• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit de 12h et diminution des tétées

Clem38780

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon fils de 2 mois et demi allonge fortement ses nuits depuis quelques jours. On tourne en moyenne à 7-8h par nuit (souvent en décalé par exemple 21h-4h) mais il y a quelques jours il nous a fait une nuit de 10h et cette nuit il nous a fait une nuit de 12h30!! Alors évidemment on est contents car on peut se reposer (même si à partir de 5h du matin on est tous les deux réveillés car on s'inquiète un peu qu'il dorme autant)...
Comme je note toutes les tétées que je fais je me rends compte qu'il a diminué le nombre de tétées par jour. Avant on tournait à 6/7 tétées par jour et là on est plutôt à 5... Pire, à l'heure où je vous parle (19h30), cela fait déjà presque 4h qu'il dort alors qu'il a fait sa nuit de 12h30 cette nuit... Du coup aujourd'hui il n'a tété que 4 fois et j'ai peur qu'il ne se réveille pas.

Je suis assez inquiète... Déjà car je trouve bizarre qu'il dorme autant... Et j'ai aussi peur que cela influe sur ma lactation et que je ne produise plus assez de lait...
Côté comportement il a l'air d'être normal, d'être bien rassasié après les tétées... Hier on l'a beaucoup stimulé en le mettant sur le ventre etc, est ce ça qui l'aurait fatigué ? Aujourd'hui j'ai eu le droit à des sourires, il m'a suivi du regard... Pas de température non plus.
Côté poids, il suit sa courbe depuis sa naissance même si cela fait maintenant deux semaines qu'il n'a pas été pesé.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
Désolée de faire un post sur le fait que mon bébé dorme trop car je sais que c'est souvent l'inverse... Je suis juste une maman inquiète qui a peur pour son bébé.
Je vous remercie pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, je comprends que tu t'inquiètes ! Notamment à cause de l'augmentation soudaine du sommeil et de la diminution des tétées. Vu son âge, j'irai quand même le faire peser prochainement, pour voir si ces nouvelles habitudes se retrouvent dans la prise de poids.
Ma fille, vers 2 mois et demi a fait deux nuits d'affilée 21h-5h, et encore, c'est moi qui l'ai mise au sein quand son sommeil a paru un peu moins profond. En fait, elle était malade, et dès qu'elle a commencé à remonter la pente, elle s'est à nouveau réveillée comme avant, toutes les 3-4 heures... Et ça m'a bien rassurée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux nous donner les chiffres exacts de poids ?
Son poids et sa date de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
Son poids à deux mois ?
 

Clem38780

Colostrum
Tu peux nous donner les chiffres exacts de poids ?
Son poids et sa date de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
Son poids à deux mois ?
Alors il est né le 31 Octobre. Il pesait 3kg550. Au plus bas, il a été à 3kg300, 2 jours après sa naissance.
À 1 mois il était à 4kg400.
À 2 mois il était à 5kg620.

Sachant que ça n'a jamais été un "grand" téteur. Dès sa naissance il ne tetait que 7 fois par jour en moyenne. Mais quand il tête on sent qu'il boit bcp.
J'ai rdv chez le médecin jeudi donc j'aurai un poids supplémentaire.

Je ne sais pas s'il y a un lien mais depuis hier, il a enfin trouvé son pouce et arrive à le garder en bouche. Du coup quand on va le voir dans son lit, il tête son pouce.
À l'heure actuelle il dort encore mais tête son pouce et est agité pendant son sommeil. On se demande si son pouce ne l'empêche pas de se réveiller et de pleurer pour nous appeler ? Il pense peut être téter alors que c'est son pouce et du coup ça l'apaise ?
Merci pour votre aide
 

Clem38780

Colostrum
Merci pour tes conseils !!
Je n'ai jamais été aux 10 tétées par jour mais plutôt à 7 en moyenne. J'essaierai de lui proposer plus à partir de demain. Surtout que parfois je mets un peu de temps à comprendre qu'il a faim...
 
Dernière édition par un modérateur:

Clem38780

Colostrum
Oui, je comprends que tu t'inquiètes ! Notamment à cause de l'augmentation soudaine du sommeil et de la diminution des tétées. Vu son âge, j'irai quand même le faire peser prochainement, pour voir si ces nouvelles habitudes se retrouvent dans la prise de poids.
Ma fille, vers 2 mois et demi a fait deux nuits d'affilée 21h-5h, et encore, c'est moi qui l'ai mise au sein quand son sommeil a paru un peu moins profond. En fait, elle était malade, et dès qu'elle a commencé à remonter la pente, elle s'est à nouveau réveillée comme avant, toutes les 3-4 heures... Et ça m'a bien rassurée.
Merci pour ta réponse !
Ta fille avait elle des symptômes autres que le fait de dormir bcp ? Car j'y ai pensé aussi mais en même temps il a l'air comme d'habitude et n'a pas de température.
Je vois le médecin Jeudi donc je vais pouvoir le peser. Après vu qu'il a été pesé il y a 15 jours et que son sommeil a fortement augmenté seulement ces derniers jours, je ne sais pas si on pourra le voir sur sa courbe de poids.
Je me tâte à le réveiller là car il dort toujours... Presque 5h de sieste... Mais en même temps je voudrais qu'il se réveille de lui même pour voir combien de temps il tient pour pouvoir donner les infos au médecin jeudi...
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me tâte à le réveiller là car il dort toujours... Presque 5h de sieste... Mais en même temps je voudrais qu'il se réveille de lui même pour voir combien de temps il tient pour pouvoir donner les infos au médecin jeudi...
À l'instinct, je crois que je tenterais de le faire téter, sans le réveiller, si tu le trouves un peu agité et en train de sucer ses doigts. Avis tout à fait instinctif, pas médical, hein !
J'avais lu quelque part que la découverte d'autres objets à sucer peur détourner un peu un bébé du seins, au détriment de la lactation.


Ta fille avait elle des symptômes autres que le fait de dormir bcp ? Car j'y ai pensé aussi mais en même temps il a l'air comme d'habitude et n'a pas de température.
Elle avait le nez bouché et toussait un peu, mais restait plutôt de bonne humeur ! Elle avait eu de la fièvre,un peu, quelques jours plus tôt. J'ai tilté ces nuits là qu'en fait elle avait chopé la bronchiolite de sa soeur. (heureusement, ça en est resté là, pas besoin d'aller aux urgences)
 

Clem38780

Colostrum
Bonjour à toutes! Désolée pour l'absence de réponse... Concernant les nuits, il continue à nous faire de longues nuits de 12h de temps en temps mais cela reste assez rare. La plupart du temps il fait 7/8h de sommeil mais comme il se couche tôt il se réveille dans la nuit (3/4h en général). J'ai moins d'angoisses par rapport à ça car il continue à prendre du poids. On arrive plus aux 7 tétées par jour mais plutôt 5 voire 6... Comme il dort dans sa chambre c'est difficile de savoir quand il est agité....
Je vais faire un autre post car j'ai une baisse de lactation sur mon sein gauche depuis Noël et je n'arrive pas à m'en sortir... Et depuis quelques jours, bébé refuse presque ce sein... J'ai l'impression d'avoir de moins en moins de lait et du coup qu'il refuse de plus en plus ce sein (sauf la nuit et la première tétée du matin).
Encore merci pour vos conseils précieux.
 
Haut