• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de lait 1 an après allaitement

justine37190

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 23 mois. Je l'ai allaitée 12 mois soit jusqu'en août 2018. J'ai continuer à vérifier quotidiennement jusqu'en Mai 2019, en pressant le bout de mes seins, si j'avais toujours du lait. Je faisais donc perler. Ma Sage Femme m'a dit de ne plus du tout y toucher sinon je vais continuer à entretenir la lactation. Seulement mon médecin à commencé à me dire que si dans 3 mois j'ai toujours du lait il faudra faire un dosage de prolactine et une IRM Hypophysaire pour voir si ce n'est pas un adénome à prolactine. Je suis une personne très anxieuse et angoissée. Je vous épargne mon état en ayant entendu ça.
Du coup j'essaye de faire un effort et de ne plus toucher à mes seins, ça fait 3 semaines hier que je n'y ai pas touchés seulement hier matin et hier soir j'ai eu un petit écoulement spontané (hier soir j'ai eu aussi une petite montée de lait avant cet écoulement). Je devrais avoir mes règles dans quelques jours car mes seins sont gonflés et on arrive à la date.

Est-ce qu'il y a des mamans qui ont eu du lait longtemps après?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour de ce que j'ai pu lire sur le forum ça peut perler meme des années après le sevrage :rolleyes:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aurais tendance à ne pas trop m'inquiéter à ta place, il y a plusieurs mamans qui ont parlé de gouttes qui perlent (et ça peut vitre faire une auréole) encore des années après, mais si tu es stressée, parfois faire l'examen médical (et en avoir le coeur net) peut être moins stressant que d'imaginer ce que ça *pourrait* être... :)
À toi de voir ce qui te paraît le moins flippant :).
 

justine37190

Colostrum
Oui j'y pense à faire la prise de sang. Je m'étais apaisée en ne touchant plus à mes seins et en me disant si je n'y touche pas il n'y aura pas de lait. Mais le fait d'avoir une petite montée de lait et que mon sein perle tout seul ça m'a paniqué. Comme je suis une paniquée d'origine!!!!! Vous avez vu qu'il y a des mamans qui perlent des années après sans toucher aux seins?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans signalent en effet des pertes de lait longtemps après l'arrêt de l'allaitement. Des mères sont capables de relacter après des années d'arrêt de l'allaitement!
Néanmoins, il est important d'avoir un avis médical et de vérifier que c'est "juste" l'allaitement qui entraîne ces pertes de lait ;)
C'est le médecin qui est le mieux placé pour évaluer l'origine de ces pertes de lait.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui j'y pense à faire la prise de sang. Je m'étais apaisée en ne touchant plus à mes seins et en me disant si je n'y touche pas il n'y aura pas de lait. Mais le fait d'avoir une petite montée de lait et que mon sein perle tout seul ça m'a paniqué. Comme je suis une paniquée d'origine!!!!! Vous avez vu qu'il y a des mamans qui perlent des années après sans toucher aux seins?
Je rejoins çe que dis ta sage femme en pressant tu aentretien ta lactation .. cest signe que tu produis bien je crois..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je presse un de mes seins j'ai du lait qui perle 2 ans après le sevrage de ma fille mais je n'ai pas de fuite.
Ma sage femme m'a dit que ça arrive des fois. Mais ça ne te coûte rien de vérifier avec un dosage. Comme ça tu seras rassurée.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
À mon avis, ce n'est pas anormal. Si tu as stimulé ton sein pendant un an puis arrêté depuis seulement 3 semaines, ça ne va pas s'arrêter comme ça...

Quand j'étais plus jeune :confused:, enfin avant d'avoir des enfants, j'avais régulièrement des écoulements au sein sans raison. Mon doc m'a demandé si j'avais des pratiques sexuelles particulières qui auraient pu stimuler le sein :eek: :ennui:
"euh bah non"
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je presse un de mes seins j'ai du lait qui perle 2 ans après le sevrage de ma fille mais je n'ai pas de fuite.
Ma sage femme m'a dit que ça arrive des fois. Mais ça ne te coûte rien de vérifier avec un dosage. Comme ça tu seras rassurée.

Au bout de presque un an, en appuyant bien je fais perler une goutte. Mais maintenant c'est très transparent pas blanc laiteux comme avant
 
Haut