• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle et un peu angoissée

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Je suis enceinte, j'ai le temps de voir venir, j'en suis à 18 semaines.
J'ai déjà une fille de 10 ans, pour laquelle l'allaitement avait été un échec (elle faisait du reflux, refusait la têtée et suis à des soucis de santé je me suis découragée aussi).

Je souhaiterais reprendre l'aventure pour BB2, et je dois dire que je suis rassurée par la maternité car j'ai déjà un bon suivi, et contrairement à bb1, je serais suivie autant pour le bébé que pour moi, vu mes antécédents et ceux de ma fille.
Hélas, je replonge avec la santé, je souffre d'une polyarthrite rhumatoïde, je sais que si j'échappe au traitement incompatible avec l'allaitement, je vais partir fatiguée, puisque la maladie se manifeste pour la seconde fois pour ma grossesse. J'ai peur de me décourager de nouveau à la première difficulté.

Et en admettant que çà fonctionne, et je l'espère bien, je vais reprendre en horaires décalés (6-14, 13-21 grosso-modo). Je souhaiterais allaiter le plus possible mais je n'aurais pas la possibilité de tirer mon lait au travail.

Donc je viens chercher conseil et soutien sur le forum! Voilà :)
J'ai 37 ans (oui je suis vieille pour remettre un bébé lol) et je suis du Nord, je compte aussi aller aux réunions de l'association.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chemin80

Bienvenue sur le forum, tu trouveras bp de soutien ici et aux réunions !

Félicitation pour ce nouveau bébé, j'espère que ta grossesse se passe bien.

J'ai accouché (de mon premier) à 36 ans 1/2 donc je pense pas que tu sois vieille :D Tu peux toujours nous rejoindre sur cette discussion pour te détendre : http://forum.lllfrance.org/threads/et-cest-là-que-tu-te-rends-compte-que-tu-vieillis.10236/

Je suis vraiment désolée pour la polyarthrite rhumatoïde, c'est une maladie très handicapante, beaucoup de femmes de ma famille en ont du coté de ma mère :(

Si tu arrives à avoir compatible avec l'allaitement, tu trouveras auprès de la LLL beaucoup de soutien pour faire face aux difficultés / bien démarrer l'allaitement, c'est en tout cas tout ce que je te souhaites.

Pour le travail + allaitement (même si tu n'en es pas là ;) ), tu pourras trouver sur ce site : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/category/allaitement-et-travail/temoignages/ beaucoup de témoignages de maman qui ont réussi à poursuivre l'allaitement avec le travail, dans des situations très différentes. C'est assez encourageant de lire ces témoignages. Je ne sais pas pour quelles raisons tu ne pourras pas tirer ton lait au travail, moi je n'étais pas sur de pouvoir le faire avant d'avoir essayé. Tu es salariée ?

Nous sommes bp de mamans sur le forum à continuer à allaiter en ayant repris le travail, certaines en mixte (comme moi) mais aussi beaucoup en exclusif !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.

@Toulouzheine souffre également d'une polyarthrite rhumatoïde :(

Bon courage et profites de ta grossesse!
Tu trouveras ici conseils et soutiens ;)
 

chemin80

Période de pointe
Merci beaucoup pour votre accueil!
Je ne pourrais pas allaiter au travail pour la simple et bonne raison que j'ai déjà pas le temps d'aller aux wc sur un poste la plupart du temps, prendre une vingtaine de minutes risque de poser problème. Et en plus je reprends dans un pool de remplacement, je me vois mal demander l'autorisation de demander une pause à tous les cadres que je vais croiser... Expliquer aux collègues dans des services où on tourne la plupart du temps comme on peut... Je vais demander en médecine du travail si çà peut s'organiser, mais en pratique je crains que ce soit compliqué à mettre en oeuvre, en tout cas je préfère partir en oubliant cette possibilité, si çà peut se faire je serais bien contente. Je suis salariée sinon, oui, au courant par rapport aux possibilités légales, mais comme toujours c'est selon nécessités de service dans mon cas, donc très aléatoire. Mais je reprendrais à 80% déjà, çà me laisse plus de repos pour favoriser au maximum bébé au sein, ce sont les jours au travail qui vont être compliqués (ce que je m'imagine car on va bien trouver des solutions :) ).
 

Aenwen

Hyperlactation
coucou et bienvenue, pour l'age ne t’inquiète pas je vais avoir 43 ans et ma poupée prend 9 mois demain (c'est ma première) ;) l'avantage d'avoir un bébé sur le tard c'est qu'on a des echo beaucoup plus souvent (une par mois dans mon cas ^^) et un suivi vraiment minutieux. pour le reste je ne vais pas pouvoir t'aider mais plein de maman vont le faire :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avant 38 ans, tu es de nos jours encore considérée comme une jeune maman si pas de souci.

J'ai pas eu plus d'échos que la normale :)
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Comme l'a dis @Axb je suis atteinte de la même maladie que toi depuis 10 ans.
J'ai eu la chance d'être en rémission durant la grossesse et les 6 premiers mois de mon bébé.
Par contre je suis en congé parental jusqu'au 14 mois de mon petit puis je reprendrais à mi-temps. Donc je n'ai pas l'expérience de la reprise du travail.
Je te souhaite bon courage pour ta grossesse !
Et si jamais tu as besoin on peut échanger en MP ! Être maman c'est pas évident mais être maman et malade et ben c'est encore plus dur mais on y arrive ! :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ah ! Maman à 40 ans ici (mon premier) et je suis fermement convaincue que tant qu'on a des enfants, on reste jeune :)
... mais si...
 

chemin80

Période de pointe
Ah ben moi j'ai rien contre mon âge, c'est la diabétologue qui dit çà :D Elle a dit pas de facteurs de risque de diabète gestationnel, c'est bizarre... Et elle a vu mon âge lol Mais bon j'ai attendu 10 ans pour faire bb2, et j'envisage déjà bb3... J'attendrais pas 10 ans cette fois-ci, même si çà rajeunit :D.

