• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de lactation - HELP!!!

Niki

Colostrum
Hello,
J’ai besoin de vos petits tips et conseils!!
Mon bébé de 3 mois et demi vient d’être diagnostiqué avec une œsophagite probable. Ça fait 6 semaines que l’alimentation est très compliqué, entre cris et hurlement, grève de tétées et prise au sein de quelques secondes seulement… le traitement fait moyennement effet mais bon, là n’est qu’une partie du problème.
j’ai eu une grosse baisse de lait 2-3 semaines après le début du problème, et en stimulant au tire lait j’avais réussi à récupérer mon lait en 48h - donc j’ai arrêter de tirer.
La depuis vendredi, idem j’ai une grosse perte de lactation. J’ai commencé à tirer et depuis son aucune amélioration ! Ça fait 5 jours et je commence vraiment à désespérer.
Voilà ce que je fais:
- j’ai un tire lait électrique double pompage Kittett
- j’ai changé la taille des téterelles
- je tire le plus proche après chaque tétée pendant 10 minutes (2 min en stim puis 8!min expression) pour ne pas proposer un sein vide.
- 10 fois pas jour
- je mange / bois des tisanes et des carrés au fenugrec
- j’ai fait quelques séances de power pumping 20-10-10
- c’est un allaitement exclusif à la demande
- y’a eu 2/3 biberons de mon lait mais il les refuse
Ce que j’observe c’est que je stock un peu la nuit mais après plus rien en journée, donc bébé n’a plus que la montée de lait à chaque tétée (avant je sentais mes montées de lait entre les tétées, sans stimulation, ce qui lui permettait d’avoir vraiment du lait en quantité). Je fais l’hyperalternance, la compression…
Je suis très partagée à tirer après la tétée de la nuit, parce que ça me « vide « les seins et 2h plus tard ils ne se sont pas du tout re-rempli, donc c’est du lait « perdu » pour mon bébé. Est ce que ce tirage serait efficace pour la stimulation?
Quelles sont vos expériences sur ce qui marche le mieux pour re stimuler? Des compléments? Quand et comment tirer? Combien de temps ça peut prendre encore?
j’ai trop peur de devoir arrêter mon allaitement pour lequel et son déjà bien battu (les premiers mois j’avais trop de lait, RÉF et tout ce qui va avec)
Milles mercis!!!!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Niki !
Quels sont les signes que ta lactation baisse? Est ce que ton bébé à l'air frustré ? Il pleure beaucoup ?
Comment est sa prise de poids?
Tu as un outils ici pour la tracer. Tu veux bien nous la partager?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Niki , on te sent vraiment inquiète.
Comme au dessus, qu'est ce qui te fait dire que la lactation diminue? La sensation de seins mous/vides? le fait de ne plus sentir les réflexes d’éjection? ("montée de lait")
Comment est la prise de poids?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
J’ai besoin de vos petits tips et conseils!!
Mon bébé de 3 mois et demi vient d’être diagnostiqué avec une œsophagite probable. Ça fait 6 semaines que l’alimentation est très compliqué, entre cris et hurlement, grève de tétées et prise au sein de quelques secondes seulement… le traitement fait moyennement effet mais bon, là n’est qu’une partie du problème.
j’ai eu une grosse baisse de lait 2-3 semaines après le début du problème, et en stimulant au tire lait j’avais réussi à récupérer mon lait en 48h - donc j’ai arrêter de tirer.
La depuis vendredi, idem j’ai une grosse perte de lactation. J’ai commencé à tirer et depuis son aucune amélioration ! Ça fait 5 jours et je commence vraiment à désespérer.
Voilà ce que je fais:
- j’ai un tire lait électrique double pompage Kittett
- j’ai changé la taille des téterelles
- je tire le plus proche après chaque tétée pendant 10 minutes (2 min en stim puis 8!min expression) pour ne pas proposer un sein vide.
- 10 fois pas jour
- je mange / bois des tisanes et des carrés au fenugrec
- j’ai fait quelques séances de power pumping 20-10-10
- c’est un allaitement exclusif à la demande
- y’a eu 2/3 biberons de mon lait mais il les refuse
Ce que j’observe c’est que je stock un peu la nuit mais après plus rien en journée, donc bébé n’a plus que la montée de lait à chaque tétée (avant je sentais mes montées de lait entre les tétées, sans stimulation, ce qui lui permettait d’avoir vraiment du lait en quantité). Je fais l’hyperalternance, la compression…
Je suis très partagée à tirer après la tétée de la nuit, parce que ça me « vide « les seins et 2h plus tard ils ne se sont pas du tout re-rempli, donc c’est du lait « perdu » pour mon bébé. Est ce que ce tirage serait efficace pour la stimulation?
Quelles sont vos expériences sur ce qui marche le mieux pour re stimuler? Des compléments? Quand et comment tirer? Combien de temps ça peut prendre encore?
j’ai trop peur de devoir arrêter mon allaitement pour lequel et son déjà bien battu (les premiers mois j’avais trop de lait, RÉF et tout ce qui va avec)
Milles mercis!!!!
Bonjour,
Alors à chaque fois que j arrête de tirer, ma lactation tombe aussi. Et loulou a 6 mois 1/2.
Bref autorise toi à tirer 30 min à 1h après la tétée. Les 3 1ers jours tu devras peut-être redonner ce que tu as tiré, mais au bout de 5 jours c est que du plus. Par contre, moi x est au moins 15min car avec le changement de fonctionnement du sein, 10 min c est pas assez. Par contre ce qui a bien fonctionné, c est le tirage toujours à la même heure . Le power pumping, c est top. Est-ce que tu tires la nuit ? Moi j ai été obligé jusqu'à 4 mois 1/2, après bébé faisait bien le boulot la nuit.
Courage, tu vas y arriver 😉
 

