• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Obligée de complémenter bébé

nena84300

Colostrum
Bonsoir à toutes,

je vous remercie d’avance de me lire.

Je suis maman depuis le 17/12/2019, mon accouchement a été déclenché car manque de liquide amniotique, mon tout petit est né par césarienne d’urgence au bout de 14h suite à un ralentissement cardiaque.

Lors du peau à peau avec papa une seringue de lait lui a été donné et à mon retour en chambre il a été mis au sein.
Il tétait très bien, juste la mise au sein un peu compliquée, bébé s’énervait beaucoup, était impatient. Ensuite les crevasses sont arrivées, j’ai donc utilisé des biberons en complément. Au bout de 2 jours j’ai commencé à utilisé le tire lait de la maternité tout en continuant les compléments (1 tire lait pour toute la maternité, je l’utilisais 1fois par jour).
J’avais la nette impression de ne pas rassasier mon bébé, il buvait alors jusqu’à 60ml de biberon et ma production de colostrum était de 30ml Max.
J’ai donc continué comme cela jusqu’à mon retour à la maison. J’ai loué à mon tour un tire lait qui malheureusement ne m’allait pas, je n’ai donc pas pu tirer mon lait pendant 2 jours, j’ai alors nourri bébé au biberon et utilisé de bout de seins. J’ai eu la montée de lait le soir de mon retour à la maison.

Aujourd’hui mon bébé à 16 jours, je le met au sein à la demande et complète ensuite avec un biberon, je tire mon lait (Maximum 60ml sur les 2 seins).
Il peut boire des biberons de 90ml. Il a de plus un fort besoin de succion, il peut téter pendant 1h.
Pour favoriser ma lactation je prends du galactogil et des tisanes allaitement, je tire mon lait régulièrement.
Je désespère vraiment de continuer l’allaitement, je le trouve nettement moins affamé avec les biberons. Par contre il est sujet aux coliques, a énormément de gaz et le hoquet j’imagine que c’est dû au lait en poudre.
Pensez vous que ma lactation peut repartir ou ai-je vraiment mal fait les choses dès le début et donc fichu ma lactation?
J’ai vraiment l’envie de l’allaiter exclusivement.

Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Désolée pour ce long paragraphe j’ai essayé de faire court :).

Voici les poids par lesquels il est passé:
17/12 Poids de naissance 3kg505.
21/12 Poids de sortie 3kg450
23/12 Jour 6 3kg520
26/12 Jour 9 3kg645
 

nena84300

Colostrum
Bonsoir et merci de ta réponse bad mom, je file lire le lien.
Non je ne connais pas, j’ai acheté un biberon spécial allaitement medela calma mais ne l’utilise pas car bébé aspire trop d’air avec.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et merci de ta réponse bad mom, je file lire le lien.
Non je ne connais pas, j’ai acheté un biberon spécial allaitement medela calma mais ne l’utilise pas car bébé aspire trop d’air avec.
Du coup comment donnes tu les complément ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup bad mom, je viens de lire cette page justement et j’ai commandé un biberon horizontal dans la foulée.
Tu peux toujours donner celui que tu as a l'horizontale et faire attention à la prise en 20 min = satiété.

Pour le poids je suis pas au top et cela me paraît peu donc je te déconseille d'arrêter les compléments pour le moment

@Tatian@ pourra mieux te guider la dessus.

Tu tires ton lait ? Tu as un double pompage?
 

nena84300

Colostrum
Tu peux toujours donner celui que tu as a l'horizontale et faire attention à la prise en 20 min = satiété.

Pour le poids je suis pas au top et cela me paraît peu donc je te déconseille d'arrêter les compléments pour le moment

@Tatian@ pourra mieux te guider la dessus.

Tu tires ton lait ? Tu as un double pompage?

D’accord je vais essayer de lui donner à l’horizontal.
Oui je tire mon lait avec le tire lait mamivac sensitive C double pompage.
 

Caribouc

Hyperlactation
Niveau poids, ton bout de chou est bien sur sa courbe. Mais je n'arrive pas à te mettre l'image :whistle: Tu n'as pas d'inquiétude à te faire. Entre le biberon de complément et ton lait, il a ce qu'il faut :pom pom:

C'est pas forcément la meilleure référence :whistle:
Ne m'en parle pas. Beaucoup de souffrance pour peu de lait avec celui-là, en ce qui me concerne :rolleyes:
Mais j'imagine qu'il convient à certaines.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pensez vous que ma lactation peut repartir ou ai-je vraiment mal fait les choses dès le début et donc fichu ma lactation?
J’ai vraiment l’envie de l’allaiter exclusivement.
Oui, ta lactation peut repartir
:pom pom:
Bravo cette naissance et félicitations pour votre début d'allaitement malgré les obstacles !

As-tu envisagé de donner les compléments au dal (au sein ou au doigt) pour éviter la confusion sein / biberon ?
En jouant sur la hauteur des réservoirs, ton bébé fera de plus en plus d'effort pour avoir du lait, un peu comme au sein, et après quelques temps il sera suffisamment solide pour tout obtenir en allaitement exclusif !

