• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas assez de lait avec le tire lait

Julie60710

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je m’adresse à vous aujourd’hui car je rencontre des difficultés dans mon allaitement suite à la reprise du travail. Je sors de chez le pédiatre pour le rendez-vous des 3 mois et celui-ci m’a alerté sur le décrochage de bébé sur sa courbe de poids. Il pense que c’est du à ma reprise du travail il y a 10 jours et qu’il ne mange pas assez chez la nounou. En effet il finit tous ses biberons.

Le problème est que j’ai du mal à suivre la cadence pour tirer mon lait. Il consomme 4 biberons de 130 ml pour 9 heures chez la nounou, mais quand je tire mon lait la journée en son absence (toutes les 2-3 heures environ) je n’obtiens pas autant de quantité.
Je me retrouve donc contrainte de tirer également lors de ses tétées nocturnes étant donné que mes seins sont plus remplis à ce moment là, mais le rythme est éreintant et j’ai peur de finir par abandonner… le stress de ne pas avoir assez de lait pour tenir une journée complète n’arrange rien non plus à mon état d’esprit.

D’autant plus que le pédiatre vient de me dire qu’il fallait augmenter les rations à 150, je ne sais pas comment je vais faire pour rester en allaitement exclusif !

Pour le tire lait j’en suis à mon deuxième modèle. J’ai commencé avec un medela symphony mais qui me faisait mal aux tétons. J’ai donc changé pour le spectra S1 qui me convient davantage. Je tire en double pompage, et en simple quand j’allaite en même temps.
Étant en télétravail, j’ai des conditions optimales pour tirer mon lait et peux donc le faire dès que je le souhaite.

Au niveau du matériel pour bébé il s’agit de biberons Mam avec des tétines de débit 0 afin que ce ne soit pas plus facile qu’au sein. Il ne semble pas y avoir de confusion sein tétine puisqu’il prend bien le sein quand il est avec moi.

Comment faire donc ? Cela vient-il du fait que j’utilise mal le tire lait (fréquence, réglages…), avez vous des conseils ?
A part cela l’allaitement se passe très bien quand je suis avec bébé, je le fais toujours à ma demande, et j’aimerai du coup poursuivre encore.

Merci d’avances des conseils que vous pourrez me donner, j’espère retrouver sérénité et confiance en moi !

Bonne journée,

Julie
 

aleair

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je m’adresse à vous aujourd’hui car je rencontre des difficultés dans mon allaitement suite à la reprise du travail. Je sors de chez le pédiatre pour le rendez-vous des 3 mois et celui-ci m’a alerté sur le décrochage de bébé sur sa courbe de poids. Il pense que c’est du à ma reprise du travail il y a 10 jours et qu’il ne mange pas assez chez la nounou. En effet il finit tous ses biberons.

Le problème est que j’ai du mal à suivre la cadence pour tirer mon lait. Il consomme 4 biberons de 130 ml pour 9 heures chez la nounou, mais quand je tire mon lait la journée en son absence (toutes les 2-3 heures environ) je n’obtiens pas autant de quantité.
Je me retrouve donc contrainte de tirer également lors de ses tétées nocturnes étant donné que mes seins sont plus remplis à ce moment là, mais le rythme est éreintant et j’ai peur de finir par abandonner… le stress de ne pas avoir assez de lait pour tenir une journée complète n’arrange rien non plus à mon état d’esprit.

D’autant plus que le pédiatre vient de me dire qu’il fallait augmenter les rations à 150, je ne sais pas comment je vais faire pour rester en allaitement exclusif !

Pour le tire lait j’en suis à mon deuxième modèle. J’ai commencé avec un medela symphony mais qui me faisait mal aux tétons. J’ai donc changé pour le spectra S1 qui me convient davantage. Je tire en double pompage, et en simple quand j’allaite en même temps.
Étant en télétravail, j’ai des conditions optimales pour tirer mon lait et peux donc le faire dès que je le souhaite.

Au niveau du matériel pour bébé il s’agit de biberons Mam avec des tétines de débit 0 afin que ce ne soit pas plus facile qu’au sein. Il ne semble pas y avoir de confusion sein tétine puisqu’il prend bien le sein quand il est avec moi.

Comment faire donc ? Cela vient-il du fait que j’utilise mal le tire lait (fréquence, réglages…), avez vous des conseils ?
A part cela l’allaitement se passe très bien quand je suis avec bébé, je le fais toujours à ma demande, et j’aimerai du coup poursuivre encore.

Merci d’avances des conseils que vous pourrez me donner, j’espère retrouver sérénité et confiance en moi !

