• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Où tirer son lait en voyage ?

Lilla My

Montée de lait
Voilà, je viens demander de l'aide car j'ai un entretien d'embauche prévu dans deux semaines loin de chez moi. Je vais faire l'aller-retour dans la journée en train, mais je vais être partie de 9h du matin à environ minuit.
Dans cet intervalle, ma fille tète habituellement 3 fois : 12h, 16h et 20h.
Je ne sais pas combien de fois je devrais tirer mon lait, 3 fois également ou 2 ou 1 suffiront... ?

Et surtout, je ne sais pas du tout comment je vais faire, j'espère pouvoir tirer dans le train (intercité) mais j'aimerais éviter les toilettes... Dans ce cas, je pourrais tirer vers 14h puis vers 19h. Je pense que c'est raisonnable pour mes seins, mes est-ce que cela risque de faire baisser ma lactation ? Sachant que ma fille tète aussi la nuit, il y a des chances qu'elle tète quand je reviendrais vers minuit.
Sinon, j'aurais du temps avant de reprendre le train, mais je ne vois pas où aller, dans une ville inconnue...

D'autre part, j'ai un tire-lait manuel, donc pas de problème d'électricité, mais comment le nettoyer entre les deux tirages ?

C'est un peu un casse-tête, je pense que je pourrais ne tirer qu'une fois pour mon confort, mais quid de la lactation ? Et puis je ne peux pas risquer de "déborder" pendant mon entretien... :p
Et puis ça me fait un peu mal au coeur car je vais être obligée de jeter le lait tiré :(


Des idées ? Des conseils ? Merci !!!
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour Lila,

Pourquoi ne veux tu pas tirer aux toilettes? Ça présente l'avantage d'avoir le lavabo à côté pour nettoyer ton tire-lait après le tirage. Je n'ai jamais eu à tirer mon lait en déplacement pour le moment, mais j'y ai déjà réfléchi pour mes prochains déplacements et je me disais que c'est comme ça que je ferais (sans faire un nettoyage complet, disons plutôt un grand rinçage).

Pareil, pourquoi dois-tu jeter ton lait? Si tu prends un petit sac isotherme avec un pain de glace, il me semble que ça devrait aller (au moins pour le deuxième tirage à 19h). Perso j'ai un sac Médéla fait exprès pour ça, il ne prend presque pas de place!

Sinon, pour le nombre de tirage, tu peux t'en sortir avec deux. Perso je tire mon lait au travail, et souvent je m'en tire en deux tirages en double pompage, le premier vers 12h, le second vers 17h. Et ça suffit, je n'ai jamais eu de problèmes de fuite (au pire, si ça t'angoisse, tu peux mettre des coussinets).

Bon courage pour cet entretien!
 

Camomilla

Voie lactée
Moi je comprends que tu n'aies pas très envie de tirer dans les toilettes du train. En terme d'hygiène ce n'est pas top !! Ceci dit si tu ne peux pas faire autrement tire dans les toilettes mais emmène des lingettes bactéricides pour nettoyer l'endroit où tu risques de poser ton matériel. Si tu n'as qu'un kit de téterelles, je pense qu'il vaut mieux ne pas conserver le lait tiré la deuxième fois avec la téterelle déjà utilisée sauf si tu trouves un moyen de la laver entre temps.
Si tu as un petit sac isotherme et un pain de glace tu peux conserver ton lait et ne pas le jeter.
Dans quelle ville vas tu ? Il y a peut être une maman du forum dans cette ville qui peux t'accueillir pour tirer ton lait chez elle ? Ou quelqu'un de la Leche League locale ? Sinon tu peux aller boire un verre dans un café, et utiliser leurs toilettes à eux. Peut être plus propres que dans le train et puis au moins tu ne seras pas secouée :)
Si tu peux tirer ton lait deux fois je pense que c'est suffisant, et ta lactation ne sera pas impactée. Mets dans coussinets pour ne pas être embêtée si tu as une montée de lait pendant l'entretien.
Bon courage j'espère que tout se passera bien !
 

