• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Opposition du papa

ingridoux

Voie lactée
Bonjour à tous,
Après un premier post sur le sommeil et notamment des réveils très fréquents nocturnes avec un endormissement et réendormissement au sein qui perdure toujours en ce moment avec des tentatives de dissociation sein sommeil.
Je viens chercher des réponses suite à une problèmatique récurrente où je ne trouve pas d'autre post sur le sujet ( je n'ai pas du bien chercher car j'espère ne pas être la seule et ne pense pas l'être 😭)
J'allaite depuis un an mon deuxième loulou. Avant l'accouchement avec mon conjoint nous étions d'accord sur l'allaitement à condition de ne pas s'acharner pour mon conjoint. La première fois il avait eu le sentiment que nous nous étions "acharnés" car notre première avait des coliques et pensait que l'allaitement en était la cause et que tester autre chose pouvait apaiser sa douleur. Je culpabilisais...Au final le passage au lait maternisé n'avait pas aidé à améliorer le quotidien à quatre mois et les nuits non plus. J'ai regretté. Le seul confort digestif a été le passage au lait de riz à un an lors d'une consultation en urgence.
Arrivée du deuxième, premières semaines complexes car gros rgo allaitement avec tétées agitées et en grappe... Tête beaucoup pour se soulager, vomissements réguliers... Bref compliqué et forcément même problématique mon conjoint souhaite qu'on teste autre chose pour améliorer son quotidien. Je tire mon lait épaissi, change de position arrête les PLV... Mais refuse d'arrêter l'allaitement. Je ne culpabilise pas cette fois je sais que l'allaitement n'en est pas responsable. Le Rgo se tasse avec un traitement revient à l'arrêt du traitement et avec la diversification.
Cela fait des mois et mon conjoint me pousse toujours à arrêter en voulant une date butoire pour l'arrêt... En prétextant que les nuits seraient meilleures...
Je ne sais pas quoi faire, je me sens oppressée au quotidien. L'impression de mal faire les choses sans son accord.
 

Jujubara

Période de pointe
Coucou @ingridoux ,

Ça ne doit pas être facile comme situation dis donc...
Ton mari semble vraiment vouloir changer qqch radicalement pour améliorer le quotidien, et il focalise sur la tétée. Je comprends totalement que tu sois ok pour essayer plein de trucs mais pas arrêter l'allaitement.
Surtout après votre première expérience.

Je compatis car mon mari était opposé (oui oui) à l'allaitement au-delà de 6m. J'ai allaité deux ans mais ce fut très dur par moment.

Est-ce que le fait d'évoquer le premier allaitement écourté sans amélioration ne le fait pas réfléchir ?
Pour le rgo, avez-vous pu essayer de voir osteo ou microkiné... ? Le traitement que vous avez est bien efficace et le soulage assez d'après toi ?

A un an il tete encore beaucoup ? Car en soi l'alimentation solide va prendre le pas petit à petit, s'il a des intolérances ou allergies non identifiées, arrêter les tétées ne changera rien.
J'ai lu plusieurs fois que les nuits de bébé rgo étaient très difficiles, allaitement ou non... La solution est à chercher ailleurs je suis d'accord avec toi. Surtout que les délais pour voir une amélioration après éviction sont assez longs parfois.
Tu peux pt lui proposer des dates butoires pour évincer certains aliments ? Comme "voilà on fait un mois sans ça (bébé et toi), et on avise". Et des rdv chez des praticiens qui aident, comme ceux que j'évoque plus haut.

Je pense que des mamans qui ont eu des bébés rgo pourront t'apporter des retours d'expérience peut-être plus concrets.
 

ingridoux

Voie lactée
Coucou @ingridoux ,

Ça ne doit pas être facile comme situation dis donc...
Ton mari semble vraiment vouloir changer qqch radicalement pour améliorer le quotidien, et il focalise sur la tétée. Je comprends totalement que tu sois ok pour essayer plein de trucs mais pas arrêter l'allaitement.
Surtout après votre première expérience.

Je compatis car mon mari était opposé (oui oui) à l'allaitement au-delà de 6m. J'ai allaité deux ans mais ce fut très dur par moment.

