• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits compliquées,je suis extrêmement fatiguée

LaurianeT

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre de trouver des solutions mais j'ai besoin d'extérioriser in peu...
Mon fils à 19 mois, il n'a jamais fait ses nuits, il se réveille encore toutes les 3/4 heures et la nouveauté c'est que le soir il refuse d'aller se coucher et que lors des ses réveils nocturnes il faut parfois que je reste deux heures avec lui pour le rendormir. Autant vous dire que je n'en peux plus, je suis à bout, je n'arrive à rien faire chez moi, j'ai l'impression que mon cerveau fonctionne au ralenti, j'ai développé une addiction aux sucreries ( car ça me donne un peu de l'énergie qu'il me manque) , je n'arrive plus à communiquer avec mon mari, je suis désagréable et je ne supporte plus personne...
Bref le manque de sommeil se fait grandement ressentir de mon côté.

J'aimerais trouver des solutions pour que mon fils dorme mieux la nuit, j'envisage éventuellement un sevrage car je suis vraiment exténuée...
Et aussi si vous aviez des conseils sur un complément alimentaire ou quoi qui pourrait m'aider à tenir face au manque de sommeil ?

Merci !
 

bloom

Lactarium
Comment est ce que vous dormez ? Est ce que vous êtes dans des chambres séparées ? Te lèves tu pour aller le voir?

en livre je pourrais te conseiller serre moi fort de Carlos Gonzalez.

et je peux juste te témoigner de ma stratégie.

je dors avec mes enfants . Avec mon grand il a commencé à dormir seul dans sa chambre à trois ans et plus régulièrement à 3 ans et demi / 4 ans. Ce que j estime être plutôt tôt. Je dors avec eux et j essaie de réduire au max l activité pendant la nuit . S il faut allaiter je le fais couchée à côté de lui dans un demi sommeil pour que lui comme moi dormions au max.
 

LaurianeT

Montée de lait
J'ai dormi avec lui jusqu' à ses 10 mois, mais il dormait littéralement accroché à mon sein, dès que je lui enlevait il se réveillait. Le passer dans sa chambre à été une nette amélioration puisqu'à chaque réveils donc 2-3 fois par nuit j'allais le voir le prenait avec moi sur le canapé pour le faire têter et il se rendormir en 10 minutes puis je le reposais dans son lit. À partir du mois d'octobre je l'ai passé au lit A sol car ça commençait à être difficile de le reposer dans son lit après la tétée donc j'ai opter pour le lit au sol et le faire têter directement dans son lit. Au début ça fonctionnait bien il se rendormir assez vite et je pouvait regagner mon lit facilement. Mais depuis le mois de janvier c'est la catastrophe et c'est de pire en pire . Il se réveille parfois jusqu' a 4 x la nuit , il s'endort très tard et maintenant il prend un temps fou a se rendormir ...
Pour les siestes c'est pareil il ne s'endort que au sein... Par contre à la crèche pas de soucis , elles le posent dans son lit et il s'endort en 3minutes chrono .
Quel âge à ton enfant ? Il dort tout aussi mal ou mieux quand même ? Et comment faire pour tenir? Il faut vraiment que je trouve un truc , en plus le manque de sommeil fait que , même lorsque mon fils dort, je n'arrive pas à dormir ...
 

LaurianeT

Montée de lait
Pour donner un exemple de nuit, cette nuit il s'est endormi à 21h, réveillé à 21h40, rendormi vers 22h, puis un réveil à 1h, je suis restée avec lui jusqu' à 1h40, dès que j'ai retiré mon sein de sa bouche il s'est réveillé, j'en pouvais plus donc j'ai passé le relai à son père, il a dû rester avec lui jusqu' 3h ! Puis il s'est réveillé à 7h20 , évidemment vu la nuit qu'il a passé il s'est rendormi après avoir tété pour se réveiller finalement à 9h30. Là il fait la sieste depuis 13h...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @LaurianeT !

