• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage cododo => chambre 2 enfants bas âge

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Je suis en cododo et allaitement depuis 18 mois avec mon deuxième et mon conjoint commence à en avoir un peu marre (moi non car je dors très bien ainsi!).
En gros lui gère les réveils de l’aîné (3 ans, 1-2 réveils par nuit, coucher 20.30, réveil 7.00), lui dort dans une chambre à part car il se couche en décalé et bouge beaucoup. Moi avec le petit de 18 mois (1-2 réveils par nuit, coucher plus tôt vers 19.45 et réveil plus tard vers 7.30).
On ne sait pas trop comment faire en sorte que les deux enfants soient potentiellement ensemble mais surtout dormir au mieux…
J’ai proposé une grande chambre commune mais ça ne l’enchante pas car « comment on sort de ça après ? On va y rester des années et on n’a plus d’espace nous juste nous ».

Son idée serait plutôt notre chambre et des matelas pour qu’au besoin les enfants reviennent nous trouver si cauchemars… Moi je sens que je vais moi devoir aller dans la chambre des enfants pour allaiter le petit dans la nuit et ça m’enchante guère niveau sommeil car jusqu’à présent, je le chope du cododo, au sein et tout le monde se rendort.
J’imagine que je ne suis pas la seule à avoir été confrontée à cette équation insoluble :
- préservation de l’espace des parents avec un espace nuit séparé des enfants potentiellement
-intimité des parents (pour moi ça on se débrouille de notre côté ailleurs dans la maison au besoin)
- préservation du sommeil de chacun avec tous ces réveils
Comment vous avez fait ?

Des idées sur le passage co dodo à chambre partagée en maintenant l’allaitement ?

merci ☺️
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Nous à 16 mois on est passé en cdodo inversé, principalement à la demande du papa aussi. Ma fille était sevrée de nuit mais ça ne m'empêchait pas de finir toutes les nuits avec elle.
Mais on n'avait qu'un enfant. Je pense que tu auras de meilleurs témoignages de mamans de fratrie 😊
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici les nuits communes fonctionnent mal. Si on doit partager une chambre pour les grands (vacances), souvent on laisse l'un des deux s'endormir ailleurs (notre lit ou canapé) et on le bouge avec son frère/ sa sœur ensuite.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais suivre les réponses à ton post avec intérêt. On voudrait bientôt faire dormir Pookie dans la chambre de son frère, mais on a un peu peur qu'ils se gênent mutuellement. Et j'ai comme un pressentiment sur le fait que je finirais toutes mes nuits à dormir par terre entre leurs lits 😅. Mais d'un autre côté, j'ai hâte de retrouver mon espace, et Pookie a bien espacé ses réveils.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou eh bien je ne serai pas d’une grande d’aide mais vu que cela te conviens j’aurai plutôt dis à papa de trouver des solutions du genre se faire son petit coin pour dodo ailleurs si il est déranger par le cododo . Choses que j’ai proposer à mon homme qui voulais que ma fille aille dormir ailleurs. Ça me convient , toujours à 22 mois elle dort entre nous et c’est très bien ainsi . Elle devient autonome sur le sommeil doucement en étant près de nous . Au final il es rester et continue de se plaindre 🤪🤪🤪
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici fratrie avec une 5 ans et une 18 mois, sevrée de nuit . Il y a 2 chambres donc l'idée c'est qu'il y en ait une pour moi et une pour les filles . Depuis cet été on dort toutes les 3 dans leur chambre vu que la grande ne sait pas dormir sans moi, et que la petite qui dormait sans moi a besoin maintenant d'être dans mon lit .
Je couche les filles en même temps et souvent la grande s'endort avant la petite.
L'idée c'est que je regagne ma chambre petit à petit mais j'y mets pas d'urgence. Tant qu'il y a trop de réveils ça vaut pas le coup car j'ai horreur de devoir me lever la nuit, surtout pour la grande
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend si le papa est gêné par la présence du bébé ou parce qu'il veut récupérer sa femme "pour lui"!
J'ai l'impression que c'est plus facile pour les enfants qui ont l'habitude de dormir ensemble très petits. Je connais une fratrie où les enfants avaient l'habitude de partager une chambre en appartement, quand la famille a acheté une maison pour que chacun ait la sienne, ils ont préféré faire une chambre commune et une salle de jeux. Par la force des choses les jumeaux partagent souvent une chambre, même avec un rythme différent ça passe...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a essayé de passer Numérobis dans la chambre sa soeur avec un matelas de camping pour le cododo. On les endormait séparément, Micropuce dans son lit et Numérobis dans le notre, puis on la posait dans son lit.
Je finissais les nuits en cododo inversé. Les réveils de la petite ne réveillait pas la grande.
Bon finalement j'étais trop mal installée (pourtant on avait eu la même configuration pour l ainée) donc on l'a rappatriée dans notre chambre.
On a ensuite profité d'un déménagement pour mettre chacune dans sa chambre, et acheter un matelas en 90 pour que le cododo inversé soit plus confortable. Ça s'est bien passé.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, précision, vous avez combien de chambre ? Chaque enfant peut il avoir son espace nuit?
Personnellement, mon mari a basculé les enfants dans leurs chambres à 6mois et je me levais. Avant, ils étaient dans leur lit à côté de nous puis avec nous ensuite selon mon etat de fatigue.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais suivre aussi, ça m'intéresse !
Petit chat 3ans dort la nuit d'une traite dans sa chambre. Minimoy 4 mois, en cododo, rejoindra petit a petit son grand frere dans leur chambre dans... qq temps, en espérant qu'il y soit prêt aussi vite que son grand frère 😍.
Mais en effet durant la phase de transition je sais pas trop ce que ça va donner à 2.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez je témoigne !