Est-ce que le fait d'évoquer le premier allaitement écourté sans amélioration ne le fait pas réfléchir ?
Pour le rgo, avez-vous pu essayer de voir osteo ou microkiné... ? Le traitement que vous avez est bien efficace et le soulage assez d'après toi ?

A un an il tete encore beaucoup ? Car en soi l'alimentation solide va prendre le pas petit à petit, s'il a des intolérances ou allergies non identifiées, arrêter les tétées ne changera rien.
J'ai lu plusieurs fois que les nuits de bébé rgo étaient très difficiles, allaitement ou non... La solution est à chercher ailleurs je suis d'accord avec toi. Surtout que les délais pour voir une amélioration après éviction sont assez longs parfois.
Tu peux pt lui proposer des dates butoires pour évincer certains aliments ? Comme "voilà on fait un mois sans ça (bébé et toi), et on avise". Et des rdv chez des praticiens qui aident, comme ceux que j'évoque plus haut.

Je pense que des mamans qui ont eu des bébés rgo pourront t'apporter des retours d'expérience peut-être plus concrets.
Merci pour ton lien je vais regarder.
Deux ans quel courage... Cela fait un an et je me dis que je vais plier parfois mais je sais que je regretterai dans la foulée encore une fois...
Comment as tu fais pour tenir aussi longtemps malgré son opposition ?
Je ne sais plus quoi lui dire à force et a retenu la date des dix huit mois pour une j'arrête car une fois à bout je lui ai dit ça. Résultat je compte les mois restants ...

Pour le rgo, difficile de savoir si il en a toujours parfois. Le traitement (inexium) très efficace a été vite retiré car beaucoup d'effets secondaires et le pédiatre ne voulait pas sur le long terme. On continue le Gaviscon.
Je sais qu'avec le rgo le sommeil est complexe. Et même quand il y a plus de rgo car le bébé a associé son inconfort au sommeil.
L'ostéo n'a pas convaincu mon conjoint la première séance a été pire que mieux résultat il n'a pas souhaité la deuxième séance et microkiné je n'arrive pas à le convaincre...
Il tête trois quatre fois en journée mais beaucoup plus en ce moment la nuit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch difficile :calin:

Je te propose quelques pistes de réflexion avec ton conjoint :
- le RGO c'est un vrai problème. Les laits artificiels "anti-régurgitations" ne marchent pas plus que ça, ça ne change pas grand-chose du lait humain mais le lait humain irrite beaucoup moins l'oesophage.
J'imagine que tu connais déjà les astuces de base comme tenir bébé vertical après le repas ? Mais à un an il doit se tenir tout seul...
- tu as essayé d'arrêter les PLV, as-tu réussi à tout enlever en regardant bien les étiquettes ? Certains bébés y sont très sensibles. Surtout si l'aîné a eu ce genre de problèmes ! Sinon il y a d'autres allergies possibles (oeuf, soja), est-ce qu'il y a des trucs que tu soupçonnes toi ?
- À un an un bébé peut "moins" téter aussi. Peut-être que tu peux lui expliquer qu'à terme, bébé prendra moins le sein, ce n'est pas comme un bébé de deux mois !
- Les nuits il a déjà constaté que ce n'était pas mieux pour le premier non ?

C'est bizarre car on dirait qu'il a quelque chose contre l'allaitement mais rien de très "objectif", c'est dommage qu'il n'arrive pas à mettre le doigt sur LE point qui lui pose problème car on dirait (de ce que tu décris, je peux évidemment me planter !) qu'il y a un truc qui le gêne mais qu'il ne sait pas lui-même quoi...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou . J’ai eu moi même un conjoint qui été dure et me fesait vraiment beaucoup de réflexion , me comparant à une vache et disant souvent que je lui donner de mauvaises habitudes, je voulais pas que j’allaite dehors je ne devais plus sortir , voulais que j’arrête avant qu’elle est des dents . On s’est beaucoup disputé , je l’est envoyée balader , insulté. J’ai tenue bon et frapper à toutes les portes pour améliorer l’allaitement car bébé avec problème de succion . Il y a bien fallut 10 mois pour qu’il commence à me lâcher , il a même changer complètement de discourt en observant les autres bébés autour de lui . Notre fille grandit parfaitement dort bien .
Pour le rgo je te dirais de frapper à toutes les portes possible , consulter un gastro pédiatre si la consultation ne t’aide pas en voir un autre ,
Se rapprocher d’un centre de Pmi ils sont parfois plus à l’écoute . Partout où un pro t’écoutera.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ingridoux

Petite question rapide: pour votre grande, avez-vous fait une prise de sang, est-ce que l’intolérance aux plv a été confirmée autrement?