Je compatis pour le manque de sommeil, c'est vraiment difficile à vivre :calin:
Chez nous on a fait du cododo jusqu'à ses trois ans. J'ai essayé plusieurs fois de le mettre dans sa chambre, mais après deux trois nuits à devoir me lever pour le rendormir j'ai dit stop.
J'ai procédé à un sevrage de nuit à ses deux ans. J'en avais marre de la tétouille à rallonge. Je n'avais pas d'espoir sur le nombre de réveils de nuit et heureusement parce que ça n'a rien changé.
A trois ans, le papa a décidé de prendre les nuits en charge. Il a fait quelques nuits avec aller-retour et puis très vite il a dormi avec le petit dans sa chambre pour tenir le coup. On a instauré le weekend papa-maman et la semaine papa-enfant 😆
Maintenant il a quatre ans, sa petite soeur va bientôt naître et le papa lui a dit qu'il ne dormirait plus avec lui. La plupart des nuits sont sans réveils. Mais le lit supplémentaire est toujours dispo en cas de mauvaise passe.
On s'adapte et se réadapte au besoin. Le plus important étant que tout le monde dorme.

Côté organisation, dans notre chambre on avait chacun notre lit. D'abord le lit à barreaux avec un côté enlevé et collé à notre lit. Puis quand il a été trop grand on a remplacé le lit à barreaux par un lit enfant.
Maintenant dans sa chambre, il y a son lit et un deuxième lit enfant qui sera pour la petite soeur quand elle sera assez âgée, qu'elle fera ses nuits ou qu'on aura trouvé un autre moyen de faire du cododo inversé 😆

Pour pallier rapidement au problème de fatigue est-ce que tu as moyen de faire des siestes ou des grasses mat, le weekend par exemple ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers deux ans et demi on a eu une période compliquée pour l'endormissement du soir. C'était l'été, je pense que ça a joué à cause du soleil qui se couche tard. J'ai demandé à la nounou de le réveiller au bout d'une heure de sieste et nous on l'a fait complètement sauter. Sauf parfois une demie heure en voiture si on allait quelque part.
Ça nous a permis de déplacer l'endormissement du soir à 20h au lieu de 22h, horaire que je ne pouvais pas tenir en allant au boulot toute la semaine. Quand l'été est passé, on a rallongé les siestes et il a recommencé à s'endormir à une heure raisonnable le soir.
 

LaurianeT

Montée de lait
Je remarque dans vos réponses, que le cododo revient souvent comme solution. Le soucis vraiment c'est que dès que je suis à côté demain fils , il veut téter, donc impossible de dormir....
Je me repose au maximum dès que je peux,mais justement j'en ai marre, j'aimerais pouvoir faire autre chose de mes journées...et j'ai l'impression que mon sommeil n'est pas du tout réparateur . De plus comme je le disais plus haut,même si j'ai la possibilité de dormir, je n' y arrive pas forcément, c'est compliqué.

Comment as tu procédé Astraz pour le sevrage nocturne ? même si ça ne règle pas le soucis des réveils, ça me ferait du bien que mon fils ne soit plus dépendant de mon sein...
 

LaurianeT

Montée de lait
Vers deux ans et demi on a eu une période compliquée pour l'endormissement du soir. C'était l'été, je pense que ça a joué à cause du soleil qui se couche tard. J'ai demandé à la nounou de le réveiller au bout d'une heure de sieste et nous on l'a fait complètement sauter. Sauf parfois une demie heure en voiture si on allait quelque part.
Ça nous a permis de déplacer l'endormissement du soir à 20h au lieu de 22h, horaire que je ne pouvais pas tenir en allant au boulot toute la semaine. Quand l'été est passé, on a rallongé les siestes et il a recommencé à s'endormir à une heure raisonnable le soir.
J'ai tenté de limiter un peu les siestes mais c'était pire 😭
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,
dur dur le manque de sommeil....
mon bébé a dormi jusqu'à 6 mois à côté de moi, puis il a rejoint sa chambre.
pas de pb au niveau de l'endormissement (autonome depuis qu'il a 4 mois je dirais), mais bcp de réveil nocturne pour téter/tétouiller

Donc nous avons fait un sevrage nocturne à 12.5 mois : pendant 3 nuits c'est le papa qui a été voir bébé pour tous les réveils, il lui donnait de l'eau, le câlinait, le berçait... bref, je ne sais pas trop exactement ce qu'il a fait de toutes ces nuits, mais en tout cas depuis, plus de tétée la nuit. Il lui arrive encore de se réveiller la nuit, mais quand j'y vais, calin/eau/tétine et il se rendort
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de te lire @LaurianeT . Comme mes voisines du dessus, je compatis car j’ai encore moi aussi beaucoup de réveils nocturnes (mon fils a le même âge que le tien exactement).
Il se trouve qu’il dort mieux quand il n’y a rien pour le gêner (nez bouché, poussées dentaires…), on a un seul réveil, le pied !
Mais… il y a finalement rarement rien qui le dérange 😆

