• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petit glouton de 4 mois

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Une fois de plus, j'aurais besoin de vos lumières :)
Poupette (4 mois) a commencé cette semaine la garde chez l'assistante maternelle. Tout se passe super bien, surtout en contraste avec la semaine d'adaptation qui était compliquée (mais elle était en fin de régression du sommeil, donc souvent fatiguée je pense). Depuis lundi, elle est mignonne, elle babille, elle accepte sans broncher ses biberons, elle dort dans son nouveau lit... Une petite merveille (forcément, c'est ma fille héhé)

Je lui donne le sein le matin en la réveillant vers 8h, mais généralement elle ne mange pas beaucoup parce qu'elle est souvent calée de sa tétée nocturne (entre 4h et 6h selon les jours), et de nouveau à volonté quand je la récupère le soir. Pour l'instant, elle est en allaitement exclusif, pas encore de diversification.
En me basant sur ce que j'avais trouvé en ligne, j'avais tablé sur 30ml par heure de garde, soit 300ml pour des journées de 10h, avec un peu de marge au cas où, que j'amène en sachets congelés (j'attendais que ça se stabilise pour amener le lait frais tiré de la veille).

Mais voilà - Poupette accepte VRAIMENT bien les biberons, c'est-à-dire qu'elle boit plus que prévu ! Lundi 210 ml, mardi 340, aujourd'hui 430...
En me basant sur mon historique, j'avais prévu 3 tirages par jour : 11h, 14h et 17h (environ). J'ai tiré 250 lundi (mais je n'ai pas pu faire le tirage du matin), 480 mardi et 470 aujourd'hui. En voyant ce que ma fille buvait (l'assistante maternelle nous tient informés pendant la journée), aujourd'hui j'ai augmenté mes sessions de TL, je suis passée de 10 minutes à chaque fois à plutôt 15-20, mais je n'ai pas l'impression que l'impact soit énorme puisque j'ai tiré autant qu'hier au final...

L'assistante maternelle m'a dit que c'était normal, que les nourrissons buvaient plus les premiers jours de garde parce que ça les réconfortait, et que ça allait passer. Sauf que même si c'est passager, j'ai quand même besoin de la nourrir :D et aujourd'hui elle a bu autant que j'ai tiré, donc si elle continue d'augmenter sa boisson... il va falloir que je suive.

Est-ce que vous avez eu la même expérience, et si oui combien de temps est-ce que ça a duré ? J'ai 2L au congélo donc j'ai encore un peu de marge, mais j'aime bien être préparée :D surtout que je ne sais pas si le stress de la reprise du boulot n'aura pas un impact sur ma lactation... 2L, ça va vite !

Et si vous pensez que c'est nécessaire, est-ce que vous avez des idées pour que je produise plus ? Je reprends le boulot lundi - j'ai 3 jours de télétravail, donc s'il faut tirer plus souvent je pourrai m'organiser. Mais au bureau, même si je continuerai de travailler quand je m'isolerai pour tirer, je préfèrerais quand même rester à 3 pauses par jour - c'est une petite boîte, je suis la seule à faire ça, je ne suis pas à l'aise de trop attirer l'attention sur moi (les joies d'être une mère allaitante en France!).

Je sais bien qu'au pire, l'assistante maternelle pourrait compléter avec du LA, mais franchement ça me ferait de la peine d'en arriver là...

Merci d'avance pour vos conseils :)
 