Je te comprends tellement…

2ème allaitement ici aussi mais avec une 1ere expérience qui a roulé.
Là, la cata, mon mari est pro-allaitement 100% sauf que la situation est tellement dur à la maison que forcément… ça met le doute sur TOUT. A ce stade, même sur l’allaitement😔

Quelle culpabilité! Quand on se sent pointée du doigt … le pire, par notre plus grand soutien: notre mari…
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ingridoux,

Tout mon soutien et bravo pour ton allaitement 🙂
Ici aussi un conjoint plutôt opposé à l'allaitement long, aux congés parentaux, au cododo..
Au quotidien, c'est principalement moi qui m'occupe de notre Puce (je gère les reveils la nuit, les rv médicaux, l'accompagnement à la garderie, l'achat de vêtements, jouets, livres etc etc) donc j'entends "de toutes facons c'est toi qui décide de tout".. De tout non mais de beaucoup de choses et quand je vois l'évolution de notre fille je me dis que je fais bien et que je suis fière de nos 25 mois d'allaitement.
Comme le dit @Lou_Ann, les professionnels de santé peuvent aider (conseillères Ibclc, psy..), et sur le forum tu trouveras aussi du soutien.
Le manque de sommeil c'est très très dur mais l'arrêt de l'allaitement ne résouds pas tout comme par magie en général (si c'est la raison de l'opposition de ton conjoint à l'allaitement)..
Courage en tous cas 🙂💪
 

lucibellule

Hyperlactation
Rho je trouve ça tellement difficile de ne pas être en accord sur des choses aussi fondamentales au sein du couple parental 😢
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit.
J'espère que vous arriverez à avoir une vraie discussion sur ce qui est un problème pour ton mari par rapport à l'allaitement.

Pour la question du RGO j'ai connu avec ma grande... Ça a duré au moins jusqu'à un an facile. Elle dormait sur un plan incliné et le Gaviscon était mon meilleur copain.
Le pédiatre disait qu'arreter l'allaitement risquait plutôt d'aggraver parce que le lait artificiel est moins digeste et brûle plus en cas de régurgitations.

Bref ! Je te souhaite bon courage et j'espère que ça ira vite mieux !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sans chercher son accord, la non-opposition n'est pas possible ? Mon mari s'en fiche un peu je pense, il ne me soutient pas "positivement" mais ne s'oppose pas non plus. Si je lui dis de donner un bib il le fait, si je lui demande d'aller chercher un bébé pour teter il le fait aussi...je me pose la question de continuer l'allaitement même en reprenant le boulot et je pense qu'il voit ça comme une lubie, mais ne commente pas. Par contre c'est mon projet donc moi qui gère, les nuits, les endormissements, le rythme des repas...pour le rgo ça s'améliore avec les repas solides vers un an mais si le bébé a des intolérances alimentaires ça peut vite être compliqué malgré tout.
Sans forcément rentrer dans ce que représente l'allaitement pour lui (les mecs sont rarement prêts à soulever ce genre de choses), signifier que c'est important pour toi, qu'il n'a pas forcément à comprendre mais juste à rester neutre, et valider des "points d'étape " quand même à 18 mois, 24 mois...pour voir où vous en êtes ?
 
Dernière édition:

lucibellule

Hyperlactation
Oui déjà qu'il ne soit pas dans l'opposition c'est un premier pas.