Actuellement il sort ses 4 dernières dents alors ça fait plusieurs semaines que les nuits sont difficiles. La seule différence c’est qu’il se rendort vite une fois au sein (je cododote aussi).
Les nuits sont meilleures quand on lui donne du Dolipr*ne au coucher (les soirs où on le sent douloureux ou vraiment gêné par sa poussée dentaire).
Est-ce qu’une douleur de ce type pourrait être une piste pour toi ?
 

LaurianeT

Montée de lait
Coucou,
dur dur le manque de sommeil....
mon bébé a dormi jusqu'à 6 mois à côté de moi, puis il a rejoint sa chambre.
pas de pb au niveau de l'endormissement (autonome depuis qu'il a 4 mois je dirais), mais bcp de réveil nocturne pour téter/tétouiller

Donc nous avons fait un sevrage nocturne à 12.5 mois : pendant 3 nuits c'est le papa qui a été voir bébé pour tous les réveils, il lui donnait de l'eau, le câlinait, le berçait... bref, je ne sais pas trop exactement ce qu'il a fait de toutes ces nuits, mais en tout cas depuis, plus de tétée la nuit. Il lui arrive encore de se réveiller la nuit, mais quand j'y vais, calin/eau/tétine et il se rendort
Holala c'est fantastique ça,on a tenté que papa y aille, pendant une semaine complète, résultats on était deux à pas avoir dormi et aucune amélioration...
 

LaurianeT

Montée de lait
Je suis désolée de te lire @LaurianeT . Comme mes voisines du dessus, je compatis car j’ai encore moi aussi beaucoup de réveils nocturnes (mon fils a le même âge que le tien exactement).
Il se trouve qu’il dort mieux quand il n’y a rien pour le gêner (nez bouché, poussées dentaires…), on a un seul réveil, le pied !
Mais… il y a finalement rarement rien qui le dérange 😆

Actuellement il sort ses 4 dernières dents alors ça fait plusieurs semaines que les nuits sont difficiles. La seule différence c’est qu’il se rendort vite une fois au sein (je cododote aussi).
Les nuits sont meilleures quand on lui donne du Dolipr*ne au coucher (les soirs où on le sent douloureux ou vraiment gêné par sa poussée dentaire).
Est-ce qu’une douleur de ce type pourrait être une piste pour toi ?
Il a eu dernièrement des poussées dentaires et le Doliprane avait aidé mais là, ya rien qui le gène je pense...
Après il est un peu anémié et il prends du fer , peut être que ça lui donne mal au ventre mais de doute façon je suis obligée de lui donner...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment as tu procédé Astraz pour le sevrage nocturne ? même si ça ne règle pas le soucis des réveils, ça me ferait du bien que mon fils ne soit plus dépendant de mon sein...
Avant de me lancer officiellement dans le sevrage nocturne, j'ai tenté de le rendormir sans le sein pour voir ce que ça donnait. C'est vrai qu'avant ça je sortais le sein direct sans me poser de question.
J'ai découvert qu'il arrivait à se rendormir juste avec un câlin ou une main sur lui dans 50% des cas. Du coup j'ai tenté.
En parallèle j'ai mené un sevrage sieste. Le néné pour s'endormir ok, mais le néné s'endort en même temps que bébé.
Une petite phrase simple nous a aidé à chaque changement de règle. Même si les phrases se contredisaient les unes les autres, quand la nouvelle règle était acquise, ce ne posait pas de problème.

Pour les 50% de réveils "compliqués" il m'a fallut trouver des astuces pour calmer les pleurs et lui faire accepter un câlin. Je parlais beaucoup : c'est la nuit, tout le monde dort : les chiens dorment, les chats, dorment, les copains et les copines dorment... En énumérant tous ça, ça détournait son attention et il acceptait de venir se blottir dans mes bras. J'ai eu de la chance, il ne pleurait pas plus de 10-15 min par réveil. (Le sevrage de sieste a été beaucoup plus compliqué chez nous).
Ça a bien duré deux mois par contre pour ne plus avoir de pleurs du tout la nuit. Et après ça il se rendormait avec un câlin. Par contre, comme on dormait ensemble, il dormait souvent collé à moi.

