• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

OMPK: le rôle de l'allaitement sur les hormones

Stephs13

Lactarium
Bonjour,

J'ai des ovaires micropolykystiques. Pour avoir mes deux enfants, j'ai dû subir un traitement pour stimuler mon ovulation.
je n'ai JAMAIS eu de cycle régulier, puisque je n'ovule pas naturellement (on va dire que j'avais des règles tous les trois mois mais pas à dates fixes).
Pour mon premier, après avoir allaité trois mois, j'avais eu un retour de couches vers 9 mois et plus rien. Traitement. Et je suis tombée enceinte aux 11 mois.
Pour ma fille j'ai eu mon retour de couches le mois dernier (bien douloureux!) , donc vers 20 mois, et oh surprise, encore aujourd'hui (comme je le disais sur un autre post, ce retour de couches est dur pour moi psychologiquement, car si je suis incapable d'avoir des enfants naturellement, ce qui est encore une souffrance aujourd'hui, me dire aujourd'hui qu'en plus c'est un retour de couches totalement inutile puisque je n'aurai pas d'autres enfants de toute façon (sauf à changer de mari! et encore! je ne sais pas si vu le changement de mon mari après les enfants, je prendrai le risque de voir changer un autre homme...et puis je me fais vieille de toute façon)... bref).

Ce post est juste un post de curiosité: savez vous si l'allaitement peut avoir un impact hormonal qui supprimerait l'OMPK?merci d'avance!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Steph13,

Le syndrome des ovaires polykystiques joue sur les hormones qui à leur tour jouent sur la lactation. Ce syndrome peut parfois être associé à une lactation faible ou basse. En fait ce qui va jouer c'est le retour de couches qui lui est en lien avec la physiologie propre de chaque femme (on n'a pas toutes le retour de couches au même moment même si on a des enfants qui tètent +++) et les modalités de l'allaitement. Et que l'article du Dossiers de l'allaitement n°71 (voir ci-dessous) indique
Même si une production lactée insuffisante est constatée chez une mère souffrant de SOPK en dépit d’une pratique d’allaitement optimale, il sera utile de rechercher une hypothyroïdie, un diabète mal contrôlé, une rétention placentaire, ou la prise d’une contraception hormonale.

Voilà ce que j'ai pu trouver qui tend plutôt à montrer l'effet de la maladie sur l'allaitement... plutôt que l'inverse.

  • Les dossiers de l'allaitement n°48
    Dystrophie polykystique ovarienne et sécrétion lactée insuffisante
    Polycystic ovary syndrome : a connection to insuffisant milk supply ? L Marasco, C Marmet, E Shell. JHL 2000 ; 16(2) : 143-48.
  • Les dossiers de l'allaitement n°71
    Le syndrome des ovaires polykystiques
  • Les dossiers de l'allaitement n°89
    Allaitement chez une mère souffrant du syndrome des ovaires polykystiques
    Breastfeeding with polycystic ovary syndrome (PCOS). A Earley. New Beg 2010 ; 3 : 10-11.

Je peux t'envoyer les articles en question si tu m'envoies ton adresse courriel par messagerie privée.
 

Stephs13

Lactarium
Merci beaucoup et
Oui juste pour m'informer je vais t'envoyer mon adresse
J'ai plutôt une très bonne lactation ( vu le poids de ma fille qui ne boit quasi que du lait)
 
Haut