• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pbm allaitement nouveau-né

SofLaïa83

Colostrum
Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir, j’ai accouché hier & je donne le sein à ma petite fille…
La première journée s’est en soit bien passée mais elle ne s’est pas du tout réveillée de la journée pour demander le sein… Nous avons essayé de la réveiller pour lui donner mais rien à faire elle faisait une crise quand on la réveillait et refusait le sein!
Résultat elle n’a tété qu à 02h00 du matin puis 15h30 où elle l’a prit pendant 01h00.
Depuis, elle le refuse catégoriquement & se met dans des états incroyables quand j’essaie de la mettre au sein, quelques fois elle tète deux/trois coups puis le rejette et se met à pleurer.
Sincèrement j’ai vraiment envie d’allaiter mais je suis désemparée quand je la vois dans cet état. A la maternité on nous a filé des seringues d’1 ML pour lui donner toutes les 2/3heures le colostrum que l’on récupère en tirage manuel…
cela me paraît vraiment trop trop peu. Svp auriez-vous des conseils ? …
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta fille ! 🥰

La première journée qui suit l’accouchement, il est courant en effet que bébé la passe à dormir… Il est tout aussi épuisé de l’effort que la maman !
Cela va vite changer avec la nuit de la Java, qu’il va vouloir passer pendu au sein pour « appeler le lait » comme on dit.

En attendant, les conseils seraient de lui proposer le sein au moindre signe de réveil (petits poings qui se crispent et rejoignent sa bouche, bébé commence à s’agiter, il « tétouille » dans le vide…), et d’avoir bébé sur soi le plus possible, et si possible avec le sein accessible ! Ça va stimuler son envie.

En attendant rassure-toi, l’estomac de ton bébé est touuuuut petit, il est donc rassasié avec peu de quantités de colostrum ! Ça va augmenter petit à petit.

Bon courage pour ces premiers instants, profitez-en bien 😊
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SofLaïa83
Félicitations pour ta fille !! :joie:
Et bienvenue sur le forum. 🤗

Je suis en total accord avec les propos rassurants de @Trésor.

Attention, ta fille aura sans doute perdu du poids lors de la pesée aujourd'hui. C'est normal et notamment lié à cette hypersomnolence. Elle peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance sans que ce soit inquiétant. L'objectif est qu'elle revienne à son poids de naissance d'ici 10 à 14 jours. Donc pas de panique aujourd'hui. Et propose ++ dès qu'elle commence à bouger un peu.

Bon courage pour les premiers jours. C'est intense dans tous les aspects mais tellement beau.

N'hésite pas à revenir par ici en cas de question ou de doute. En parcourant le forum comme le site LLL, tu trouveras une mine d'informations sur le sujet !

Je vous souhaite une belle aventure à toi et ta fille.
 
Dernière édition:

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
IMG_3709.JPG
 

SofLaïa83

Colostrum
Bonjour @SofLaïa83 , comment ça va à présent?
Bonjour merci énormément pour vos réponses!! J’ai répondu mais il semblerait que ça n’ait pas été envoyé…
Tout va mieux, bébé prend beaucoup mieux le sein… Elle le prend d’ailleurs pour se calmer à tout moment de la journée. La montée de lait a été fulgurante & elle tête très bien, même si elle tète souvent du même côté quand elle n’est pas bien… (plus de mal à accepter le sein droit).
par contre elle pleure souvent juste avant de faire ses selles. Est-ce normal ? Où est-ce que cela veut dire que quelque chose ne lui va pas dans mon lait ?
 

SofLaïa83

Colostrum
Bonjour et félicitations pour la naissance de ta fille ! 🥰

La première journée qui suit l’accouchement, il est courant en effet que bébé la passe à dormir… Il est tout aussi épuisé de l’effort que la maman !
Cela va vite changer avec la nuit de la Java, qu’il va vouloir passer pendu au sein pour « appeler le lait » comme on dit.

En attendant, les conseils seraient de lui proposer le sein au moindre signe de réveil (petits poings qui se crispent et rejoignent sa bouche, bébé commence à s’agiter, il « tétouille » dans le vide…), et d’avoir bébé sur soi le plus possible, et si possible avec le sein accessible ! Ça va stimuler son envie.

En attendant rassure-toi, l’estomac de ton bébé est touuuuut petit, il est donc rassasié avec peu de quantités de colostrum ! Ça va augmenter petit à petit.