Bonne journée,

Julie
Bonjour Julie,
Je modifie ma précédente réponse car j’étais passée à côté d’une partie de ton message. Je n’ai pas la solution, tout ce que je peux dire c’est que les quantités demandées par la nounou (et encore plus par le pédiatre !) me semblent un peu trop importantes …À ta place je n’arriverais pas à suivre… Ma pédiatre m’avait parlé plutôt de 80-120 ml de lait toutes les 2h/2h30 (j’ai un bébé de 2mois et demi allaité exclusivement depuis la naissance). J’en fournis 80 à la crèche car, même après avoir expliqué le fonctionnement d’un bébé allaité, je sais qu’elles ont pas l’habitude et qu’elles donnent avec un débit trop rapide. Mon bébé boit tout mais ne râle pas à la fin. A la maison il tète très souvent (et la nuit aussi). Sa courbe est ok pour l’instant…
Est-ce que tu as l’impression que ton bébé tète efficacement quand vous êtes ensemble ? Vous en êtes à combien de tétées par jour?
J’espère que quelqu’un de plus expérimentée pourra t’apporter une réponse !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julie60710,
Je ne suis pas très experte sur le sujet mais des biberons de 150ml me paraissent énormes pour un bébé de 3 mois allaité....
Mon fils de 4mois prend des bib de 120ml à la crèche... après chaque cas est différent mais attention à ne pas se référer au "rythme" du bébé biberonné au LA qui est différent 😥
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Pour le décrochage, est-ce qu'on peut voir le décrochage sur une courbe de référence adaptée aux bébés allaités ? Il est rare que les pédiatres aient la bonne courbe...
Tu trouveras un outil ici : https://oms.syanni.eu/ pour tracer la courbe sur les standards "OMS". Histoire qu'on voit à quel point ça décroche... ;)

Pour les rations, un bébé allaité prend rarement plus de 120mL par portion "au sein". Il vaut mieux multiplier les petits biberons et les donner lentement pour donner la sensation de satiété. La nounou connaît-elle la technique du "biberon à l'horizontale" ?

Cela dit je suis impressionnée des 4*130 que tu tires chaque jour. :eek: :jap: :pom pom: J'ai jamais été capable de tirer tout ça ! Bravo !

Est-ce que bébé tète bien la nuit ? Si tu arrivais à remplacer les tirages nocturnes par des tétées nocturnes ça serait déjà moins fatigant... avec une meilleure stimulation !
Combien bébé prend-il de tétées quand il est en mode "open bar" ?

Est-ce qu'il y a autre chose qui a changé hors la reprise du travail (contraception hormonale, retour de couches, ...) ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille prenait 2 à 3 biberons de 100 ml pour 10h, de 4 à 8 mois.
Un bébé boit en moyenne 800 ml à 1 l par jour. Là tu es déjà à 500 ml sur la garde, c'est beaucoup. Donc je ne pense pas qu'il y ait un problème côté tire lait.
Il faudrait voir pour augmenter les apports au sein.

Peux-tu déjà donner la courbe de poids OMS (voir dans le forum Comment faire je crois) pour voir si il y a vraiment un décrochage ?
 

Julie60710

Colostrum
Coucou !

Pour le décrochage, est-ce qu'on peut voir le décrochage sur une courbe de référence adaptée aux bébés allaités ? Il est rare que les pédiatres aient la bonne courbe...
Tu trouveras un outil ici : https://oms.syanni.eu/ pour tracer la courbe sur les standards "OMS". Histoire qu'on voit à quel point ça décroche... ;)

Pour les rations, un bébé allaité prend rarement plus de 120mL par portion "au sein". Il vaut mieux multiplier les petits biberons et les donner lentement pour donner la sensation de satiété. La nounou connaît-elle la technique du "biberon à l'horizontale" ?

Cela dit je suis impressionnée des 4*130 que tu tires chaque jour. :eek: :jap: :pom pom: J'ai jamais été capable de tirer tout ça ! Bravo !

Est-ce que bébé tète bien la nuit ? Si tu arrivais à remplacer les tirages nocturnes par des tétées nocturnes ça serait déjà moins fatigant... avec une meilleure stimulation !
Combien bébé prend-il de tétées quand il est en mode "open bar" ?

Est-ce qu'il y a autre chose qui a changé hors la reprise du travail (contraception hormonale, retour de couches, ...) ?
Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses, au final je me sens moins insatisfaite de la quantité de lait tirée ! En effet il y en a beaucoup, raison pour laquelle je suis obligée de tirer mon lait en plus lors de la tétée nocturne (je tire le sein gauche pendant que je donne le droit à bébé), mais cela me fatigue beaucoup…

Ci-joint le graphique de l’OMS, on voit quand même qu’il est sous la moyenne même s’il n’y a pas un décrochage net… pas très rassurant non ?
47F1D900-5276-4963-B92B-4ED92E4442FE.jpeg

C’est la première fois que la nounou garde un bébé allaité, je vais lui donner l’astuce du biberon à l’horizontale. Du coup vous me conseillez de donner de plus petite portions plus souvent ? (Là il prend environ 130 toutes les deux heures, c’est le pédiatre qui m’a demandé d’augmenter à 150 vu qu’il finit tous les biberons…). 90 ml ou moins ?