Lilla My

Montée de lait
En effet, les toilettes des trains me répugnent, je n'aime vraiment pas ces endroits. Et pour le lavage du tire-lait, l'eau des trains n'est pas potable !
Bon, sinon je peux toujours emprunter les toilettes de mon lieu d'entretien, le bâtiment doit être assez grand pour pas que mes recruteurs s'en rendent compte :p Mais ça prend quand même un peu de temps, donc ça dépend comment c'est fait. Et pas forcément plus propre...
Pour la conservation, c'est que je ne voulais pas débarquer avec un gros sac de matos pour l'entretien, mais je peux peut-être trouvé un petit sac isotherme, effectivement.

Je vais à Amiens, et j'avais bien pensé à demander si quelqu'un du forum y habitait, mais j'ai pas osé. :eek:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais te raconter ma vie :)
Mon bébé était tire-allaité et nous avions un aller-retour en train à faire.
J'ai tiré dans le compartiment !
A l'aller, nous étions mon mari et moi l'un à côté de l'autre sans vis à vis. Aucun problème. J'étais du côté de la fenêtre et personne n'en a rien vu/su !
Au retour, nous étions dans des places de 4, avec des messieurs en face de nous : aie ! :confused:J'ai mis un foulard, et j'ai tiré sous le foulard. Ont-ils vu ??? je ne sais pas ! et... je m'en moque ! je ne les reverrai jamais :p
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Lila My tu peux demander à tirer dans une pharmacie sinon! Il ont toujours une petite pièce derrière où ils prennent les mesures pour les bas de contention :)
Pour ce qui est de ta lactation il ne devrait pas y avoir d'impact en plus bébé risque de se rattraper dès ton retour.
Quant à la conservation du lait moi perso je ne prendrais pas de risque. Ça fait toujours mal au cœur c'est sûr donc à toi de voir selon le temps qu'il restera dans le sac isotherme et chez toi.
Allez bon entretien et oui n'oublie pas les coussinets ça pourrait être gênant!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ta fille ? Quoi qu'il en soit, une seule journée, c'est pas ça qui va impacter ta lactation ;) Au pire, ta fille relancera la machine en un jour ou deux. Donc c'est vraiment plutôt pour ton confort (surtout si tu ne comptes pas garder le lait).
Cela dit, si tu peux prendre une glacière, ça te permettrait de garder le lait. En une journée, ça se conserve sans problème dans une glacière avec pain de glace. Et tu le mets au frigo ou au congel dès ton retour.
 

Lilla My

Montée de lait
Me revoilà !
Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu et merci beaucoup pour les conseils !

Mon entretien a eu lieu hier, je vais donc pouvoir répondre à mes propres questions pour la postérité ;)

Au final, j'ai tiré mon lait à ma place dans l'Intercité ! En effet, les toilettes étaient justes immondes (c'était un vieux train d'avant les TGV et pas une belle rame toute neuve). Comme il n'y avait vraiment pas grand monde dans ce train, je n'avais pas de voisin et j'ai juste mis mon foulard sur moi pour la pudeur ! Et j'ai refait la même chose dans le train du retour.

Par contre, pour la conservation, j'ai très mal géré : je n'avais pas de sac isotherme et j'ai oublié (!) de laver mon tire-lait alors que j'aurais pu le faire au bar où je me suis posée après l'entretien... Du coup, j'ai tout jeté.

Ce qui m'a étonné est les quantités que j'ai tirées : ma poulette a tété à 7h30 avant que je parte, j'ai tiré plus de 150ml à 13h30, la même chose à 18h30 et j'ai encore dû tirer vers minuit (120ml) quand je suis rentrée car mes seins étaient tout durs ! Et la tétée d'1h du matin était la bienvenue... Sachant que je n'ai tiré que pour mon confort, j'aurais pu tirer bien plus ! Et dire que quand je dois tirer le soir par semaine où je m'absente, je galère à avoir une centaine de ml ! Du coup, j'ai été un peu inquiète de ne pas avoir laissé assez de lait pour la journée, mais en fait ça s'est très bien passé.
Ma fille a 8 mois et je pense qu'elle ne boit plus tant que ça, du coup je ne comprends pas trop cette production, peut-être parce que je me suis inquiétée qu'elle ait assez et mon corps a produit en conséquence ?!
 
Haut