• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids bebe 9 mois

Akilée

Colostrum
Bonjour,
Ma fille va avoir 9 mois demain mais n'a pas pris de poids pendant ce 8eme mois.
Elle est allaitee et mange à moitié en DME et à moitié en mixé.
Elle mange peu et est assez impatience que vienne ma montée de lait.

Je n'ai pas encore pris rdv avec le pédiatre pour son 9eme mois. Elle dort pas très bien et tète beaucoup la nuit mais je me sens épuisée et en baisse de lactation depuis de mois.

Je ne sais pas trop quoi faire pour faire remonter sa prise de poids, merci
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour,
Ma fille va avoir 9 mois demain mais n'a pas pris de poids pendant ce 8eme mois.
Elle est allaitee et mange à moitié en DME et à moitié en mixé.
Elle mange peu et est assez impatience que vienne ma montée de lait.

Je n'ai pas encore pris rdv avec le pédiatre pour son 9eme mois. Elle dort pas très bien et tète beaucoup la nuit mais je me sens épuisée et en baisse de lactation depuis de mois.

Je ne sais pas trop quoi faire pour faire remonter sa prise de poids, merci
Bonsoir @Akilée

Combien de tétées ta fille fait elle par 24h? Les 2 seins à chaque fois?

Mouille t'elle bien ses couches?
 

Akilée

Colostrum
Bonsoir @Akilée

Combien de tétées ta fille fait elle par 24h? Les 2 seins à chaque fois?

Mouille t'elle bien ses couches?
Elle est à la demande, je suis à la maison avec elle.
Pour les couches environ un ou deux cacas par jour, un peu moins d'urine depuis deux trois jours.
Non je ne fais pas les deux seins à chaque fois, souvent quand elle arrête après elle se cabre et ne veut plus téter.
La nuit je ne peux pas non plus, elle me reveille toutes les heures et demi je n'ai même plus la force de me retourner de l'autre côté, j'attends la tétée suivante.

Ah oui j'oubliais elle a commencé à se tenir assise seule à 8 mois, et tiens debout avec de l'aide ou en se tenant à des barreaux depuis ses 8 mois et demi et a commencé à faire sa première dent à 8 mois et demi aussi, elle a percé il y a une semaine, je me demande s'il y en a pas une autre qui va bientôt sortir.

À côté de ça elle n'est encore jamais tombée malade et n'a meme pas eu les fesses rouges pour sa première dent.
 
Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
C'est à dire à la demande? 2 ou 3 tétées par jour ou 5 ou 6 ou 10?

Je comprends pour les 2 seins, le mien ne veut pas toujours non plus.
Tu peux faire de la compression aussi je te joints un article sur le sujet
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Pour la nuit pour eviter de trop bouger, tu peux aussi garder bébé toujours du même côté et en fait tu peux donner les 2 seins comme ça, celui vers le matelas à une tétée, et en te mettant un peu de 3/4 tournée vers ton matelas tu peux donner l'autre sein à la tétée suivante. (C'est ce que je fais, trop la flemme de bouger aussi!)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Ma fille va avoir 9 mois demain mais n'a pas pris de poids pendant ce 8eme mois.
Elle est allaitee et mange à moitié en DME et à moitié en mixé.
Elle mange peu et est assez impatience que vienne ma montée de lait.

Je n'ai pas encore pris rdv avec le pédiatre pour son 9eme mois. Elle dort pas très bien et tète beaucoup la nuit mais je me sens épuisée et en baisse de lactation depuis de mois.

Je ne sais pas trop quoi faire pour faire remonter sa prise de poids, merci
Coucou. Vu qu'elle est diversifié tu peux enrichir son alimentation type beurre , crème et in filet d'huile dans sa purée mixé.
Pareil dans les yaourts ,compotes . Tu peux même utiliser du lait de coco hypercalorique si elle aime bien .
Du côté de l'allaitement tu peux proposer une tétée avant tout les repas environ 30min minimum avant pour que bébé est le temps de digérer in peu avant le repas .
Le lait maternel est plus calorique que la purée donc c'est l'aliment de base.
Ensuite tu peux proposer les deux seins a chaque tétée et fonctionner a l'allaitement à l'offre le temps que bébé reprendre du poids .
Dès que bébé est calme elle peut téter . Après jeux , changement de couche ,réveil ,bain , n'hésite pas .
Dès que tu sens qu'elle ralenti et ne degluti plus tu change de sein .
Si elle s'endort ou tetouille tu peux utiliser la compression du sein quelques minutes pour relancer .
 

Akilée

Colostrum
C'est à dire à la demande? 2 ou 3 tétées par jour ou 5 ou 6 ou 10?