Bon courage pour ces premiers instants, profitez-en bien 😊
Merci énormément pour ces superbes conseils qui ont très bien fonctionnés!!! J’avoue que ces nuits de java juste en sortie d’accouchement en ayant l’impression de ne pas lui donner assez à manger étaient fatiguantes moralement..
 

SofLaïa83

Colostrum
Bonjour @SofLaïa83
Félicitations pour ta fille !! :joie:
Et bienvenue sur le forum. 🤗

Je suis en total accord avec les propos rassurants de @Trésor.

Attention, ta fille aura sans doute perdu du poids lors de la pesée aujourd'hui. C'est normal et notamment lié à cette hypersomnolence. Elle peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance sans que ce soit inquiétant. L'objectif est qu'elle revienne à son poids de naissance d'ici 10 à 14 jours. Donc pas de panique aujourd'hui. Et propose ++ dès qu'elle commence à bouger un peu.

Bon courage pour les premiers jours. C'est intense dans tous les aspects mais tellement beau.

N'hésite pas à revenir par ici en cas de question ou de doute. En parcourant le forum comme le site LLL, tu trouveras une mine d'informations sur le sujet !

Je vous souhaite une belle aventure à toi et ta fille.
Merci énormément pour cette réponse qui m’a beaucoup aidé moralement!! C’est tellement difficile de les voir pleurer
Bonjour @SofLaïa83
Félicitations pour ta fille !! :joie:
Et bienvenue sur le forum. 🤗

Je suis en total accord avec les propos rassurants de @Trésor.

Attention, ta fille aura sans doute perdu du poids lors de la pesée aujourd'hui. C'est normal et notamment lié à cette hypersomnolence. Elle peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance sans que ce soit inquiétant. L'objectif est qu'elle revienne à son poids de naissance d'ici 10 à 14 jours. Donc pas de panique aujourd'hui. Et propose ++ dès qu'elle commence à bouger un peu.

Bon courage pour les premiers jours. C'est intense dans tous les aspects mais tellement beau.

N'hésite pas à revenir par ici en cas de question ou de doute. En parcourant le forum comme le site LLL, tu trouveras une mine d'informations sur le sujet !

Je vous souhaite une belle aventure à toi et ta fille.
Merciii énormément pour ces conseils qui m’ont beaucoup aidé moralement!!! Ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans ces moments… merci encore 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
par contre elle pleure souvent juste avant de faire ses selles. Est-ce normal ? Où est-ce que cela veut dire que quelque chose ne lui va pas dans mon lait ?
Le lait maternel est toujours parfait pour bébé. En revanche, le système digestif doit maturer, se mettre en route et chez certains bébés c'est un peu inconfortable. Il faut le temps que la flore (microbiote) de bébé se mette en place.
As tu accouché par voie basse? As tu reçu des antibiotiques?
 

SofLaïa83

Colostrum
Le lait maternel est toujours parfait pour bébé. En revanche, le système digestif doit maturer, se mettre en route et chez certains bébés c'est un peu inconfortable. Il faut le temps que la flore (microbiote) de bébé se mette en place.
As tu accouché par voie basse? As tu reçu des antibiotiques?
Merci beaucoup pour ta réponse, oui j’ai accouché par voie basse & non pas d’antibio juste dafalgan pour calmer les douleurs post accouchement… c’est vraiment étrange parce que vraiment elle à l’air d’avoir hyper mal… est-ce qu’il y a qq chose que je peux manger pour l’aider un peu niveau transit vous pensez ? Merci infiniment pour vos réponses vous êtes au top!!
 

SofLaïa83

Colostrum
Bonjour @SofLaïa83 , comment ça va chez toi ?
Hello!! Écoutes la petite semble toujours avoir très mal au niveau du ventre, et elle accepte de moins en moins le sein droit.. j’ai essayé de la changer de position elle arrive à le prendre quand elle a très faim 1x dans la journée mais pas plus (juste ce qu’il faut pour me désengorger un peu)…
Niveau des douleurs je ne sais pas quoi faire pour l’aider, c’est dur de la voir comme ça…
 

SofLaïa83

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse, oui j’ai accouché par voie basse & non pas d’antibio juste dafalgan pour calmer les douleurs post accouchement… c’est vraiment étrange parce que vraiment elle à l’air d’avoir hyper mal… est-ce qu’il y a qq chose que je peux manger pour l’aider un peu niveau transit vous pensez ? Merci infiniment pour vos réponses vous êtes au top!!
A savoir ses douleurs semblent surtout arriver le soir… & d’ailleurs elle fait moins caca (rien de la fin de journée jusqu’au petit matin…)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est plus le soir qu'elle est inconsolable?
Est ce qu'elle réclame le sein en continu?
Est ce que le fait d'être portée la calme?
Il arrive que les bébés réagissent à des allergènes présents dans le lait de la mère (les plus souvent en cause sont les allergènes courants (lait, œufs, soja, blé, arachides, noix)
 