Les crevasses du début sont d'après toi dû à je mauvaise position ? Peut-être un frein de lèvre ou de langue qui l'empêcherait d'avoir une succion efficace ? Enfin la maternité dans laquelle tu as accouché n'a pas l'air d'être hyper bien formée à l'allaitement.

De quelle région es-tu ? Sais-tu s'il y a une réunion LLL plus ou moins proche de chez toi ? Ça vaut vraiment le coup de faire des kilomètres pour rencontrer d'autres mamans allaitantes et des animatrices bénévoles super bien formées :)

Combien de tétées par 24h pour le moment ? Et la nuit ?
Courage, tu es au bon endroit pour obtenir une tonne de soutien
:joie:
 

nena84300

Colostrum
Oui, ta lactation peut repartir
:pom pom:
Bravo cette naissance et félicitations pour votre début d'allaitement malgré les obstacles !

As-tu envisagé de donner les compléments au dal (au sein ou au doigt) pour éviter la confusion sein / biberon ?
En jouant sur la hauteur des réservoirs, ton bébé fera de plus en plus d'effort pour avoir du lait, un peu comme au sein, et après quelques temps il sera suffisamment solide pour tout obtenir en allaitement exclusif !

Les crevasses du début sont d'après toi dû à je mauvaise position ? Peut-être un frein de lèvre ou de langue qui l'empêcherait d'avoir une succion efficace ? Enfin la maternité dans laquelle tu as accouché n'a pas l'air d'être hyper bien formée à l'allaitement.

De quelle région es-tu ? Sais-tu s'il y a une réunion LLL plus ou moins proche de chez toi ? Ça vaut vraiment le coup de faire des kilomètres pour rencontrer d'autres mamans allaitantes et des animatrices bénévoles super bien formées :)

Combien de tétées par 24h pour le moment ? Et la nuit ?
Courage, tu es au bon endroit pour obtenir une tonne de soutien
:joie:

Bonjour Doobida, merci pour votre réponse.

Non je n’ai pas envisagé le dal, je vais aller me documenter sur le sujet confusion sein/biberon.

Pour ce qui est de la position les SF de la maternité ne voyaient pas de problème, elles trouvaient que bebe tétait bien. Comment voit on si c’est un pb de frein?

Je suis du Vaucluse est les réunions sont bien loin de chez moi, je n’ai toujours pas le droit de conduire suite à ma césarienne celle ci est restée ouverte à un endroit. J’aimerai tellement participer à une réunion, ce serait tellement plus simple.

Je dirait une dizaine de tétés par 24h dont 2 la nuit, il est trop impatient. Pour ce qui est des tétés, il peut téter pendant 2h avec des pauses de 5/10min. Enfin je peut l’avoir constamment au sein ce petit bout.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @nena84300 , félicitations pour la naissance de bébé. Je lis que tu as rencontré bien des obstacles et qu'actuellement tu complètes chaque tétée par un biberon c'est ça? Ton souhait serait de parvenir à un allaitement exclusif.

Je te propose un feuillet "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

C'est possible de relancer la lactation. Les tisanes et autres produits censés favoriser la lactation peuvent être une aide, mais c'est la succion efficace de bébé qui va surtout faire que tu auras du lait.
La prise de poids est OK avec les compléments. 90ml cela semble une ration importante pour un bébé de cet âge, c'est plus une tétée complète qu'un complément :( Te semblerait t'il possible de donner plutôt des quantités fractionnées? (30 ou 60 ml à la fois, pas plus?)
Les mamans qui veulent relancer leur lactation font parfois un "marathon de tétées". Il s'agit de ne rien avoir d'autre à faire que donner la tétée (ne pas hésiter à se faire aider de la famille, d'une copine ou de solliciter la CAF pour une aide ménagère). Maman et bébé sont en contact étroit pendant 48h (canapé ou lit, vive les bons bouquins et les séries!) et bébé est laissé au sein au maximum, même dans un demi sommeil. Cela te semble t'il possible?

Connais tu la compression du sein? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein Cela permet d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé lorsqu'il devient moins actif au sein.
L'alternance des seins permet aussi à bébé de mieux stimuler la lactation (on peut changer de sein 3, 4, 5, 6 fois au cours de la même tétée, dès que bébé râle ou est moins actif, hop, on change).
Certaines mamans font aussi sein /complément (30ml) / re-sein. Et lorsque bébé dort trop pour être mis au sein, on peut ajouter du tire lait. Le power pumping permet de bien stimuler la lactation : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping On peut utiliser le tire lait pendant plusieurs heures de suite sans nettoyer les contenants, cela facilite la vie et permet de tirer souvent.

Enfin, même si les réunions sont trop loin, tu peux contacter l'animatrice LLL par téléphone, elle pourra t'apporter son soutien, c'est souvent appréciable de perler à quelqu'un de vive voix!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

je vous remercie d’avance de me lire.

Je suis maman depuis le 17/12/2019, mon accouchement a été déclenché car manque de liquide amniotique, mon tout petit est né par césarienne d’urgence au bout de 14h suite à un ralentissement cardiaque.

