• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nourrisson présentant de nombreux malaises

Marisel

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille qui a maintenant 4 mois et qui est hospitalisée depuis plus de deux mois maintenant, à la suite d'un malaise grave du nourrisson auquel ont succédé des malaises associant bradycardies et hypoventilation quasi quotidiens. Les "fausses routes" lors des tétées sont apparues dès les premiers jours de vie, puis la fréquence des épisodes de cyanose a augmenté, lors des alimentations et à l'endormissement. À la maternité et lors des visites médicales aucune particularité n'a été décelé. Un arrêt ventilatoire survenu au petit matin, alors qu'elle était très légèrement enrhumée, l'a conduite à l'Hôpital où des investigations poussées sont en cours. Je lis que plusieurs d'entre vous ont rencontré des difficultés d'allaitement parfois sérieuses, avec des épisodes de cyanose ayant conduit à une alimentation par sonde naso gastrique. J'aurais aimé savoir si un diagnostic avait été posé et comment s'était déroulé le retour à l'oralité. Je précise que ce que je décris ne procède pas d'un Ref ou d'une prématurité. Je vous remercie de vos contributions, Amicalement, Marie
 

Mamencha

Voie lactée
Bonjour @Marisel

Félicitations pour la naissance de ta petite fille !
J'ai vu que tu n'avais pas eu de réponses mais ce qui arrive à ton bébé semble peu courant.
Ou en sont les investigations ? Peut être qu'avec un diagnostic précis des mamans pourrait trouver ton post en faisant une recherche et t'apporter leurs témoignages.
Comment allez vous toi et ton bébé ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Marisel , je rejoins Mamencha pour te féliciter et tenter de t’apporter un peu d’aide :
Je lis que plusieurs d'entre vous ont rencontré des difficultés d'allaitement parfois sérieuses, avec des épisodes de cyanose ayant conduit à une alimentation par sonde naso gastrique.
Si tu as lu sur le sujet tu peux tagger des personnes dans la discussions ou bien répondre sur les fils de discussion sur le sujet.
 

Marisel

Colostrum
Bonsoir, merci de vos conseils et de vos encouragements. Les spécialistes évoquent un dysfonctionnement du tronc cérébral, même si rien n'apparaît à l'IRM. Ma fille présente les symptômes suivants : fausses routes (salivaires et à l'alimentation), apnées centrales (peut-être toujours une petite laryngomalacie associée), bradycardie et hypoventilation sinusales, RGO interne (décelé seulement lors de l'hospitalisation, et très certainement majoré par l'allitement et la sonde), caractère hyper vagal. J'ai beaucoup de mal à faire face à ces mauvaises nouvelles, et les médecins ne nous donnent aucune garantie sur la suite de son développement. Aujourd'hui c'est une petite fille un peu réservée : elle suit des yeux, attrape et porte à sa bouche mais sa tenue de tête est perfectible et elle fait peu de vocalises et de sourires-réponses. Je vous remercie de votre intérêt, je vais essayer d'interpeller les mamans concernées. Marie
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On entend ton désarroi et ton inquiétude @Marisel .. et je ne peux que compatir et t’envoyer du soutien et un câlin virtuels. Ta petite a de la chance de t’avoir dans ce tourment; il est normal que tu t’inquiètes et que cela soit difficile d’y faire face.
Tu es à la recherche de réponses et d’apaisement : j’espère que d’autres mamans pourront t’apporter leurs témoignages.
Par ailleurs as-tu de l’entourage, des amis et de la famille qui sont auprès de toi pour faire face et encaisser les nouvelles ainsi que prendre soin au mieux de ta fille ?
Est-elle hospitalisée avec ton lait par sonde encore actuellement ?
j’avais mal lu dans un premier temps ton message : en effet le RGO peut être accentué avec l’allitement ..
Une tonne de courage :calin:
 
Haut