SofLaïa83

Colostrum
C'est plus le soir qu'elle est inconsolable?
Est ce qu'elle réclame le sein en continu?
Est ce que le fait d'être portée la calme?
Il arrive que les bébés réagissent à des allergènes présents dans le lait de la mère (les plus souvent en cause sont les allergènes courants (lait, œufs, soja, blé, arachides, noix)
Oui c’est vraiment le soir… Elle semble se crisper et on entend son ventre…
Le problème c’est que dans ses moments de crise elle veut téter pour se calmer, ce que je faisais jusqu’à présent, mais la SF m’a dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée parce que ça ne lui laisse pas beaucoup de répit au niveau su système digestif… Je ne sais pas si je dois donc continuer à lui donner le sein dans ce genre de moment… on essaie de lui mettre le bruit de l’aspirateur ce qui la calme quelques minutes tout de même mais ensuite c’est reparti de plus belle, elle pleure et veut vraiment téter… me conseillez-vous quand même de lui donner le sein dans ce genre de moment ou pas du tout ? Ca me fait de la peine de ne pas lui donner j’ai l’impression de ne pas satisfaire à ce dont elle a besoin…
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sûrement que des animatrices formées te répondront mieux que moi et je dis peut-être une bêtise .. mais si ton instinct te le dit tu peux t’écouter !
Le soir les petits bébés ont un très vif besoin d’être rassuré et câliné, ils ont besoin de ces tétées groupées, de prendre le sein et s’y blottir de façon continue.. ce n’est pas du tout anormal selon moi.
Au contraire !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ca me fait de la peine de ne pas lui donner j’ai l’impression de ne pas satisfaire à ce dont elle a besoin…
Alors fais-toi confiance. Tu n'es pas (encore) experte en allaitement mais il n'y a que toi a connaître aussi bien ton bébé et ses besoins. Si selon toi ce qu'il réclame c'est la tétée et que ça ne te coûte pas de le faire, fais-le. Tu sauras vite selon la réaction de ton bébé si c'est qu'il attendait de toi ou non. 😊
la SF m’a dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée parce que ça ne lui laisse pas beaucoup de répit au niveau su système digestif…
Moui... alors, comment dire ça gentiment... 🤔😅
Malheureusement en France on a perdu beaucoup de réflexes et de savoirs au sujet de l'allaitement qui a été longtemps "démodé". Ça touche également les soignants aussi près soient-ils du sujet... 🤷‍♀️

En soirée il y a ce qu'on appelle les tétées groupées. Ça va te bouffer tes soirées les premiers mois mais c'est le rythme normal d'un bébé allaité exclusivement. On s'y fait. 🥲

En cas de doute, de questions sur l'allaitement mon conseil serait de te référer de preferencia à une conseillère en lactation, à une animatrice LLL ou à ce forum (qui a été pour moi une resource essentielle en début d'allaitement).

Tu peux voir ici s'il y a des réunions de soutien LLL près de chez toi. On y est toujours très bien accueilli. 🤗
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse, oui j’ai accouché par voie basse & non pas d’antibio juste dafalgan pour calmer les douleurs post accouchement… c’est vraiment étrange parce que vraiment elle à l’air d’avoir hyper mal… est-ce qu’il y a qq chose que je peux manger pour l’aider un peu niveau transit vous pensez ? Merci infiniment pour vos réponses vous êtes au top!!
Tu peux manger du fenouil par exemple ça semble être plutôt bénéfique au bébé à travers le lait .. il y a certains aliments qui peuvent (mais rien de prouvé) parfois déclenché un peu de malaises intestinaux : exemple le chou fleur, céleri ..
Bien sûr ça dépend des bébés mais ces témoignages reviennent assez régulièrement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"écoute ton cœur, il n'y a pas d'erreur"
Dans certaines peuplades qui vivent de manière traditionnelle les bébés tètent une soixantaine de fois par 24h, prenant de petites tétées courtes mais rapprochées.
Il n'y a aucun argument scientifique pour affirmer qu'il faille que l'estomac de bébé reste "au repos". Le lait maternel est très digeste, si bébé prend quelques gorgées pour se soulager et se rassurer, son estomac sera de nouveau vide en 20 à 30 minutes!
 
Haut