• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuits difficiles

Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je me demande si je fais bien les choses... mon bébé a 3 mois et demi. Elle a fait ses nuits à 1 mois et demi, pouvant dormir jusqu'à 12h par nuit sans manger. Puis peu après ses 3 mois, elle s'est mise à se réveiller plusieurs fois par nuit et parfois toutes les 1h30.... elle tète à chaque fois (elle n'a de tétine), je lui propose parfois mon petit doigt à téter mais elle se rendort rarement qu'avec ça. Ca fait presque 3 semaines que ça dure, cette nuit elle s'est réveillée toutes les 1h30...
Je ne comprends pas ce qu'il se passe, plusieurs questions me viennent.
Est-ce que mon lait n'est plus assez nourrissant pour qu'elle tienne la nuit sans manger ?
Est-ce que c'est son lit de cododo qui ne lui convient plus car elle commence à être à l'étroit ?
Est ce qu'elle est en phase de régression du sommeil précoce ?
Je suis un peu désemparée... si vous avez des pistes je suis preneuse. Je suis toujours inquiète par rapport à mon lait, j'ai toujours peur qu'elle n'ai pas assez. Pourtant elle suit bien sa courbe et prend suffisamment de poids.
Merci beaucoup pour votre aide.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
vers 3 mois il y a un pic de croissance où bébé fait un marathon tétées. Cela permet de faire évoluer le lait en fonction de ses besoins.
Ça peut être épuisant, si vous le pouvez : restez couchée avec bébé au sein.
Et vers 4mois il y a une phase où le sommeil "évolue" souvent dans le mauvais sens avec une régression.
En tout cas bon courage !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je me demande si je fais bien les choses... mon bébé a 3 mois et demi. Elle a fait ses nuits à 1 mois et demi, pouvant dormir jusqu'à 12h par nuit sans manger. Puis peu après ses 3 mois, elle s'est mise à se réveiller plusieurs fois par nuit et parfois toutes les 1h30.... elle tète à chaque fois (elle n'a de tétine), je lui propose parfois mon petit doigt à téter mais elle se rendort rarement qu'avec ça. Ca fait presque 3 semaines que ça dure, cette nuit elle s'est réveillée toutes les 1h30...
Je ne comprends pas ce qu'il se passe, plusieurs questions me viennent.
Est-ce que mon lait n'est plus assez nourrissant pour qu'elle tienne la nuit sans manger ?
Est-ce que c'est son lit de cododo qui ne lui convient plus car elle commence à être à l'étroit ?
Est ce qu'elle est en phase de régression du sommeil précoce ?
Je suis un peu désemparée... si vous avez des pistes je suis preneuse. Je suis toujours inquiète par rapport à mon lait, j'ai toujours peur qu'elle n'ai pas assez. Pourtant elle suit bien sa courbe et prend suffisamment de poids.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
Pour moi, si la courbe est OK, c'est le pic des 3 mois qui s'est combiné à la régression du sommeil !
Pour survivre, je mettais au sein automatiquement, elle se rendormait plus vite, et les hormones m'aidaient moi aussi a me rendormir.
La phase des réveils multiples dure plus ou moins longtemps selon les bébés... Ça n'a absolument rien à voir avec ton allaitement
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux qu’appuyer les deux messages précédents ! J’ai vécu ça quand mon Louveteau avait 3 mois et que j’ai repris le travail. Réveil toutes les 1h30 aussi pendant quelques semaines… Maintenant c’est plutôt toutes les 2 ou 3h. Ça pique mais ça passera ! Si la courbe de ta puce est ok, l’allaitement n’a rien à voir là-dedans, ni le fait de faire du cododo, n’en déplaisent à certains qui t’en feront la remarque…
 
Bonjour,
vers 3 mois il y a un pic de croissance où bébé fait un marathon tétées. Cela permet de faire évoluer le lait en fonction de ses besoins.
Ça peut être épuisant, si vous le pouvez : restez couchée avec bébé au sein.
Et vers 4mois il y a une phase où le sommeil "évolue" souvent dans le mauvais sens avec une régression.
En tout cas bon courage !
Merci pour votre message, oui je crois que les 2 se cumulent là..... oui c'est ce que je fais je lui donne la tétée allongée la nuit.
 