Niki

Colostrum
Coucou les filles,
J'avais rdv chez la pédiatre aujourd'hui donc j'attendais le résultat du poids pour vous répondre!!
Verdict : 40g en 5 jours... 😞
Mes signes de perte de lactation :
- seins très mous (j'ai une très petite poitrine à la base, donc dès qu'il y a un peu de lait, je le sens, et là rien...)
- pas de montée de lait entre les tétées
- très peu de couches mouillées,
- selles épaisses (déshydratation)
- bébé tire efficacement pendant 30 sec à 1 minute et après tétouille (alors que normalement il tire efficacement 4-5 min - d'après la vidéo)
- même la compression ne re-stimule pas sa déglutition
- normalement, avant ma montée de lait, il commence déjà à boire, alors que là il ne boit pas
- il réclame toutes les 30 minutes et ne semble jamais repu, il tête frénétiquement son pouce toute la journée, et il se re-réveille la nuit pour téter
...
En ce moment mon petit chat est très agité et très douloureux à cause de son RGO donc c'est dur de savoir pourquoi il pleure (faim ou douleur). Mais il adore quand il n'y a pas de lait, ça lui permet de téter sans avoir mal!
J'ai l'impression qu'aujourd'hui j'avais plus de lait (changement de téterelle il y a 36h + nouvelle tisane allaitement). Clairement, ma lactation dépend aussi des pesées... si c'est une mauvaise nouvelle je perds! Je sais aussi que quand il sera moins malade, il sera de nouveau plus efficace. Mais en attendant, j'aimerais qu'il n'ait pas trop à "travailler" pour stimuler!

@Cece29 : Merci pour les infos! Il refuse le biberon, DAL, cuillère... donc je ne peux pas lui redonner. C'est pour ça que je suis toujours partagée entre vider mes seins pour stimuler et lui laisser le peu de stock que j'ai. J'essaie de tirer à fond après qu'il se soit couché, parce que je sais que j'ai quelques heures devant moi! J'espère que ça va vite s'arrêter parce je commence à être irritée!
Quand je pense que je tirais 80mL par sein avant de lui donner son premier mois de vie, les choses changent vite!

Merci pour vos retours! <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
40 gr en 5 jours, j'imagine que ce n'est pas sur la même balance.
C'est assez peu significatif des pesées à si peu d'intervalle à cet âge... Entre le 2éme et le 4éme mois, un bébé prend environ 600gr par mois. Est ce que bébé a pris 800 gr à 1 kg les deux premiers mois?

La taille des seins n'est pas signe de beaucoup ou peu de lait, la glande mammaire est entourée de graisse, c'est ça qui fait la taille ;)

Le fait que bébé soit douloureux, qu'il tète peu de temps (et du coup draine insuffisamment le sein j'imagine) peut en effet diminuer la lactation. L'idée de tirer après les tétées est une bonne idée, cela enverra le message à ton corps de produire plus. Même si tu ne donnes pas ce lait, cela stimule la lactation de bien drainer les seins. Le sein est une glande capable de produire selon la demande drainer les seins ne prive pas bébé de lait, au contraire! C'est le fait que les seins ne soient pas bien vidés qui baisse la lactation.
 

Niki

Colostrum
40 gr en 5 jours, j'imagine que ce n'est pas sur la même balance.
Si malheureusement... Ca fait 6 semaines que je galère pour qu'il prenne du poids. Il n'a pris que 400g...
Je vous ai mis ma courbe de poids pour vous donnez une idée. J'ai volontairement pas mis les poids autour du mois 2 car c'est une balance manuelle et clairement ça fausse encore plus les données (si je les ajoute il perd carrément du poids entre deux pesées)

C'est assez peu significatif des pesées à si peu d'intervalle à cet âge... Entre le 2éme et le 4éme mois, un bébé prend environ 600gr par mois. Est ce que bébé a pris 800 gr à 1 kg les deux premiers mois?
Non même pas. Même sur la balance qui surestime son poids à 2 mois, il n'avait pris que 700g entre 1 et 2 mois.