Tu as l'option envoyer le papa à ta place aussi. Ça n'aurait pas marché pour nous, dès que j'ai commencé à limiter les tétées, le papa s'est retrouvé complètement out. Le petit l'a rejeté et est devenu hyper collant avec moi. C'est passé avec l'acceptation du sevrage (nocturne, on a continué l'allaitement jusqu'à ses deux ans et dix mois en réduisant petit à petit).
 

LaurianeT

Montée de lait
Avant de me lancer officiellement dans le sevrage nocturne, j'ai tenté de le rendormir sans le sein pour voir ce que ça donnait. C'est vrai qu'avant ça je sortais le sein direct sans me poser de question.
J'ai découvert qu'il arrivait à se rendormir juste avec un câlin ou une main sur lui dans 50% des cas. Du coup j'ai tenté.
En parallèle j'ai mené un sevrage sieste. Le néné pour s'endormir ok, mais le néné s'endort en même temps que bébé.
Une petite phrase simple nous a aidé à chaque changement de règle. Même si les phrases se contredisaient les unes les autres, quand la nouvelle règle était acquise, ce ne posait pas de problème.

Pour les 50% de réveils "compliqués" il m'a fallut trouver des astuces pour calmer les pleurs et lui faire accepter un câlin. Je parlais beaucoup : c'est la nuit, tout le monde dort : les chiens dorment, les chats, dorment, les copains et les copines dorment... En énumérant tous ça, ça détournait son attention et il acceptait de venir se blottir dans mes bras. J'ai eu de la chance, il ne pleurait pas plus de 10-15 min par réveil. (Le sevrage de sieste a été beaucoup plus compliqué chez nous).
Ça a bien duré deux mois par contre pour ne plus avoir de pleurs du tout la nuit. Et après ça il se rendormait avec un câlin. Par contre, comme on dormait ensemble, il dormait souvent collé à moi.

Tu as l'option envoyer le papa à ta place aussi. Ça n'aurait pas marché pour nous, dès que j'ai commencé à limiter les tétées, le papa s'est retrouvé complètement out. Le petit l'a rejeté et est devenu hyper collant avec moi. C'est passé avec l'acceptation du sevrage (nocturne, on a continué l'allaitement jusqu'à ses deux ans et dix mois en réduisant petit à petit).
Merci pour ta réponse,
Je vais tenter un peu tout ça à ma façon... Mon fils se calme avec son papa mais ne se rendors pas pour autant ou du moins très longtemps après ! L'autre difficulté c'est que mon mari se lève très tôt le matin,il commence le travail à 5-6h donc il faut quand même qu'il dorme un minimum...

Je pense que mon fils à peut être peur aussi dans sa chambre la nuit,car quand il fait la sieste , il peut se rendormir seul . Je ne sais pas trop en fait.
Et le pédiatre me donne comme seul conseil " laissez le pleurer" 🤦🏼‍♀️
 

bloom

Lactarium
Tu vas voir que tu vas vite avoir mille réponses @LaurianeT … le sommeil des enfants c est une longue histoire. C est un peu comme les crises de colère à partir de deux ans. S il y a tant à dire c est qu il n y a pas vraiment de solution… la solution qui va marcher c est celle que vous allez trouver dans votre famille. Je sais que j en ai assez aussi des nuits tetouilles et pourtant je rempile pour trois ans parce que je viens d avoir une petite fille. Comme je t ai dit j ai pas vraiment de solution. En fait la solution change aussi en fonction des périodes et des dispos de chacun. Pour les tout petits pas le choix , entre le besoin de tetee et de contact je trouve ça compliqué de pas dormir avec eux. Période de douleurs ou maladies , c est nuit au sein direct et tant pis pour ma fatigue a moi. Quand ils grandissent, en tous cas pour mon grand, si j en ai assez et que j ai besoin de temps pour moi, c est le papa qui y va. Ou je peux lui expliquer. Chez nous j ai senti qu on était en miroir avec mon petit, et que je lui ai demandé des choses pour lesquelles je sentais qu il était prêt.

mais c est long !!!! Et c est dur!!!! Mais ton petit grandit tu vas bientôt pouvoir retrouver tes nuits, courage …
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton mari pourrait dormir avec lui le temps de la transition ?
Ça lui permettrait de dormir un maximum.
Le laissé pleurer marche mieux quand les bébés sont petits. À 19 mois c'est plus tant efficace...
Je ne dis pas qu'il faut laisser pleurer plus petit, c'est hors de mes convictions. Juste que maintenant, ce serait vraiment contreproductif. Et que personne ne dormirait en plus.
 