Je sais que personnellement j'ai besoin d'être vraiment au diapason et de me sentir soutenue (pas que concernant les enfants, c'est un fonctionnement général)
J'ai tellement peu confiance en moi que sans le soutien de mon mari je n'arrive à rien. Je dis souvent que c'est mon pilier.
Il a grandi en Afrique du Nord donc pour lui l'allaitement long, le portage, le cododo (ou à minima être dans la même chambre) c'est la norme.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le temps de lire en détail tout le fil.

Le RGO est vraiment difficile pour les parents comme pour le petit.

Connais-tu les allergies croisées ?
Certaines protéines sont similaires aux PLV comme les autres laits de mammifères, le soja et les viandes bovines. Notre fils réagissait à tout a priori, même à une cuiller à café de sauce soja avec des sushi. Si je n'avais pas écarté les protéines similaires, notre diagnostic maison aurait été biaisé... Car je n'aurais pas fait une éviction complète.

Par ailleurs, pour nous avec eviction totale de tous ces produits, les résultats se remarquaient après une semaine avec une première amélioration du reflux, et avec un disparition totale des symptômes après trois semaines. A la première cuiller de soja après des semaines d'éviction : bingo, 48h de symptômes.

Notre fils a 2 ans désormais et cette allergie est un bien vieux souvenir... Dès 9 mois notre petit avait pu faire une réintroduction après 6 mois d'arrêt stricte.

N'hésite pas à me contacter si tu veux en parler et courage !

e.
 

ingridoux

Voie lactée
Coucou @ingridoux ,

Ça ne doit pas être facile comme situation dis donc...
Ton mari semble vraiment vouloir changer qqch radicalement pour améliorer le quotidien, et il focalise sur la tétée. Je comprends totalement que tu sois ok pour essayer plein de trucs mais pas arrêter l'allaitement.
Surtout après votre première expérience.

Je compatis car mon mari était opposé (oui oui) à l'allaitement au-delà de 6m. J'ai allaité deux ans mais ce fut très dur par moment.

Est-ce que le fait d'évoquer le premier allaitement écourté sans amélioration ne le fait pas réfléchir ?
Pour le rgo, avez-vous pu essayer de voir osteo ou microkiné... ? Le traitement que vous avez est bien efficace et le soulage assez d'après toi ?

A un an il tete encore beaucoup ? Car en soi l'alimentation solide va prendre le pas petit à petit, s'il a des intolérances ou allergies non identifiées, arrêter les tétées ne changera rien.
J'ai lu plusieurs fois que les nuits de bébé rgo étaient très difficiles, allaitement ou non... La solution est à chercher ailleurs je suis d'accord avec toi. Surtout que les délais pour voir une amélioration après éviction sont assez longs parfois.
Tu peux pt lui proposer des dates butoires pour évincer certains aliments ? Comme "voilà on fait un mois sans ça (bébé et toi), et on avise". Et des rdv chez des praticiens qui aident, comme ceux que j'évoque plus haut.

Je pense que des mamans qui ont eu des bébés rgo pourront t'apporter des retours d'expérience peut-être plus concrets.
Je vais retenter de relancer l'idée du microkiné sait on jamais. Je pense que ça pourrait que lui faire du bien.
Pour les dates butoires pour l'éviction alimentaire il y croit pas et voit plutôt ça comme une lubie. Dur a convaincre je suis à court d'argument. Alors je fais mes restrictions de mon côté sans trop que ça ait d'impact sur nos repas.
 

ingridoux

Voie lactée
Ouch difficile :calin:

Je te propose quelques pistes de réflexion avec ton conjoint :
- le RGO c'est un vrai problème. Les laits artificiels "anti-régurgitations" ne marchent pas plus que ça, ça ne change pas grand-chose du lait humain mais le lait humain irrite beaucoup moins l'oesophage.
J'imagine que tu connais déjà les astuces de base comme tenir bébé vertical après le repas ? Mais à un an il doit se tenir tout seul...
- tu as essayé d'arrêter les PLV, as-tu réussi à tout enlever en regardant bien les étiquettes ? Certains bébés y sont très sensibles. Surtout si l'aîné a eu ce genre de problèmes ! Sinon il y a d'autres allergies possibles (oeuf, soja), est-ce qu'il y a des trucs que tu soupçonnes toi ?
- À un an un bébé peut "moins" téter aussi. Peut-être que tu peux lui expliquer qu'à terme, bébé prendra moins le sein, ce n'est pas comme un bébé de deux mois !
- Les nuits il a déjà constaté que ce n'était pas mieux pour le premier non ?

