• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perdue, allaitement compliqué

FannyLuNa

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je post un message en désespoir de cause car je ne sais plus comment gérer les problèmes liés à mon allaitement..
Mon fils à 7semaines aujourd'hui et je l'allaite exclusivement. C'est mon second enfant et j'ai allaité son frère jusqu'à ses 10mois. Je n'ai jamais rencontré de difficulté avec mon 1er fils du coup je suis perdue.
En gros, depuis qu'il est né (mais ça va en s'empirant) il régurgite énormément.
Une tété sur 3 se passe bien.
Dans l'ensemble il s'étouffe, fait des fausses routes, a besoin de roter 10fois au cour de la tété car avale trop d'air et régurgite quasiment à chaque fois après la tété ou pendant les rots. Voir parfois 30min après.
Je le retrouve toujours avec du vomie dans son lit donc c'est aussi a retardement.
Ça va de la petite régurgitation, a un jet de lait énorme.
En ce moment il pleure parfois après les tétées en crise avant de bien vomir.
Son sommeil est super agité aussi, il semble vraiment gêné.
De plus il a du mal a évacuer ses gaz dans l'ensemble et à faire caca (il fait caca tous les 2jours...)
J'ai l'impression de l'empoisonner avec mon lait...
Je précise que j'ai un bon REF et qu'il prend très bien du poids et tète régulièrement (parfois trop...)
Merci d'avoir lu mon roman ^^ !!
J'espère que vous pourrez m'aider.
Fanny
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance et cet allaitement malgré les difficultés...!
Que c'est dur quand ça ne se passe pas aussi bien qu'escompté...
De quelle manière allaites-tu ? Quelles positions ?
Les tétées de nuit sont-elles plus sereines ? As-tu l'impression que ce soit très douloureux pour ton bébé ?
C'est bien de donner très fréquemment quand il y a ref et rgo, ça limite les dégâts et fait du bien aux muqueuses irritées du bébé.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, même constat chez nous avec mes 2 enfants, et voilà ce qui semble rendre la situation moins pire :
Allaiter en position BN
Donner plusieurs fois de suite le même sein (jusqu'à ce qu'il s'agace dessus)
Le porter le plus possible en écharpe ou du moins en position verticale, particulièrement dans la demi-heure qui suit une tétée
Le faire téter +++ dans la soirée avant le coucher, pour que les tétées de nuit soient plus sereines (pour nous ce sont les pires)

Il peut y avoir aussi des causes dans l'alimentation : pour mon fils aîné j'ai dû éliminer les tomates et le melon la 1ère année (ensuite ça s'est tassé). Mais c'est pas simple de cibler les aliments problématiques...

Et de manière générale tout a été mieux quand il a su se mettre debout. Mais la route paraît longue jusque-là !

La sensation de les empoisonner avec notre lait c'est vraiment dur à vivre, mais rien ne dit qu'avec du lait artificiel ça irait mieux. Ce pourrait même être pire. Et quand on les voit grandir harmonieusement et qu'on se rappelle toutes les propriétés magiques du lait maternel, il n'y a pas à chercher plus loin : on leur donne le meilleur.
Mais je comprends cette impression et la tentation d'espacer les tétées en conséquence. Pourtant comme dit @Doobida, les tétées fréquentes les soulagent.

Bon courage !
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de mamans parlent d'amélioration franche en arrêtant net les protéines de lait de vache..
 

FannyLuNa

Colostrum
Bonjour,
Félicitations pour la naissance et cet allaitement malgré les difficultés...!
Que c'est dur quand ça ne se passe pas aussi bien qu'escompté...
De quelle manière allaites-tu ? Quelles positions ?
Les tétées de nuit sont-elles plus sereines ? As-tu l'impression que ce soit très douloureux pour ton bébé ?
C'est bien de donner très fréquemment quand il y a ref et rgo, ça limite les dégâts et fait du bien aux muqueuses irritées du bébé.
Bonjour,
Merci ^^ ! J'ai essayé toutes les positions et les seules qu'il accepte c'est la Madonne, la physiologique et allongé sur le côté.
Non les tétées de nuit sont les pires je crois.
Je dirais pas trop douloureux, plutôt très gênant. Il ne semble pas souffrir au sens propre du terme.
Le problème c'est que j'ai énormément de lait donc il mange trop et forcément vomie le surplus...
 

FannyLuNa

Colostrum
Bonjour, même constat chez nous avec mes 2 enfants, et voilà ce qui semble rendre la situation moins pire :
Allaiter en position BN
Donner plusieurs fois de suite le même sein (jusqu'à ce qu'il s'agace dessus)
Le porter le plus possible en écharpe ou du moins en position verticale, particulièrement dans la demi-heure qui suit une tétée
Le faire téter +++ dans la soirée avant le coucher, pour que les tétées de nuit soient plus sereines (pour nous ce sont les pires)

Il peut y avoir aussi des causes dans l'alimentation : pour mon fils aîné j'ai dû éliminer les tomates et le melon la 1ère année (ensuite ça s'est tassé). Mais c'est pas simple de cibler les aliments problématiques...