LaurianeT

Montée de lait
Tu vas voir que tu vas vite avoir mille réponses @LaurianeT … le sommeil des enfants c est une longue histoire. C est un peu comme les crises de colère à partir de deux ans. S il y a tant à dire c est qu il n y a pas vraiment de solution… la solution qui va marcher c est celle que vous allez trouver dans votre famille. Je sais que j en ai assez aussi des nuits tetouilles et pourtant je rempile pour trois ans parce que je viens d avoir une petite fille. Comme je t ai dit j ai pas vraiment de solution. En fait la solution change aussi en fonction des périodes et des dispos de chacun. Pour les tout petits pas le choix , entre le besoin de tetee et de contact je trouve ça compliqué de pas dormir avec eux. Période de douleurs ou maladies , c est nuit au sein direct et tant pis pour ma fatigue a moi. Quand ils grandissent, en tous cas pour mon grand, si j en ai assez et que j ai besoin de temps pour moi, c est le papa qui y va. Ou je peux lui expliquer. Chez nous j ai senti qu on était en miroir avec mon petit, et que je lui ai demandé des choses pour lesquelles je sentais qu il était prêt.

mais c est long !!!! Et c est dur!!!! Mais ton petit grandit tu vas bientôt pouvoir retrouver tes nuits, courage …
Merci beaucoup en tout cas pour ces messages pleins de compréhension 🙂
Je me vois tellement pas avoir un deuxième tant que le premier est encore aussi demandeur! Tu es très courageuse, et d'ailleurs félicitations pour ta petite fille ! Les enfants sont tous tellement différents, peut être que la deuxième sera moins demandeuse .
J'essaie d'expliquer les choses à mon fils mais je crois qu'il a compris que j'étais faible et que j'allais toujours finir par lâcher et lui donner la tétée 😅
J'espère qu'il va mieux dormir bientôt, parceque même pour lui c'est pas forcément reposant tous ces réveils nocturnes...et encore les réveils nocturnes jusque là ça allait mais vraiment c'est les difficultés à se rendormir qui m'inquiètent surtout.

Mais sinon, est ce que vous avez trouvé quelque chose pour vous aider à être plus en forme ? Genre plantes, complément alimentaire ? Est ce que ça marche vraiment ou pas du tout ces trucs?🤔
 

LaurianeT

Montée de lait
Est-ce que ton mari pourrait dormir avec lui le temps de la transition ?
Ça lui permettrait de dormir un maximum.
Le laissé pleurer marche mieux quand les bébés sont petits. À 19 mois c'est plus tant efficace...
Je ne dis pas qu'il faut laisser pleurer plus petit, c'est hors de mes convictions. Juste que maintenant, ce serait vraiment contreproductif. Et que personne ne dormirait en plus.
Il faut qu'on réfléchisse à ce qu'on peut mettre en place et comment , peut être attendre des vacances aussi pour entamer ces changements.

Moi non plus je ne suis pas du tout pour laisser pleurer les bébés, et puis j'ai bien vu que ça ne fonctionne absolument pas de toute manière ! Ça peut m'arriver de le laisser pleurer mais juste parceque j'ai besoin de m'éloigner un moment ou quoi mais pas plus.

J'espère que ça va vite s'arranger, en tout cas ça me fait du bien d'échanger etdeviur que je ne suis pas seule à galérer la nuit 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es loin d'être la seule 😉
En plus vers 18 mois il y a un genre d'angoisse de séparation qui peut influer sur le sommeil entre autres.
Niveau plantes/compléments, je ne saurais pas quoi te dire, je n'y connais pas grand chose. Tu peux faire un bilan avec ton médecin pour voir si tu n'as pas de carence. Sinon, pour la fatigue le mieux c'est de dormir 😬 une grasse mat chacun le weekend ? Nous on essaie de faire ça. Un coup l'un se lève, le lendemain c'est l'autre. Il faut juste bien se mettre d'accord à l'avance pour savoir à quoi s'en tenir.
 
Haut