• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Opération du doigt et allaitement

melanie0804

Colostrum
Bonjour je suis nouvelle voilà je doit me faire opérer demain après midi ou vendredi du petit doigt c'est une anesthésie loco régional donc sous le bras mais ma fille a 10 mois edemis l'anesthésie dit que je doit attendre 12 heures après l'opération pour pouvoir allaiter mon bébé sauf que 12 heure c'est beaucoup trop ma fille s'endort que au seins et n'accepte pas le biberon quand je tire mon lait au tire lait manuel que je viens d'acheter j'ai pas plus De 30 a 50 ml qui sort sa fait peut pour pouvoir tenir 12h j'ai peur je sais pas trop comment gère cet imprévu j'ai besoin d'aide svp
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour je suis nouvelle voilà je doit me faire opérer demain après midi ou vendredi du petit doigt c'est une anesthésie loco régional donc sous le bras mais ma fille 10 mois edemis l'anesthésie dit que je doit attendre 12 heures après l'opération pour pouvoir allaiter mon bébé sauf que 12 heure c'est beaucoup trop ma fille s'endort que au seins et n'accepte pas le biberon quand je tire mon lait au tire lait manuel que je viens d'acheter j'ai pas plus De 30 a 50 ml qui sort sa fait peut pour pouvoir tenir 12h j'ai peur je sais pas trop comment gère cet imprévu j'ai besoin d'aide svp

Demande plus d'informations et regarde sur le crat. Si pas possible tu pourras remplacer par des yaourts, ou autres aliment . Ça va être compliqué pour endormir bébé. Peut être que en portage,poussette bébé pourra dormir ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @melanie0804 ,

Le CRAT est très rassurant sur les anesthésies générales et dentaires, déjà (comme pendant la grossesse, quoi)... Et a publié l'état des connaissances pour plusieurs molécules anesthésiantes : peut-être demander le nom de la molécule pour vérifier (je ne sais pas du tout combien de molécules il existe ^^) ? Car souvent, ils disent "non" pas principe de précaution (ou méconnaissance).
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou @melanie0804 ,

Le CRAT est très rassurant sur les anesthésies générales et dentaires, déjà (comme pendant la grossesse, quoi)... Et a publié l'état des connaissances pour plusieurs molécules anesthésiantes : peut-être demander le nom de la molécule pour vérifier (je ne sais pas du tout combien de molécules il existe ^^) ? Car souvent, ils disent "non" pas principe de précaution (ou méconnaissance).
C'est ça ! C'est bien dommage
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A l'époque de mon allaitement, j'ai eu une anesthésie locale sous cutanée au niveau du sein. @Tatian@ m'avait dit que c'était ok de redonner le sein dès que l'anesthésiste était levée (Cad très rapidement).
Les incompatibilités avec l'allaitement ont lieu quand la molécule entre dans le lait au niveau des glandes mammaires ET que la molécule pénètre la barrière intestinale du bébé qui ingère le lait.
Je m'interroge sur le passage dans le lait, puisque justement c'est loco-regional. Surtout que si la molécule anesthésiante ne fait pas effet dans d'autres parties du corps.
Le mieux est de te renseigner sur la molécule utilisée et de vérifier le CRAT ou e-lactancia pour savoir les données réelles, plutôt que les précautions.non validées scientifiquement.
 

melanie0804

Colostrum
Coucou @melanie0804 ,

Le CRAT est très rassurant sur les anesthésies générales et dentaires, déjà (comme pendant la grossesse, quoi)... Et a publié l'état des connaissances pour plusieurs molécules anesthésiantes : peut-être demander le nom de la molécule pour vérifier (je ne sais pas du tout combien de molécules il existe ^^) ? Car souvent, ils disent "non" pas principe de précaution (ou méconnaissance).
D'accord merci beaucoup
 

melanie0804

Colostrum
A l'époque de mon allaitement, j'ai eu une anesthésie locale sous cutanée au niveau du sein. @Tatian@ m'avait dit que c'était ok de redonner le sein dès que l'anesthésiste était levée (Cad très rapidement).
Les incompatibilités avec l'allaitement ont lieu quand la molécule entre dans le lait au niveau des glandes mammaires ET que la molécule pénètre la barrière intestinale du bébé qui ingère le lait.
Je m'interroge sur le passage dans le lait, puisque justement c'est loco-regional. Surtout que si la molécule anesthésiante ne fait pas effet dans d'autres parties du corps.
Le mieux est de te renseigner sur la molécule utilisée et de vérifier le CRAT ou e-lactancia pour savoir les données réelles, plutôt que les précautions.non validées scientifiquement.
Merci pour votre réponse
 

melanie0804

Colostrum
Demande plus d'informations et regarde sur le crat. Si pas possible tu pourras remplacer par des yaourts, ou autres aliment . Ça va être compliqué pour endormir bébé. Peut être que en portage,poussette bébé pourra dormir ?
Oui pour les yaourts j'y ai penser j'espère que sa va aller j'angoisse tellement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une anesthésie locorégionale n'est pas censée passer dans la circulation générale (c'est bien le but de ne pas faire d'AG).
Voici un article que tu peux partager à l'anesthésiste à ce sujet :
Certaines mamans demandent à avoir la liste des médicaments utilisés lors de l'anesthésie et vérifient elles même sur le site www.lecrat.fr
Les médicaments anesthésiques ont une élimination rapide (demie-vie courte).
 

melanie0804

Colostrum
Une anesthésie locorégionale n'est pas censée passer dans la circulation générale (c'est bien le but de ne pas faire d'AG).
Voici un article que tu peux partager à l'anesthésiste à ce sujet :
Certaines mamans demandent à avoir la liste des médicaments utilisés lors de l'anesthésie et vérifient elles même sur le site www.lecrat.fr
Les médicaments anesthésiques ont une élimination rapide (demie-vie courte).
D'accord merci beaucoup pour votre réponse et information sa m'angoisse vraiment beaucoup j'espère vraiment pouvoir re allaiter bébé très vite après et ne pas attendre 12 heure je trouve sa beaucoup trop long et pour bébé comme pour moi
 

melanie0804

Colostrum
La péridurale est une anesthésie locorégionale hein ;)
Et on met bébé au sein aussitôt, sans attendre 12h.
C'est se que je pensais j'ai eu 3 rachi anesthésie et 3 heure 4heure après bébé été au sein mais vu que là c'est pas du tout la même chose c'est pour sa que cela m'angoisse merci beaucoup
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Anesthésie régionale. Les anesthésies régionales, incluant les anesthésies spinales, péridurales ou les blocs nerveux
périphériques, devraient être privilégiées chaque fois que possible pour l’anesthésie chirurgicale ou l’analgésie
post-chirurgicale (3 – IV). L’anesthésie régionale diminue la nécessité d’administrer des médicaments pendant la
chirurgie, et pourrait également abaisser la posologie d’antalgiques à administrer en post-opératoire. De plus, la
mère sera plus éveillée et alerte immédiatement après la chirurgie, et elle pourra donc reprendre l’allaitement plus
rapidement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La péridurale est une anesthésie locorégionale hein ;)
Et on met bébé au sein aussitôt, sans attendre 12h.
On propose même de mettre au sein avant de l'enlever, la péri... :lol: donc on pourrait allaiter pendant l'anesthésie si on voulait ;)

D'accord dite moi quand on allaité a ton droit au dalfalgan codéine ou ketoprofene
@Tatian@ t'a mis un lien qui parle des deux derniers, pour le dafalgan c'est du paracétamol, une molécule qui est tout à fait compatible avec l'allaitement et la grossesse.

Courage pour cette opération ! :)
 
Haut