• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Où en êtes-vous dans l'allaitement avec bébé 10 mois?

monoi4

Période de pointe
Bonjour,

Je suis inscrite depuis peu. J'allaite ma petite fille qui a 10 mois tout juste. Depuis quelque temps, elle se réveille beaucoup la nuit, elle me voit à côté d'elle et m'appelle. Nous pensons la mettre dans la même chambre que son frère au début des grandes vacances scolaires.Elle tète au moins 5 fois par jour puis pareil la nuit; le papa ne l'entend même pas. Pendant une période elle arrivait à se rendormir seule en prenant son pouce mais ça ne marche plus;. Le problème c'est que je suis évidemment épuisée et à force je tiens sur les nerfs en permanence et je ne m'en rends même plus compte. Le médecin m'a une nouvelle fois prescrit des médicaments contre mes baisses de tension fréquentes et stress. Merci de partager votre expérience sur l'allaitement et le sommeil. J'aimerai sevrer ma fille pour ses 1 an sachant qu'elle refuse complètement le biberon. C'est une petite fille pleine de vie qui mange très bien en journée et nous sommes très fusionnelles. J'attend vos avis et/ ou conseils
Bonne journée
 

sophie43

Hyperlactation
Tu voudrais des témoignages sur des Mamans qui allaitent et le sommeil des petits ?

De mon côté : bébé 8 mois et demi, elle tète 3/4 fois par jour et la nuit se réveille très fréquemment, jusqu'à 8 fois par nuit. Je la rendors au sein et quand elle est malade, on cododote parce que je crois qu'elle a besoin de plus de présence (et que je suis bien incapable de me lever plus de 8 fois par nuit !) et de plus de tétées.

La fatigue est très présente, je passe par des phases très difficiles et d'autres beaucoup plus sereines... A chaque jour suffit sa peine, mais ce n'est pas toujours facile à vivre.

Quant au sevrage, pour l'instant ce n'est pas au programme. La rendormir au sein la nuit me va plutôt bien : c'est efficace et rapide. Evidemment il y a un moment où j'en aurais soupé, mais pour le moment, on va continuer comme ça :)
 

Luisandre

Voie lactée
De mon côté, ma fille a presque 10 mois et se réveille 3-4 fois par nuit. Elle dort dans sa chambre sur un grand matelas par terre depuis qu'elle a 5 mois.
Pour l'aider à se rendormir, en général 5min de tétée suffisent et le grand matelas est bien pratique pour ça je trouve : j'ai juste à m'allonger à côté d'elle. Par contre son papa a l'oreille très fine et l'entends aussi bien que moi. 3-4 fois par nuit, ce sont les nuits "ordinaires". Après, comme elle a pas mal de troubles digestifs, les réveils peuvent être plus fréquent, ou cela peut être beaucoup plus long de l'aider à se rendormir.
Et le manque de sommeil est dur à gérer je trouve.

Le jour, ça dépend. Si je travaille et qu'elle est gardé, elle tête 4 fois dans la journée. Les jours où je suis avec elle toute la journée, je sais pas, je ne compte pas ! Il y a les tétées repas et les tétées-câlins.

Le biberon non plus elle ne l'a jamais pris. On est passé directement à la tasse à bec et ça va bien (pour l'eau, la soupe ou le LM chez la nounou)

Concernant le sevrage, je n'ai aucune expérience (c'est ma première) mais il y a pas mal de discussion sur le forum à ce sujet.
 

Meli1

Période de pointe
Coucou!! Mon fils à 7 mois et demi et se réveille 3 fois la nuit!
En ce moment il n arrive pas a se rendormir et du coup dort très peu la nuit!!
Je me fais aider par ma mère et mon mari , car avec le boulot c est pas simple!!
Je suis crevée et je te comprends!! Je passe par des moments très bien et d autres ou j ai des baisses de moral!
Dans ces cas la je viens sur le forum et ça me fait du bien!!
Courage à toi
 

monoi4

Période de pointe
Coucou!

Je vous remercie pour vos réponses. Déjà, ça rassure de voir qu'on est nombreuses à
être dans le même cas avec nos bébés. Il va falloir encore patienter un peu pour de vraies nuits. C sûr que pour celles qui travaillent, ce doit être encore plus crevant. Méli1, tu disais que ta maman et ton mari t'aidaient, comment vous vous organiser? Et sinon, est-ce que quelqu'un a essayé la méthode "Pantley"? pour aider bébé à s'endormir seul sans le laisser pleurer. J'ai un bouquin, il faut rédiger des fiches de sommeil mais j'avoue que pour l'instant j'ai fait ma feignasse! Et autre chose, est-ce que vous faites toutes un rituel du soir avec bébé?Voilà encore pas mal de questions mais ça fait du bien de partager!
Bonne journée avec vos ptits bouts!
 

sophie43

Hyperlactation
Il y a un sujet sur la méthode Pantley dans la partie "vie de famille" de forum, nous sommes plusieurs à la suivre...