C'est bizarre car on dirait qu'il a quelque chose contre l'allaitement mais rien de très "objectif", c'est dommage qu'il n'arrive pas à mettre le doigt sur LE point qui lui pose problème car on dirait (de ce que tu décris, je peux évidemment me planter !) qu'il y a un truc qui le gêne mais qu'il ne sait pas lui-même quoi...
Ma conseillère en lactation m'a beaucoup aide. Cette fois j'y ai fait appel et sans regret ça m'a donné confiance et des pistes pour les PLV, sur la position d'allaitement ( bn puis verticale et ça a bien aidé )et sur le fait que le lait maternel était le plus adapté dans ces cas là.
J'ai réussi à trouver du soutien et de l'aide à l'extérieur. J'avoue j'aurais préféré en trouver chez moi. Mais rien n'est parfait.
Pour les PLV oui j'ai épluché toutes les étiquettes et la j'ai découvert un monde ... Tout est à base de lait ou de produits dérivés laitiers et sinon de soja... Faut miser sur le fait maison pour être sûr.
Bonne idée pour le nombre de tétées surtout que visuellement il le voit rarement téter. Mais j'ai l'impression que ça fait partie des choses qui le gène depuis qu'il n'y a plus quelques mois. Mais pas facile de le verbaliser ... Je suis d'accord avec toi sur le fait que peut être que lui même ne sait pas trop. Il me dit en ce moment qu'il a peur que je devienne accro et que je ne sache pas m'arrêter. J'ai pas trouver de centre de désintoxication à l'allaitement ça m'a rassuré 🤣
 

ingridoux

Voie lactée
Oui déjà qu'il ne soit pas dans l'opposition c'est un premier pas.

Je sais que personnellement j'ai besoin d'être vraiment au diapason et de me sentir soutenue (pas que concernant les enfants, c'est un fonctionnement général)
J'ai tellement peu confiance en moi que sans le soutien de mon mari je n'arrive à rien. Je dis souvent que c'est mon pilier.
Il a grandi en Afrique du Nord donc pour lui l'allaitement long, le portage, le cododo (ou à minima être dans la même chambre) c'est la norme.
J'ai besoin aussi de me sentir épaulée surtout quand il s'agit d'éducation et quand on est fatigué encore plus. Il est bien de ne pas se sentir seule. Mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas...
Tu as de la chance que vous partagez le même avis sur l'allaitement le cododo le portage.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me dit en ce moment qu'il a peur que je devienne accro et que je ne sache pas m'arrêter.
Ça peut se comprendre, de son point de vue tu dois avoir l'air tellement dans ta bulle ! :)
Si c'est ça, il peut venir partager votre bulle d'ocytocine (hormone de l'allaitement, mais aussi de l'amour) en venant vous faire un câlin en pleine tétée (petite bulle). Ce n'est pas parce que tu allaites que tu "oublies" ton homme, ou que vous n'aurez pas de temps pour vous (le temps en moins c'est surtout le bébé ^^).

Après on ne connaît pas d'ado qui tète encore en passant son permis de conduire, donc ça s'arrête un jour, même pour les plus accros. :lol:
Mais pour certains, quelques années (ce qui est la norme biologique de l'être humain ;)), ça peut faire "beaucoup". Tu n'es pas obligée d'aller jusque là, mais de toutes façons à l'échelle d'une vie, c'est si peu !
 

ingridoux

Voie lactée
Ça peut se comprendre, de son point de vue tu dois avoir l'air tellement dans ta bulle ! :)
Si c'est ça, il peut venir partager votre bulle d'ocytocine (hormone de l'allaitement, mais aussi de l'amour) en venant vous faire un câlin en pleine tétée (petite bulle). Ce n'est pas parce que tu allaites que tu "oublies" ton homme, ou que vous n'aurez pas de temps pour vous (le temps en moins c'est surtout le bébé ^^).

