• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Organisation nounou J-12

Bb20oct16

Colostrum
Bonsoir tt le monde dans 12 jours bébé ira pr la 1er fois chez la nounou en adaptation
2h pr commencer, ensuite 2x 4h et pr finir 8h-17h..
ca sera 8h-17h 4xsemaines par la suite
Elle aura 2 mois et 20 jours à ce moment là..
J'ai plusieurs questions..

1. J'ai fais quelques essai de bibi avec mon lait donner par moi et mon mari..
Elle joue avec et boit 20ml..et encore la moitié passé à côté, dois je encore lui en donner ? Ou comme je le vois svnt une fois la bas avec une autre personne elle le prendra petit à petit.
2.Que dois je donner à la nounou comme quantité de lait ? Le pédiatre estime qu'elle boit entre 120 et 150ml (+-7/jours) mais elle n'en boit que 20 au bib pr l'instant..
3.Dans quoi mettre ce lait ?
Sur internet je vois des boîtes, des sachets style congélation ou directement dans des biberons ? Comment vous y prenez vous ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou alors pour moi je fonctionne ainsi depuis les 3 mois de bébé il est garder de 9h30 a 20h15:
Il tete la derniere fois au alentour de 8h30 ensuite je prepare pour sa nounou 4 biberon de 100 ml je fonctionne en flux tendu je tire au boulot la quantite pour le lendemain.
Je tire 2 fois j'obtiens 320 ml et je fais les 80 restant sur le sein non tete le matin.
je stock tout directement dans les biberon (natural avent) au frigo sinon j'ai un petit stock au congelateur fait 1 mois avant la reprise je congelais dans des bacs a glaçons en siliconne un glacon fait 30 ml. Je decongele si besoin pour completer mes tirages au quel cas je le met dans le biberon bleu j'ai 3 bib transparent/ 1 bleu la nounou a pour consigne de toujours donner le bleu en premier au cas ou il y ai du lait decongeler de la nuit dedans (j'ai pas trop eu besoin de faire sa).
Sachant que aujourd'hui il a 6 mois on a rajouter une puree le midi et une compote a 16h sa na pas changer la ration de lait et il tete beaucoup la nuit encore (4/5 fois voir plus).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà, pas besoin de tester avant pour le bib', tu peux laisser la nounou s'en charger, ça peut se passer très différemment avec la nounou. On conseille d'ailleurs d'éviter de donner des bibs en présence de la maman (même dans une autre pièce), pour limiter les risques de confusion. Bref, tu as vu qu'elle arrivait à le prendre même si elle en a pris peu ; tu peux sans problème laisser à la nounou le soin de donner les suivants.

Pour la quantité à donner tu peux partir sur 120ml par bib et ensuite tu ajusteras en fonction de la demande de ton bébé. Dis à la nounou de donner le biberon lentement, à l'horizontale ; il faut que la prise de biberon dure au moins 20 min pour que la sensation de satiété arrive au cerveau.

Pour les réserves, j'ai essayé plusieurs méthodes mais ce qui m'a convenu au final c'est de faire, d'une part des portions d'environ 60 à 100 ml (dans des petits pots en verre ou des petits biberons ou des sachets spéciaux, mais les sachets j'aimais moins car j'en ai eu qui se sont percés, même les spéciaux pour LM, par contre ça prend moins de place), et d'autre part je faisais de petites portions sous forme de glaçons de 10 à 15 ml, pour pouvoir ajuster les quantités. Pour ça je congelais dans le bac à glaçons et ensuite je mettais les glaçons dans un sac congélation classique. Au moment de les apporter à la nounou je les glissais dans un bib.
Pour connaître le volume d'un glaçon : mesurer la quantité totale de lait que tu congèles (ex : 120 ml) et diviser par le nombre de glaçons (ex : si tu fais 12 glaçons, chacun fait 120/12 = 10 ml).
 

Audreyrose

Montée de lait
Bonsoir...
Retour de mon expérience de reprise de travail en novembre avec petit Lou de 3 mois et demi...
Pas de panique tout va se faire naturellement c'est effectivement beaucoup de questions au départ mais bébé nous apporte les solutions rapidement... Il sera le seul à vous dire les quantités nécessaires... Les premiers jours vont être anarchique en terme d'organisation mais vous allez vite connaître les quantités à transmettre...notre nounou donne des biberons (n'avais jamais été habitué au biberons avant et tout s'est très bien déroulé !!) de 120 puis ajuste en fonction de la faim du petit (il est important qu'elle fasse des pauses lorsqu'elle lui donne).. Je stocke mon lait en trop au congel dans des boîtes Avent ou sachet congel spéciaux Lm...
Bon courage pour la reprise !!..
 
Haut