• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite présentation de Lyana1313

Lyana1313

Colostrum
Bonjour à vous toutes !

Je me présente, je m'appelle Alizée j'ai 22 ans et je suis l'heureuse maman de Lyana née le 29 juillet 2014 que j'allaite bien évidemment :)

Je suis une grande admiratrice de l'allaitement, des femmes allaitantes et des bébés en pleine tétées, je trouve ça magique et magnifique ! Pour moi, la question ne s'est même pas posé: quand j'ai su que j'étais enceinte, je savais que j'allaiterai le plus longtemps possible !

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour en parler mais je me pose beaucoup se questions sur mon lait :( étant certes admiratrice, je suis tout de même novice sur le sujet et ce soir je me suis demandé si mon lait était assez nourrissant pour ma fille car j'ai l'impression qu'elle ne grossi pas assez. J'ai donc posé la question à une très bonne amie qui m'a envoyé vers un article du site sur lequel j'ai pu lire qu'il n'y avait pas de lait pas nourrissant car, je cite, "Si un nourrisson allaité ne prend pas de poids, ce n’est pas à cause de la qualité du lait, toujours bonne pour lui, mais de la quantité de lait qui passe de la mère à son enfant.".

J'en arrive donc à ma question principale: j'ai toujours cru que le lait dépendait de la façon de manger de la mère, si la mère ne mange pas assez varié, son lait ne sera pas assez complet pour son enfant. Est ce que je me trompe complément du coup ??

Désolée d'avance si ma question n'est pas posée au bon endroit ! Merci à toutes de m'avoir lu :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Alizée et bienvenue,

Le lait maternel a une composition assez constante quelle que soit notre alimentation. Bien manger, pour la maman, c'est surtout le gage d'être en bonne forme pour bien s'occuper de son bébé ! ( et c'est important !).

Voici quelques documents sur l'alimentation :
http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Impact-de-l-alimentation-maternelle-sur-la-composition-du-lait.html?q=alimentation

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-67-Implications-de-lalimentation-maternelle.html?q=alimentation

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-64-Se-nourrir-quand-on-allaite.html?q=alimentation

Bonne lecture et à bientôt le plaisir des échanges sur le forum !
 

Stephs13

Lactarium
Coucou et bienvenue
Juste une petite intervention: si tu as " l'impression" que ton bébé ne prend pas assez de poids va le peser ça reste un moyen sur de savoir, de réagir si besoin, mais de ne pas se mettre de pression si tout va bien;-)
 

Lyana1313

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, Sylvie ton commentaire m'a beaucoup rassuré et Stephs13 ben malheureusement je n'ai pas de balance chez moi, j'ai du attendre le rdv chez le pédiatre pour la première pesée après la sortie de la maternité, elle n'avait pris que 410gr (le pédiatre m'avait d'ailleurs dit qu'elle avait pas pris assez, que ce n'était pas alarmant mais qu'il fallait qu'elle prenne plus que ça..) du coup pour estimer son poids je me pèse avec et sans elle dans les bras et ça fait 4kg100 de différence (donc +650g). Je sais qu'il ne faut pas comparer les bébés mais je vois le bébé d'une amie a moi qui a pris plus de 1kg en 1 mois donc je me pose la question... :( ça m'inquiète un peu !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines PMI proposent des créneaux horaires pour venir peser les bébés. Sais-tu s'il y a une PMI près de chez toi ?

Chez un bébé allaité, les prises de poids sont comprises entre 800 g et 1 kg le premier mois ( à partir du poids le plus bas ) et entre 800 g et 1 kg le deuxième mois également.
C'est effectivement sur la quantité de lait que se fixe la prise de poids ( le lait maternel est toujours nourrissant ) : les bébés allaités prennent entre 10 et 12 tétées les premiers mois pour s'assurer une bonne quantité de lait et pour être sûre que la lactation est bien stimulée par la succion du bébé.

Qu'en penses-tu, Alizée ?
 

Lyana1313

Colostrum
J'ai un bébé qui dort beaucoup et qui généralement s'endort au sein, donc je n'arrive jamais à savoir la quantité qu'elle boit.. :( C'est sur quelle prend moins de 10 tétées par jour mais comment faire pour que ça change ? La réveiller pour la faire teter ? Lorsque qu'elle s'endort au sein généralement j'essaye de la stimuler pour qu'elle continue de teter mais souvent elle s'endort et ne se réveille que 4/5h après !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Lyana1313

Colostrum
Effectivement on m'avait déjà parlé de ces signes d'éveil, à la maternité déjà on m'avait dis que je pouvais la mettre au sein des qu'elle montrait ces signes. Le soucis étant que le jour où j'ai voulu la mettre au sein alors qu'elle dormait encore, elle n'en a pas voulu ! Elle la pris, à tété 5sec et s'est endormie ! Du coup j'avoue que ça me fait mal au coeur de la réveiller comme ça ^^'
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu ne l'as pas réveillée puisqu'elle s'est rendormie :)

Un bébé qui ne prend pas beaucoup de poids a besoin d'être stimulé : à LLL, on dit qu'on peut allaiter à la demande SI la demande est suffisante pour que bébé grandisse et grossisse !
C'est notre rôle de maman d'être vigilante à ce que notre bébé reçoive assez de lait pour que tout se passe bien !

Sois assurée que tu fais au mieux en la stimulant, et en la réveillant à l'occasion !
Garder ton bébé près de soi pour capter tous les signes d'éveil, la mettre au sein dès qu'un signe se présente, la garder en peau à peau contre toi ( elle en couche, toi torse nu )... la mettre sous "perfusion lactée" au sein si besoin :eek: : certains bébés ont besoin d'une attention constante pour bien démarrer ! tu es la meilleure guide pour ta fille !
 
Haut