• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Oubli de conserver au froid

Sinou

Colostrum
bonjour les mamans,
J’ai tiré mon lait vers 11h ce matin et il est resté à 22 degrés pendant 1:30 Max. Est ce que je peux le remettre au réfrigérateur sans risque pour lundi ?

Merci
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je le ferai aussi , 1h30 c'est pas très long et on va vite arriver à lundi .
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les durées de conservation varient selon l'autorité et le pays en question. A la maternité on m'avait donné la règle des 4: 4h à l'air libre, 4 jours dans le frigo, 4 mois au congélateur
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel

Et voici un article qui est plutôt rassurant : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
 

Lea.Bkz

Montée de lait
Bonjour,
Je relance la discussion.
J’ai oublié mon lait dans un sac réfrigérant (d’ailleurs aucune idée de la température) pendant 4h.
Je l’ai mis au frigo. Vous pensez qu’il peut être donné demain midi à la crèche ?
Je serai dégoûtée de devoir le jeter !
 
Haut