Après on ne connaît pas d'ado qui tète encore en passant son permis de conduire, donc ça s'arrête un jour, même pour les plus accros. :lol:
Mais pour certains, quelques années (ce qui est la norme biologique de l'être humain ;)), ça peut faire "beaucoup". Tu n'es pas obligée d'aller jusque là, mais de toutes façons à l'échelle d'une vie, c'est si peu !
Merci pour ce message.
En effet aucune obligation d'aller jusqu'à quelques années. A vrai dire je m'étais dit que je verrais bien avec quelques appréhensions sur les dents ( au final sans justification dans mon cas) j'avais peur qu'il m'arrache le téton 🤣 et la marche car je savais pas si je serais à l'aise de l'allaiter jusque là. Si c'est le cas et que j'estime qu'il est trop grand et que je me sens plus à l'aise on avisera.
C'est la même hormone que celle de l'amour un argument de plus dans mon sac ;)
Dans ma bulle probablement, même si j'aurais dit plus Un tunnel en mode automatique et que ces moments d'allaitement me permettent de me "pauser " et nous donne un moment à nous.
 

ingridoux

Voie lactée
Sans chercher son accord, la non-opposition n'est pas possible ? Mon mari s'en fiche un peu je pense, il ne me soutient pas "positivement" mais ne s'oppose pas non plus. Si je lui dis de donner un bib il le fait, si je lui demande d'aller chercher un bébé pour teter il le fait aussi...je me pose la question de continuer l'allaitement même en reprenant le boulot et je pense qu'il voit ça comme une lubie, mais ne commente pas. Par contre c'est mon projet donc moi qui gère, les nuits, les endormissements, le rythme des repas...pour le rgo ça s'améliore avec les repas solides vers un an mais si le bébé a des intolérances alimentaires ça peut vite être compliqué malgré tout.
Sans forcément rentrer dans ce que représente l'allaitement pour lui (les mecs sont rarement prêts à soulever ce genre de choses), signifier que c'est important pour toi, qu'il n'a pas forcément à comprendre mais juste à rester neutre, et valider des "points d'étape " quand même à 18 mois, 24 mois...pour voir où vous en êtes ?
C'est une bonne idée en effet. Je pense que je suis encore dans la volonté d'avoir son accord. Mais en effet c'est peine perdue... Et de l'énergie dépensée pour pas grand chose.
Des points d'étapes à valider tu peux préciser ? J'ai bien peur que celui de dix huit mois soit une Énième dispute et chacun campé sur ses positions si je souhaite toujours allaiter et que mon bébé ne se soit pas sèvre naturellement.
Comme toi je gère tout ce qui tourne autour et j'ai même l'impression que la problématique vient de là. Mais dès qu'il a la possibilité de lui donner à manger, faire le bain ou autre ça ne l'intéresse pas il veut lui donner un biberon de lait industriel... Il a l'air d'y être attaché !
Pour le rgo c'est vrai que depuis la position debout c'est mieux même s'il n'a pas l'air totalement confort tout le temps
Patience et persévérance 😁
 

ingridoux

Voie lactée
Bonjour @ingridoux

Petite question rapide: pour votre grande, avez-vous fait une prise de sang, est-ce que l’intolérance aux plv a été confirmée autrement?

Je te comprends tellement…

2ème allaitement ici aussi mais avec une 1ere expérience qui a roulé.
Là, la cata, mon mari est pro-allaitement 100% sauf que la situation est tellement dur à la maison que forcément… ça met le doute sur TOUT. A ce stade, même sur l’allaitement😔

Quelle culpabilité! Quand on se sent pointée du doigt … le pire, par notre plus grand soutien: notre mari…
Dur de trouver son rythme à quatre, dur de trouver du temps pour tout le monde et pour soi avec de la fatigue qui s'accumule... Je compatis. Courage.
Non pas de prise de sang pour la grande. Notre pédiatre ne nous a jamais proposé était sceptique pour la première et cette fois ne voit pas l'intérêt d'une restriction de la part sachant qu'il y a moins d' un pour cent de ce que je consomme qui passe dans le lait. Si j'avais su j'aurais pas arrêté mes mojitos quotidiens🤣🤣
 
Haut