Et de manière générale tout a été mieux quand il a su se mettre debout. Mais la route paraît longue jusque-là !

La sensation de les empoisonner avec notre lait c'est vraiment dur à vivre, mais rien ne dit qu'avec du lait artificiel ça irait mieux. Ce pourrait même être pire. Et quand on les voit grandir harmonieusement et qu'on se rappelle toutes les propriétés magiques du lait maternel, il n'y a pas à chercher plus loin : on leur donne le meilleur.
Mais je comprends cette impression et la tentation d'espacer les tétées en conséquence. Pourtant comme dit @Doobida, les tétées fréquentes les soulagent.

Bon courage !
Bonjour,
Effectivement on vie exactement la même chose.
La position BN semble mieux mais il galère un peu à tété je sais pas pourquoi.
Je le porte tout le temps, il a du mal a vouloir être posé x)..
Il mange de lui même plus le soir mais souvent trop..
Effectivement j'ai commencé à donner plusieurs fois le même sein ou a tirer un peu mon lait avant de lui donner et ça semble nettement améliorer les choses.
Mais c'est relou car l'autre sein explose et c'est dur de tiré pour soulager sans trop stimuler :s..
J'ai arrêté tous les aliments contenant du lait de vache depuis un peu plus d'une semaine pour voir et pour l'instant ça n'a vraiment rien changé.
Tout semble vraiment lié à mon REF qu'il faut que je gère...
Et il a du mal à lâcher le téton donc il mange souvent trop à cause de ça.
Merci pour les conseils !!
 

rpellier

Colostrum
Bonjour,
Effectivement on vie exactement la même chose.
La position BN semble mieux mais il galère un peu à tété je sais pas pourquoi.
Je le porte tout le temps, il a du mal a vouloir être posé x)..
Il mange de lui même plus le soir mais souvent trop..
Effectivement j'ai commencé à donner plusieurs fois le même sein ou a tirer un peu mon lait avant de lui donner et ça semble nettement améliorer les choses.
Mais c'est relou car l'autre sein explose et c'est dur de tiré pour soulager sans trop stimuler :s..
J'ai arrêté tous les aliments contenant du lait de vache depuis un peu plus d'une semaine pour voir et pour l'instant ça n'a vraiment rien changé.
Tout semble vraiment lié à mon REF qu'il faut que je gère...
Et il a du mal à lâcher le téton donc il mange souvent trop à cause de ça.
Merci pour les conseils !!
Bonsoir,
Pouvez- vous expliquer « je donne plusieurs fois le meme sein? »
(Combien de fois?)
Les tétées sont espacés de combien de temps avec votre bébé ? Comment avez vous géré le fait de tirer le lait ? Cela n’a pas accentué la production ?
Merci pour vos réponses.
 

FannyLuNa

Colostrum
Bonsoir,
Pouvez- vous expliquer « je donne plusieurs fois le meme sein? »
(Combien de fois?)
Les tétées sont espacés de combien de temps avec votre bébé ? Comment avez vous géré le fait de tirer le lait ? Cela n’a pas accentué la production ?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Au lieu d'alterner droite/gauche je donne 2 fois d'affilé le même sein (2 tétées consécutives).
L'espacement des tétées est complètement anarchique. Il peut espacé de 4/5h tout comme 2h. Pas du tout régulier. Sauf la nuit ou il semble prendre un rythme (~21h/22h - 3h30/4h - 7h/8h)
Je tire vraiment très peu pour ne pas stimuler davantage ma production, environ 20/30ml et je le fais uniquement lorsqu'il espace un minimum les tétées.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avant de prendre des mesures encore plus drastiques pour endiguer le réf, s'assurer que la prise de poids est optimale est important.
Peux-tu tracer la courbe sur le forum et la poster ?
 

FannyLuNa

Colostrum
Avant de prendre des mesures encore plus drastiques pour endiguer le réf, s'assurer que la prise de poids est optimale est important.
Peux-tu tracer la courbe sur le forum et la poster ?
courbe_poids_Nathan.pngComme on peut le voir il n'a par contre vraiment aucun problème avec sa prise de poids ^^ !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je donne 2 fois d'affilé le même sein (2 tétées consécutives).
Certaines mamans continuent ainsi en n'alternant pas jusqu'à donner plusieurs heures de suite le même sein ( et en tirant juste un peu de l'autre côté pour ne pas se retrouver engorgée ).
Une maman du groupe avec un très fort REF était arrivée à donner un sein le jour et l'autre sein la nuit.
Ce sont des mesures pour faire baisse la lactation.
il faut donc être particulièrement attentive à ce que la prise de poids suive.

Là, tout est nickel ! 👍

La méthode du drainage complet a aussi aidé des mamans avec des ref qui gênaient +++.
 
Haut