• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Osmogel

Léonide

Voie lactée
La SF m'a prescrit de l'osmogel pour un gros placard rouge, douloureux et chaud sur le sein... elle pense lymphangite, moi je pense un canal bouché avec une mycose en prime.

Là je lis la notice: pas en cas d'allaitement, pas sur les seins surtout... dérivés terpéniques pouvant provoquer des convulsions chez le nouveau né !!!!

Est-ce que ça s'utilise pendant l'allaitement ? Ou plus genre chez les mamans qui veulent pas allaiter lors de la montée de lait douloureuse ?
 

tomatetza

Période de pointe
Osmogel, est une crème utilisé généralement pour les entorses et les contusions.
Elle contient un anesthésique local, la lidocaïne.

Sur le site du crat, il est marqué ceci :
Allaitement
L’utilisation de la lidocaïne par voie locale est possible en cours d’allaitement.
Je te met le lien ici : http://www.lecrat.org/articleSearchSaisie.php3

Du coup, je ne sais pas vraiment si celui ci est compatible avec le fait que le bébé puisse en ingérer un peu, puisque pour le coup, la partie à traiter est le sein.

Bon courage Léonide pour la suite, tu as l'air de t'accrocher en tout cas depuis le début. Tu peux être fière de vous ;)

Ps : as tu reçu mon MP ?
 

Léonide

Voie lactée
Oui j'ai eu ton message mais j'avoue j'ai un peu du mal à suivre en ce moment avec tout ça... le soucis semble être les dérivés terpeniques qu'il contient (ecrit sur la notice : risque de convulsion chez le nourisson...)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Léonide,

:( quelle galère !

Effectivement l'Osmogel® contient de l'huile essentielle d'eucalyptus.

De façon générale, en cas d'utilisation d'huiles essentielles, il convient d'éviter le contact cutané entre la mère (allaitante ou non) et le bébé – par prudence, pas d'applications sur les seins d'une mère allaitante. Et les excipients, de certains médicaments comme l'Antiphlogistine® ou l'Osmogel® en contiennent.

Voir par exemple : http://www.doctissimo.fr/medicament-OSMOGEL.htm qui indique la présence d'HE d'Eucalyptus et qui d'après le site http://www.aromamondo.com/download/precautions-emploi-huiles-essentielles.pdf est une huile essentielle interdite pendant l'allaitement.
 
Haut