Lors du peau à peau avec papa une seringue de lait lui a été donné et à mon retour en chambre il a été mis au sein.
Il tétait très bien, juste la mise au sein un peu compliquée, bébé s’énervait beaucoup, était impatient. Ensuite les crevasses sont arrivées, j’ai donc utilisé des biberons en complément. Au bout de 2 jours j’ai commencé à utilisé le tire lait de la maternité tout en continuant les compléments (1 tire lait pour toute la maternité, je l’utilisais 1fois par jour).
J’avais la nette impression de ne pas rassasier mon bébé, il buvait alors jusqu’à 60ml de biberon et ma production de colostrum était de 30ml Max.
J’ai donc continué comme cela jusqu’à mon retour à la maison. J’ai loué à mon tour un tire lait qui malheureusement ne m’allait pas, je n’ai donc pas pu tirer mon lait pendant 2 jours, j’ai alors nourri bébé au biberon et utilisé de bout de seins. J’ai eu la montée de lait le soir de mon retour à la maison.

Aujourd’hui mon bébé à 16 jours, je le met au sein à la demande et complète ensuite avec un biberon, je tire mon lait (Maximum 60ml sur les 2 seins).
Il peut boire des biberons de 90ml. Il a de plus un fort besoin de succion, il peut téter pendant 1h.
Pour favoriser ma lactation je prends du galactogil et des tisanes allaitement, je tire mon lait régulièrement.
Je désespère vraiment de continuer l’allaitement, je le trouve nettement moins affamé avec les biberons. Par contre il est sujet aux coliques, a énormément de gaz et le hoquet j’imagine que c’est dû au lait en poudre.
Pensez vous que ma lactation peut repartir ou ai-je vraiment mal fait les choses dès le début et donc fichu ma lactation?
J’ai vraiment l’envie de l’allaiter exclusivement.

Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter. Désolée pour ce long paragraphe j’ai essayé de faire court :).

Voici les poids par lesquels il est passé:
17/12 Poids de naissance 3kg505.
21/12 Poids de sortie 3kg450
23/12 Jour 6 3kg520
26/12 Jour 9 3kg645

Félicitations pour cette naissance !

Je rebondis sur les conseils donnés précédemment y compris de vérifier les freins de lèvres et de langues chez une personne compétente (pas forcément facile à trouver)
Les bouts de sein sont aussi à enlever dès que possible car sauf erreur de ma part le sein n'est pas stimulé comme il faut avec.

Pour les crevasses, le plus efficace pour guérir c'est d'utiliser ton lait.
Moi j'avais des coquillages d'allaitement j'ai trouvé ça génial.

Courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis du Vaucluse est les réunions sont bien loin de chez moi
Sarrians ou Bourg-Saint-Andeol pour ton département, il y a des réunions la semaine prochaine..
Si tu as un.e bon.ne ami.e ou ton conjoint ou de la famille qui accepte de t'y accompagner ce serait tellement chouette :) regarde les départements limitrophes peut-être que ce serait plus proche pour toi ?
Pour les freins tu peux contacter par téléphone ou mail l'animatrice proche de chez toi (n'hésite pas à appeler à plusieurs moments ou laisser un message, ce sont des mamans bénévoles prises par leur vie de famille aussi :)) elle saura sûrement te conseiller un professionnel formé !

Grâce au dal tu stoppes totalement les biberons, et forces ton bébé à faire l'effort de teter. En plus certaines mamans retrouvent la proximité de l'allaitement qui rendent le complément moins difficile à donner psychologiquement.
Sinon si vraiment tu préfères le biberon, le lien que t'a mis @bad mom permet de limiter les dégâts du biberon...
L'objectif ce serait effectivement de moins donner en complément, pour que ta fille ait faim et soit motiver à teter, et relance à fond ta lactation !

Pour le tire-lait, tu peux te faire conseiller par grandir nature qui fait de la location et connait bien les difficultés que peuvent rencontrer les mamans.

il buvait alors jusqu’à 60ml de biberon et ma production de colostrum était de 30ml Max.
Sache en tout cas que le tire-lait est moins efficace qu'un bébé au sein, et ce que tu arrives à tirer toi ne représente pas du tout ce que le bébé prend.
Combien de couches mouillées par 24h dirais-tu ?

Je dirait une dizaine de tétés par 24h dont 2 la nuit
Les bébés de cet âge prennent 10-12 tétées par 24h donc tu es dans la moyenne ! Pour éviter que le bébé ne tetouille de manière inefficace tu peux faire de la compression manuelle quand il arrête de teter vraiment, ça fera arriver le lait et le motivera à teter.
Les tétées de nuit sont les plus efficace, pour ton bébé, il obtient plein de lait gras, et aussi pour toi, c'est à ce moment-là que la lactation se met à fond en route.

Pratiques-tu le cododo ? Au moindre signe de changement de cycle, tu peux la coller au sein, elle tetera sans même se réveiller et te stimulera super bien :)

Courage et donne des nouvelles !
 
Haut