Rituel du soir, oui, tout simple et pas toujours efficace :) : repas, bain au revoir aux bestioles (1 chatte et 2 chiens), mise de la turbulette, allumage de la veilleuse "bisou-bonne-nuit" de Papa et tétée du soir avec Maman, pendant laquelle je lui raconte la journée qui vient de passer, celle qui arrive... et on chante une petite chanson si je sens qu'elle ne se détend pas assez pour sombrer. Mais rituel ou pas, si elle ne veut pas dormir, hop, on retourne au salon pour reprendre les jeux !
 

Aubine

Voie lactée
Coucou Monoi

Mon fils a presque 9 mois et depuis presqu'un mois c'est la panique lol avec au moins 3 réveils la nuit ... mais c'est souvent 4 et jusqu'à 5 ou 6 faut le moral. Et les endormissements sont bien coton aussi ... Avant avec une tétée plus ou moins longue en moyenne 1h je pouvais le coucher et il dormait entre 20h30 et 21h mais maintenant c'est la java jusqu'à 23h... pas cool car on a plus de soirée avec mon mari

Courage, courage ! En fait on galère toute lol
 

Johanne

Voie lactée
Bonjour Monoi,

Ici, le pti bout a 11 mois. Il tète encore 2 fois pendant la journée la plupart du temps (parfois plus si bobo ou envie de réconfort..) au moment des siestes, et environ 4/5 fois la nuit en comptant celle de l'endormissement du soir. S'il va chez la nounou l'après-midi, il fait sauter la tétée de l'aprèm, j'ai essayer de lui donner en rentrant mais ça ne l'intéresse pas plus que ça..
On a aussi un rituel du soir mais ça marche moins bien qu'avant. Bain, jeu dans sa chambre (où il ne dort pas encore, mais ça va pas tarder..), puis on va dans la chambre des parents pour une histoire, la tétée du dodo, et lorsqu'il fait mine d'en avoir marre, je le met dans son petit lit. Là ça peut être très long comme hier soir, 1h avant qu'il ne se calme, avec pleins de fois ou je le reprend dans mes bras, il retète, je le remet dans son lit etc.. , ou bien très court comme ce soir, ça a pris 5 min de bercement du lit et il n'y avait plus personne ! En même temps, il a raté sa sieste cet après-midi, ça a bien aidé pour qu'il s'endorme vite lol !
En général, il se réveille au bout de 2h30 en moyenne, parfois moins (le pire c'est 1h30, c'est rare maintenant qu'il se réveille avant), parfois plus (le top ça a été 3h30 ;) )… Pendant la nuit, il a déjà dormi 3 ou 4 fois 5 heures d'affilé… Autant dire que ça avance lentement !!
Pas de sevrage prévu pour le moment, même si je suis assez convaincue qu'il dormirai peut-être mieux s'il était sevré ! Mais tant pis, on continue comme ça pour l'instant, dans l'idéal je l'allaiterai bien 2 ans..
Voilà pour le petit topo à la maison ;)
 

monoi4

Période de pointe
Coucou

Encore merci pour vos témoignages intéressants. Johanne, tu dis que ton petit garçon tète deux fois dans la journée. Comment tu as fait? Je suis actuellement à la maison et avec ma fille on a nos habitudes environ 5 tétées dans la journée et si je lui donne pas aux mêmes heures, elle me le fait bien comprendre. Je l'allaiterai bien deux ans aussi mais justement j'aimerai bien diminuer les tétées de jour progressivement (à défaut de celles de nuit;) et rester avec 2-3 tétées par jour, je n'ai bien sûr pas envie de la laisser pleurer mais c sûr que l'idéal c de ne pas compter; je parlais de la sevrer à 1 an dans mon premier post mais en fait je ne vois même pas comment c'est possible:p
Combien ton bébé fait-il de siestes? J'ai remarqué que si je faisais faire une sieste en fin d'après midi à ma fille elle a plus de mal à s'endormir le soir. J'essaye de ne lui faire faire que 2 siestes. En revanche, dans l'ensemble elle s'endort facilement.
Bonne soirée
 

cindirella

Hyperlactation
ma petite a 10mois aussi,elle tete environ 4ou5fois la journée,mange assez peu,et tete une longue fois pour s'endormir,puis 1ou2fois la nuit.ceci depuis presque ses 5mois je dirais.
apres un petit rituel d'endormissement,dire au revoir,tétée dans le noir,puis je la pose endormie ,elle dort dans son lit jusqu'a son 1er reveil de la nuit,en general vers 1hou2h du matin,puis cododo tous les 3.
je ne me sens pas fatiguée de ce rythme,je l'ai choisi car c'est mon 2e enfant,j'avais l'experience de la 1ere et je savais que je voulais liiter la fatigue au maximum:donc pas de travail,(congé parental 1an),cododo ,siestes avec elle..voila comment c'est chez nous
bon courage a toi :)
 

Luisandre

Voie lactée
Monoi4, moi aussi ça me rassure de voir qu'on est nombreuses à galérer avec le sommeil de nos p'tis bouts ! Ca m'aide à avoir plus de patience.

