• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle maman

Pastille

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis une jeune maman de 21 ans, qui a accouché le 23 février dernier d'un petit Romain, qui est allaité exclusivement depuis ! (ça fait donc 1 mois et 1 semaine).
Ca se passait plutôt bien jusqu'à ce que j'aille voir le pédiatre lundi dernier pour la visite des 1 mois et qu'il m'annonce que mon poussin n'a quasiment pas pris de poids...

A la naissance (à 39SA+2) il pesait 3kg120 pour 48cm.
Il est descendu à 2kg860 environ, puis est remonté en quelques jours. A 8 jours il pesait 3kg188. (donc bonne prise de poids, tout allait bien).
Seulement lundi, il pesait 3kg340 à 33 jours... (ce n'était pas la même balance, mais quand même !!). Donc ça fait vraiment peu comme prise de poids... à peine 6g/j si on fait la différence à partir de ses 8 jours.
Par contre il a bien pris en taille (+ 4cm) et en périmètre crânien (+ 2cm).

Du coup le pédiatre m'a conseillé d'introduire des compléments de LA (30mL après chaque tétée), ce que je n'ai pas fait pour le moment... Je me contente d'augmenter la fréquence des tétées, et de proposer les 2 seins à chaque fois (je n'en proposais qu'un). J'irai peser mon fils en fin de semaine pour voir s'il a pris. Je me laisse encore 1 semaine ou 2 pour aviser, et en fonction de son poids, j'envisagerai les compléments de LA. Mais je voudrais faire le maximum pour préserver l'allaitement exclusif !

Voilà pour mon histoire !
Je suis contente d'avoir trouvé ce forum :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Pastille et bienvenue à toi et à Romain !

Une idée qui me vient : as tu repris un contraceptif hormonale ?
Le ministère de la santé français recommande la reprise d'un contraceptif hormonale après 6 semaines post partum pour les mères qui allaitent afin de laisser la lactation s'installer.
 

Pétronille

Colostrum
Bonjour Pastille,

Il existe plusieurs solutions pour t'aider. Surtout bien répondre à toutes les demandes de ton petit, dès que tu vois qu'il commence à vouloir téter, dès qu'il se réveille soit bien attentive et présente, même toutes les 2 heures si il le faut et repose toi aussi le plus possible, alimente toi bien et bois beaucoup.
Ensuite pour qu'il grossisse, il lui faudrait plus du 2ème lait qui arrive lorsque la tétée dure; il faudrait donc donner le sein plus longtemps. Laisses le téter jusqu’à ce que tu t’aperçoives qu'il tête moins et relance la tétée en le stimulant ou en changeant la couche puis en le remettant au même sein ou encore tu peux pratiquer la compression du sein.
Ainsi il aura plus de graisses du lait qui lui permettrons de grossir.
En tout cas, n'utilise pas de sucette ou de biberon pour éviter la confusion et vérifie qu'il prenne bien l'aréole et que sa succion soit efficace.
 

Pastille

Colostrum
Je n'ai pas repris de contraceptif hormonal.
Merci pour vos conseils, je vais aller le faire peser cette après-midi en PMI voir s'il a pris grâce à mes efforts depuis lundi pour qu'il prenne bien.
Par contre s'il n'a toujours pas pris, je commencerai à le complémenter je crois, car il faut qu'il grossisse quand même...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi pour voir avec elle, de visu ou au téléphone, les différents points qui te semblent ne pas aller ?
 

Pastille

Colostrum
C'est gentil de le demander :)
Il a bien pris !!
de 3kg340 lundi, il est passé à 3kg440 vendredi, et 3kg560 lundi (y'à 2 jours) ! Il est reparti sur la bonne pente !
Pas de complément donc :D !!!
 
Haut