bloom

Lactarium
@Alicekaboom je suis désolée je peux pas t aider pour ta demande mais je voulais vraiment vous féliciter pour cette adaptation et ce super allaitement et tire allaitement. Vous êtes des championnes , ça fait plaisir à lire! J espère que vous allez trouver le bon équilibre !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello, félicitations a toutes les 2 pour cette adaptation ! Pour arriver à fournir les 4 bib de 110ml les 1ere semaines de crèche, j'ai ajouté un tirage le week end en plus des tétées ça boostait la lactation et j'avais du rab. Je faisais aussi 4 tirages sur ma journée car je tirais moins que toi! Et j'étais soulagée qu'elle passe à 3 bib 🤣
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Une fois de plus, j'aurais besoin de vos lumières :)
Poupette (4 mois) a commencé cette semaine la garde chez l'assistante maternelle. Tout se passe super bien, surtout en contraste avec la semaine d'adaptation qui était compliquée (mais elle était en fin de régression du sommeil, donc souvent fatiguée je pense). Depuis lundi, elle est mignonne, elle babille, elle accepte sans broncher ses biberons, elle dort dans son nouveau lit... Une petite merveille (forcément, c'est ma fille héhé)

Je lui donne le sein le matin en la réveillant vers 8h, mais généralement elle ne mange pas beaucoup parce qu'elle est souvent calée de sa tétée nocturne (entre 4h et 6h selon les jours), et de nouveau à volonté quand je la récupère le soir. Pour l'instant, elle est en allaitement exclusif, pas encore de diversification.
En me basant sur ce que j'avais trouvé en ligne, j'avais tablé sur 30ml par heure de garde, soit 300ml pour des journées de 10h, avec un peu de marge au cas où, que j'amène en sachets congelés (j'attendais que ça se stabilise pour amener le lait frais tiré de la veille).

Mais voilà - Poupette accepte VRAIMENT bien les biberons, c'est-à-dire qu'elle boit plus que prévu ! Lundi 210 ml, mardi 340, aujourd'hui 430...
En me basant sur mon historique, j'avais prévu 3 tirages par jour : 11h, 14h et 17h (environ). J'ai tiré 250 lundi (mais je n'ai pas pu faire le tirage du matin), 480 mardi et 470 aujourd'hui. En voyant ce que ma fille buvait (l'assistante maternelle nous tient informés pendant la journée), aujourd'hui j'ai augmenté mes sessions de TL, je suis passée de 10 minutes à chaque fois à plutôt 15-20, mais je n'ai pas l'impression que l'impact soit énorme puisque j'ai tiré autant qu'hier au final...

L'assistante maternelle m'a dit que c'était normal, que les nourrissons buvaient plus les premiers jours de garde parce que ça les réconfortait, et que ça allait passer. Sauf que même si c'est passager, j'ai quand même besoin de la nourrir :D et aujourd'hui elle a bu autant que j'ai tiré, donc si elle continue d'augmenter sa boisson... il va falloir que je suive.

Est-ce que vous avez eu la même expérience, et si oui combien de temps est-ce que ça a duré ? J'ai 2L au congélo donc j'ai encore un peu de marge, mais j'aime bien être préparée :D surtout que je ne sais pas si le stress de la reprise du boulot n'aura pas un impact sur ma lactation... 2L, ça va vite !

Et si vous pensez que c'est nécessaire, est-ce que vous avez des idées pour que je produise plus ? Je reprends le boulot lundi - j'ai 3 jours de télétravail, donc s'il faut tirer plus souvent je pourrai m'organiser. Mais au bureau, même si je continuerai de travailler quand je m'isolerai pour tirer, je préfèrerais quand même rester à 3 pauses par jour - c'est une petite boîte, je suis la seule à faire ça, je ne suis pas à l'aise de trop attirer l'attention sur moi (les joies d'être une mère allaitante en France!).

Je sais bien qu'au pire, l'assistante maternelle pourrait compléter avec du LA, mais franchement ça me ferait de la peine d'en arriver là...

Merci d'avance pour vos conseils :)

Bonjour !

De ce que je lis tu es dans les clous, tu as même tiré plus que ce qu'elle a bu à chaque fois ?
Je n'ai jamais réussi à tirer plus que ce qu'il boit, on est en général pile poil. Vu que je tire "mal" je pense aussi que je n'ai jamais eu 2L de réserve au congel, plutôt 1 ou 1,5. C'est déjà bien 2L car même si exceptionnellement elle boit un peu plus que tu ne tires ce serait quoi, 100mL de plus ? Pas énorme sur les 2 L. Et si ça se trouve ce sera l'inverse 3jours plus tard.

