• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation reprise boulot

Bee1212

Colostrum
Bonjour à toutes !

J'ai déjà beaucoup navigué sur ce superbe forum et obtenu déjà quelques réponses mais j'aimerai vous exposer ma situation pour avoir un avis "personnalisé".

Ma fille a actuellement 3 mois 1/2, en allaitement exclusif. Je tire un peu mon lait depuis 2 mois quand j'ai le temps pour faire un stock en vue de la reprise du boulot. J'ai environ 4 litres au congel.

Je reprends le boulot début avril. La miss aura 4 mois 1/2. Je pense que l'on aura commencé un peu la diversification.

Sur une semaine, je ne serai concrètement en présentiel au bureau que 2 jours (mardi et mercredi : départ maison 7h30, retour 18h). Les autres jours soit je ne travaille pas (80%), soit je suis en télétravail avec ma fille gardée à la maison par la mamie.

Dans l'idéal, j'aimerai continuer à l'allaiter quand je suis avec elle (matin, soir, nuit, week-end, jours de télétravail ou tire-lait si j'ai trop de boulot).

Mon souci ce sont les 2 jours de présentiel. Je n'ai pas vraiment la possibilité de tirer mon lait au travail. Mes horaires seront déjà très condensés pour pouvoir finir plus tôt (pause midi raccourcie), j'ai un tire lait de location énorme (Kitett, il a le format d'une valise cabine donc pas ultra discret...)....

Pensez-vous que je puisse ne pas tirer mon lait ces 2 jours ? Est-ce que ma lactation risque de baisser ?

Je ne suis pas du tout dans un souci de stock de lait puisque d'ici là j'aurai peut-être 5L de stock au congel qui serviront pour les 2 jours en crèche. Ça suffira peut-être jusqu'aux 6 mois où on pourra intégrer les laitages et si elle doit être un peu complétée de LA c'est pas grave puisque ça ne durera pas longtemps avec l'arrivée des laitages en journée.
Tout ça pour dire que le tirage au travail n'est pas essentiel d'un point de vue "stock de lait" mais est-il essentiel pour le maintien d'une bonne lactation ?
Faut-il préparer le terrain en amont en remplaçant des tétées par des biberons ? (Mais je ne verrais pas trop l'utilité mise à part éviter les engorgements puisque mon but est de maintenir ma lactation...)

Voilà, j'ai fait le tour de mes questions je pense. Je suis un peu perdue pour cette reprise. J'ai encore le temps mais je suis du genre très prévoyante donc j'ai besoin de savoir où je vais pour ne pas stresser...

Merci de m'avoir lue jusque là !
Et merci d'avance pour vos réponses !
 

Poukhette

Montée de lait
Bonjour,

Je crains plus l’engorgement qu’autre chose avec une plage de 11h30 sans tétée ni tire lait. Est ce que tu pourrais utiliser un modèle plus « autonome » avec les téterelles qui se glissent dans une brassière ? Cela permettrait de faire un ou deux tirages rapides de 10 minutes et éviter les soucis de seins douloureux.
 

Bee1212

Colostrum
A réfléchir, en effet peut-être un autre tire-lait...
C'est vrai que je ne souhaite pas forcément investir dans un tire-lait et je ne sais pas si ma pharmacie en propose d'autre en location.
Est-ce qu'un tire-lait manuel ferait le job ?

Je pourrais à la limite, sur ma pause du midi, tirer mon lait dans ma voiture pendant 10-15min.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que dans un premier temps il vaut mieux prévoir de tirer pour éviter les engorgements ! Et quitte à tirer autant "garder" ce lait...
Demande à ta pharmacie, il en existe, même en location, des plus "transportables". Si ils n'ont pas et ne souhaitent pas acheter (car parfois quand on leur suggère ils investissent), il y a des loueurs comme grandir nature qui ont une bonne gamme de TL en locaction, dont certains plus pratiques que d'autres.
Sinon (mais faut acheter) il y a des tire-lait ultra-pratiques qui se glissent dans le soutif, personne ne voit rien (si tu n'es pas directement en contact client quand même ^^).
Un tirage dans la journée c'est une bonne idée, peut-être deux si tu peux te permettre une pause café. C'est plus pour ton confort (les nibards qui explosent, ouille ouille et sans compter les fuites :eek: :eek: :eek:)... oui avec un seul tirage ça va baisser un peu mais si tu es en 100% open nibard 5 jours sur 7 je ne m'inquiéterais pas trop :)
 

Bee1212

Colostrum
Merci beaucoup pour la réponse !
Ça me réconforte beaucoup de lire que ça ne devrait pas mettre en péril mon allaitement !
La solution se trouve certainement dans un autre tire lait. Je viens de voir les tire lait à glisser dans le soutien gorge. Ca m'a l'air top, je ne savais même pas que ça existait ! Du coup ça me permettrait même de tirer sur mes trajets maison-travail (30min de route) !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca m'a l'air top, je ne savais même pas que ça existait !
J'en ai appris l'existence il y a peu... il y a de tous les prix, moi j'ai acheté les miens (la paire) pour 140€ mais il y a plus sophistiqué relié à une appli et tout (moi 4 boutons ça me va hein ^^). Ça ne vaut pas un tire-lait de compète hospitalier, mais le côté "pratique" et "sans les mains" est agréable.
Mais faut quand même investir.
Pour les TL "classique" tu as des brassières pour "coincer" les téterelles (à bricoler ou à acheter) pour avoir les mains libres quand même, pas aussi bien mais utile quand même. :)
 
Haut