J'ai le livre de Pantley, et il y a 2 petites choses que j'ai mis en application qui ont amélioré le sommeil de ma fille : plus de siestes tardives (jusqu'à 16h30 max), et la coucher plus tôt.
 

Johanne

Voie lactée
En fait, pour les 2 tétées de la journée, je n'ai rien fait de spécial, ça s'est un peu fait tout seul.. désolé de ne pouvoir t'aider plus sur ce point.
Il n'a pas eu d'horaire fixe pour les tétées, et sans que je ne m'en rende vraiment compte, il ne tétais plus que pour les siestes. J'avais quand même arrêté de lui donner le sein dès qu'il râlait un peu, j'essayais plutôt de le distraire avec une petite balade ou un jeu..
Il fait 2 siestes la journée, la sieste du soir a été enlevée il y a bien longtemps car c'était une galère pas possible pour l'endormir, et quand on a décidé de l'enlever, ça a été la révélation pour moi !
Du coup, il fait une sieste le matin vers 10h (levé vers 7h30), et une autre vers 14h. Si c'est difficile de l'endormir, dans tous les cas, si il n'a pas dormi à 16h30, j'arrête d'essayer, je fais sauter la sieste de l'après-midi et je le couche plus tôt le soir. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé aujourd'hui, et il a mis seulement 5 min à s'endormir à 7h30 (pour 2h de dodo..), alors qu'hier soir on y a passé 1h de 20h30 à 21h30…
Si tu veux réduire le nombre de tétée, je dirai qu'il faut d'abord que tu enlèves celles qui te pèsent le plus, en essayant de lui proposer à boire de l'eau par exemple ou en faisant carrément autre chose, comme une balade par exemple..
J'espère que tu arriveras à ce que tu souhaites !
 

cindirella

Hyperlactation
ma petite a 10mois aussi,elle tete environ 4ou5fois la journée,mange assez peu,et tete une longue fois pour s'endormir,puis 1ou2fois la nuit.ceci depuis presque ses 5mois je dirais.
apres un petit rituel d'endormissement,dire au revoir,tétée dans le noir,puis je la pose endormie ,elle dort dans son lit jusqu'a son 1er reveil de la nuit,en general vers 1hou2h du matin,puis cododo tous les 3.
je ne me sens pas fatiguée de ce rythme,je l'ai choisi car c'est mon 2e enfant,j'avais l'experience de la 1ere et je savais que je voulais liiter la fatigue au maximum:donc pas de travail,(congé parental 1an),cododo ,siestes avec elle..voila comment c'est chez nous
bon courage a toi :)
wouahou je vais faire des envieuses ma petite a dormi de 20h30à5h30 non stop sans tétér! in-croy-yable ! que s'est il passé,mystere..:p
 

Johanne

Voie lactée
Monoi, j'ai repensé à ta question de comment j'ai fait pour espacer les tétées.
En fait, ça a commencé lorsqu'il s'est mis à bien manger aux repas.
Comme mon pédiatre me disais de lui donner à manger avant les tétées, et que la lll conseille exactement le contraire, j'ai décidé de ne pas faire les tétées et les repas aux mêmes moments pour éviter de choisir ;)
Du coup, le matin, comme on est en cododo, il tète peu de temps avant de se lever, cette tétée n'est pas comptée comme tétée de jour pour moi. Levé vers 7h30, environ 1h après le levé je lui donne un petit dèj, avant c'était compote + boudoir sans sucre (il y en a au rayon nourriture bébé), mais maintenant qu'il ne veut plus du tout de purées en tout genre, je lui donne un fruit, soit une demi-poire, soit une banane. Ensuite, en milieu de matinée (vers 10h), il y a la tétée de la sieste, au réveil je ne lui donne rien (de l'eau lorsqu'il fait chaud) car le repas de midi n'est pas très longtemps après. Donc vers 12h30 repas de midi, puis en début d'aprèm vers 14h/14h30 tétée pour la sieste, réveil de la sieste vers 16h, il y a le gouter, en général même genre que le petit dèj mais en changeant de fruit. Puis vers 18h30 repas du soir, environ 19h le bain, puis jeu ou pas en fonction de la fatigue, histoire, tétée du dodo et enfin dodo !
Bon après ça devient très anarchique pendant la nuit, il tète beaucoup à ce moment là, peut-être pour rattraper les tétée peu fréquentes de jour ?
Enfin voilà une piste, en espérant que ça pourra t'aider ;)
 

monoi4

Période de pointe
Recoucou
En fait Johanne je fais à peu près comme toi pour l'alimentation de ma poupée sauf que dès qu'elle pigne un peu j'ai tendance à facilement lui proposer le sein, du coup on arrive à environ 4-5 tétées par jour. Je pense que tu as bien fait de ne pas écouter ton pédiatre:p Et oui, j'avais déjà entendu dire qu'un bébé souvent se rattrape la nuit pour les tétées. Tu travailles à temps plein?
Encore merci pour ces conseils
 

