicament... Sinon elles sont de couleur et consistance plutôt normale quoi qu'un peu moins "liquides" qu'avant, mais pas moulées non plus.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
concernant les selles rares
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1170
donc pour un bébé de 3 mois c'est tout à fait normal qu'il ne fasse pas tous les jours, si les couches continuent d'être bien mouillées, pas de souci.

concernant la prise de poids ce serait intéressant de faire la courbe sur celle des bébés allaités oui, et de voir aussi si il y a quelque chose qui pourrait expliquer ce ralentissement : introduction de sucette, reprise du travail, espacement des tétées par exemple.
tu dis aussi que bébé a du reflux, le reflux peut parfois être du à une allergie au lait de vache et cette allergie peut entraîner une faible prise de poids. une éviction de ton alimentation des produits laitiers pourrait t'aider à voir si il y a un changement au niveau du reflux et au niveau de la prise de poids.
enfin, si tu es inquiète, tu peux déjà donner le sein plus souvent, faire l'alternance et aussi la compression du sein en fin de tétée pour aider bébé à "finir" le sein.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas que l'inexium puisse constiper ?

sur la notice: constipation (mais aussi diarrhée donc...)
Le RGO est un ralentissement de la digestion. Il va souvent avec une constipation.

Il faut faire attention avec les suppositoires. Leur administration régulière n'est pas recommandée.
Si ton bébé a du gaviscon, en revanche ça constipe.
 

MLecaillou

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses.
Je savais que les selles pouvaient s'espacer mais pas d'un coup comme cela, j'ai donc bêtement attribué ça à la prise du médicament puisque les dates correspondaient, mais Ok je prends note ;) Pour les suppositoires je ne les utilise qu'en dernier recours pcq je sais que ce n'est pas recommandé de le faire trop souvent. Ceci dit, combien de temps puis-je attendre sans m'inquiéter entre deux selles ? On m'avait dit une semaine, ou lorsque l'abdomen de bébé est dur / qu'il semble vraiment gêné.
Autre chose, que pensez vous du galactogil ? On me l'a conseillé mais est-ce vraiment mieux qu'un régime alimentaire varié et équilibré ?
Sinon j'ai refais ses courbes sur celles de l'OMS et c'est pas top top :( il est même mieux placé sur celles du carnet de santé...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

Je lis que la prise de poids est difficile pour ton bébé de 3 mois.
On parle souvent d'allaitement à la demande, et on constate à LLL que parfois, la demande ne suffit pas.
La plupart des bébés de trois mois tètent entre 10 et 12 fois par 24h pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin. L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois pour que la stimulation de la lactation soit suffisante.
Est-ce que tu crois que la baisse de la lactation puisse venir d'une demande insuffisante de la part de ton bébé ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je savais que les selles pouvaient s'espacer mais pas d'un coup comme cela, j'ai donc bêtement attribué ça à la prise du médicament puisque les dates correspondaient, mais Ok je prends note ;) Pour les suppositoires je ne les utilise qu'en dernier recours pcq je sais que ce n'est pas recommandé de le faire trop souvent. Ceci dit, combien de temps puis-je attendre sans m'inquiéter entre deux selles ? On m'avait dit une semaine, ou lorsque l'abdomen de bébé est dur / qu'il semble vraiment gêné.

Oui effectivement si ton bébé a le ventre dur et qu'il est gêné il se peut qu'il soit constipé.
Peut-être qu'avec des tétées supplémentaires et donc un apport en lait supplémentaire tout rentrera dans l'ordre. Vraiment n'hésite pas à proposer le sein plus souvent à ton bébé, même pendant une longue sieste. Les bébés savent téter en dormant.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon j'ai refais ses courbes sur celles de l'OMS et c'est pas top top :( il est même mieux placé sur celles du carnet de santé...
Les courbes sont des moyennes. Il arrive que certains bébés ne suivent pas ces courbes à 100%.
Mais c'est une bonne démarche que tu as de chercher des conseils et des astuces pour améliorer sa prise de poids. J'espère que tu trouveras des solutions qui vous conviennent à tous les 2.
 

lamiss

Hyperlactation
Est ce que ton bébé à des tetees efficasses ? Est ce que tu sais le voir ? Est ce qu'il s'endort rapidement au sein ?
 

MLecaillou

Colostrum
Bonjour et bienvenue,

Je lis que la prise de poids est difficile pour ton bébé de 3 mois.
On parle souvent d'allaitement à la demande, et on constate à LLL que parfois, la demande ne suffit pas.
La plupart des bébés de trois mois tètent entre 10 et 12 fois par 24h pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin. L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois pour que la stimulation de la lactation soit suffisante.
Est-ce que tu crois que la baisse de la lactation puisse venir d'une demande insuffisante de la part de ton bébé ?

Bonsoir ! En fait ce qui me "chagrine" c'est que je n'ai pas de baisse de lactation... J'ai toujours du lait, même à la fin des tétées j'en ai encore que je donne un seul ou les deux seins ou parfois même en ce moment plusieurs fois chacun.
Du coup le pédiatre me sous entendait que c'était plus la qualité du lait qui était en cause et pourtant j'ai lu je ne sais combien de fois que le LM est "toujours" assez nourrissant pour son bébé. Du coup je suis un peu perplexe.
Pour l'instant j'ai réussi à rallonger la durée des tétées et je propose plus souvent, même sil ne réclame pas.
 

MLecaillou

Colostrum
Il a toujours su bien téter, je l'entends déglutir sans problème. Par contre il renvoyait pas mal ces derniers temps.. Donc je me dis aussi que forcément si les trois quarts de la tétée finisse en renvoi il a beau être efficace au sein ça ne fait pas tout !
Il s'endort au sein le soir mais il a le temps de bien prendre avant, et en journée à part si c'est avant une sieste il prend ce qu'il veut et lâche le sein sans pour autant s'endormir
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui tu as bien lu, le lait est toujours assez bon en qualité. ;) il n'y a pas de lait "pas assez riche" ou "pas nourrissant"
concernant les renvois, ça peut parfois être impressionnant, mais bébé en garde forcément.
essaie de lui donner à l'offre plutôt qu'à la demande ça devrait déjà faire décoller le poids et j'insiste mais reflux + souci de poids, ça vaut le coup de creuser du côté des allergies...
 

MLecaillou

Colostrum
Oui j'ai l'impression que c'est monnaie courante chez pas mal de professionnels de santé... Mis à part ma SF peu autour de moi encouragent l'allaitement.
 
Haut