Pour moi la polyarthrite c'est pendant les grossesses et le temps de récupérer après, c'est malin çà. Mais effectivement, à mon âge canonique et en sachant mes antécédents, je suis très suivie. C'est plus rassurant que pour ma fille où je savais que quelque chose n'allait pas, et tout le monde me disait "mais non c'est la grossesse". Résultat on m'a diagnostiquée 2 ans après, alors que j'étais dans un état pas possible.
Là j'ai effectivement des échos tous les mois et suivi obstétrique à l'hôpital, sage-femme, et on rajoute le rhumato que je ne voyais plus (et la diabétologue). Je suis aussi rassurée car ils m'encouragent à allaiter, et avec les antécédents de ma fille et moi, bébé sera bien accompagné pour son alimentation. A ma bb1, j'étais restée 7 jours à la maternité car elle refusait de manger, et de retour à la maison je me suis sentie seule, résultat on a tout lâché alors que j'étais très motivée. Là on aura l'accompagnement du pédiatre, de la sage-femme, et en plus de pouvoir contacter la leache-league ils vont m'aider pour l'allaitement une fois sortie. Donc ouf...

Sinon je n'ai rien contre les picards, personnellement, il me semble qu'en plus on est de la même région maintenant?!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chemin80 et bienvenue! Je suis navrée de lire que tu as eu un parcours compliqué pour ton premier bébé. Ça à du être difficile.
Concernant les traitements, il existe des sites et des documents qui permettent de vérifier la compatibilité de ceux ci avec l'allaitement. Une animatrice LLL pourra aussi t'apporter des infos sur ce point.
Pour ce qui est du travail, quand j'ai eu mon premier bébé j'ai aussi repris en horaires postés et sur un pool de remplacement. Je n'étais qu'à mi temps. Il y avait des fois où tirer mon lait était compliqué selon le service où je bossais, mais la plupart du temps je m'imposai et je disais juste que je m'absentais un quart d'heure pour tirer mon lait. Ça pouvait être au vestiaire, dans un bureau ou parfois aux wc.... Je m'étais constitué un petit kit de tirage, dans une glacière souple avec pains de glace, tire lait monté, pots de conservation, papiers essuie tout. De cette façon, j'étais très nomade! Prendre un quart d'heure pour tirer mon lait n'a jamais nuit à mon travail, et ça m'a permis aussi de m'affirmer car après tout, ce n'est pas normal de courir huit heures dans des couloirs sans même prendre le temps de faire pipi ou de grignoter un truc.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chemin80

Je trouve ton projet très beau et je t'encourage. Ma tante souffre également de polyarthrite rhumatoïde et elle a pu allaiter ses deux enfants :)
Je sais que nous avons (la famille) été très présents pour l'aider autant que possible sans nous impose. J'espère que tu pourras être soutenue aussi de ce côté :)
Pour l'allaitement tu peux aussi demander, avant même la naissance à rencontrer une conseillère en lactation certifiée IBCLC : http://consultants-lactation.org
Je me dis aussi que ta fille doit être très heureuse de se dire qu'elle va devenir grande sœur :)
Au plaisir de te recroiser !
 

chemin80

Période de pointe
Merci beaucoup Cagouille pour ton témoignage. Je suis effectivement en réflexion pour "imposer" de tirer mon lait. J'ai lu un argument concernant la pause cigarette sur un site donné plus haut, et je trouvais que c'était un bon exemple; effectivement, je ne fume pas, mais j'assure pour mes collègues qui fument. Donc je ne vois pas pourquoi je devrais me priver de tirer mon lait.
J'ai aussi commencé à réfléchir tire-lait, et j'ai repéré un modèle qui permet de tirer rapidement sans prendre de place (le medela free-style), je vais continuer à chercher et demander conseil aussi, mais déjà çà me semble jouable (je m'imaginais que tirer prenait au moins 30mn).
Pour les traitements, c'est pas compliqué, tant que çà tient, je n'en veux pas. Là ma gynéco m'a demandé de reprendre contact avec mon rhumatologue pour reprendre la cortisone, à petite dose, çà je peux éventuellement accepter si çà devient insupportable, mais juste pour éviter méthotrexate et compagnie après l'accouchement, et avoir la force d'accoucher et allaiter, mais pour le reste c'est niet, je ne veux pas que bébé prenne des médicaments avec moi (déjà que j'ai un mal de chien à les prendre en temps normal).

Christine13: Oui ma fille est ravie, malgré la différence d'âge et qu'elle perde son statut "fille unique". On a beaucoup discuté (elle a peur qu'on l'aime moins que le bébé), et on passe de petite jalousie à grande joie tout le temps, elle est déjà pressée de le rencontrer!
J'ai la grande chance d'avoir un mari formidable qui comprend et m'aide, me soutient. C'est grâce à lui d'ailleurs que mon projet d'allaiter peut voir le jour, on s'attend à ce que je sois sur les rotules, et je sais que je peux compter sur lui. Seule çà aurait été plus compliqué je pense.
 
Haut