• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit déjeuner bébé 1 an

Kaélie

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma petite vient d'avoir 1 an, elle est toujours allaitée (à la demande ou à l'amiable avec moi et lait tiré chez nounou) et aussi diversifiée.
Souvent le matin elle fait une tétée vers 6h30 puis une purée de fruit vers 8h00 et de nouveau une tétée/biberon de LM vers 9h00 avant la sieste.
Je me questionne car elle peine à aller jusqu'à 11h30 avec ce fonctionnement et du coup je me demande si je ne devrais pas lui proposer autre chose le matin au petit déjeuner et tenter de regrouper son "petit-déjeuner" (quitte à ce qu'elle ait juste une collation à 9h00 chez nounou).
Par contre je ne veux pas lui donner de produits industriels ou transformés (donc pas de céréales infantiles) et suis donc en recherche de produits alternatifs.

Merci de votre aide !
 

Kaélie

Montée de lait
Coucou @Marnie
En effet, je veux dire pas de pain (ou en tout cas pas du pain blanc, mais je n'en fais pas moi-même, pas le temps, ça lui arrive d'en manger mais j'évite au maximum) et pas de produits industriels type bébé en effet ou même pas spéciaux pour bébé mais qui sont clairement des produits transformés (comme les céréales en flocon,...)
 

Kaélie

Montée de lait
les purées de fruits que je lui fais sont déjà maison :)
moi je déjeune une tasse de lait cru chauffé avec du muesli sans sucre bio donc difficilement transposable à bébé...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucun problème pour donner du muesli tant que t'enleve les noix ou noisettes.

Sur le pain je comprends parfaitement qu'on ne veuille pas donner de la baguette degeu industriel mais perso je donne du pain bio de chez mon boulanger, c'est pas bp plus transformé que du muesli a mon sens. Et pour le coup c'est bien le pain niveau sucre lents / féculents. Ou alors tu rejoins les nombreux mamans du forum qui font leur pain ;)

Perso je donne aussi des galettes de riz bio mais c'est transformé

Sinon de maniere générale, à un an ils peuvent manger comme nous :) peut etre lui donner des morceaux a croquer a la place de la compote ? Parce que ca change quand meme niveau digestion ca "tient mieux au corps
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait tu peux lui donner ce
Qui lui fait envie et correspond à vos habitudes alimentaires :)
 

Kaélie

Montée de lait
@Marnie : le muesli c'est pour moi pas pour elle, je fais au mieux avec ce qu'il y a pour moi mais je veux faire mieux encore pour ma fille et oui je suis anti produits transformés, produits industriels où on sait pas vraiment ce qu'il y a dedans (j'essaie donc de faire avec des produits le moins transformés possibles, car aujourd'hui à part les paysans agriculteurs qui font leurs produits eux-mêmes et réutilisent leurs graines etc... ben tout est transformés)

Je ne vais pas donner un cours sur les sucres lents, mais le pain n'en fait pas vraiment partie contrairement à ce qu'on peut nous faire croire : le blé est un sucre lent, une céréale d'une façon générale aussi lorsqu'elle est naturelle (sans transformation ou au minimum), mais les produits "à base de" céréales types pain, pâtes, farines,... notre corps y réagit pas du tout comme si c'était des sucres lents, certes le sucre passent moins vite dans le sang que pour du sucre rapide (type bonbon,...) mais cela passe bien plus vite dans le sang que pour un sucre lent véritable (c'est le principe de l'index glycémique). Je fais attention à un autre index qui est l'index insulinique, qui est également très important en terme de santé au long terme car l'insuline régule énormément de mécanisme endocriniens (hormonaux) et donc ces produits transformés peuvent agir un peu comme le font des perturbateurs endocriniens.

Ne faites pas confiance aux industriels, ce n'est pas parce qu'il y a des normes qu'ils respectent que les normes n'ont pas des tares...

@tous : merci de vos réponses, je pense essayer de faire des desserts maison auxquels j'ajouterai du quinoa ou du riz en effet :) Pour le reste des repas, elle mange généralement à peu près comme nous même si elle mixte DME et purée parce que DME pas débutée dès le début et qu'elle a vite compris que la purée c'est plus facile (surtout quand elle est fatiguée)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Kaélie : je te comprends parfaitement sur ta volonté d'éviter les produits transformés :)

Le riz au lait maternel ca peut peut etre se tenter ?!

Perso j'essaie de limiter au max les produits industriels mais je suis citadine et en plus j'ai un boulot très prenant donc je fais au mieux ;)

Genre j'ai pas le courage de faire mon pain :oops:

Y'a aussi a base de riz l'okayu que les japonais donnent aux bébés, c'est comme une soupe de riz :

https://www.cubesetpetitspois.fr/recette-bebe-4-6-mois/japon-okayu/

Ca peut etre une piste ;)
 
Haut