Ici on a assez de chambres pour chaque enfant mais je me rappelle que lorsque j'étais enfant je n'ai pas aimé du tout dormir seule dans une chambre et je déplaçais toujours mon matelas par terre dans la chambre de mes frères.

Le petit grec a d'abord dormir en lit cododo puis cododo inversé dans un lit 70x90, puis je l'endormissais a fait quelques très rares nuits complètes

Quand j'étais enceinte de ma toute douce j'ai commencé à arrêter de mettre les pronoms possessifs aux lits (le grand lit jaune, le lit cododo, le lit de la petite chambre. Je voulais éviter que le petit grec se sente chassé du lit des parents alors que sa soeur y serait, je sais pas...)

À la naissance nous n'étions pas chez nous et nous avons commencé par un grand cododo en accolant deux lits.
Ensuite de nouveau pas chez nous je naviguais avec ma toute douce entre le lit qu'occupait mon mec et celui qu'occupait le petit grec. C'est là que j'ai sevré de nuit le petit grec car je zombifiais à vu d'œil..

Retour à la maison quand ma toute douce avant 3-4 mois j'ai installé un futon 120x190 dans la petite chambre et j'ai fait du cododo inversé avec les deux enfants, puis je retournais dans notre chambre avec elle.
Ensuite nous avons fait la vraie chambre des enfants à l'étage, et je cododotais avec les deux je crois. Quand je n'arrivais pas à dormir j'essayais de redescendre dans mon lit mais ce n'était pas probant. C'est une période d'épuisement assez extrême pour moi.
À un moment j'ai tenté de faire en sorte que le petit grec s'endorme seule avec moi assise dans sa chambre c'était dur :( j'ai pas trop persévéré.

Petit à petit j'ai pu me relever après l'endormissement de ma toute douce je mettais un traversin entre eux pour passer une soirée d'adulte, je me couchais dans mon lit et je remontais au premier réveil de l'un deux.

Nous avons déménagé, les enfants ont leur chambre à l'étage mais dorment dans la chambre d'amis en face de la nôtre car ils se réveillent encore plusieurs fois par semaine et je ne veux pas faire les allers-retours. Ma toute douce a 3 ans je la trouve encore petit pour être loin de nous mais mon fils a super envie de passer à sa chambre, je lui fais miroiter cet objectif pour tous passer des nuits sereines.

Ils sont donc dans un lit double avec un traversin de chaque côté sous le drap-housse pour les empêcher de tomber, et un traversin entre eux pour les séparer. Je les endors encore en restant près d'eux la moitié des soirs je dirais, et quand ça va bien ils peuvent maintenant s'endormir seuls une fois apaisés.

Ça arrive encore qu'ils m'appellent en milieu de nuit et qu'ils aient besoin que je les apaise. Parfois je suis trop fatiguée donc je me couche entre eux. C'est quand même de plus en plus rare.

Il y a de plus en plus de nuits sans appels, l'objectif chambre des enfants en haut n'est pas encore atteint mais on y arrivera bientôt je pense !

Voilà.
Je ne dirais pas que les transitions se sont faites naturellement car j'ai agi activement, chaque fois que la situation ne nous convenait plus (parfois à mon initiative, parfois à l'initiative de mon mec).
 
Dernière édition:
Haut