Bonjour,
Pour moi, si la courbe est OK, c'est le pic des 3 mois qui s'est combiné à la régression du sommeil !
Pour survivre, je mettais au sein automatiquement, elle se rendormait plus vite, et les hormones m'aidaient moi aussi a me rendormir.
La phase des réveils multiples dure plus ou moins longtemps selon les bébés... Ça n'a absolument rien à voir avec ton allaitement
Merci pour ton message, oui je crois que c'est ça, une combinaison de folie 🤯 merci de me rassurer sur mon allaitement, je crois que j'ai été un peu traumatisé quand j'étais à la maternité car elle ne prenait pas assez de poids, j'avais dû tirer mon lait pour complémenter.
 
Je ne peux qu’appuyer les deux messages précédents ! J’ai vécu ça quand mon Louveteau avait 3 mois et que j’ai repris le travail. Réveil toutes les 1h30 aussi pendant quelques semaines… Maintenant c’est plutôt toutes les 2 ou 3h. Ça pique mais ça passera ! Si la courbe de ta puce est ok, l’allaitement n’a rien à voir là-dedans, ni le fait de faire du cododo, n’en déplaisent à certains qui t’en feront la remarque…
Merci pour ton message, oui me rappeler que ça passera m'aide 🙏 si tu me dis que ça a duré quelques semaines, ça me rassure car je me dis que ça aura une fin et qu'on est peut être bientôt au bout.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Si elle est dans un petit berceau pour le cododo, ça peut jouer quand même. Moi je dis tu peux tenter un lit plus grand.

A trois mois ma fille a commencé à se réveiller à nouveau, on l'a mise dans un lit plus grand à trois mois et demi (aussi j'ai arrêté de manger du chocolat), on a pu profiter de nuits complètes jusqu'à... ses quatre mois (et la fameuse regression dont parlaient mes voisines au dessus, il n'y a pas de miracle).
 
Merci pour vos messages, je pense qu'on est plus sur une régression du sommeil qu'un pic car la journée elle tète moins souvent, toutes les 3h je dirai parfois 2. Je croise les doigts pour que cette régression s'achève bientôt car c'est rude là... mais merci pour vos témoignages qui me réconfortent.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, les réveils toutes les 1h30 (voire moins parfois) n’ont pas duré tant que ça de mémoire, peut-être 2 ou 3 semaines.
Maintenant c’est toutes les 2 ou 3h, ça pique quand même mais c’est mieux ! Et ça dure depuis 2 mois maintenant (il va bientôt avoir 5 mois). Avec parfois de bonnes nuits ponctuelles sans que j’arrive à identifier s’il y a une raison à cela. Alors j’accompagne et je me répète que ça passera. Je l’allaite allongée, il se rendort aussitôt repu/rassuré, et soit je le remets dans son cododo, soit dans les moments de trop de réveils, je me décalais un peu et le laissais dormir dans le lit. Objectif fatigue minimum pour maman, le reste attendra !

Bon courage en tout cas
 
Bonjour @Céline Toulouse ,
Tu fais tout bien !
Cet article a permis à beaucoup de parents de se rassurer sur les nuits de leur bébé :

J'espère que tu arrives à attraper un peu de sommeil quand même !
Merci pour cet article intéressant. Oui j'arrive à dormir un peu le matin quand elle fait la sieste et heureusement que je n'ai pas repris le travail 🙏
 
Oui, les réveils toutes les 1h30 (voire moins parfois) n’ont pas duré tant que ça de mémoire, peut-être 2 ou 3 semaines.
Maintenant c’est toutes les 2 ou 3h, ça pique quand même mais c’est mieux ! Et ça dure depuis 2 mois maintenant (il va bientôt avoir 5 mois). Avec parfois de bonnes nuits ponctuelles sans que j’arrive à identifier s’il y a une raison à cela. Alors j’accompagne et je me répète que ça passera. Je l’allaite allongée, il se rendort aussitôt repu/rassuré, et soit je le remets dans son cododo, soit dans les moments de trop de réveils, je me décalais un peu et le laissais dormir dans le lit. Objectif fatigue minimum pour maman, le reste attendra !