Johanne

Voie lactée
De rien ;)
Pour l'instant je n'ai pas encore repris le boulot, je suis en congé parental jusqu'à fin septembre, et je reprendrai à 80%..
J'espère que d'ici là les nuits se passeront mieux car là je commence à sérieusement fatiguer !
 

monoi4

Période de pointe
Ah ok! Tu avais dit qu'il allait chez une nounou donc j'en ai déduit que tu travaillais. Et oui comme je te comprend pour la fatigue!! je me sens continuellement épuisée et comme c'est ma 2ème je dois aussi gérer mon ptit turbo de 4 ans :D et me lever pour l'école; dur dur! Bon on va croiser les doigts pour leur 1 an pour les nuits, sait-on jamais:eek:. Ma nièce allaitée 3 ans a fait ses nuits à 1 an mais bon tous les bébés sont différents hein. Et ma soeur me précise qu'elle ne se rappelle pas avoir fait quelque chose de spécial. Quant à ma maman, elle nous a allaités tous les 4, mais le sevrage c'est fait soit quand elle retombait enceinte soit sevrage naturel car on avait plus de 2 ans alors avec ça!!! on est pas trop aidées! lol
 

emmachérie

Montée de lait
Emma, 9 mois, tête le matin avant que je parte au boulot, le soir quand je rentre et une fois la nuit, vers 3h du matin. Ça s'est quand je bosse. Quand je suis en repos, c'est tétée à 6h-9h-12h-16h-21h plus une tétée la nuit. Plus un petit coup de temps en temps quand elle a soif ou envie d'un câlin. Elle n'a jamais pris le bib donc quand je suis en repos, c'est yaourt et fromage et pour l'eau c'est au verre. C'est une enfant très éveillée et très tonique qui se lève ces 10h30 le matin. Mais le GROS problème, c'est l'endormissement le soir...elle ne veut pas aller se coucher donc c'est 2h de "bataille" chaque soir...l'allaitement est une magnifique aventure qui nécessite quand même quelques sacrifices!
 

Johanne

Voie lactée
monoi, en fait il va chez la nounou seulement 2 après-midi par semaine. Ca me rassure car ça lui fait une transition en douceur avant les 4 jours de crèche par semaine quand je reprendrai le boulot, et puis ça me permet d'avoir un peu de temps pour moi, ou mieux avec mon homme, ça nous fait beaucoup de bien !
 

spirulaine

Colostrum
Bonjour a toutes!!
Alors mois j allaite tj mon bébé qui a 10 mois. Il est a la crèche depuis qu il a 4 mois j ai repris le boulot a ce moment la.
Le matin vers 7h00 on fait une bonne tétée petit déjeuner. On s'habille on joue un peu Et hop! papa l’amène à la crèche vers 8h-8h30
Je tire deux bibi de 120ml au boulot qui lui sont donnés le lendemain. Un à 11h et l'autre à 15h.
Je vais le chercher à 17h et en général on va au square, on joue, et on fait une p tite tétée qui se termine en sieste. ou pas, ca depend
jeu bain
purée à 19h et retétée calin qui normalement se termine en dodo.
Après la tétée dodo, en général je le met dans son p tit lit qd il est endormi.
Je commence la nuit dans la chambre d ami avec mon cher et endre.
a partir du moment où Isaac m appelle, je dors dans l autre chambre avec lui et on alterne tétée/ dodo
Et la... depuis deux semaine c'est le B****** avec un grand B.
Isaac peut téter toutes les heures. ou tète super longtemps, genre une heure et quand j essaye de le fourber avec la tutute ou de récupérer mon sein, il se met à 4 pattes dans le pieux, veut jouer, grimper sur le mur...
franchement ca devient dur. Je ne dors vraiment pas assez.
J suis tellement crevée que j ai des hallus...
Bon, .hier je lui ai expliqu que ce n etait plu possible e.t que j avais besoin de dormir. je ne sais pas s il a compris, mais il a royalement fait un dodo de 21h00 à 1h00 ce qui etai.t vraiment excep.tionnel et délicieux!
Vous avez des tuyaux ?
bises
 
Haut