La taille des seins n'est pas signe de beaucoup ou peu de lait, la glande mammaire est entourée de graisse, c'est ça qui fait la taille ;)
Oui je suis d'accord. Mais je compare à ce que j'avais quand il prenait correctement du poids, ce que je peux tirer, son attitude au sein, mon jet...

Le fait que bébé soit douloureux, qu'il tète peu de temps (et du coup draine insuffisamment le sein j'imagine) peut en effet diminuer la lactation. L'idée de tirer après les tétées est une bonne idée, cela enverra le message à ton corps de produire plus. Même si tu ne donnes pas ce lait, cela stimule la lactation de bien drainer les seins. Le sein est une glande capable de produire selon la demande drainer les seins ne prive pas bébé de lait, au contraire! C'est le fait que les seins ne soient pas bien vidés qui baisse la lactation.
Bon ben je continue à tirer alors!! Mais vraiment je vois qu'il n'a pas assez et ça me fend le coeur...
Donc il n'existe pas de solution miracle pour augmenter son lait???
Demain je ne fais rien que dormir et refait des séances de peau à peau!
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-12-15 à 02.34.11.png
    Capture d’écran 2022-12-15 à 02.34.11.png
    834.3 Ko · Affichages: 20

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Niki

On voit une baisse sur la courbe entre un et deux mois, mais depuis bébé suit bien la courbe bleu marine ? Tant qu’il s’y accroche, tout va bien. La chute n’est pas drastique entre les deux dernières pesées, c’est assez classique avec un bébé malade et des pesées rapprochées ils ont tendance à se rattraper juste après !

Quelle est la composition de ta tisane d’allaitement ? As-tu déjà tenté le fenugrec en cure ? Sinon effectivement le repos et le peau à peau sont très utiles
 

Niki

Colostrum
Bonjour @Niki

On voit une baisse sur la courbe entre un et deux mois, mais depuis bébé suit bien la courbe bleu marine ? Tant qu’il s’y accroche, tout va bien. La chute n’est pas drastique entre les deux dernières pesées, c’est assez classique avec un bébé malade et des pesées rapprochées ils ont tendance à se rattraper juste après !
Je vois de nouveau la pédiatre lundi pour contrôler. Ça fait 6 semaines que je me dis qu’il s’accroche mais ça descend toujours un peu plus…
Bon aujourd’hui j’ai pas le moral, il ne veut même pas dormir sur moi, tellement il a peur que je lui propose le sein… autant pour le peau à peau et le repos! 🤯🤯
Quelle est la composition de ta tisane d’allaitement ? As-tu déjà tenté le fenugrec en cure ? Sinon effectivement le repos et le peau à peau sont très utiles

j’ai en 2 la Nabur ( fenugrec, fenouil, carvi) et la Herbier de France (fenouil, anis, basilic, fenugrec). Je prends 8 gramme de chaque chaque jour. Je prends aussi des carré de chez Jolly Mama et j’ai commencé hier le Galactogil…
Merci!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te partage un extrait d’un doc envoyé par ma consultante en lactation (qui conseillait de faire sa propre tisane) :
https://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Par ordre décroissant d'efficacité reconnue, on peut citer :
Fenugrec.
Chardon Béni.
Galega.
Levure de Bière.
Luzerne.
Guimauve (racine)
Orties.
Verveine.
Fenouil.
Bien que la gattilier, le Fenouil et l’Anis soient populairement reconnus comme galactogènes, ils ne sont pas conseillés pour les mères ayant une insuffisance de lait parce que des études ont démontré un effet inhibiteur de la production de prolactine.

Tu es à combien de tétées par jour avec la maladie ?
 

Niki

Colostrum
Je te partage un extrait d’un doc envoyé par ma consultante en lactation (qui conseillait de faire sa propre tisane) :
https://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html



Tu es à combien de tétées par jour avec la maladie ?
Merci!!! Tout ce qu’il ne faut pas dans mes tisanes!!! 😱😱😱

j’ai arrêté de compter les têtes ca me stressait trop.
aujourd’hui qui est le pire jour de tous, j’ai une en téter efficace : 1h30; 6h15; 19h30; il a tétouillé 2/3 fois en plus, pris 20mL à pipette et 30 mL au biberon.
En tant de maladie (ces dernières 6 semaines) je dirais que j’arrive à le mettre au sein 6-8 fois par jour avec 5-6 tétées qui semblent correct.
Avant ça et les jours où il a tellement faim qui surpasse la douleur c’est 8-10 tétées efficaces…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas pu tester j’ai un gros REF donc à l’inverse j’ai supprimé les galactogènes de mon alimentation 😅. elle m’avait conseillé d’aller en herboristerie.

J’espère que bébé se remettra vite !
 
Haut