Je pense que tu peux te laisser le temps de voir comment ça évolue, il y a de grandes chances que ça se cale.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alicekaboom,

C'est super que ta fille accepte si bien les biberons et la nounou. Je suis d'accord avec mes voisines du dessus, pour l'instant tu as l'air dans les clous...

Si ta fille continue d'augmenter sa boisson, ou si ta lactation baissait un peu, tu aurais plusieurs marge de manoeuvre :
- vérifier (ou si il y a un papa faire vérifier par le papa) que l'ass mat utilise une tétine avec débit zéro et connait la technique du "biberon à l'horizontale" https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
- si ta lactation baisse, profiter de tes jours de télétravail pour faire du "power pumping". Tu ne verras pas les effets tout de suite mais quelques jours après https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
- vérifier (ou si il y a un papa faire vérifier par le papa) que l'ass mat utilise une tétine avec débit zéro et connait la technique du "biberon à l'horizontale"
Hello @Pangolin,
J'avais vu l'article sur cette technique, mais c'était au moment où on craignait que Poupette refuse le biberon, j'avais compris que c'était pour faciliter la transition... Est-ce que tu penses que c'est possible qu'elle boive "trop" de lait ? Je m'étais dit qu'au biberon ou au sein, c'était pareil, tant qu'elle buvait et que c'était mon lait, c'est que tout allait bien ?
Par contre oui, elle a bien une tétine débit zéro :) j'avais acheté des débits plus élevés au cas où mais j'ai l'impression qu'on n'en aura pas besoin tout de suite, je les garde rangés pour plus tard !
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Félicitation pour ce bel allaitement et ce tire allaitement qui a l'air de bien démarrer !

J'ai repris au 2.5 mois de pioupiou et je me retrouve un peu dans de ce que tu racontes :) niveau quantité sur la journée, tu est très bien il me semble :)

Si tu as un doute, et que tu veux sécuriser les quantités (et surtout avoir un peu d'avance pour éviter d'être en flux tendu) :
- rajoute un tirage avant de te coucher si tu as le temps/l'énergie. je tirais à 11h/13/16h et j'avais rajouté un tirage vers 21h30 pour me rassurer
- le we : idem, si tu es motivé et tu as le temps : garde ton tirage de 21h30 + fais en un le matin durant la sieste : j'ai fait cela des 4 mois au 8 mois de mon bébé car je stressais beaucoup sur les quantités, et le moindre stress faisait chuté les tirages, donc j'avais tjrs un peu de marge !

Ta nounou a raison, les bébés boivent plus en début de garde car cela les rassure :) ta puce a 4 mois, dès qu'elle aura 6/7 mois et qu'elle commencera à être diversifiée, les quantités diminueront un peu...

Ton stock est conséquent, donc c'est confortable et cela va t'éviter de stresser à ta reprise :)

En bonus : j'avais demandé à la nounou de ne pas donner de biberon à pioupiou dans les 30 minutes avant mon arrivée le soir (sauf bien sur si il avait vraiment faim) : comme cela, je faisais directement une tétée de retrouvaille ...

Super la tétine à débit 0 ! c'est tout à fait ce qu'il faut pour le LM :)

Bon courage pour la suite !

NB : pioupiou a 13 mois, tjrs allaité :)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses !! Oui, c'est vrai que je m'inquiète un peu tôt, pour l'instant j'ai de la marge :D

Je pense que je vais passer à 4 tirages en télétravail, et si besoin ajouter un ou deux tirages le weekend... Bon point pour l'heure du dernier biberon ! Pour l'instant la nounou n'a jamais donné de biberon dans la dernière heure, mais c'est vrai que je pourrai lui préciser :)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça arrive ce n'est pas la fin de ton allaitement non plus, ça se gère, et on sera là pour te soutenir.
Mais c'est moins probable que ça arrive si le biberon est donné "à l'horizontale" avec une tétine bas débit.
 
Haut