Bon courage en tout cas
Oui pareil ici je la laisse parfois à côté de moi dans le lit, bon du coup je dors moins bien quand même car j'ai toujours peur de l'écraser pendant la nuit .... mais ça permet de mieux gérer quand il y a trop de réveils. Merci pour ton soutien 🙏
 
Coucou,
Si elle est dans un petit berceau pour le cododo, ça peut jouer quand même. Moi je dis tu peux tenter un lit plus grand.

A trois mois ma fille a commencé à se réveiller à nouveau, on l'a mise dans un lit plus grand à trois mois et demi (aussi j'ai arrêté de manger du chocolat), on a pu profiter de nuits complètes jusqu'à... ses quatre mois (et la fameuse regression dont parlaient mes voisines au dessus, il n'y a pas de miracle).
Intéressant.... je pense que c'est aussi une piste. Du coup vous l'avez changé de chambre ou elle dormait toujours à côté de vous ? C'était un lit à barreau ? Nous on n'a qu'une seule chambre pour le moment donc elle reste avec nous, on ne peut pas la mettre dans une autre chambre. Et puis je ne me sentirai pas prête 😅
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui pareil ici je la laisse parfois à côté de moi dans le lit, bon du coup je dors moins bien quand même car j'ai toujours peur de l'écraser pendant la nuit .... mais ça permet de mieux gérer quand il y a trop de réveils. Merci pour ton soutien 🙏
Moi je n’ai jamais eu peur de l’écraser mais plutôt de le recouvrir par ma couette lors d’un mouvement et qu’il s’étouffe ! Comme quoi 😂

Je me mets suffisamment loin de lui pour ne pas avoir peur de l’écraser, surtout que je me suis rendue compte que je me réveille toujours dans la même position où je me suis endormie quand bébé est dans mon lit ! Alors que je bouge plus librement (inconsciemment tout ça !) quand il est dans son cododo.
Et par rapport à la couette et peur de l’étouffer, je le mets au niveau de l’oreiller et je descends moi-même un petit peu dans le lit pour que je sois couverte jusqu’aux épaules mais que lui ne le soit qu’à moitié du corps environ (il porte sa gigoteuse).
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Intéressant.... je pense que c'est aussi une piste. Du coup vous l'avez changé de chambre ou elle dormait toujours à côté de vous ? C'était un lit à barreau ? Nous on n'a qu'une seule chambre pour le moment donc elle reste avec nous, on ne peut pas la mettre dans une autre chambre. Et puis je ne me sentirai pas prête 😅
On l'a mise dans un lit parapluie qu'on a collé à notre lit. A 3 mois ça me semble vraiment très petit pour avoir sa propre chambre (là ma fille a 15 mois, et elle me semble encore bien trop petite pour avoir sa chambre à elle, donc trois mois tu imagines!)
Changer de lit lui a permis de faire ses nuits une quinzaine de jours, après elle a eu une période où elle se réveillait toutes les deux heures. Je la prenais dans mon lit (couette au niveau de ma taille pour ne pas risquer de l'étouffer, je mettais un gilet en polaire et un tour de cou pour ne pas avoir froid), proposais le sein, et m'estimais heureuse quand ça marchait (et parfois quand ça ne marchait pas je laissais gérer le papa).
Ici le sommeil ça va par phases. Il y a des phases difficiles, et puis ça passe. Il y a des phases bénies des Dieux où bébé dort bien. Et ça passe aussi.
 
Haut