Sinon bébé fait à peu près ses nuits (21h30-5/6h) et je fais bien à ce moment là tirage et allaitement ! Quand il est avec moi il tête toute la journée, quasiment toutes les heures mais par petites quantités (il s’assoupît souvent au sein), donc je dirai une dizaine de fois par jour.

A part la reprise du travail pas de changement. J’ai un stérilet hormonal qui m’a été posé 6 semaines après l’accouchement, avant le retour de couche. Du coup je ne sais pas si j’ai eu le retour de couche puisque les règles sont générées par le stérilet.

Merci de votre aide, je reste tout de même perdue sur les quantités nécessaires à la nounou pour qu’il mange à sa faim et ne perde pas de poids…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur la courbe on dirait que le décrochage a eu lieu entre 1 mois et 2 mois, puis "ça va". Est-ce qu'il y a eu une pesée vers 2 mois ?
Ce qui est important ce n'est pas la position sur la courbe mais l'allure, si bébé est crevette mais suit une courbe à peu près c'est bon. J'ai pas l'impression que les deux dernières semaines soient inquiétantes, ça m'a l'air d'être avant le problème...

À ma connaissance le stérilet aux hormones n'impacte pas l'allaitement car l'action est locale mais je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ sur leur avis là-dessus.
Depuis quand bébé fait-il ses nuits ?

À la maison, 10 tétées par jour c'est bien. Si bébé s'endort un peu au sein, tu peux utiliser la compression du sein
Pour lui faire gagner quelques précieuses gorgées de lait. :pom pom:
Tu peux aussi le chatouiller et essayer de le réveiller au moment où il s'endort pour qu'il reprenne un peu d'énergie pour téter un petit peu plus. Quelques gorgées par-ci, quelques gorgées par-là... Il est plus simple de privilégier les tétées que les tirages ! :)
 

Julie60710

Colostrum
Sur la courbe on dirait que le décrochage a eu lieu entre 1 mois et 2 mois, puis "ça va". Est-ce qu'il y a eu une pesée vers 2 mois ?
Ce qui est important ce n'est pas la position sur la courbe mais l'allure, si bébé est crevette mais suit une courbe à peu près c'est bon. J'ai pas l'impression que les deux dernières semaines soient inquiétantes, ça m'a l'air d'être avant le problème...

À ma connaissance le stérilet aux hormones n'impacte pas l'allaitement car l'action est locale mais je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ sur leur avis là-dessus.
Depuis quand bébé fait-il ses nuits ?

À la maison, 10 tétées par jour c'est bien. Si bébé s'endort un peu au sein, tu peux utiliser la compression du sein
Pour lui faire gagner quelques précieuses gorgées de lait. :pom pom:
Tu peux aussi le chatouiller et essayer de le réveiller au moment où il s'endort pour qu'il reprenne un peu d'énergie pour téter un petit peu plus. Quelques gorgées par-ci, quelques gorgées par-là... Il est plus simple de privilégier les tétées que les tirages ! :)
Oui il y a bien eu au moins une pesée par mois (toujours par le même pédiatre), à deux mois il faisait 4,3 kgs (11 semaines exactement car nous étions en vacances avant).
Peut-être que le rythme des vacances l’a perturbé ? Comment lui faire remonter son poids ?

Ok je vais tacher de le stimuler davantage au sein, je le laissais s’endormir car je pensai que c’était un signe de satiété. Je vais faire la compression également. Merci pour ces précieux conseils.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand il est avec moi il tête toute la journée, quasiment toutes les heures mais par petites quantités (il s’assoupît souvent au sein)
Un bébé qui s'endort au sein peut être un bébé qui est repu, ou bien un bébé qui n'a pas une succion complètement efficace et qui s'endort avant d'avoir "fini" sa tétée .
Voici une série de vidéos qui montre cela
et un article qui explique bien pourquoi offrir les deux seins
J’ai un stérilet hormonal qui m’a été posé 6 semaines après l’accouchement, avant le retour de couche. Du coup je ne sais pas si j’ai eu le retour de couche puisque les règles sont générées par le stérilet.
Voici un article concernant la contraception, on peut y lire :
Il est préférable d’attendre jusqu’à au moins six semaines post-partum pour poser un stérilet libérant de la progestérone. Ensuite, aucune étude n’a fait état de différences dans la survenue de complications entre les femmes allaitantes et les femmes non allaitantes.
 
Haut