Je comprends pour les 2 seins, le mien ne veut pas toujours non plus.
Tu peux faire de la compression aussi je te joints un article sur le sujet
https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Pour la nuit pour eviter de trop bouger, tu peux aussi garder bébé toujours du même côté et en fait tu peux donner les 2 seins comme ça, celui vers le matelas à une tétée, et en te mettant un peu de 3/4 tournée vers ton matelas tu peux donner l'autre sein à la tétée suivante. (C'est ce que je fais, trop la flemme de bouger aussi!)
Merci !!! Trop bien de faire les deux seins du même côté, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.... En fait si, je crois que j'avais essayé quand elle était vraiment petite et il fallait encore "viser" Le téton ce qui rendait les choses plus difficile mais là c'est top.

Sinon merci à toutes pour les conseils je vais enrichir sa nourriture.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Ma fille va avoir 9 mois demain mais n'a pas pris de poids pendant ce 8eme mois.
Elle est allaitee et mange à moitié en DME et à moitié en mixé.
Elle mange peu et est assez impatience que vienne ma montée de lait.

Je n'ai pas encore pris rdv avec le pédiatre pour son 9eme mois. Elle dort pas très bien et tète beaucoup la nuit mais je me sens épuisée et en baisse de lactation depuis de mois.

Je ne sais pas trop quoi faire pour faire remonter sa prise de poids, merci
Bonjour @Akilée , tu pèses ta fille chez toi?
C'est le mois dernier qu'elle n'a pas pris de poids?
Comment est l’allure globale de sa courbe de croissance (poids de naissance, le plus bas et pesées mensuelles à ce jour)?
Il y a un outil là pour la tracer
 

Akilée

Colostrum
Oui je la pèse chez moi j'ai un pèse bébé.
Du coup le pronostique c'est que je suis une maman qui s'inquiète pour rien c'est ça ? 🙃
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2024-04-22-21-37-05-205_com.hsv.freeadblockerbrowser.jpg
    Screenshot_2024-04-22-21-37-05-205_com.hsv.freeadblockerbrowser.jpg
    543.2 Ko · Affichages: 14

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup le pronostique c'est que je suis une maman qui s'inquiète pour rien c'est ça ? 🙃
Que tu es une maman qui veut le mieux pour son enfant. C'est normal de s'inquiéter et c'est même plutôt sain en vrai ! :) Il faut mieux être un peu trop "au taquet" que pas assez... :pom pom:
Et tu peux t'auto applaudir pour la prise de poids globale quand même :pom pom: <3

On voit une petite cassure pas bien méchante, ça peut se jouer à un gros caca avant la pesée par exemple, ou le début de la motricité (ça dépense de l'énergie).
Un peu de gras (le gras c'est la vie :p) et de bonnes tétées, ça ne m'inquiète pas trop. Ça dépend si ton pédiatre est du genre "stressé/e du poids" ou pas :lol:
 

Akilée

Colostrum
Que tu es une maman qui veut le mieux pour son enfant. C'est normal de s'inquiéter et c'est même plutôt sain en vrai ! :) Il faut mieux être un peu trop "au taquet" que pas assez... :pom pom:
Et tu peux t'auto applaudir pour la prise de poids globale quand même :pom pom: <3

On voit une petite cassure pas bien méchante, ça peut se jouer à un gros caca avant la pesée par exemple, ou le début de la motricité (ça dépense de l'énergie).
Un peu de gras (le gras c'est la vie :p) et de bonnes tétées, ça ne m'inquiète pas trop. Ça dépend si ton pédiatre est du genre "stressé/e du poids" ou pas :lol:
Ok merci 😊
Non ça va il est plutôt détendu, pas loin de la retraite.
Ce soir j'ai fait un mélange lait de coco /compote et spiruline elle a apprécié ! Demain je teste la purée d'amandes. C'est vrai que je mettais très peu de gras dans sa nourriture, ça devrait rectifier le tir.

Pour le coup je pense pas que ça soit dû à un caca de trop car je voyais qu'elle était + "maigre", du moins qu'elle avait perdu des plis au niveau des cuisses. De parfait Bibendum elle est devenu plus lisse, il n'y a plus qu'un seul pli dans ses petites cuisses 😄
Surtout Pendant ces deux derniers mois. Je n'ai pas vérifié sa taille, pour le coup c'est vraiment aléatoire même d'un médecin a l'autre c'est n'importe quoi ^^
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup le pronostique c'est que je suis une maman qui s'inquiète pour rien c'est ça ? 🙃
Non, les animatrices ne font pas de diagnostic ^^
La courbe a une belle allure! En effet sur le dernier mois ça stagne, peut être parce que bébé bouge et la piste du gras dans l'alimentation est aussi à considérer ;)
Comme le dit le Dr Gonzales dans son livre "mon enfant ne mange pas", les aliments que les parents considèrent comme sains ne correspondent pas forcément aux besoins énergétiques des bébés.
 
Haut